Conseils Ailefroide: topos, voies, courses

Salut a tous !
Je vais vraisemblablement passer la derniere semaine de Juillet a Ailefroide. Au programme : alpi, TA, Grande voies, couenne, voire meme via ferrata si il y en a des sympas.

Niveau du groupe : 7 max en couenne, 6 max en grandes voies, 5 max en TA. Pas beaucoup d’experience sur glacier (max 5 courses entre F et AD mais niveau 3-5 en cascade).

Questions:

-Quelle meteo a cette epoque la ?

-Quel(s) topo et carte(s) acheter ?

-Quelles courses conseillez vous ? J’ai bien entendu la barre des ecrins par la voie normale en tete, mais j’ai un peu peur de la frequentation et de l’etat du glacier fin juillet. Quels sont les prix au refuge des ecrins ? Combien de temps a l’avance faut-il reserver ? ca vaut le coup de bivouaquer sur le glacier pour 2-3 jours ?

-Quels secteurs/voies en escalade/ TA ?

-Y a t’il des via ferrata ou des randonnees interressantes dans le coin au cas ou le rocher est mouille ou si les doigts n’en peuvent plus ?

-d’autres conseils en tous genre sont les bienvenus.

achete le topo de cambon « oisans nouveau, oisans sauvage livre EST » tu y trouveras pour l’escalade toutes les GV : sportives, TA « gentil » ou vrai aventure

la fissure d’ailefroide ou la snoopy sont des classiques du secteur en escalade. Bon, étant dans le 7 tu vas t’y ennuyer mais moi j’avais bien aimé

en alpi, la traversée du Pelvoux est une très belle course, PD mais demandant un peu de métier et de caisse.

Du même auteur (Cambon), j’avais « Escalades à Ailefroide », plus centré sur Ailefroide, avec les falaises école du secteur

Météo fin juillet, ça devrait aller (attention quand même, si tu es au camping, je me souviens de quelques nuits bien froides, et de journées bien arrosées)

J’ai fait la traversée du Pelvoux dans le brouillard et la pluie (avec un guide heureusement…), donc j’étais très déçu. En plus, les vires rocheuses pour redescendre à Ailefroide sont carrément dangeureuses sous la pluie ! Par contre j’avais adoré le Dôme et la vue sur la Barre (que je n’ai pas fait car ce coup ci sans guide et je débutais). J’ai aussi bien aimé la traversée des Dômes du Monetier, bien que ce soit aussi interminable que celle du Pelvoux. J’y étais entre mi-juillet et mi-août sur 2 ans, pas de pb liés à l’état des glaciers, mais ça change d’une année sur l’autre bien sûr.

Il y a plein d’autres courses à faire dans le secteur

Point négatif quand même : la fréquentation au Dôme, 4000 facile, et le refuge des Ecrins qui était archi plein lorsque j’y ai dormi, avec un gardien antipathique au possible

En tout cas, mon secteur préféré dans les Alpes, avec la Bérarde (pas très loin…)

Salut

Bivouac sur le glacier blanc, voies rocheuses sur la Pointe Louise et course d’alpi: roche Faurio( moins fréquenté). Pour la via ferrata,
aller aux Vignaux. Sinon le camping est top et la petite superette en face la maison de la montagne est top aussi. Pour le topo, il faut prendre celui de JM CAMBON, c’est le plus complet et le plus fiable.

Bon séjour

Posté en tant qu’invité par remi05:

Dans le 7 tu va pas t’ennuyer du tout j’te dis, va faire un tour aux couennes de la gorge ou au secteur far ouest…
De plus, des grandes voies modernes pas faciles du tout: derborance, les mauvais larrons, en 6sup vraiment chouettes…
Sinon la traversée des ailefroides est classe, arête sud du petit pelvoux et traversée de sialouse vous irons très bien!
Amuse toi bien à ailefroide, c’est ptet un des plus bel endroit du monde.

attention, j’ai donne plus ou moins les niveaux max du groupe: certains sont plus dans le 5c max en couenne mais tous grimpent du 4 en TA en second. Le 7 c’est en couenne seulement (du moins pour l’instant).

N’hesitez surtout pas a proposer des voies et des itineraires faciles.

Des avis plus precis sur les courses et les topos en alpi ? Est-ce que ca le fait de monter depuis ailefroide sur le glacier pour bivouaquer et faire 2-3 courses depuis un « camp de base » ?

Merci pour les infos en tout cas !

Vu ce que tu cherches, bien d’accord avec remi05 pour Débordance

Up !

Je suis passe au vieux campeur a Paris et je n’ai rien trouve d’interressant en topo alpi et TA malheureusement (meme pas le le topo oisans nouveau oisans sauvage).

Ou est-ce qu’on peut acheter les topo sinon, pres d’Ailefroide ?

Posté en tant qu’invité par b08:

Au marchand de journaux d’ailefroide, il y a généralement les topos du coin.

Bonjour, tu l’as même au camping d’Ailefroide, pour consultation. Pour l’achat, dans les magasins de sport d’Ailefroide, tu trouveras des topo.

Posté en tant qu’invité par ane:

[quote=« remi05, id: 1037769, post:5, topic:100652 »]Dans le 7 tu va pas t’ennuyer du tout j’te dis, va faire un tour aux couennes de la gorge ou au secteur far ouest…
De plus, des grandes voies modernes pas faciles du tout: derborance, les mauvais larrons, en 6sup vraiment chouettes…
Sinon la traversée des ailefroides est classe, arête sud du petit pelvoux et traversée de sialouse vous irons très bien!
Amuse toi bien à ailefroide, c’est ptet un des plus bel endroit du monde.[/quote]

mouais, le 6c+ de derborence, faut être plutôt dans le 8a pour l’enchainer :lol:
mais c’est une très jolie voie … :stuck_out_tongue:
dans le 6c enchainable, il y a plutôt chaud chichon, marche au supplice ou la voie des maitres ( quoique le premier 6c des maitres soit aussi un peu sauvage, en fait …) :cool: