Grimper en Dordogne : entre magret et foie gras

Posté en tant qu’invité par Eric_toulon:

Aller chercher le topo à l’office de tourisme de Sarlat c’est déjà une belle perf. Payer 8€ les 10 pages plastifiées de l’escalade au Ceou vous confirme que le tir au pigeon est bien un sport des plus pratiqué en périgord noir. Et vous trouvez un petit gars du coin qui veut bien vous emmener visiter le coin. Première surprise, le parking officieu situé sur le plateau est 100 fois plus pratiques que le parking officiel sur le bord du chemin proche du camping…
Autre surprise, de loin vous pouvez à peine distinguer de-ci de-là de petits bouts de rochers qui affleurent mais une fois passé derrière les arbres vous découvrez une bien belle falaise, mieux, au secteur de la cathédrale, là c’est carrément impressionnant.
Pour ce que j’ai pu faire, les voies sont belles et bien équipées sauf un 6a avec un premier point placé bien trop haut mais bon bien coaché on s’en sort…
Donc si vous aussi vous passez du coté de ce pays je vous conseille le coin, par contre évitez de reprendre 2 fois du cassoulet et du confit d’oie arrosé de Cahors…ça ballonne :wink:

Salut!

Alors là il va faloir que l’on m’explique ce post …

Au final tu te plains ou t’es content???..

Sarlat: l’été c’est l’enfer comme plein d’autres endroits en France (tu dois connaitre ca vu d’ou tu viens;-)
En meme temps quand on aime pas ca on part pas en pleine saison comme la majorité des moutons(pigeons?) francais…
Concernant la marche d’approche (pour ceux qui connaissent pas c’est 20mn et 7om grand max de dénivelé;-) si c’est trop, fais du SAE…
Après le céou c’est pas une falaise qui a vu le jour hier, donc c’est engagé, donc on réflechit avant d’aller chercher le point et la voie… t’as pas du lire l’intro du topo qui fait un peu plus de 10 pages tout de meme… (24 exactement, mais bon t’es du sud…:wink:
Si tu veux de l’aseptisé t’as plein de spots alentour ( cf topo du Lot, entre autres)
Sinon t’as du bloc à Carsac mais peut etre que tu trouveras les sorties trop engagées…

Enfin le seul point ou on se retrouve c’est que c’est magnifique, c’est meme majeur, les lignes classiques cotoient les plus audacieuses et il y a de l’espace ; et sur une molasse calcaire de cette qualité c’est génial d’avoir pu conserver cette esprit où l’on ouvre des voies et pas des lignes droites…
En bref le Ceou c’est The Spot du périgord et c’est pas pour rien qu’on avait une petite page dans Grimper Rubrique sud ouest il y a qq mois…

+++

Posté en tant qu’invité par Eric_toulon:

Il me semblait que justement mon post virait plutot du coté positif et je persiste pour dire que c’est vraiment un site sympa.
Par contre l’intro du topo nous donne les consignes FFME, les consignes COSIROC, etc…donc vraiment pas de quoi passer une soirée au coin du feu. Et 8€ pour 10pages c’est très cher payé surtout que c’est une copie conforme du topo de 2006 et là je suis assez en colère.
Heu par contre si Ceou c’est pas de l’asseptisé va falloir qu’on s’entende sur les termes…(à part une voie avec un point à chaille qui est une curiosité). Je confirme là encore, l’équipement est béton et …rapproché

Posté en tant qu’invité par tout_seul:

Ben c’est le post d’un type qui est allé grimper en Dordogne et qui nous fait remonter les points positifs et les points négatifs !

C’est bien l’esprit C2C : soit il faut y aller au lance-flammes soit dire des banalités, nuance interdite.

L’esprit c2c consiste avant tout à mettre l’information à la bonne place. :wink:
Les informations et avis concernant les sites d’escalades se mettent plutôt dans les sites d’escalades. :wink:

Pour cela, il est possible de rentrer une sortie associé au site de Céou : http://www.camptocamp.org/sites/103411/fr/ceou-castelnaud-la-chapelle
Cela permettra aux personnes voulant grimper à Céou de trouver facilement les informations concernant ce site.

Si on a un peu de temps, on peut même améliorer la page topo et notamment indiquer le nom de la voie avec un 1 point un peu loin. :wink:

Posté en tant qu’invité par Eric_toulon:

Ho garcon, je vais pas passer ma vie a t’expliquer !!! je mets ce que je veux ou je veux et arretes de nous gonfler avec tes topos, tes articles, etc !!!

« Car parfois la discussion peut se prolonger tardivement au pied de la falaise… »
ça a donc aussi sa place ici

l’un n’empêche pas l’autre

Posté en tant qu’invité par zorg:

Voilà , ça y est, t’as compris. Un bon coup de lance flamme et la discussion peut commencer! :lol:

Oui bien sur.
L’infirme minorité que nous sommes à améliorer le topo-guide, les articles ou même le site dans son ensemble, apprécieraient parfois/souvent un coup de mains de la très grande majorité, non silencieuse, s’exprimant sur les forums.

Concernant Céou, j’ai amélioré la page c2c en récupérant les infos du forum http://www.camptocamp.org/sites/103411/fr/ceou-castelnaud-la-chapelle
Mais, il manque la géolocalisation des parkings. Si un connaisseur voulait bien rajouter les parkings. Ce serait plus pratique pour avoir rapidement l’itinéraire routier extrait de Googles.
Une photo générale sous licence collaborative serait également intéressante pour présenter le site.

La page c2c indique que le topo est disponible au camping. Est ce toujours le cas ?

j’ajouterai qu’on peut poster un commentaire en lien avec une sortie ou un site;
et que celui ci atterrit dans le forum, à la rubrique « comments »

fr4nço1s, tu as bien fait de rappeler la possibilité de mettre des commentaires sur la page du site d’escalade.
Mais, la rubrique « comments » n’est accessible qu’aux modérateurs et aux membres de l’association. Néanmoins, ces commentaires sont lisibles par tous sur la page du site d’escalade.

ah ok
bon, ben faut adhérer alors!!!

Je me suis mal exprimé. Il ne s’agit que de la rubrique « comments » rassemblant les discussions associées à chaque document du topo-guide. Tous le monde, même les invités, peuvent lire ces commentaires associées mais ils doivent passer par la page en question.

Exemple de commentaire récent sur une description d’itinéraire : http://www.camptocamp.org/routes/comment/142502/fr

Ok, alors autant pour moi…

Un topo concernant le perigord et regroupant différents sites existant ou en cours d’équipement est en train d’etre réalisé par des BE et locaux…

Concernant la demande de Christophe je vais faire tourner l’info pour qu’on essaye de compléter le topo interactif…

Pour ce qui est du topo ils l’ont au camping, ce qui peut éviter un long détour par Sarlat en heure de pointe … lol

+++

Super. Si tu as un besoin d’un coup de main pour mettre les infos, n’hésite pas à mailer à la modération topo : topo-fr@camptocamp.org

Posté en tant qu’invité par Clément:

Salut à tous,
et surtout salut Eric, c’est Clément. Je pense que le premier post était plutôt sympa. En tout cas moi j’ai passé une bonne journée périgourdine avec un grimpeur toulonais bien sympa.
Le Céou, ça a quand même de la gueule (même si j’aime bien quand ça déverse), et une bonne partie de l’équipement a été refait (il le semble) . Le topo, franchement, faut avouer qu’ils ne sont pas foulés pour la réédition (je sais pas qui l’a fait, ça a rien de personelle) : copie mot pour mot, erreur pour erreur et les qques nouvelles voies n’y figurent pas !!!
Et on peut quand même se faire les bras, sur des lignes moins Old School dans la nef (certaines bricolées mais assez chouettes à grimper quand même), ce jusqu’à 8b.
Voilà, Bonne grimpe …