Élastique tractage raid/ski

Bonjour

Je voudrais savoir comment faire un élastique de tractage afin de l’utiliser en ski de rando ( comme ceux utilisés en raid multisport et également en compet de ski de rando)

déterrage de post 2eme :slight_smile:
je cherche aussi comment faire ça, j’ai vu une sorte de tendeur élastique vendu au mètre au vieux, mais pour les détails je cherche des infos
ce serait aussi pour l’utiliser en raid vtt

Posté en tant qu’invité par Marmotte74:

Pour le ski : j’ai acheté de l’élastique en rouleau (6m) en magasin de bricolage.
J’ai découpé la longueur qu’il me fallait - A chaque extrémité de l’élastique : tu mets un petit mousqueton fantaisie (genre porte-clés) et tu fais un noeud - :wink: et c’est prêt pour le tractage ! (un mousqueton sur le sac du tracteur ou son baudrier, et l’autre mousqueton sur le tracté)

D’autres utilisent une petite sangle au lieu de l’élastique.

Pour le VTT : l’élastique ça marche, mais c’est pas top car il faut absolument rester en tension permanente sinon y a risque de coincer l’élastique dans les rayons… :frowning:

Entendu dire par un copain qui fait bcp de trails : les laisses pour chien avec retour automatique sont une bonne solution. Tu fixes sur la tige de selle la laisse via des colliers Rilsan (pour le tracteur) et tu clippes sur le cintre du vélo à tracter.
Perso, j’ai jamais testé
(http://www.zooplus.fr/shop/chiens/laisses_colliers_chien/laisses_chien_derouleur_flexi/laisse_flexi_classic_chien/155639?gclid=CKm90vOm6a4CFaImtAoduwwDgQ

[quote=« Marmotte74, id: 1342734, post:3, topic:93687 »][/quote]

le coup de la laisse de chien est cool !!

mais je pense tu peux mettre un bout d’élastique quelque part pour éviter des gros acoups (comment on écrit ça d’ailleurs ?)…

des à coups je dirais. oui j’ai vu ça, qu’il fallait un élastique au bout

Posté en tant qu’invité par Marmotte74:

Pour la laisse : faut démonter la laisse et réduire la longueur de corde.

Pour les à coups, à priori, j’aurai dis que justement le fait que ce soit « rétractable » ça les éviytait et qu’il y avait plus besoin d’élastique. A votre avis faudrait le mettre où (l’élastique je précise ! :wink: ) ?

En vtt, j’ai testé de la cordelette toute simple avec une chambre à air (solution de fortune) : ça marche aussi mais pas au top (sur piste roulante ça va bien quand même)

un peu de corde élastique en fait, côté vtt. c’est ce que j’ai vu en cherchant, mais pas encore essayé

sympa les idées !! merci !

je pense que l’élastique est utile, car quand l’espace enter les deux s’agrandit, jusqu’à que la laisse vienne en bout de course, là il peut y avoir un « à-coup » (merci lashemale pour l’idée :wink: ), pis je dirai que l’endroit où est l’élastique importe peu, l’essentiel est qu’il amortisse les à-coups…

Mais bon, je dis ça comme ça en réfléchissant un peu, sans essayer… donc à tester en vrai !!

Il existe aussi dans le commerce ce genre de produits, conçus à l’origine pour nager dans les piscines de petite taille :
http://www.creationspassions.com/fr/16-sangle-de-traction-bike-partner.html

(j’ai testé en piscine, c’est sympa, j’ai pas testé pas en vtt)

Posté en tant qu’invité par raider38:

laisse retractable type petit chien ou chat : on la sort au max et on la recoupe a la dimension souhaitée ( a priori autour de 2m )
rajouter une petite boucle au bout en ficelle élastique, et fixer le tout sur le tube de selle.
je teste cela ce weekend pour un raid semaine prochaine

Est-ce que la tension de la laisse est suffisante ? L’intérêt d’utiliser une corde élastique (du sandow au mètre), c’est qu’on peut tirer 10 ou 20kg (en double) sans être à fond de l’élasticité.
Je n’ai encore jamais essayé en VTT, mais je m’étais dis que pour que ce soit significatif dans les passages raides, il faut pouvoir tirer plus que 2-3kg.
Par contre si c’est juste pour s’adapter au rythme de son coéquipier, une faible tension suffit.

Posté en tant qu’invité par Marmotte74:

[quote=« Bubu, id: 1343345, post:12, topic:93687 »]Est-ce que la tension de la laisse est suffisante ? L’intérêt d’utiliser une corde élastique (du sandow au mètre), c’est qu’on peut tirer 10 ou 20kg (en double) sans être à fond de l’élasticité.
Je n’ai encore jamais essayé en VTT, mais je m’étais dis que pour que ce soit significatif dans les passages raides, il faut pouvoir tirer plus que 2-3kg.
Par contre si c’est juste pour s’adapter au rythme de son coéquipier, une faible tension suffit.[/quote]

Dans les passages raides, le tracteur va avoir du mal :stuck_out_tongue: vaut mieux que ce soit pas trop pentu !
On va attendre les retours de raider38

Mais finalement, le mieux c’est d’être en forme et de pas couler de bielle en cours de route :lol: (pas toujours facile avec mes avions de chasse…)

En tant que boulet à pied et tracteur en vtt j’ai une bonne expérience des laisses en raid. Je conseille la laisse de chien automatique pour le VTT fixée avec un tendeur ce qui met de la souplesse mais pas trop, une boucle au bout que le trainé accroche à la potence. Quand il lache la laisse il l’accompagne avec la main jusque sous la selle pour pas que ça se prenne dans les rayons.
A pied ou à ski à la montée je conseille de l’élastique de chaise longue en double, bon poids bonne tension longueur 2m pas plus, avec deux ceintures de 3-4 cm de large et un systéme d’attache rapide pour défaire si nécessaire.

aprés la technique c’est comme quand on se fait remorquer en voiture c’est celui de derriére qui donne la cadence celui de devant il maintient la tension constante.

je déterre ce sujet : est-ce que ce genre d’elastique vous semble approprie pour le tractage a ski / vtt ?

pour le vélo il commence a y avoir pas mal de modèles. Peut-être que ça convient aussi au ski.
Ici un test (dans la langue de Goethe, passer le lien dans google trad si jamais)

2 Likes