Choisissez la meilleure Photo Sophie 2010

??? 1600x800px ça ne te suffit pas ?

Très visible sur la photo originale. C’est dû principalement au fait d’avoir augmenter fortement le contraste, sans avoir réduit le bruit auparavant (mais il faut un logiciel performant pour ne pas dégrader la photo). Perso je ne traite pas le bruit, je me contente de limiter le contraste et d’avoir des facteurs de réduction entiers.

Ben il n’y a pas de présélection ! Et j’espère bien que pour les concours suivants tout le monde pourra toujours participer quel que soit ses talents de photographe.

Les photos de moins de 800px sur le plus grand côté ont été disqualifiée normalement (comme celles avec le nom de l’auteur ou une url sur la photo). Ceci afin d’avoir toutes les photos de la même taille dans la lightbox (photo réduite à 800px max).
Ensuite, il n’y avait pas de dimension mini pour l’originale (au dessus de 800px). Fallait y penser lors de l’établissement des règles du concours !
J’espère bien que les photos n’ont pas été jugées sur la taille de l’originale, sinon seuls les pros avec des réflex en 15Mpx peuvent faire de bons originaux en 4Mpx, et faut réserver le concours au pros dès le départ, ça fera moins de déçus.

[quote=« Bubu, id: 1078987, post:23, topic:104280 »]

??? 1600x800px ça ne te suffit pas ?[/quote]
Je parlais de résolution, pas de taille.

Et tout le monde se doute que ce n’est pas l’esprit du concours et de la galerie.

Allez hop, je joue : voilà mon top12 ! (ordre chronologique)

http://www.camptocamp.org/images/list/id/241289-241342-240578-238968-238938-241091-238969-241346-237779-240579-240485-240056

Et non, par défaut c’est trié par ID décroissant (date d’enregistrement décroissante).
Pour trier par date de prise de vue, il faut ajouter /orderby/date : /images/list/id/241289-241342-240578-238968-238938-241091-238969-241346-237779-240579-240485-240056/orderby/date

Ah OK, je croyais qu’il conservait l’ordre dans lequel j’avais entré les ID (qui était l’ordre des aperçus de l’article, et donc l’ordre chrono).

Merci !
(va falloir éditer une encyclopédie des astuces pour liens c2c…)

Ben celle n’est pas difficile à trouver : le filtre de base la permet : /images/filter

Mes coups de cœur : http://www.camptocamp.org/images/list/id/240553-198978-240485-238632-241300-241346-237779-204648-237608-239433-237608-238968/orderby/date
l’exercice n’est vraiment pas évident, et il faut être sûr d’avoir un écran pas trop mal calibré pour bien apprécier les photos à leur juste valeur. Bravo au Jury :cool:

Ca dépend : faut surtout avoir un écran calibré comme l’auteur de la photo quand il l’a retouchée :wink:

Posté en tant qu’invité par miss38:

Bonjour,

Assez sceptique également sur la sélection finale:

les photos suivantes sont pas au niveau, niveau création (cadrage ? jeu de lumière ? clin d’oeil ?), qualité et choc esthétique :

  • la turbie (mais basique de chez basique)
  • la verte depuis cheserys
  • lac du serpent
  • istinden (sous expo et sans interêt aucun)
  • lagopède

Franchement, poser en statique devant un lac de montagne avec une lumière classique, ça fait une belle photo de montagne mais en aucun cas un lauréat potentiel de concours de photo.

Il y a plein de photos dans la présélection qui sont largement au dessus ( par exemple /images/239587/it/rincorrendo-la-propria-ombra).

Pour l’année prochaine, adhérez à l’association et proposez vous pour être dans le jury :smiley:

Auréolé ! sans hésitation

Euh, tu ne sais pas tout ce que j’ai fait pour éviter qu’elle soit sur-exposée !
Par contre elle manque de contraste, ça oui, mais c’est un peu ce qui fait la lumière de Norvège (soleil rasant près de la mer : pas de ciel d’azur). Si j’augmente trop le contraste, le bruit se voit trop (déjà qu’il est bien présent).
Pour l’intérêt, c’est juste que nous avons été les seuls personnes à voir ça de près en 2010 : pas de trace depuis la dernière chute, or c’est cette chute qui a platré comme ça (quasi pas de neige avant), et plus tard c’était de plus en plus ravagé.
Ce n’est pas la photo du siècle, c’est juste ma meilleure photo de 2010.
Je ne doute pas qu’il y ait de meilleures photos candidates.

Avez-vous vu le skieur ? C’est une photo qui semble sans intérêt quand on y jette un coup d’œil peu attentif, mais qui devient de plus en plus intéressante à l’étude. Elle rend aussi mieux en grande taille qu’avec la visionneuse. Tout le contraire de la photo fast-food auquel la pub nous habitue.

Mon vote n’a rien de technique, ou de cadrage, seulement un souvenir que quand j’y etais, qu’il y avait beaucoup de vent, faisait froid et que l’appareil photo a gélé en 5 sec le temps de faire une photo. Excellent moment que j’ai pu partager avec ma compagne.

Laquelle, ouah, le sommet du chopi

Eric

Il faut juste savoir que 3 photos ont été supprimées de la séléction finale du jury, car il a été décidé de ne garder qu’une seule photo par auteur dans cette selection.
Du coup, il y a quelques très belles images qui ont passé à la trappe!

[quote=« miss38, id: 1079151, post:31, topic:104280 »]les photos suivantes sont pas au niveau, niveau création (cadrage ? jeu de lumière ? clin d’oeil ?), qualité et choc esthétique :

  • la turbie (mais basique de chez basique)
  • la verte depuis cheserys
  • lac du serpent
  • istinden (sous expo et sans interêt aucun)
  • lagopède

Franchement, poser en statique devant un lac de montagne avec une lumière classique, ça fait une belle photo de montagne mais en aucun cas un lauréat potentiel de concours de photo.[/quote]

C’est intéressant. Je vois que tu donnes beaucoup d’importance à l’aspect créatif.
D’autres ont mis en avant la qualité technique de la photo.
Les deux aspect sont importants.

Pour un concours de photos de montagne je trouve qu’il y a un autre aspect qui est important aussi, et que l’on voit accentué justement dans la photo du Lac de Serpent (et d’autres de la sélection finale et aussi parmi les non sélectionnées). C’est la transmission de l’expérience de la montagne.

Je m’explique: Cette photo transmet la paix, la calme de la nana. Ce qui accentue la beauté du paysage d’une façon subjective, c.a.d. transmise par le personnage, plutôt que par l’oeil objectif de celui qui regarde la photo. On voit la beauté du paysage par les yeux de la nana. Sublime. Elle tape dans le souvenir de l’expérience similaire que nous avons tous eu.
Il y a d’autres belles photos de paysage, de plus grand beauté selon les standards communs et plus grand perfection technique, mais qui ne transmettent pas des sentiments.

Et que l’auteur nous fait vivre à travers de sa photo.
On se sent à la place du personnage, là devant le sommet. Le doute devant l’obstacle. L’alpiniste arrêté devant la difficulté finale… Moment critique… fatigue, doute, suspense…
On ressent tout ça aussi avec Ice Climb à Pont Rouge.
Félicitations aux auteurs pour avoir été capable d’exprimer tout ça.

La créativité/originalité, la technique, l’expressivité… et il y a encore plein d’autres critères à prendre en compte pour juger une photo. Même l’expérience personnelle de celui qui juge pèse dans le jugement. C’est pourquoi on construit un jury de plusieurs personnes, qui apportent différentes sensibilités.

Allez, en passant, une invitation à vous joindre à Camptocamp-Association et nous aider l’année prochain avec le concours et avec les sites en général. Il faut aussi plusieurs sensibilités différentes pour construire www.camptocamp.org

[quote=« Dani, id: 1079200, post:38, topic:104280 »]Et que l’auteur nous fait vivre à travers de sa photo.
On se sent à la place du personnage, là devant le sommet. Le doute devant l’obstacle. L’alpiniste arrêté devant la difficulté finale… Moment critique… fatigue, doute, suspense…[/quote]

Exactement :slight_smile:

[quote=« miss38, id: 1079151, post:31, topic:104280 »]les photos suivantes sont pas au niveau, niveau création (cadrage ? jeu de lumière ? clin d’oeil ?), qualité et choc esthétique :

  • la turbie (mais basique de chez basique)[/quote]
    Ben moi qu’était fier comme un bar tabac (cf Coluche) d’être dans les finalistes :frowning: , pour ma gouverne personnelle tu peux développer en quoi c’est « basique de chez basique »
    Sachant que de toute façon le gout et les couleurs…
    Je suis l’auteur de « La Turbie »

Posté en tant qu’invité par miss38:

[quote=« Bubu, id: 1079168, post:34, topic:104280 »]

Euh, tu ne sais pas tout ce que j’ai fait pour éviter qu’elle soit sur-exposée !
Par contre elle manque de contraste, ça oui, mais c’est un peu ce qui fait la lumière de Norvège (soleil rasant près de la mer : pas de ciel d’azur). Si j’augmente trop le contraste, le bruit se voit trop (déjà qu’il est bien présent).
Pour l’intérêt, c’est juste que nous avons été les seuls personnes à voir ça de près en 2010 : pas de trace depuis la dernière chute, or c’est cette chute qui a platré comme ça (quasi pas de neige avant), et plus tard c’était de plus en plus ravagé.
Ce n’est pas la photo du siècle, c’est juste ma meilleure photo de 2010.
Je ne doute pas qu’il y a de meilleures photos candidates.[/quote]

Excuse moi, mon jugement etait un peu excessif, et il ne faut le prendre en compte que dans le contexte du concours photo (créativité, technique, sentiments comme a dit Dani…), je ne doute pas qu’il y ait un interêt à skier :slight_smile: dans ce site et en tirer cette très belle photo.

Je participerai l’année prochaine, ça m’obligera à plus de modération et de mesure dans mes opinions.

+1
Et c’est une des raisons pour lesquelles je l’ai intégrée dans mon top12.
Une autre étant celle-ci :

comme on peut le deviner en analysant la photo.