Ball Nuts de Camp / Trango

Posté en tant qu’invité par artif:

bonjours ,vous en pensez quoi des ball nuts de camp c’est bien ou pas?

J’ai pu en utiliser pour la première fois cet été :

  • très bien pour les fissures fines et parallèles, dans des dimensions où tu mettrais de préférence un piton « lame ».
  • M’a semblé aussi bien que des aliens dans ces conditions-là car moins de risque de les coincer. Ces derniers reprennent l’avantage dès que tu te trouves dans une fissure où le sens de traction n’est pas rectiligne.

j’ai pas eu l’occase de comparer plus que ça.

Les ballnuts me serviraient de temps en temps dans les fissures // peu profondes,
ça a l´air costaud et c´est pas ça qui va alourdir le baudard…

Ce qui me fait hésiter, le prix!

Ils ne m’ont pas été d’une grande utilité jusque là (majorité de calcaire), et du coup je ne les sorts que très peu.
l’investissement de ces joujous n’a alors pas été très rentable pour moi…
des câblés trad, des c3 (et quelquefois des lames) ont pour l’instant toujours eu raison de leurs indispensabilités pour les petites fissures !

pas les balls nuts… :stuck_out_tongue:

Chez Cactus à Carouge (Genève) ils sauront te dire tout ça. Le patron est un expert es coinceurs :wink:

T

Toutes les fissures ne sont pas parallèles?

[quote=« Aurore, id: 949001, post:6, topic:93213 »]T

Toutes les fissures ne sont pas parallèles?[/quote]

Ben non: il y a plein de fissures irrégulières, et celles à étranglement où on peut mettre les cablés.

Posté en tant qu’invité par Alfred:

J’en ai un set que j’utilise depuis plusieurs années avec satisfaction (majorité calcaire).
Ils sont complémentaires des C3, notamment pour les fissures très fine et peu profondes. Ils sont également, à taille égale, nettement plus solides. Ils peuvent remplacer un jeu de stoppers, ou le compléter.
Je les trouve cependant très chers pour ce que c’est.
La bille de cuivre s’use assez vite. Le câble qui la supporte peut aussi se déformer, ce qui rend l’utilisation plus difficile.
En cas de sollicitation forte (vol), il est parfois difficile de les décoincer, surtout les petites tailles. Un marteau est parfois nécessaire pour tapoter le coinceur. Il faut éviter de les décoincer en « poussant » sur le câble (déformation définitive).
Attention: le N° 1 n’est pas conique. Il est donc plus délicat à poser que les N° 2 à 5.

merci pour l’info ,je pense accerireun petit jeux

Posté en tant qu’invité par insolite:

perso je trouve cela top le seul problème c le prix

faciel a mettre et enlever, très solide,leger
je les utilise en fait à la place des micro friends qui eut coutent 2 fois plus cher

[quote=« insolite, id: 951849, post:10, topic:93213 »]perso je trouve cela top le seul problème c le prix

faciel a mettre et enlever, très solide,leger
je les utilise en fait à la place des micro friends qui eut coutent 2 fois plus cher[/quote]

Le problème des micro friends, en plus du prix, c´est le peu de contact came /roche qu´ils présentent.
En cas de vol, ils doivent sortir de la fissure bien plus facilement qu´un ballnut.

De par leur conception, on voit tout de suite que le contact du ballnut
avec le rocher est nettement plus important.

Je finirai par en acheter un ou deux, car je vois bien que de certains cas (fissures // étroites et peu profondes), ils me serviront.

Posté en tant qu’invité par Alfred:

Si tu commences par en acheter deux, je te conseille de commencer par le N° 2 et le N° 3.
Le N° 1 est plus délicat à placer (non conique).
Les N° 4 et 5 sont assez gros et en concurrence avec stoppers et petits camalots C3.

Je vais sans doute suivre ton conseil,

Merci.

Après une petite recherche et plusieurs avis positifs sur le forum, il semble admis que le Ball nut est une protection fiable pour les petites fissures parallèles.

Entre autres, plusieurs avis positifs sur cette page: http://www.backcountry.com/camp-usa-ball-nut
J’envisage de plus en plus d’acheter le set de chez Trango, beaucoup plus éco que les BN de camp.

Mais il me reste plusieurs questions:

  • Le BN ne comporte pas de sangle intégrée: doit on placer un mousqueton dans le loop ou une sangle, doublée, ou avec tête d’alouette?
    La tête d’alouette divise par deux la résistance de la sangle, mais c’est toujours plus que la résistance du BN,
    à 8 KN.
  • Doit-on obligatoirement effectuer des placement avec peu d’angle par rapport à la fissure, ou, a-t-on plus de marge, vu la souplesse du câble?
  • Un placement en fissure horizontale est-il envisageable?

tu n’as jamais posé de cablé ? c’est le même principe, je vois pas de différence.
Un conseil : essayes d’abord de grimper en posant des cablés tout simple, tu verras, c’est pas dur, tu clippes une dégaine dans le cable, puis tu clippes ta corde dans l’autre coté de la dégaine :wink:

[quote=« Gros Minet, id: 1353665, post:15, topic:93213 »][/quote]

Ah? c’est aussi simple que cela?

Le loop d’un câblé est adapté pour recevoir un mousqueton.
J’en étais moins sûr en regardant un BN. Il n’est pas recommandé par exemple de placer directement un mousqueton dans le loop d’un friend.

Sinon, pour les autres questions? Pareil? Comme pour un câblé?
C’est à dire peu d’angle par rapport à la fissure et pas de fissure horizontale, sauf exception?

Pas moyen de tolérer plus d’angle, comme c’est le cas avec certains friends?

il me semble en avoir déjà posé horizontalement, la mémoire me fait défaut mais je crois que ça le faisait bien

t’inquiète: oli sait poser des câblés (même dans la mousse :smiley: )

Ah bon ? L’angle que fera le cable sur l’arête de la fissure diminuera la résistance du cable, mais faut voir de combien. Si on est en facteur 0,2, comme souvent en fin de longueur quand on a posé tous les beaux camalot et qu’il ne reste que les ball-nuts, pas de raison que ça casse. Par contre le ball-nut risque d’être inutilisable après la chute, mais on s’en fout, on ne tape pas des essais dessus.

Mousqueton.
Une sangle verra sa résistance diminuer à cause du cable fin. Mais en effet, pas forcément en dessous de la résistance du ball-nut dans sa fissure.

j’avoue que j’en ai pas, mais je vois pas ou serait le problème, maintenant je préfère pas m’avancer, pour moi le parallèle avec le câblé me semble évident.
quand tu parles de l’angle par rapport à la fissure, je comprend pas.
tu peu xmettre un cablé ou un friend dans une fissure horizontale, je vois pas le soucis, du moment que le cable est souple.
l’essentiel est que le coinceur ne bouge pas quand tu lui applique une force vers el bas, du à la chute.
si tu es dans une fissure horizontale, le ballnuts ne devrait pas bouger.

c’est bien ce qu’il me semblait, c’est pour ca que j’ai un peu répondu en mode « bistrot » :wink: