Pétitions contre le projet de liaison Les Contamines - St Gervais

Je ne sais pas si certains fantasment mais il y en a un autre qui ne doit pas avoir le sens de la mesure et qui confond dizaines de mètres avec centaines de mètres.

Et à ce titre on va massacrer les pentes E de Combaz et du Joly pour protéger l’environnement c’est intéressant comme démarche. L’intérêt est limité et je pense qu’une bonne liaison en TC par la vallée le rendrait vite ridicule.

Ce n’est pas prolonger mais bien construire un nouveau voire deux télésièges côté Contamines. Et « modifier le profil de la piste d’accès » c’est construire une piste / route en langage normal et cette route, elle ne fera pas quelques dizaines de mètres.
Entre le fantasme et le rêve où se trouve la réalité ?

la réalité semble bien sombre…

[quote=« ALJOCEDO, id: 1138506, post:11, topic:106332 »]Bonjour,
il s’agirait d’arrêter de fantasmer!! La liaison entre les deux domaines n’est distante actuellemet que de quelques dizaines de mètres? Le projet, validé par l’ensemble des municipalités concernées, consiste à prolonger la ligne du télésiège situé sur les contamines et à modifier dans le respect du site, le profil de la piste d’accès. Je rappelle qu’il ne s’agit pas de travaux pharaoniques mais d’un simple aménagement!! L’intérêt étant de diminuer sensiblement le transit routier actuel entre les deux stations.
Cordialement[/quote]

Mais oui , je vais te croire ! ( Ps j’ai déja aménagé des montagnes , des simples aménagments :rolleyes: )

Aménagement durable , dite vous , des pelles de 40 tonnes , des buldozers, des dumpers, des tirs de mine pour exploser les cailloux récalcitrants.
On va sacrifier la reserve naturelle des Contamines , tout ca pour enrichir 3 personnes et faire le bonheur de quelques touristes .
J’ai une bonne expérience dans le génie civil et le terassement , je sais de quoi je parle et le terme "simple aménagement " me fait doucement marrer !

ET puis dans 2 ans ; on redefoncera encore un autre secteur pour faire " un simple aménagement "

Moi j’aimerais surtout que quelqu’un m’explique où on peut faire passer une piste de ski à travers le Nant Chovettaz (ravine E du Joly, juste entre l’antécime S et le sommet), sans rajouter deux séries de pylônes à la Combaz et à l’antécime S plus une au sommet côté N pour le passage dans l’autre sens… et sachant que tout ce qui est déclenchement préventif des avalanches se fait sur des couloirs avec des maisons dessous?
Enfin bon, c’est vrai qu’ils ont fait pire à Cham’ à côté… ah les vieilles concurrences entre vallées voisines!

Visiblement MDP avait déjà planché sur le sujet, un croquis de ce projet de téléphérique est visible sur la page d’accueil de leur site. ici

Et quitte à décevoir ceux qui sont septique quand à la réalisation de ce projet (apparemment il n’y en à pas ici), il est peut être bon de rappeler que l’actionnaire majoritaire des deux sociétés d’exploitation, (SECMH et STBMA) est la même personne.
Une jonction est donc plus que logique à ses yeux (fusion des deux sociétés ?).

De plus, soit dit en passant, le maire de Saint-Gervais est aussi promoteur immobilier aux Conta.

Il n’y a que les fosses qui sont septiques, merdalor (euh… pardon !) depuis le temps que je fais la remarque, vous pourriez faire attention.

Posté en tant qu’invité par Tête de Combaz:

Si le projet « Pelleix » de liaison via la crête du Mont-joly se réalise, y’a quelques écolos qui vont regretter d’avoir fait capoter ce projet de TPH des Croches qui franchement n’aurait pas perturbé l’équilibre écologique.

càd ?

Posté en tant qu’invité par bianchi:

Je rappelle qu’il ne s’agit pas de travaux pharaoniques mais d’un simple aménagement!! L’intérêt étant de diminuer sensiblement le transit routier actuel entre les deux stations.
ah bon
ça me rassure
le « lobby » des anti C02 est à l’œuvre
y vont proposer de planter quelques arbres en Amazonie pour compenser carbone … la destruction d’un espace naturel en France

[quote=« ALJOCEDO, id: 1138506, post:11, topic:106332 »]Bonjour,
il s’agirait d’arrêter de fantasmer!! La liaison entre les deux domaines n’est distante actuellemet que de quelques dizaines de mètres? Le projet, validé par l’ensemble des municipalités concernées, consiste à prolonger la ligne du télésiège situé sur les contamines et à modifier dans le respect du site, le profil de la piste d’accès. Je rappelle qu’il ne s’agit pas de travaux pharaoniques mais d’un simple aménagement!! L’intérêt étant de diminuer sensiblement le transit routier actuel entre les deux stations.
Cordialement[/quote]

Bonjour,
Je souscris également au texte ci dessus.
Le massif du Mont Joly est couturé de remontées de tous ses côtés : Les Contamines, St Nicolas et Megève. Tous ses versants accessibles le sont par des remontées mécaniques, seules les falaises versant Côte 2000 et celles du versant Est ne sont pas équipées et ne le seront jamais.
Le projet est motivé j’en conviens pour des raisons aussi bien de marketing et de communication que techniques mais est minimal en terme d’infrastructure remontée et pas de piste prévue donc pas de terrassement important.
En ce qui me concerne, je préfère garder mon énergie à défendre des sites vraiment menacés ailleurs dans le massif ce qui permet d’être plus crédible à ceux qui les défendent.
A bientôt

Je ne savais pas qu’il existait un seuil minimum en dessous duquel un site ne méritait pas qu’on le défende. On devrait appliquer le même principe aux espèces en voie d’extinction : il ne reste que quelques individus, autant protéger les espèces qui sont encore suffisamment en nombre.

[quote=« Nicolas de Grenoble, id: 1140231, post:16, topic:106332 »]Moi j’aimerais surtout que quelqu’un m’explique où on peut faire passer une piste de ski à travers le Nant Chovettaz (ravine E du Joly, juste entre l’antécime S et le sommet), sans rajouter deux séries de pylônes à la Combaz et à l’antécime S plus une au sommet côté N pour le passage dans l’autre sens… et sachant que tout ce qui est déclenchement préventif des avalanches se fait sur des couloirs avec des maisons dessous?
Enfin bon, c’est vrai qu’ils ont fait pire à Cham’ à côté… ah les vieilles concurrences entre vallées voisines![/quote]

Bonjour,
SVP relisez le projet : en ce qui concerne la liaison elle-même, aucune piste n’est projetée. Il s’agit d’une « remontée » sur la face Ouest qui serait quasiment horizontale et fonctionnerait en aller-retour en reliant les 2 domaines. Donc aucun aménagement n’est prévu en face Nord et les avalanches continueront d’y descendre librement.
Je précise également, que je réside à St Nicolas, que je n’ai pas d’intérêt dans les remontées mécaniques et que je préfère le ski de rando au ski de piste.

Tu préfères le ski de rando mais tu n’es pas contre une remontée en rab dans le paysage. Logique.

Posté en tant qu’invité par Tete de combaz:

Ben voyons !

[quote=« Patrick Bouvard, id: 1265812, post:22, topic:106332 »]

[quote=« ALJOCEDO, id: 1138506, post:11, topic:106332 »]Bonjour,
il s’agirait d’arrêter de fantasmer!! La liaison entre les deux domaines n’est distante actuellemet que de quelques dizaines de mètres? Le projet, validé par l’ensemble des municipalités concernées, consiste à prolonger la ligne du télésiège situé sur les contamines et à modifier dans le respect du site, le profil de la piste d’accès. Je rappelle qu’il ne s’agit pas de travaux pharaoniques mais d’un simple aménagement!! L’intérêt étant de diminuer sensiblement le transit routier actuel entre les deux stations.
Cordialement[/quote]

Bonjour,
Je souscris également au texte ci dessus.
Le massif du Mont Joly est couturé de remontées de tous ses côtés : Les Contamines, St Nicolas et Megève. Tous ses versants accessibles le sont par des remontées mécaniques, seules les falaises versant Côte 2000 et celles du versant Est ne sont pas équipées et ne le seront jamais.
Le projet est motivé j’en conviens pour des raisons aussi bien de marketing et de communication que techniques mais est minimal en terme d’infrastructure remontée et pas de piste prévue donc pas de terrassement important.
En ce qui me concerne, je préfère garder mon énergie à défendre des sites vraiment menacés ailleurs dans le massif ce qui permet d’être plus crédible à ceux qui les défendent.
A bientôt[/quote]

En plus de tout ce qui a été dit, il est encore quelque chose d’absurde (une de plus), à mon avis, c’est l’intérêt pour le domaine skiable en lui-même.

Déjà St-Nicolas/St-Gervais/Megève est un domaine gigantesque et il faut la journée pour faire un aller/retour d’un bout à l’autre (St Nicolas-Cote 2000 par exemple). Les Contamines c’est pareil.

MAIS WHAT THE FUCK !!! Quand tu habites d’un côté il sera impossible d’aller de l’autre en une journée seulement !

Et en plus, le télésiège du Mt-Joly et celui qui fait la transition St-Gervais/St-Nicolas n’ont pas du tout la capacité d’accueillir le monde qui transitera par le Mt-Joly. Soit ce sera une pagaille monstrueuse soit ça impliquera encore d’autres aménagement. Et par où ils passeront tous ceux qui viendront des Contamines côté St-Nicolas ? Par les pistes du Mt-Joly : les seules encore non-damés et où il y a moyen de se faire vraiment plaisir. Fort à parier qu’il n’en restera que des gros boulevards sans goût.

Ce projet n’est pas seulement une honte, il est débile !

Posté en tant qu’invité par worker HS:

[quote=« guillomelette, id: 1329681, post:27, topic:106332 »]En plus de tout ce qui a été dit, il est encore quelque chose d’absurde (une de plus), à mon avis, c’est l’intérêt pour le domaine skiable en lui-même.

Déjà St-Nicolas/St-Gervais/Megève est un domaine gigantesque et il faut la journée pour faire un aller/retour d’un bout à l’autre (St Nicolas-Cote 2000 par exemple). Les Contamines c’est pareil.

MAIS WHAT THE FUCK !!! Quand tu habites d’un côté il sera impossible d’aller de l’autre en une journée seulement ![/quote]

c’est que tu dois être un bon skieur alors… moi j’y travaille et les conta avec des bons clients, en 3h t’as fait le tour…

Et je plains tes clients d’avoir affaire à quelqu’un d’aussi aimable :expressionless:

Merci pour cet apport, ça amène beaucoup à la discussion…

Posté en tant qu’invité par Momo:

Bonsoir,

Quelques petites précisions très utiles pour le débat.

En effet, le projet ne prévoit pas de création de piste, simplement de « cheminements »… quand ils commencent à jouer sur les mots, là je me dis que l’on commence à nous prendre pour des cons !

Pour les spécialistes des terrassement : prévision d’évacuation ou de transferts de terres pour environ 54 000 M3… cela va faire quelques brouettes non ?

A plus tard pour d’autres précisions… et si cela vous intéresse une pétition va bientôt être en ligne.

Si tu pouvais nous filer le lien quand elle y sera ça serait bien cool :wink:
Merci d’avance :slight_smile: