Grande Casse : possible à cette saison?

Bonjour,

On sera en Vanoise le weekend prochain et on envisageait de faire la Grande Casse par les Grands Couloirs, en ski de rando. Mais je ne vois aucun itinéraire enregistré à cette saison. Est-ce que c’est déconseillé (à cause de la neige fraîche, difficulté de faire un trace, condition météo) ?

Merci pour vos infos !

Bon weekend

J’y était en novembre dernier (à la descente)…
http://www.camptocamp.org/outings/143807/fr/grande-casse-couloir-nnw-descente-grands-couloirs-ski

A mon avis c’est envisageable. Après il faut voir les conditions dans la semaine.

En tout cas n’hésite pas à faire un retour, ça m’intéresse.

Ok merci pour la sortie, je n’avais pas pensé à regarder les sorties sur les autres voies :stuck_out_tongue:

Pour les Grands Couloirs, avec la neige tombée, piolet/crampons/corde obligatoire à cette époque ?

Quand on y était, les crevasses ne se voyaient pas (à ski) mais une autre cordée en raquette a passé un pied dedans… donc oui mieux vaut prendre tout le bazar.
A la limite tu peux te passer du piolet mais bon… s’il y a du méchant vent, ça peut décaper la face et faire apparaitre la glace.

ça apparait quand même dans la liste des sorties des grands couloirs :http://www.camptocamp.org/outings/list/routes/45278/orderby/date/order/desc (n°15)

Waip pour le matos je comptais bien le prendre, mais je me disais qu’avec un peu de chance on aurait pas à l’utiliser :slight_smile:

Pour la sortie j’ai vraiment pas dû faire gaffe :s

Merci pour toutes ces infos Papadoum !

Posté en tant qu’invité par DDquinca:

toujours se méfier des premières neiges sur glaciers, car elles masquent les crevasses sans vraiment les boucher ! Bien attendre que les pentes raides soient purgées et prendre le matériel adéquat pour course glacière(bout de corde piolet crampons broche) ,même en décembre,me semble prudent…On a un peu trop tendance ces dernières années à banaliser la haute montagne à grands renforts d’images de freeride qui peuvent donner l’impression à certains que tout est possible n’importe où et n’importe quand…Méfiance donc afin de pratiquer longtemps cet univers qui nous passionne tous.

Tout à fait d’accord avec toi DDquinca. C’est vrai que vu de chez soi, au chaud avec son portable sur les genoux, tout nous semble possible :wink: Mais une fois sur le terrain, les choses sont souvent bien différentes…

Papadoum, la ligne de rappel dont tu parles dans ton CR concerne le couloir de montée mais pas les Grands Couloirs ?

Exact.

Vu aujourd’hui à 30km : La rive gauche des Grands couloirs est en glace. Ca doit passer en rive droite. Mais ça doit être plein de pots sur le glacier et au sommet des grands couloirs. Puis c’est tout soufflé. Puis il fait -12. Puis le meilleur risque d’être la moraine :smiley:

Puis l’iso remonte méchamment (à 1500m il faisait 3°c et il pleuvait dans les Aravis y a 1h), et ca pose pas mal en altitude je pense (je me doute qu’il pleut pas dans les grand couloirs :stuck_out_tongue: )

Et qu’il neige dans les Grands Couloirs c’est une bonne chose ou pas ? Je ne comprend pas ton message Stef :slight_smile:

Je ne peux que confirmer.
J’ai voulu faire la Grand Casse en Janvier (2000 ?). Période anticyclonique, pas de chutes de neige depuis au moins15 jours. Sur place, pas une crevasse de visible, tout le glacier des grands couloirs était lisse, en neige dure. Nous progressons à ski (avec couteaux), non encordés. Vers 3300m, tout s’écroule autour de moi, je pense à une avalanche, mais c’est en fait la rimaye (invisible) qui s’est effondrée sous mes skis (3m de large sur 6m de long). Quelques mètres plus bas, je me retrouve pris dans la neige jusque sous les bras, je pelte pour me dégager, et quand j’arrive au niveau des jambes, je vois un joli trou noir sans fond… Je m’estime heureux de n’avoir eu qu’une entorse et un ménisque cassé (la neige portant bien, on a pu redescendre en ski jusqu’à Pralognan)). Vive les erreurs de débutant :rolleyes:

Super histoire ça donne pas trop envie de partir finalement. En plus impossible de joindre le bureau des guides de Pralo… Je crois qu’on va plutôt faire de la haute-route avec la tente dans le sac.

Juste pour savoir, Polset par Gerbroulaz et Chasseforet c’est pareil que la Grande Casse : soufflé, glacé et pont de neige en papier ?

le pont de neige en question faisait au moins 3m d’épaisseur… il n’avait juste pas la tenue mécanique suffisante (pas de cycle humidification/regel en plein hiver à cette altitude)

Disons juste que c’est encore plus glaciaire… Non, ça ne devrait pas être meilleur.

Réponse d’un guide : Grande Casse impraticable car plaqué par les forts vents de ces derniers jours. Adieu la Vanoise on va pas faire 700km pour remonter des pistes…

Sinon dans les Bauges ou les Aravis (plus proche de Paris) vous connaissez une boucle sympa sur trois jours (on a une tente) ?

Merci de nous sauver le weekend :slight_smile: