Article sur les noeuds

Comme il en est souvent question sur le forum, je souhaite créer un article sur les nœuds. Etant donnée la probable grande taille de l’article et son caractère hautement collaboratif (C2C compte plusieurs « experts » sur le sujet), je viens chercher, avant de me lancer, vos avis quant à sa structure :

  • l’organiser par type d’utilisation (difficile en sachant qu’un même nœud peut avoir plusieurs emplois) ou par ordre alphabétique (pas très explicite)
  • pour chaque nœud, 2 parties : utilisations en escalade/alpinisme et techniques de réalisation
  • pour les réaliser soit plusieurs photos (risque d’encombrer inutilement l’album) soit une vidéo (est-ce possible dans un article ?)

Un lien peut renvoyer sur une video youtube ou autre, comme http://www.dailymotion.com/video/x60cl3_cab-demicab_sport
(d’autres exemples à la fin de la video)

Ça m’emballe moyennement. Je préférerais que les vidéos soient intégrées dans l’article.
Existe-t-il des balises
[video]
comme sur le forum mais pour les articles ?

Excellente idée que cet article. il me semble qu’il y a de vieux articles intéressants (V4?) sur le rappel éjectable et autres.

[quote=« TreKmi, id: 963340, post:1, topic:94171 »]- l’organiser par type d’utilisation (difficile en sachant qu’un même nœud peut avoir plusieurs emplois) ou par ordre alphabétique (pas très explicite)

  • pour chaque nœud, 2 parties : utilisations en escalade/alpinisme et techniques de réalisation
  • pour les réaliser soit plusieurs photos (risque d’encombrer inutilement l’album) soit une vidéo (est-ce possible dans un article ?)[/quote]
    Avec le système ## et ###, tu peux faire des renvois à l’intérieur de l’article, donc ça évite les redondances. Plusieurs photos, ou même un photomontage avec plusieurs photos pour une seule image uploadée.

[quote=« TreKmi, id: 963353, post:3, topic:94171 »]Existe-t-il des balises
[video]
comme sur le forum mais pour les articles ?[/quote]

A l’heure actuelle non.

N’ayant pas trop le temps de m’en occuper (et moyennement convaincu de l’utilité de la chose), je jette l’éponge… plouf !

[quote=« âlex, id: 963375, post:5, topic:94171 »]

[quote=« TreKmi, id: 963353, post:3, topic:94171 »]Existe-t-il des balises
[video]
comme sur le forum mais pour les articles ?[/quote]

A l’heure actuelle non.[/quote]
Mais maintenant oui…

Dans les articles collaboratifs aussi ?

Oui. Voir l’annonce des améliorations du topoguide : /viewtopic.php?pid=1229059

Euh non c’est actif que dans les articles perso parce que je savais pas tro niveau licence. Il faudrait pour les articles collaboratifs ?

Ah mince. Ayant lu « documents » sans préciser je pensais que ça passait partout. C’est vrai qu’il faudrait que la vidéo elle-même soit en CC-by-sa. Ce n’est peut-être pas possible sur tous les hebergeurs…

En fait on en peut pas spécifier de license sur youtube ou autre hébergeur de video. Maintenant, je me suis dit que sur un truc en license by-nc-nd, c’est pas génant de le mettre, y’a le logo youtube, c’est clairement séparé etc etc.
C’est peut-être moins évident pour du by-sa, donc j’ai pas autorisé.

Mais si vous voulez que je l’autorise, pas de souci

J’ai tout en PDF si jamais ca interesse du monde…