Coup de gueule chaussures Novadry Décathlon

et pendant que vous souffrez de fuites à vos pompes…le meilleur cordonnier ( ouais)montagne de grenoble et environs ( Etablissement Canin)va cesser son activité faute de successeur,repreneur…qualifié.
Les fabrications chinoises sont dans le cahier des charges de leur donneur d’ ordres:présentables et étanches …sauf si on les utilisent sur le terrain.
La mobilité ne serait elle pas plus douce avec des produits made in FRANCE et à proximité des montagnes…
Baratineurs , à vos plumes :cool:

+1 matou zalem;
En ce qui me concerne voici mon futur achat : Rangers souples de chez Argueyrolles, boite basée à Vitré qui fournit l’armée française en Rangers « dures » mais qui fabrique aussi des souples très appréciées. Reste ensuite à leur « couper la tête » pour les alléger.

Habituellement j’évite décathlon pour les raisons citées par matou zalem que je partage aussi ; mais j’ai fait une exception pour les pompes de rando ( pas assez de budget à l’époque pour « investir » dans du cuir ). J’ai le modèle forclaz 600 et je n’ai jamais eu a me plaindre de l’étanchéité, pourtant elles ont eu plusieurs occasions de prendre l’eau. La seule fois où j’ai eu les pieds humides c’était y a 15 jours en traversant un beau ruisseau bien large j’ai glissé sur une des pierre et me suis retrouvé avec le pied completement dans l’eau. L’eau est d’ailleurs rentrée par le dessus de la guêtre et non pas par le dessous.
Je les ai aussi testé dans de la neige sans les raquettes au Lac d’Anterne et toujours pas de souci d’étanchéité.

A la première lecture je me suis aussi dit " les guêtres doivent être HS", mais peut être est ce un défaut qui a été revu par le fabricant sur les modèles plus récents tout simplement.

Foué, si l’eau est entrée par le dessus des guêtres immergées, elle est obligatoirement passée par dessous (principe physique des vases communicants).

Combien de temps au maximum as-tu marché sous la pluie avec ces pompes ?

je dirais approximativement, environ trois heures max sous la pluie avec guêtre et surpantalon ( ascension du Mole en aller retour depuis chez beroud ) , une heure trente max dans la neige ( du refuge Alfred Wills au col d’anterne en aller retour )
Mes pompes n’ont qu’une saison et une trentaine de sorties a leur actif d’ici une ou deux saisons je dirais peut etre plus la même chose.

Bonjour,

Je viens de voir Guillaume qui est ingénieur spécialisé dans la chaussure pour Novadry.
Pour information, il existe plusieurs assemblages qui garantissent l’imperméabilité, tous conçu avec une membrane:

  • Le procédé avec la bande à étancher
  • Le gasket
  • L’injection de polyuréthane

Vous avez eu la bonne démarche en découpant les chaussures. C’est ce que nous-mêmes faisons pour tester les modèles. Il se peut que vous soyez tombé sur un vice de forme.
Pour approfondir, il faudrait que nous disposions du nom des modèles en question…

Je vous invite cependant à vous rapprocher du magasin Decathlon le plus proche de chez vous et de vous faire remplacer les modèles défectueux.

Vous pouvez aussi passer par nous en nous renvoyant les modèles défectueux. Nous analyserons les défauts et nous vous renverrons le plus rapidement possible des chaussures neuves avec la même promesse: imperméabilité et respirabilité.

Merci de votre retour,

Rémy

Posté en tant qu’invité par quidam:

[quote=« karderouge, id: 1089009, post:1, topic:104999 »]Je me décide à pousser mon coup de gueule sur la publicité mensongère faite par décathlon sur ces chaussures soi disant imperméables Novadry et patati patata…
J’en ai eu trois paires: Grande, moyenne et petite randonnée. Je ne comprenais pas pourquoi dans tous les cas je prenais l’eau au bout de deux ou trois heures passées sous la flotte ou à marcher dans l’herbe mouillée avec des chaussures pourtant neuves…[/quote]
t’en a eu 3 paires et tu continues à acheter de la merde …et apres tu rales? comprend pas bien là…

This post was flagged by the community and is temporarily hidden.

[quote=« Oxylon, id: 1089251, post:11, topic:104999 »]…Il se peut que vous soyez tombé sur un vice de forme…
Rémy[/quote]
MDR comme on dit. J’ai cru au vice de forme les deux premières fois. A la troisième je n’y ai plus cru. pour votre info Oxylon j’ai ramené aujourd’hui même une veste Novadry Forclaz 900 cobalt dont la membrane est devenue poreuse au niveau de la capuche et des épaules en un an et demi d’utilisation peu fréquente. Non, franchement, faut arrêter de prendre les gens pour des jambons.
Et il a fallu se battre avec le vendeur du Décath La Tronche pour obtenir un avoir non remboursable. Me voilà donc contraint à racheter chez vous ! La discussion que j’ai eu avec le vendeur était édifiante. Il me soutenait qu’une membrane Novadry ne pouvait être étanche qu’en bombant régulièrement les produits d’un imperméabilisant après un nettoyage en machine. Je lui ai rétorqué qu’il faudrait dans ce cas l’indiquer sur les étiquettes et sur le site pour éviter qu’on croit que la membrane assure seule l’imperméabilité. Bref, de la science fiction ce dialogue de sourd…

Il faut aussi que tu sois honnête, apparemment tu n’avais pas de guêtres et avec n’importe quelles chaussures tu aurais eu le même problème.

C’est ça J2LH, c’est ça, je ne suis pas honnête. Revois d’abord tes cours de physique élémentaire avant de donner des leçons de guêtres. J’en rigole encore.

d’un autre coté, si plusieurs marques ont le même pseudo-défaut que tu crois constater, c’est peut être simplement que tu n’as aucune idée de comment est conçue une chaussure avec membrane ?

je parlerai pas de décat’, trop polémique à mon gout.

par contre, quand je lis que tu sais corriger les défauts de conceptions de pompes salomon… j’en déduis surtout que tu ne sais vraiment pas de quoi tu parles.

maintenant, ne me fait pas dire ce que je n’ai pas dit : peut être tes chaussures avaient un pb. mais surement pas celui que tu as cru voir…

Il me semble logique de dire que les Salomon avaient le même problème de conception que les décathlon au vu des mêmes symptômes. Et si tu as bien suivi le fil y’a eu au moins un autre membre pour confirmer.
Mais tu n’as pas tord, je ne suis pas totalement sur de mes conclusions sur Salomon qui ont peut-être été un peu hâtives :slight_smile: Mais pour Décath, là, y’a pas photo, c’est de la m…e.

Posté en tant qu’invité par Lemming:

Faut pas non plus être neuneu.

Les chaussures de randonné étanche n’existent pas. A fortiori sans guêtres sérieuses. Même mes pompes d’alpi peuvent prendre l’eau dans certaines situations.

Dans ce cas c’est une raison de plus pour ne pas en faire la publicité.

Le « neuneu » te renvoi à relire le fil où tu trouveras certains membres qui semblent avoir des pompes étanches éprouvées sur la durée, ne t’en déplaise. Mais tu peux toujours les traiter de menteurs (neuneu risquerait d’être redondant)

Quant aux guêtres, lorsque ton pantalon Goretex recouvre totalement tes chaussures et que tu fais du sentier avec peu de dénivelé il ni a absolument pas d’eau à rentrer par le haut.

Mettre des guêtres sans le pantalon Gore-tex c’est une absurdité totale. L’eau va imprégner ton pantalon et finir dans tes pompes. Passes une demi journée en Islande dans le vent et la pluie et je te garanti que tes guêtres seules ne te seront d’aucune utilité.

Je parle évidemment d’un cas ou je suis couvert de Gore-tex de la tête aux pieds. Et puis je n’ai jamais parlé de neige, mais d’herbe mouillée et de pluie.

Posté en tant qu’invité par Lemming:

Note qu’il faut être tout aussi neuneu pour s’habiller en gore-tex pour aller marcher dans l’herbe.

Il faudra me donner les références car toutes mes pompes d’alpinismes coutant que x fois plus chers que tes groles de randonnée ont déjà pris l’eau. Parmi ma dizaine de paire, la seule qui tient bien l’eau est ma vieille paire de Koflack !!!

Par ailleurs, je confirme qu’une guêtre bien foutu est primordiale pour réduire la pénétration de l’eau.

Même problème avec des Meindl « Matterhorn », modèle alpi. léger avec « Grotesque ».
Je suis arrivé à avoir les pieds trempés dans la neige (je ne parle même pas de pluie ou d’herbe mouillée).

De la daube totale au niveau de l’étanchéité, à tel point qu’on a l’impression de prendre l’eau par le bas,
par la semelle extérieure quoi.

Ce modèle a été rebaptisé ensuite « Chamonix ».

+1 à part des bottes ou des coques plastiques, même en y mettant le prix, je n’ai jamais trouvé de pompes qui ne finissaient pas par de venir humide au bout d’un certain temps dans de l’herbe mouillée ou de la neige humide.

Posté en tant qu’invité par Emilio:

Tout les produits Décathlon sont plus ou moins défectueux. C’est le prix qualitatif à payer pour le faible coût de ces produits. Je considère maintenant leurs produits comme des consommables et n’y achète rien à plus de 40 euros. C’est dommage car ils sont efficaces, sympas, bien implantés et ont du choix.
Un jour je ferai un catalogue de tout les produits Décathlon défectueux que je possède et leur enverrai : Pantalons sans poches, thermos passoire, sac à dos pour nain, semelles décollées, valise en carton-pâte, novadry qui prend l’eau, etc.
J’espère qu’ils sont sur C2C pour lire ces posts…

:lol:
Tu aurais pu allonger la liste indéfiniment (mais pourquoi continues-tu à y aller ?).
Je n’achète rien chez ces fourgueurs -appelons un chat un chat- hormis du consommable (cordelette, cartouche de gaz…), et parfois une paire de pompes de course à pieds de marque soldée à cinquante pour cent minimum (parce que malgré tout il reste une ou deux marques dans certains rayons bien spécifiques genre Addidas, Nike etc…des articles qui se vendront à coup sûr et à prix fort).

Une ou deux visites par an dans ces casernes commerciales.
Et je suis loin de rouler sur l’or…

thomas