Crêt de Véry, le Sangle et cie

[quote=« ptetbenquoui, id: 971739, post:5, topic:94905 »]il va falloir que l’on fasse un peu le ménage dans le coin, je pense à :

  • un iti pour le parcours en AR, commun au sangle et au crêt de véry ;
  • indiquer le passage par le petit couloir comme étant une variante de celui-ci. ou alors faire un iti dédié, mais associé aux deux sommets et indiqué en remarque avec le lien dans l’iti en AR.[/quote]
    Pour éviter les doublons d’itinéraires, il vaut mieux associer aux 2 sommets si on ne conserve qu’un itinéraire.

http://www.camptocamp.org/routes/51306/fr/couloir-w

J’ai modifié la description de la descente du Couloir W du Sangle

C’est fait…

Tu as bien fait car c’est effectivement ce que j’avais fait et que je fais quasiment 1 fois sur 2 quand je vais dans ce secteur.

Merci :wink:

Je propose qu’on associe le couloir uniquement avec le Crêt de Véry, car l’immense majorité des personnes qui passent par le couloir à la descente viennent du Crêt et très rarement du sommet du Sangle.

Qu’en pense un local comme ThomasA?

Il faut associer aux 2 pour éviter les doublons. Ainsi pour saisir une sortie, si on cherche « sangle » ou « véry », on trouvera le couloir W.
J’ai fait l’association.
Mais en plus, ton couloir W fait 100m au milieu de l’itinéraire, dont la cotation descente est 2.3 !!! En fait l’itinéraire parcours la combe NW du crêt de Véry, et dans cette combe, il y a un passage plus raide que certains appellent « couloir W du Sangle » pour faire semblant de faire de la montagne :stuck_out_tongue:
J’ai donc renommé l’itinéraire « Crêt de Véry : Combe NW » : c’est ce qui est le plus explicite quand on regarde la carte ! : il y a une belle combe NW, puis un petit bout de couloir pour en sortir.

Par ailleurs, il y a un itinéraire bizarre au sangle, qui décrit tous les itinéraires du sangle : Le Sangle (depuis Praz).
Il faudrait ne conserver que le couloir E dans cet itinéraire, étant donné que les autres sont décrit dans d’autres documents.

Bon, tu exagère à peine :wink:
Mais la descente normale du Crêt de Véry depuis le sommet on suit plutôt le bombé de la crête puis on bascule plus ou moins à gauche en laissant main droite le petit bosquet (illustré sur la carte IGN à gauche du petit cours d’eau en bleu qui vient de la combe NW dont tu parles).
Si on veut descendre le petit couloir (qui est plutôt un goulet :confused: ), on va laisser le bosquet à main gauche pour s’engager dans la branche de gauche orographique dudit couloir…

Pour la branche de droite orographique du couloir, il vaut mieux arriver du sommet du Sangle, c’est un peu plus commode.

Ai-je été assez clair?

[quote=« Bubu, id: 971870, post:5, topic:94915 »]Par ailleurs, il y a un itinéraire bizarre au sangle, qui décrit tous les itinéraires du sangle : Le Sangle (depuis Praz).
Il faudrait ne conserver que le couloir E dans cet itinéraire, étant donné que les autres sont décrit dans d’autres documents.[/quote]
Assez d’accord avec toi là-dessus

Pour la montée depuis Praz sur Arly, peut-être faut-il juste inclure une variante?

Bon, je reprends la discussion commencée sur un autre post : http://forum.camptocamp.org/viewtopic.php?pid=1217976
pour réorganiser les itinéraires et les sommets dans ce secteur?
Je trouve que c’est un peu le bazar. Il y a manifestement un doublon pour le Crêt de Véry : http://www.camptocamp.org/summits/42911/fr/cret-de-very
Je propose de faire deux itinéraires pour ce sommet :
_ 1 au départ de la Leutaz : combe NW (idée de bubu) avec 2 variantes de descente (couloir W ou descente habituelle qu’on pourrait appeler Voie Normale).
_ 1 au départ de Praz sur Arly en y incluant les deux variantes de descente.

Pour le Sangle, je propose de garder ce qui existe sauf la montée depuis Praz.

Qu’en pensent les locaux ainsi que les modos topoguide?

Si on arrive à un consensus, je veux bien me charger de le faire.

[quote=« passerand, id: 971895, post:6, topic:94915 »]Mais la descente normale du Crêt de Véry depuis le sommet on suit plutôt le bombé de la crête puis on bascule plus ou moins à gauche en laissant main droite le petit bosquet (illustré sur la carte IGN à gauche du petit cours d’eau en bleu qui vient de la combe NW dont tu parles).
Si on veut descendre le petit couloir (qui est plutôt un goulet :confused: ), on va laisser le bosquet à main gauche pour s’engager dans la branche de gauche orographique dudit couloir…[/quote]
Dans ce cas il faut décrire les 2 options dans l’itinéraire, et renommer l’itinéraire « versant W ».

OK, du coup, faut ajouter ça en variante dans le même itinéraire. En fait tout le versant est skiable en gros, donc on peut imaginer plein de lignes plus ou moins logiques selon l’enneigement et les zones vierges : inutile de créer un itinéraire pour chaque variante.
par contre lors de la création d’une sortie, on peut mettre dans le titre la variante emprunté (croupe W, couloir W, …).

Il faut associer les 2 accès à l’itinéraire (s’ils existent), décrire les 2 approches possible à l’alpage de Chevan, et supprimer « depuis xxx » dans le titre. Et faire la même chose dans les 3 itinéraires.

à mon avis :

  • un iti pour la classique en AR, associé au crêt de véry ET au sangle (dedans, on décrit le chemin classique et le couloir W ; nom de l’iti « versant W »)
  • un iti pour la FN du sangle et toutes ses variantes ;
  • un iti pour la descente en face E mentionnée ds l’iti du sangle depuis praz (si qqun connait ? je me demande si ce n’est pas ça : le retour du crêt de véry au leutaz en descendant vers le col de véry et en prenant à gauche sur le plateau. il y a qqes barres, mais un passage existe. je connais pas, thomas, tu connais ? si c’est ça, il faut l’associer aux 2 sommets.)

on décrit ds chaque iti les approches possibles à chavran avec les des copier coller (2 choix : leutaz ou praz (avec et sans RM))

pour l’iti de praz, j’avais vu le problème, mais j’ai pas eu le temps de ranger. il y a des trucs pas mal à garder ou à mettre en remarque d’autres itis. par contre, il n’a pas de raison d’être, il se retrouve ds les 3 itis du dessus.

Donc :
2 sommets
3 itis (N, W et E)
et un parking aussi à créer je crois sur praz.

Je m’occupe de tout ça demain

[quote=« ptetbenquoui, id: 971947, post:10, topic:94915 »]à mon avis :

  • un iti pour la classique en AR, associé au crêt de véry ET au sangle (dedans, on décrit le chemin classique et le couloir W ; nom de l’iti « versant W »)
  • un iti pour la FN du sangle et toutes ses variantes ;
  • un iti pour la descente en face E mentionnée ds l’iti du sangle depuis praz (si qqun connait ? je me demande si ce n’est pas ça : le retour du crêt de véry au leutaz en descendant vers le col de véry et en prenant à gauche sur le plateau. il y a qqes barres, mais un passage existe. je connais pas, thomas, tu connais ? si c’est ça, il faut l’associer aux 2 sommets.)

on décrit ds chaque iti les approches possibles à chavran avec les des copier coller (2 choix : leutaz ou praz (avec et sans RM))

pour l’iti de praz, j’avais vu le problème, mais j’ai pas eu le temps de ranger. il y a des trucs pas mal à garder ou à mettre en remarque d’autres itis. par contre, il n’a pas de raison d’être, il se retrouve ds les 3 itis du dessus.

Donc :
2 sommets
3 itis (N, W et E)
et un parking aussi à créer je crois sur praz.[/quote]

En fait, je vois que tu as commencé à faire le tri.
Perso je ne vois pas ce qu’apporte l’iti au départ de Praz :
Une montée dans la forêt jusqu’à Chevan ensuite iti classique, montée qui ne présente aucun intérêt à la descente, puisque celle-ci se fait par les pistes pour rejoindre le point de départ…
Donc à mon avis l’iti Praz/arly doit être une simple variante des autres ou juste un deuxième parking.

[quote=« ptetbenquoui, id: 971947, post:10, topic:94915 »]Donc :
2 sommets
3 itis (N, W et E)
et un parking aussi à créer je crois sur praz.[/quote]

Bon, on se retrouve sur une idée proche, pour moi c’est pas mal comme ça!

Il n’apporte pas grand chose, suis d’accord avec toi.

Ah ben voilà, quoi de mieux qu’un vrai local pour s’en charger…
Merci Thomas!

J’ai déplacé les posts concernant les itinéraire dans cette discussion.

non, je crois pas avoir déjà toucher des trucs ? j’ai peut être juste associer un sommet et préciser que le chalet du crêt était bien sur la carte, mais rien d’autre il me semble.

je suis d’accord avec toi sur l’iti de praz :

  • un iti pour la classique en AR, associé au crêt de véry ET au sangle (dedans, on décrit le chemin classique et le couloir W ; nom de l’iti « versant W »)
  • un iti pour la FN du sangle et toutes ses variantes ;
  • à créer si tu connais : un iti pour la descente en face E mentionnée ds l’iti du sangle depuis praz (si qqun connait ? je me demande si ce n’est pas ça : le retour du crêt de véry au leutaz en descendant vers le col de véry et en prenant à gauche sur le plateau. il y a qqes barres, mais un passage existe. je connais pas, thomas, tu connais ? si c’est ça, il faut l’associer aux 2 sommets.)
  • à supprimer : l’iti depuis praz

(on ne pas suppriemr/créer, juste modifier l’iti « praz »)

donc il n’y aura plus d’iti de type « depuis praz », et on le donne comme variante d’accès pour chaque iti.

à mon avis, c’est le mieux.

je viens de faire un peu de ménage.

http://www.camptocamp.org/summits/42911/fr/cret-de-very
http://www.camptocamp.org/summits/41791/fr/le-sangle

  • Combe NW (anciennement "Couloir W) et Voie normale (anciennement « depuis le Leutaz ») : randos décrites depuis Praz et le Leutaz, associées au Sangle et au Crêt de Véry

  • Face N : décrit que depuis le leutaz, associé uniquement au Sangle

  • Face E : décrit que depuis le leutaz, associé uniquement au Sangle. cet iti était mentionné ds l’ancien iti « depuis Praz ». je l’ai laissé pour qu’il soit complété.

le parking Praz est créé et associé.