Nouveau modèle de BRA en France

[quote=Cécile Coléou, Météo France]Un groupe de travail de Météo-France avec la participation de quelques experts extérieurs, a été constitué afin de réfléchir sur l’évolution possible du Bulletin d’estimation du Risque d’Avalanche (BRA). L’objectif principal est de rendre le BRA plus accessible (faciliter sa compréhension, sa mémorisation et son utilisation pratique) à un public de randonneurs plus large (moins expérimenté) qu’aujourd’hui.

A l’issue de cette phase de réflexion, une première maquette d’une nouvelle forme de bulletin a été proposée. Afin de poursuivre le travail engagé, il a été décidé de réaliser un test en conditions réelles de cette nouvelle présentation sur le département de l’Isère pendant le mois de mars.

A partir du lundi 1er mars, vous pourrez consulter cette nouvelle présentation à l’adresse suivante :

http://www.meteo.fr/extranets

login : TestBRA

mot de passe : BRA38[/quote]

on peut d’ores et déjà tester :cool:

N’hésitez pas à laisser vos avis dans cette discussion.

Merci pour l’info. Je trouve que cette présentation facilite la compréhension. La subdivision par massif est bienvenue : il est vrai que l’on sort rarement dans plusieurs massifs dans la même journée… J’apprécie aussi les infos locales (pour ce 26 février : grosse avalanche a barrée la route de St-Christophe, localisation des cassures signalées en Belledonne…).

Et il semble que ces bulletins contiennent moins de fautes d’orthographe (!).

J’attend donc la généralisation de ces évolutions à tous les massifs (via un accès web moins contraignant que l’ouverture de fichiers pdf).

Vivement « vers le 15 mars », quand le « questionnaire sera mis en ligne ».

La subdivision sous forme d’une carte est déjà visible dans les BRA actuel sur le site de MF : http://france.meteofrance.com/france/montagne?MONTAGNE_PORTLET.path=montagnebulletinneige/DEPT38

La nouvelle carte est trop « fouillie » à mon goût avec les couleurs correspondant à l’altitude, comme sur les cartes de géographie du collège ou des atlas de géo… J’aime bien l’exemple italien où la couleur de la carte correspond simplement aux couleurs des risques : http://notes1.regione.vda.it/dbweb/bollnivometeo/bollnivometeo.nsf/vista_i/$first?OpenDocument&L=_i&

Je ne sais pas non plus si une page par massif plutôt qu’une page pour l’ensemble est mieux ou moins bien, en tout cas c’est plus détaillé, donc c’est peut-être mieux.

Enfin, je trouve dommage de ne pas remettre le graphique des nivôses dans ces bulletins, comme ici : http://france.meteofrance.com/france/MONTAGNE?MONTAGNE_PORTLET.path=montagnebulletinneige%2FDEPT38

En revanche, l’harmonisation européenne (étoile en N et B pour les orientations, trait horizontal barrant la montagne pour les altitudes) est certainement un gros plus pour que les skieurs alpins comprennent facilement le BRA de chaque massif alpin d’un seul coup d’oeil quelle que soit la langue. A ce titre, une version anglaise est-elle prévue? D’ailleurs, en existe-t-il une actuellement?

La lecture et la présentation sont également agréables. Mais sous quelle forme recevrons-nous ce nouveau BRA dans notre boîte mail?

Posté en tant qu’invité par pathuber:

  • les fiches locales par massif sont synthétiques et très lisibles : très bien !

  • j’aime moins la carte de résumé départementale, car :

on n’associe pas directement le nom du massif et le petit tableau descriptif (il faudrait rajouter le nom du massif dans le tableau),
et la carte de fond détaillée gêne un peu la lisibilité des tableaux (on pourrait se contenter d’une vague carte en noir et blanc un peu floutée ou en arrière plan, comme les cartes stylisées des anciens BRA)
(et perso je n’ai pas besoin qu’on me resitue la Chartreuse…)

La carte des risques est très bien faite. En particulier les pictogrammes sont assez clairs.
Le bulletin par massif est une super avancée, ça évite de se mélanger les pinceaux entre les info de chartreuse et de l’Oisans !
Il y a quand même trop de texte en français pour que les info soient exploitables par des non-francophones. Si on peut trouver des pictogrammes pour la qualité de neige et la météo, ce serait plus simple, non ?

Si tu suivais ces nivôses de près, tu verrais qu’elles sont plein de défauts. Tu ne peux pas en tirer d’infos utiles facilement, il faut faire une analyse complexe. Or le but du nouveau BRA est de simplifier la consultation, pas de la complexifier.
Par contre il pourra y avoir un lien sur la page du BRA vers les nivôses du coin, ce qui existe plus ou moins actuellement sur le site de MF.

Sûrement mais en début de saison en tout cas, c’est bien sympa de voir où en est l’épaisseur de neige, non?

[quote=« ThomasR, id: 991497, post:3, topic:96601 »]

La subdivision sous forme d’une carte est déjà visible dans les BRA actuel sur le site de MF[/quote]

Je me suis mal exprimé. Je voulais parler du bulletin spécifique à chaque massif. Un effort devra être fait sur l’ergonomie pour la navigation entre massifs (PDF pas pratiques).

Pour ça, l’info donné dans le BRA suffit :wink: Cette info est bien sûr issue entre autres des relevés des nivôses, mais si on ne regarde que l’épaisseur de neige, celle du BRA est plus précise et représentative que les nivôses. S’il y avait 200 nivôses, OK, mais avec une vingtaine sur la France, c’est largement insuffisant pour avoir une précision correcte (à part autour de la nivôse, et encore ça dépend…).

Posté en tant qu’invité par pascallms:

j’aime bien les fiches par massif
moins la fiche départementale trop « fouilli »

[quote=« Tintin, id: 991472, post:1, topic:96601 »]on peut d’ores et déjà tester :cool:

N’hésitez pas à laisser vos avis dans cette discussion.[/quote]

Super!
Depuis la soirée d’explication du BRA par quelqu’un de MF avec le GUM, j’attendais ce teste avec impatience.
Fiche globale claire et suffisamment précise pour donner ou non l’envie d’aller voir la fiche détaillée concernant le ou les massifs désirés.

Pour moi c’est un progrès, en espérant que cette nouvelle présentation du BRA va concerner tous les départements dès sa mise en application

Présentation qui permet une lecture plus efficace à plusieurs niveaux :
-graphique : graph, carte, picto permettent une lecture synthétique nécessaire pour poser le cadre et les référentiels
-écrit : amène un niveau de détail que la lecture synthétique ne peut pas atteindre, s’avère complémentaire et nécessaire pour une bonne compréhension globale, dans une finalité d’ « aide à la décision », car c’est bien la finalité.

De ce point de vue, un BRA disponible en français ET en anglais semble un must…

ET en italien pour les Savoies, Alpes Htes/Prov/Maritimes, en espagnol pour les Pyrénées, encore mieux ?

Posté en tant qu’invité par BRO74:

vraiment sympa, plus clair en lecture
au niveau du repérage cartographique du massif concerné, ne serait il pas possible à l’aide d’un zoom sur la photo définie
d’ obtenir plus de détails sur les limites de la zone concernée?
je m’explique un gars du coin n’a aucun probléme pour se repérer, pour un non-autochtone c’est déja plus dur.
voisin de la Suisse, certaine fois il m’est difficile de se situer précisément lors de la lecture de leur BRA.
tout simplement par le fait que je ne connais pas dans le détail leurs massifs
néanmoins beau boulot
bro74

Posté en tant qu’invité par jls05a:

[quote=« Bubu, id: 991527, post:6, topic:96601 »]

Si tu suivais ces nivôses de près, tu verrais qu’elles sont plein de défauts. Tu ne peux pas en tirer d’infos utiles facilement, il faut faire une analyse complexe. Or le but du nouveau BRA est de simplifier la consultation, pas de la complexifier.
Par contre il pourra y avoir un lien sur la page du BRA vers les nivôses du coin, ce qui existe plus ou moins actuellement sur le site de MF.[/quote]

Les Nivôses, pour les pratiquants d’un massif, permettent d’établir une certaine corrélation entre les indications de la balise et la réalité du terrain.
De cette corrélation « d’habitué », il est ensuite possible, à partir de la balise, d’extrapoler avec prudence au massif où elle est implantée.
Exemple : « 40 cm de neige au Col Agnel » permet de dire « il y du skiable dans le coin », car cette balise indique toujours des épaisseurs inférieures à celles des « bonnes pentes » voisines.
Et les trois données « quantité, température, vent », ainsi que leur évolution (à la journée, à la semaine, à la saison…) donnent un éclairage sur la situation nivologique.
Exemple ; en ce moment, BNA et Nivôses disent la même chose : « neige abondante en début de saison et longue période de froid = ça craint dessous ».

Pour le fun, à votre avis, à quelle vitesse le réchauffement actuel enregistré par les Nivôses va-t-il faire évaluer la chose?

  • Lisibilité nettement améliorée, + synthétique tout en gardant j’espère le rédactionnel de même niveau - ventilé donc autrement- quand on veut fouiller
  • Par massif : Un plus indéniable
  • Limite des massifs bien plus précise ( ce sera appréciable pour le Haut Verdon )

Veiller autant que possible à :

  • Garder un niveau régional (carte globale de niveau des risques)
  • Garder un accès simple et rapide à Nivose et Enneigement par région/massif : Très utile pour comparer quand on veut se faire une idée où aller à l’échelle régionale

PS : je n’ai pas beaucoup cherché mais pas de localisation exacte des Nivoses sur Meteo france ?

C’est une bonne idée de simplifier; :slight_smile: le site slf en suisse a aussi simplifier ses infos , la diff, la carte de suisse est simplifiée et est divisée en zone selon le danger pour la carte generale et les infos peuvent etre obtenues en detail par zone.Des couleurs differancies les dangers
Tres bonnes initiative de simplifier la lecture des infos.Esperont que les randoneurs s’en serviront sans moderations :lol:

Je préfère le texte du bulletin reçu par mail. Pictogramme et autres schémas sont jolis mais le caractère joli ne me semble pas essentielle pour transmettre une information précise. C’est typiquement le problème du schéma symbolisant un sommet avec une altitude indiquant la séparation des niveaux de risques : c’est joli, prend de la place mais n’apporte pas plus, voir moins d’informations, que du texte.
Idem pour le schéma cartographique du massif : c’est joli. Mais, je ne consulte pas le BRA pour regarder une joli carte d’un massif.

Un bon texte sera toujours plus précis/intéressant que des graphiques/cartes/picto.

Entierement en accord avec toi , les pictogrames te donne une info tres rapide (idée generale ) mais ne remplaceront jamais un texte

Posté en tant qu’invité par Florian:

Pour le nouveau format pas grand chose à dire.

Par contre, météo france n’est pas un service public ?

Si c’est encore le cas supprimez ces fenêtres publicitaires il faut des plombes pour préparer une sortie. On passe son temps à fermer ces fenêtres . De plus le public visé par ces pubs, genre Pierre et Vacances tourisme de masse boeuf à 15 dans un placards à Valthorens, ne colle pas bien au profil du randonneur qui fuit ce type de tourisme.

J’veux pas faire le gauchiste mais ça donne pas une image très indépendante. Et si Valthorens payait météofrance pour qu’il fasse toujours beau ?

A part ça , on a de la chance avec le temps :wink: