Escalade Madagascar : Montagne des Français, état de l'équipement?

Bonjour,
quelqu’un pourrait il me donner des infos récentes sur l’état de l’équipement à la montagne des Français au nord de Madagascar ? Il semblerait que l’équipement ait souffert de l’air marin et que le site ait été fermé à une période. Qu’en est il actuellement ?

Posté en tant qu’invité par RAsh marin:

Le site est toujours fermé et surement pour un certain temps car il faut tout reéquipé !
Mais tu peux aller sur les iles ou tout Andatsara a été reéquipé en inox marin et sur la vallée des perroquets ou tous les relais ont été renforcés aussi contact newsearoc c’est eux qui gère sur place les sites…
www.newsearoc.com
Bon voyage !..

Posté en tant qu’invité par ptigaston:

Salut,
l’état de l’équipement est bon…tu peux passer par newseeroc, mais ça va te coûter un oeil…si non g une bonne adresse, un ami chauffeur de taxi qui connaît tous les bons coins et toutes les voies…en plus il n’est pas chère et il peut te conduire…

Posté en tant qu’invité par mat69:

[quote=« ptigaston, id: 1062743, post:3, topic:99319 »]Salut,
l’état de l’équipement est bon…tu peux passer par newseeroc, mais ça va te coûter un oeil…si non g une bonne adresse, un ami chauffeur de taxi qui connaît tous les bons coins et toutes les voies…en plus il n’est pas chère et il peut te conduire…[/quote]

il y a quelques voies qui sont un peu végétalisés, mais au total, ça serait vraiment domage de ne pas y aller. Je me demande jusqu’à quel point les rumeurs de dangerosité et de vétusté de l’équipement ne sont pas le fait de new searock pour qu’il puisse faire payer l’accès.
D’ailleurs on devrait peut être faire un débat sur le fait de faire payer l’accès aux sites d’escalde, pratique que j’ai pu observé dans un ou deux pays… En tout cas j’aimerais avoir votre avis sur le sujet (le mien n’est pas arreté).

[quote=« mat69, id: 1062901, post:4, topic:99319 »]

l’état de l’équipement est bon…tu peux passer par newseeroc, mais ça va te coûter un oeil…si non g une bonne adresse, un ami chauffeur de taxi qui connaît tous les bons coins et toutes les voies…en plus il n’est pas chère et il peut te conduire…[/quote]

il y a quelques voies qui sont un peu végétalisés, mais au total, ça serait vraiment domage de ne pas y aller. Je me demande jusqu’à quel point les rumeurs de dangerosité et de vétusté de l’équipement ne sont pas le fait de new searock pour qu’il puisse faire payer l’accès.
D’ailleurs on devrait peut être faire un débat sur le fait de faire payer l’accès aux sites d’escalde, pratique que j’ai pu observé dans un ou deux pays… En tout cas j’aimerais avoir votre avis sur le sujet (le mien n’est pas arreté).[/quote]

je reviens de mada et je peux t’assurer que NewSea Roc ne fait pas payer l’accès, ils conseillent juste de ne pas y aller seul et que des secteurs ont été ré-équipés et pas d’autres ce qui peut être parfois dangereux vu l’état de certains spit ! :rolleyes:

[quote=« neric, id: 1062961, post:5, topic:99319 »]

[quote=« mat69, id: 1062901, post:4, topic:99319 »]

D’ailleurs on devrait peut être faire un débat sur le fait de faire payer l’accès aux sites d’escalde, pratique que j’ai pu observé dans un ou deux pays… En tout cas j’aimerais avoir votre avis sur le sujet (le mien n’est pas arreté).[/quote]

je reviens de mada et je peux t’assurer que NewSea Roc ne fait pas payer l’accès, ils conseillent juste de ne pas y aller seul et que des secteurs ont été ré-équipés et pas d’autres ce qui peut être parfois dangereux vu l’état de certains spit ! :rolleyes:[/quote]

ouai… ouai… :confused: :confused:

Posté en tant qu’invité par MiPi:

L’état de l’équipement est bon…tu peux passer par newseeroc, mais ça va te coûter un oeil…[/quote]
Je suis en grande partie responsable de « l’interdiction » de grimper à la montagne des Français (côté Diego).

• Eté 2009: j’ai ramené en France le relais du « Bonzaï géant » (sect. grotte des pintades), dont l’anneau (inox) était fendu sur 2 côté pour cause de corrosion intergranulaire, un phénomène propre aux régions tropicales (Thaïlande, Rép Dominicaine par ex).
  • De même , diverses plaquettes et goujons, tj en inox A 304 « normal » sont fendues et occasionnent un risque majeur.
  • Ce matériel a été étudié par la société Petzl, et une recommandation d’usage en milieu marin tropical peut être lue sur son site (http://www.petzl.com/fr/outdoor/news/2009/12/17/attention-risque-de-rupture-dancrages-en-milieu-marin-tropical).
  • Depuis 2003, nous rééquipons le maximum de voies en INOX MARIN (A 316 L), qui résiste bien (7 ans d’usage pour les premiers points placés): en premier lieu à la vallée des Perroquets et les îles (Nosy Andantsara, en partie Nosy Anjombalova).
  • Mathieu Delacroix s’investit un maximum dans ce travail, et c’est lui (Newsearoc) qui a depuis deux ans la charge entière du travail de rééquipement (avec extraction des anciens points): un travail colossal et des coûts fort élevés (1 broche inox A 316 L = 3.95 Euros prix usine FIXE, sans compter la colle)

En résumé:

• Oui, la Montagne des Français (côté Diègo) est dangereuse et, dans l’attente du rééquipement, elle a bien été officieusement « fermée » (si de bonnes âmes veulent se charger de ce travail et/ou de son coût, contactez nous)
  • Non, NSR ne vous vole pas, bien au contraire: cette société a construit 2 écoles, s’occupe d’éducation environnementale, fait travailler de nombreuses familles malgaches et essaie de sécuriser les lieux en prenant en charge le coût (et le travail) du rééquipement.
  • Oui, les îles et la vallée des Perroquets (mont. des Français côté « terre ») sont à priori sûres, la plupart des voies sont équipées ou rééquipées en inox marin A 316 L (se renseigner sur place).

Et enfin, oui, c’est un privilège de grimper là bas: bon voyage à vous !

Il y a beaucoup de choses à dire sur la grimpe à Madagascar. Je vous laisse fouiller dans les vieux sujets pour vous faire une opinion…

Tes propos pour le moins peu clairs, porteurs très probablement de sous-entendus, ne font pas avancer le débat. Pourquoi ne pas être explicite et te positionner, comme le fait MiPi?

pour ceux qui connaissent, n’hésitez pas à compléter les infos sur l’équipement ou le rééquipement dans les différents secteurs de la montagne des français sur le topoguide.

[quote=« ridgepo, id: 1063184, post:9, topic:99319 »]

Tes propos pour le moins peu clairs, porteurs très probablement de sous-entendus, ne font pas avancer le débat. Pourquoi ne pas être explicite et te positionner, comme le fait MiPi?[/quote]

Tu tapes « madgascar » dans le moteur de recherche des forums, tu lis tout ce qu’il y a et tu veras le contenu des débats. Tout a été dit à ce propos, donc j’ai pas envie de polémiquer plus que ça…

Pourtant tu as ®allumé la mèche…
Mais en effet, il vaut peut-être mieux l’éteindre.

Bonjour,
je relance ce sujet 7 ans après. Du nouveau sur ces secteurs en terme d’équipement/ré-équipement en inox marin ?
L’idée est d’y aller sous peu…
Merci !