Cabane de Bellefond

Bonjour,
Cette cabane est ouverte en cette saison de manière certaine, ou peut-on craindre une fermeture impromptue des agents de l’ONF comme je crois me souvenir l’avoir entendu dire.
Espérant ne pas dormir avec mon duvet dans la neige, merci de me dire votre expérience du lieu.
L.

Posté en tant qu’invité par Didou:

Bonjour, je suis passé à la cabane de Bellefond la semaine derniére : même s’il y a toujours l’écriteau signalant que la cabane est accessible quand le berger n’est pas là, c’est à dire du 1 novembre à je sais plus quand au printemps. Il y a aussi un autre panneau « cabane fermée pour raisons de sécurité »…
Donc pas de dodo à la cabane… il y a plein de grottes par là… courage !!!

Merci pour l’info!

Celle-ci était disponible sur la fiche du refuge dans le topoguide (et sur refuge.info) mais peut-être pas assez mise en avant. J’ai modifié la fiche c2c pour qu’on ne puisse pas la rater.

Merci de cette info. d’importance. Des grottes dis-tu ? lesquelles ?
Il y a une cabane de berger après le col de Bellefond en direction du Granier… est-elle ouverte à nous autres qui ne gardons pas de moutons ?
L.

Ok, je viens de jeter un oeil au lien sus-mentionné ; j’ai trouvé ma réponse comme un grand.
Merci.
L.

Posté en tant qu’invité par PAT73:

Voici la réponse que j’ai apporté sur le site d’un confrère. Je suis allé vérifier, c’est mort pour la cabane de Bellefond. Il est vrai que la communication n’est pas claire

http://www.bivouak.net/forum/viewtopic.php?t=7173&id_sport=2

Posté en tant qu’invité par Didou:

[quote=« Lacenaire, id: 953533, post:4, topic:93476 »]Merci de cette info. d’importance. Des grottes dis-tu ? lesquelles ?
Il y a une cabane de berger après le col de Bellefond en direction du Granier… est-elle ouverte à nous autres qui ne gardons pas de moutons ?
L.[/quote]

Le chalet de l’autre coté du col de bellefond,c’est le chalet de l’aulp du seuil, très beau et trés luxe mais…
pas ouvert au public…
Pour ce dernier, il y a la cabane de l’aulp du seuil, 100m plus bas, c’est plus un abri qu’une cabane…
Pas trés propre et ultra sommaire, mais fermé du vent.

Pour les grottes, c’est plutot de l’autre coté de la cabane de bellefond qu’on les trouve : trou du Glas, resurgence du guiers…

Posté en tant qu’invité par Didou:

tiens, je savais pas …
Bellefond c’est avec un T !!!

BellefonT !!

[quote=« Didou, id: 954449, post:8, topic:93476 »]tiens, je savais pas …
Bellefond c’est avec un T !!!
BellefonT !![/quote]

Ben oui sinon ça serait belfond ! :rolleyes:

Posté en tant qu’invité par Didou:

[quote=« montagne.a.vaches, id: 954476, post:9, topic:93476 »]

[quote=« Didou, id: 954449, post:8, topic:93476 »]tiens, je savais pas …
Bellefond c’est avec un T !!!
BellefonT !![/quote]

Ben oui sinon ça serait belfond ! :rolleyes:[/quote]

J’avais jamais regarder la toponymie du lieu.
donc Bellefont —> pour belle fontaine
belfond ce serait pour quoi ?

ben un joli fond !!! (ce qui semblerait curieux)
avec fond comme dans fond-de-france pour exprimer un cirque ou un fond de vallée.

Posté en tant qu’invité par Didou:

un joli fond, c’est effectivement rare… mais sans doute celui ci est t’il plus joli que d’autres …
Une sorte de relativité de la beauté du fond en somme…
Enstein est donc aussi en Chartreuse !!!

[quote=didou]J’avais jamais regarder la toponymie du lieu.
donc Bellefont —> pour belle fontaine
belfond ce serait pour quoi ?[/quote]
Exact.

« Bellam Fontem »
Signalée dans une charte de 1120, dit Bruno Guirimand dans « Petites Roches, sentiers d’histoire ».

Je dirais pareil pour Fond de France mais sans certitude.

thomas

Posté en tant qu’invité par Gadj.:

Bonjour,
J’envisage de passer par la cabane de Bellefont cet hiver. Les dernières infos que je trouve sur son usage et surtout la réfection de son toit datent un peu. Quelqu’un aurait-il des news plus fraiches ?

Posté en tant qu’invité par Gadj:

[quote=« Didou, id: 953516, post:2, topic:93476 »]Bonjour, je suis passé à la cabane de Bellefond la semaine derniére : même s’il y a toujours l’écriteau signalant que la cabane est accessible quand le berger n’est pas là, c’est à dire du 1 novembre à je sais plus quand au printemps. Il y a aussi un autre panneau « cabane fermée pour raisons de sécurité »…
Donc pas de dodo à la cabane… il y a plein de grottes par là… courage !!![/quote]

Salut,
Pourrais-tu m’indiquer les emplacements de ces grottes s’il te plait ? Je ne vais malheureusement pas avoir le temps de repérer les lieux avant d’emmener mon groupe. Merci d’avance.

Posté en tant qu’invité par FLedru:

La cabane a été complètement démantelée cet été. Il ne reste plus que le plancher.

J’ai fait une mise à jour pour la cabane le 14/11 cabane de bellefont
Un garde forestier m’a dit qu’elle serait remontée cet été.