Pente ouest du Jalouvre

Posté en tant qu’invité par guy petit bornand:

Bonjour,
Je me permet d’intervenir au sujet d’un compte rendu de sortie d’aujourd’hui: pente ouest du Jalouvre.

Les spits et cordes qui ont été vus sont en fait sur une falaise d’escalade en cours d’équipement …

L’itinéraire de montée ne passe pas du tout ici, car trop exposé dés que l’on sort de la forêt pour rejoindre la combe qui mène au col de Sosay !!! Il faut passer à gauche de la pointe de Sosay: il y a un petit passage dans la petite barre.

Si je peux me permettre une remarque:
Le choix de cette sortie est complétement inadapté au vu des conditions nivo-meteo du jour (le vent a soufflé très fort durant la nuit en plus des précipitations, il n’y avait qu’à voir la face ce matin et les photos de la sortie …), et connaissant parfaitement les lieux j’enfonce le clou !!!

Chacun est libre de faire ce qu’il veut … mais quand on lit un compte rendu qui explique que les conditions sont bonnes, cela peut encourager des personnes plus néophytes. Mais bon cela est un autre débat.

Faites attention à vous …

faudra dire de corriger aux auteurs du toponeige.

quand à l’état de la face et le risque : peut être avons-nous mal jugé et nous avons eu de la chance. nous avons bcp douté et essayé d’analyser. maintenant, que dire de plus ?

merci en tout cas pour tes conseils et tes infos,

david

Posté en tant qu’invité par inquiet:

Je pense que tu as raison.
Il faudrait que cet avertissement soit lisible depuis le compte-rendu de la sortie !

Même si à la lecture du CR on comprend vite qu’il y a un problème de niveau de connaissance du milieu, non ?

http://www.camptocamp.org/outings/199074/fr/pic-de-jallouvre-triangle-w

j’ai mis un lieu vers ta mise en garde dans notre sortie,
david,

Posté en tant qu’invité par inquiet:

impeccable
merci

Vent très fort (> 80km/h) ? C’est sûr que non. MF annonçait 20 à 40km/h jeudi, et durant la nuit les modèles annonçait 20km/h à 3000m.
Photos de la sortie qui montrent de la belle poudre sans cohésion, et pas du tout de la neige ventée/cartonnée, …
EDIT : en regardant bien , il y avait quand même une légère cohésion sur les 2-3cm en surface. Et évidemment la cohésion de feutrage de la fraiche, ça suffit pour faire des plaques, mais il faut alors trouver la couche fragile.
Peut être bien qu’il y avait de grosses plaques formées par vent (pas besoin d’un vent très fort pour ça !) puis cachées par 20cm de poudre tombée sans vent (car la dernière couche est tombée sans vent, c’est sûr)… mais ils en étaient conscients et sont justement allés chercher les croupes pour éviter les zones d’accumulation.
Ce n’était pas des conditions très saines, mais ce n’était pas suicidaire non plus. Le BRA indiquait risque 3 au delà de 2300m, risque 2 en dessous : la face est entre 2000 et 2400m, ça ne m’étonne pas du tout que cette face soit tentée (et réussie).

Posté en tant qu’invité par GG:

[quote=« guy petit bornand, id: 973499, post:1, topic:95050 »]Bonjour,
Je me permet d’intervenir au sujet d’un compte rendu de sortie d’aujourd’hui: pente ouest du Jalouvre.

Les spits et cordes qui ont été vus sont en fait sur une falaise d’escalade en cours d’équipement …

L’itinéraire de montée ne passe pas du tout ici, car trop exposé dés que l’on sort de la forêt pour rejoindre la combe qui mène au col de Sosay !!! Il faut passer à gauche de la pointe de Sosay: il y a un petit passage dans la petite barre.

Si je peux me permettre une remarque:
Le choix de cette sortie est complétement inadapté au vu des conditions nivo-meteo du jour (le vent a soufflé très fort durant la nuit en plus des précipitations, il n’y avait qu’à voir la face ce matin et les photos de la sortie …), et connaissant parfaitement les lieux j’enfonce le clou !!!

Chacun est libre de faire ce qu’il veut … mais quand on lit un compte rendu qui explique que les conditions sont bonnes, cela peut encourager des personnes plus néophytes. Mais bon cela est un autre débat.

Faites attention à vous …[/quote]

Le choix de cette sortie est complétement inadapté au vu des conditions nivo-meteo du jour

Ben la sortie prouve que non puisque pas le moindre signe de coule a l horizon. peut etre connais tu parfaitement les lieux mais tu n y etait pas ce jour la…ni les jours precedent d ailleur.
Cette pente suscite toujours un peu de crainte, surement de par son aspect alors qu elle est bien moins sujette aux avalanche que le col descendant de l Aiguille Verte sur le Lac de Lessy alors que sous un air un peu debonnaire est un endroit bien plus dangereux et aussi bien plus frequente.

Bon ski

Gerard

Ce genre de remarque me gonfle de plus en plus, si il faut attendre d’être sous 3m de neige pour se rendre compte qu’un itinéraire était inadapté ce n’est même pas la peine de s’intéresser aux conditions et on peut aller n’importe où n’importe quand. Il est stupide croire parce que ça s’est bien passé le choix était bon.
Je précise que je parle d’une manière générale et pas de cette sortie en particulier. Pour ce qui concerne cette sortie je trouve quand même osé d’aller dans du 40° quand le risque est quasiment de 3 (le BRA annonçait risque 3 à partir de 2300, la pente démarre à 1900m et le sommet est à 2408m)

je suis assez d’accord sur ce principe.

par contre, juger d’un choix en se limitant à un iti « global », sans avoir les lieux exacts où sont passé les personnes, quels ont été leur choix précis dans la face (qui est très hétérogène, ce n’est pas la grde pente de neige que l’on s’imagine)… ça parait aussi un peu tendu (je ne dit pas ça pour j2).

pour info, la pente fait 400m et ne sort pas au sommet, mais plutôt à l’altitude de 2300m.

mais je crois que ce chipotage n’est pas très utile, méaculpa. d’autant plus que le ressenti des 2 protagonistes ayant atteint le haut de la pente était plutôt que le bas craignait plus que le haut (forme de la pente, accus,…). mais nous avons pu nous tromper.

j’ai complété ma partie du cr, si vous trouvez des infos utiles pour continuer le débat, allez-y, servez vous.

Posté en tant qu’invité par GG:

[quote=« J2LH, id: 973532, post:8, topic:95050 »]

Ce genre de remarque me gonfle de plus en plus, si il faut attendre d’être sous 3m de neige pour se rendre compte qu’un itinéraire était inadapté ce n’est même pas la peine de s’intéresser aux conditions et on peut aller n’importe où n’importe quand. Il est stupide croire parce que ça s’est bien passé le choix était bon.
Je précise que je parle d’une manière générale et pas de cette sortie en particulier. Pour ce qui concerne cette sortie je trouve quand même osé d’aller dans du 40° quand le risque est quasiment de 3 (le BRA annonçait risque 3 à partir de 2300, la pente démarre à 1900m et le sommet est à 2408m)[/quote]
Oui mais entre etre sous 3 metres de neige et quelques observations du manteau pouvant laisser soupconner un risque il y a des nuances que tu ne sais pas saisir apparement…
Aller bonne nuit monsieur je sais tout de la ville.

[quote=« guy petit bornand, id: 973499, post:1, topic:95050 »][/quote]

je note tes remarques guy :

  • pour l’accès on est effectivement sous un couloir corniché pendant 5 à 10mn ce qui n’est pas le cas de l’autre côté, admettons
    -pour les conditions il y a ce qu’on lit sur les sites météo et la réalité face par face, dans celle là ça n’allait pas si mal , je me laisse assez facilement impressionner par des conditions aléatoires et fais volontier demi tour si ça ne me plait pas, cette fois ci je n’étais pas très rassuré mais rétrospéctivement en partie à tort

(je le dis qu’on y est retournés aujourd’hui ?..)

Posté en tant qu’invité par inquiet:

[quote=« GG, id: 973539, post:10, topic:95050 »]

[quote=« J2LH, id: 973532, post:8, topic:95050 »]

Ce genre de remarque me gonfle de plus en plus, si il faut attendre d’être sous 3m de neige pour se rendre compte qu’un itinéraire était inadapté ce n’est même pas la peine de s’intéresser aux conditions et on peut aller n’importe où n’importe quand. Il est stupide croire parce que ça s’est bien passé le choix était bon.
Je précise que je parle d’une manière générale et pas de cette sortie en particulier. Pour ce qui concerne cette sortie je trouve quand même osé d’aller dans du 40° quand le risque est quasiment de 3 (le BRA annonçait risque 3 à partir de 2300, la pente démarre à 1900m et le sommet est à 2408m)[/quote]
Oui mais entre etre sous 3 metres de neige et quelques observations du manteau pouvant laisser soupconner un risque il y a des nuances que tu ne sais pas saisir apparement…
Aller bonne nuit monsieur je sais tout de la ville.[/quote]

GG tu fais typiquement partie des gens qui me font fuir C2C régulièrement lors de polémiques stériles !

Serais-tu coutumier du fait de poster à tort et à travers sur tout n’importe quoi :
cf. dernièrement … signé aussi GG /viewtopic.php?id=167509, à moins que ce ne soit un homonyme … (dans ce cas toutes mes excuses mais ça semble ton style !!!)

Quant à l’appréciation des conditions et de la réalité chacun est juge sur place en fonction de ce qu’il voit, ressent et connait.
D’autres l’ont faite (et refaite) aujourd’hui et les avis sont plus nuancés :

« Activité avalancheuse observée : deux coulées, une dans le raide juste en bas de la face, et une dans un repli de la face en montant
Skiabilité [?] : •••°°
Récit de la sortie/Remarques diverses
Itinéraire suivi : Samance Lac de Lessy Jallouvre A/R
Partis pour le Jallouvre, on hésite et on manque de renoncer comme nos 4 prédécesseurs (?) au vu d’une coulée au bas de la face.
Là on rencontre Baghi et ses amis de c2c, il a skié la face hier et nous rassure sur la skiabilité ! Tant qu’à faire, il nous fait un escalier express jusqu’au sommet, encore merci.
Descente sympa, survolés à ras de nos têtes par le gypaëte seigneur des lieux. C’est finalement plus sympa quen neige de printemps, notamment le petit passage raide d’en bas. »

[quote=« inquiet, id: 973669, post:13, topic:95050 »]D’autres l’ont faite (et refaite) aujourd’hui et les avis sont plus nuancés :
Là on rencontre Baghi et ses amis de c2c, il a skié la face hier et nous rassure sur la skiabilité ! Tant qu’à faire, il nous fait un escalier express jusqu’au sommet, encore merci.[/quote]
C’est fait…

ce serait bien que la discussion ne tourne pas au pugilat et à l’échange de noms d’oiseaux divers et variés.

Voici le lien vers la sortie citée par inquiet : Pic de Jallouvre, Triangle Ouest : Sortie du 16 janvier 2010 par Chech

en la lisant, je trouve qu’ils ont été comme nous la veille : sceptique sur le bas en découvrant la face (on avait trouvé que le bas craignait plus que le haut).

quand à la coulée, ce doit être nous hier. elle est assez impressionnante je pense quand on la découvre, mais pas quand on sait comment elle c’est formée : c’est les 2cms du dessus, qui sont parti régulièrement quand on a skié hier, qui ce sont étalés en bas.

Et demain ?

c’était très venté aujourd’hui , par contre j’ai eu à la montée une impression de stabilité que je n’ai pas ressenti hier , d’ailleurs rien ne bougeait cette fois (mais cétait moins bon à skier)

je dors ! enfin si je ne suis pas congelé d’ici là : désagréable panne de chauffage de retour chez moi …

je connais surement mal le « milieu » mais j’ai quand même environ 24 hivers de pratique

il y a, il me semble, autant de "nuances "dans le CR de Chech sur skitour que dans celui de ptetbenquoui et baghi (et les conditions étaient sensiblement différentes aujourd’hui visiblement)