Ski au Maroc? enneigement?

Posté en tant qu’invité par Pyrenain:

Bonjour,
Je cherche en vain à connaitre les conditions d’enneigement pour le massif du Toubkal pour le ski.
Des infos?
Merci d’avance.

salut

pour les conditions le plus simple est d’appeler Michèle la gardienne

Chalet du CAF
Oukaïmeden
Tel : 0 524 31 90 36
Fax : 0 524 31 90 20

Email : cafmaroc@menara.ma

[quote=« Pyrenain, id: 1118714, post:1, topic:106977 »]Bonjour,
Je cherche en vain à connaitre les conditions d’enneigement pour le massif du Toubkal pour le ski.
Des infos?
Merci d’avance.[/quote]
Bonjour,
Je suis aussi bien intéressé par les conditions d’enneigement de cette année au Maroc, nous avons prévu un petit tour vers le Toubkal en mars prochain. N’hésite pas à poster ici les infos que tu as, nous pour l’instant on a pas trop regardé (on s’en préoccupera un peu avant de partir histoire de s’assurer qu’on prend bien les skis :smiley: )
Nicolas

Posté en tant qu’invité par Pyrenain:

mai
Merci pour ton aide.
Je vais donc appeler!

Il n’y a pas de neige actuellement au Maroc.

Bonsoir,

Je pars samedi pour le Maroc (Toubkal, M’Goun) et avec les skis :wink: … si quelqu’un à des infos un peu plus précises sur les conditions nivologiques ?

Merci pour tout,

Damz

J’étais dans le M’Goun fin janvier; traces de neige en versant Nord à partir de 2500m, mais toujours pas d’enneigement continu à 3500m, où on passait encore à pied…

En ce moment au Toubkal, on peut chausser les skis à la montée vers 3000m

Posté en tant qu’invité par Apoliteia:

Bonjour,

Je pars aussi dans le massif du Toubkal faire du ski de rando (du 3 au 14 mars).

Quelqu’un a t’il des infos precises sur l’enneigement actuel?

Cordialement

On chausse actuellement les skis à la montée vers 3000m. Les combes de l’Ouanoukrim et de l’Akioud sont en bonnes conditions (le We dernier, 10 cm de poudreuse fraîche sur un sous-couche bien dure, un vrai régal). La deuxième partie de la montée au Toubkal est (comme d’habitude) inskiable.

http://www.camptocamp.org/images/258353/fr/le-bonheur-est-dans-la-poudre (combe sous l’Akioud)

çà serait pas mal de créer une sortie sur l’akioud [[ routes/50288 |akioud-voie-normale]] , puis que les modos déplacent les photos

Posté en tant qu’invité par pyrène:

J’étais dans la station d’Oukaimeden il y a cinq jours (le 18 février 2011) : il y a très peu de neige, quelques plaques ici ou là! Elle est d’ailleurs fermée. Et ce n’est pas le temps actuel (25* à Marrakech et ciel bleu) qui annonce un changement proche! Sur le massif du Toubkal, cela semble être la même chose. En tous les cas, elle est très haute et les épaisseurs semblent faibles vue du camp de base à Imlil.

Combes de Tacheddirt: inskiables (Bou Iguenouane, Tizi’n’Likemt, Aksoual)
Oukaimeden: pas de neige
Autour du refuge du Toubkal: on chausse les skis un peu avant le refuge, la première partie de la montée au Toubkal, et les combes de l’Akioud et du Ras ‹ n › Ouanoukrim étaient skiables il y a deux semaines mais faible épaisseur de neige
Autour du refuge de Tazaghart: pas d’infos

Est ce quil a neigé aujourd’hui lundi?, La météo annonce encore de petites chutes ces jour ci, mais je suis preneurs d’infos « en vrai », je pars à ski ou apied la semaine prochaine.
merci

Il fait très mauvais à Casa et il a peut-être neigé un peu sur le Toubkal.

Si vous pensez passer quelques jours au Refuge du Toubkal sans faire trop de liaisons à pied, autant amener les skis, que vous pourrez vous faire porter par une mule jusqu’au refuge (bien que personnellement, encore jeune et fou, je préfère les porter moi-même), histoire de ne pas regretter au cas où. Les couloirs et combes de l’Afella ‹ n › Ouanoukrim et de Tazaghart seront encore enneigés, et si vous avez de la chance d’avoir une petite chute de neige juste avant votre arrivée, ce ne sera que du bonheur skis aux pieds.

Par contre, si vous avez dans l’idée de faire le raid du tour du Toubkal, il faudra beaucoup beaucoup porter les skis et ce n’est pas une très bonne idée

Bonsoir Marco,

On avait l’idée de faire 3-4 jours de ski autour du refuge du Toubkal et ensuite 2-3 jours au départ de Tachedirt. C’est clair que vu l’enneigement du moment, on est un peu refroidi à l’idée de trimbaler les skis pour faire 2 ou 3 * 800 m de descente (surtout si la neige est moyenne…)

Concernant le raid du tour du Toubkal, on l’a imaginé en « plan bis » mais à pied (en étant conscient que ce n’est pas l’été, mais nous avons un bagage alpin), peux-tu nous confirmer si c’est jouable ? On a identifié un point délicat sur ce parcours, c’est l’hébergement à Aziz Likemt, est-ce habité en cette saison (–> hébergement chez l’habitant) ou doit-on prévoir de bivouaquer comme nous le pensons ?

Enfin, aurais-tu des ressources à nous conseiller concernant le GPS (Garmin) : cartes à télécharger, itinéraires, points d’intérêts…

Merci pour tes conseils !

Nicolas

Tachedirt: pas de neige

3-4 jours de ski autour du refuge du Toubkal: à mon avis faisable (couloir Ouanoukrim / Akioud / Couloir Clochetons / Couloir du Tadat: 4 jolies courses au départ du Refuge, ce n’est pas du « grand ski » mais c’est bien agréable quand même). Il y a aussi de la neige dans les couloirs de Tazaghart.

Les « azib » sont des bergeries d’altitude, pas des villages. En cette saison, vous ne trouverez personne dans aucun azib. Le tour du Toubkal à pied en ce moment ne devrait pas poser de problème technique, mais vous y serez totalement seuls.

Selon des informations venant du gardien du refuge du Toubkal et de la gardienne du chalet de l’Ouka, il est tombé 40 cm de neige ces derniers jours et le temps a tourné au beau en montagne.

Les conditions seront donc très avalancheuses dans les prochains jours mais seront probablement plutôt bonnes d’ici une semaine le temps que ça se stabilise un peu.

Posté en tant qu’invité par jh:

Il a neigé à nouveau depuis??