Pétitions contre le projet de liaison Les Contamines - St Gervais

une hérésie ce projet ! le seul coin encore un peu sauvage du secteur, et ils veulent le pylôner pour pouvoir communiquer sur des kms de pistes encore plus important… honteux.

la montagne à l’état pure, c’est ça ? c’est bizarre, je m’en faisais une autre image…

Posté en tant qu’invité par Lemming:

En même temps, il ne s’agit que de poursuivre le bétonnage d’une vallée sinistrée depuis des décennies. Quelques anglais ou autres touristes, de plus ou moins dans ces coins constitue le cadet de mes soucis.

Bof! de toute façon, ce coin est foutu… alors un peu plus, un peu moins, ça ne se remarquera pas.

Idem pour la liaison GdBo-La Clusaz qui revient régulièrement dans les discussions intercommunales.

Mais ça pourrait être une planche de salut pour le GdBo si la neige venait à manquer comme le prédisent les spécialistes du réchauffement climatique !
D’ailleurs en ce moment c’est limite, vive les canons et à la vôtre…

Ben c’est sûr, tant qu’à faire. On devrait même tout bétonner comme ça on ne se posera plus la question de savoir s’il faut protéger ou non les coins de nature qui restent. Et puis même mettre des canons à neige depuis Thônes en pompant dans le lac d’Annecy. On est pas à quelques litres de flotte près…

La réserve naturelle des Contamines , la seule réserve naturelle ou les ongulés et les coqs de bruyère ou (Grand tétra ) peuvent vivre en liberté et la ou ils ne sont pas dérangés en hiver par les randonneurs et autres skieurs est en danger .
Je ne compte pas trop sur la Préfécture pour arreter ce nouveau projet de liaison Contamines / Saint gervais . Les 6 ha de lapiaz de Flaines étaient bien classés et et cela n’a pas empeché leur destruction en 2006 . Seule la raison économique aura le dernier mot !

Au nom de la croissance économique , la commune est pret a détruire sa réserve mais le maire apporte la bonne parole. Les élus de montagne me font bien marrer . Ils nous incitent a venir en bus, a prendre des moyens des déplacements propres, font payer des parkings hors de prix mais laissent les pelleteuses et autres buldozers tout détruire quand il faut aménager les montagnes .

Voici un exemple de réponse quand les communes vont trop loin !

J’espère reconnaître ici de l’ironie au 2ème degré ou est ce déjà des réactions de vieillards désabusés ? :slight_smile:

Il s ne risquent pas de détruire les biotopes de Grand Tétras vu que c’est du petit qu’on trouve par la-bas :wink:

oui , petit tétra ou grand tétra , le problème reste le même . Et puis saint gervais manque d’eau en hiver. En 2008 ( il me semble) , certains hameaux avaient eu des restrictions d’eau . C’est difficile de vouloir acceuillir tout l’europe entière, alimenter les canons a neiges , alimenter la populations locale en eaux potable .

La situation était tendue mais chut !!! C’est passé en tout petit sur le dauphiné libéré . Ca aurait été un argument de plus pour les opposants de la neige de culture . :rolleyes:

Posté en tant qu’invité par ALJOCEDO:

Bonjour,
il s’agirait d’arrêter de fantasmer!! La liaison entre les deux domaines n’est distante actuellemet que de quelques dizaines de mètres? Le projet, validé par l’ensemble des municipalités concernées, consiste à prolonger la ligne du télésiège situé sur les contamines et à modifier dans le respect du site, le profil de la piste d’accès. Je rappelle qu’il ne s’agit pas de travaux pharaoniques mais d’un simple aménagement!! L’intérêt étant de diminuer sensiblement le transit routier actuel entre les deux stations.
Cordialement

Ca veut dire rajouter du câblage et des pylônes quoi qu’il en soit. C’est vrai que ce type d’installation manque en montagne… Et puis il faudra penser à mettre du canon à neige en rab !
Donc un projet pour diminuer le trafic routier… l’argument développement durable qui va bien. Et rendre les navettes bus obligatoires dans les stations ou encourager le co-voiturage en rendant le prix du forfait plus attractif dans ce cas là, c’est pas des initiatives « validées par l’ensemble des municipalités concernées » ?

Je ne sais pas si certains fantasment mais il y en a un autre qui ne doit pas avoir le sens de la mesure et qui confond dizaines de mètres avec centaines de mètres.

Et à ce titre on va massacrer les pentes E de Combaz et du Joly pour protéger l’environnement c’est intéressant comme démarche. L’intérêt est limité et je pense qu’une bonne liaison en TC par la vallée le rendrait vite ridicule.

Ce n’est pas prolonger mais bien construire un nouveau voire deux télésièges côté Contamines. Et « modifier le profil de la piste d’accès » c’est construire une piste / route en langage normal et cette route, elle ne fera pas quelques dizaines de mètres.
Entre le fantasme et le rêve où se trouve la réalité ?

la réalité semble bien sombre…

[quote=« ALJOCEDO, id: 1138506, post:11, topic:106332 »]Bonjour,
il s’agirait d’arrêter de fantasmer!! La liaison entre les deux domaines n’est distante actuellemet que de quelques dizaines de mètres? Le projet, validé par l’ensemble des municipalités concernées, consiste à prolonger la ligne du télésiège situé sur les contamines et à modifier dans le respect du site, le profil de la piste d’accès. Je rappelle qu’il ne s’agit pas de travaux pharaoniques mais d’un simple aménagement!! L’intérêt étant de diminuer sensiblement le transit routier actuel entre les deux stations.
Cordialement[/quote]

Mais oui , je vais te croire ! ( Ps j’ai déja aménagé des montagnes , des simples aménagments :rolleyes: )

Aménagement durable , dite vous , des pelles de 40 tonnes , des buldozers, des dumpers, des tirs de mine pour exploser les cailloux récalcitrants.
On va sacrifier la reserve naturelle des Contamines , tout ca pour enrichir 3 personnes et faire le bonheur de quelques touristes .
J’ai une bonne expérience dans le génie civil et le terassement , je sais de quoi je parle et le terme "simple aménagement " me fait doucement marrer !

ET puis dans 2 ans ; on redefoncera encore un autre secteur pour faire " un simple aménagement "

Moi j’aimerais surtout que quelqu’un m’explique où on peut faire passer une piste de ski à travers le Nant Chovettaz (ravine E du Joly, juste entre l’antécime S et le sommet), sans rajouter deux séries de pylônes à la Combaz et à l’antécime S plus une au sommet côté N pour le passage dans l’autre sens… et sachant que tout ce qui est déclenchement préventif des avalanches se fait sur des couloirs avec des maisons dessous?
Enfin bon, c’est vrai qu’ils ont fait pire à Cham’ à côté… ah les vieilles concurrences entre vallées voisines!

Visiblement MDP avait déjà planché sur le sujet, un croquis de ce projet de téléphérique est visible sur la page d’accueil de leur site. ici

Et quitte à décevoir ceux qui sont septique quand à la réalisation de ce projet (apparemment il n’y en à pas ici), il est peut être bon de rappeler que l’actionnaire majoritaire des deux sociétés d’exploitation, (SECMH et STBMA) est la même personne.
Une jonction est donc plus que logique à ses yeux (fusion des deux sociétés ?).

De plus, soit dit en passant, le maire de Saint-Gervais est aussi promoteur immobilier aux Conta.

Il n’y a que les fosses qui sont septiques, merdalor (euh… pardon !) depuis le temps que je fais la remarque, vous pourriez faire attention.

Posté en tant qu’invité par Tête de Combaz:

Si le projet « Pelleix » de liaison via la crête du Mont-joly se réalise, y’a quelques écolos qui vont regretter d’avoir fait capoter ce projet de TPH des Croches qui franchement n’aurait pas perturbé l’équilibre écologique.

càd ?

Posté en tant qu’invité par bianchi:

Je rappelle qu’il ne s’agit pas de travaux pharaoniques mais d’un simple aménagement!! L’intérêt étant de diminuer sensiblement le transit routier actuel entre les deux stations.
ah bon
ça me rassure
le « lobby » des anti C02 est à l’œuvre
y vont proposer de planter quelques arbres en Amazonie pour compenser carbone … la destruction d’un espace naturel en France