Comment aider pour le site?

quand jmarc se transforme en tetof…

courage !

Pour info, l’ENSA distingue escalade et rocher montagne avec la limite de 2850m (en fait pour la liste c’est + de 350m de déniv’ à plus de 2500m… et donc sortant à au moins 2850 CQFD)

[quote=« ptetbenquoui, id: 946017, post:22, topic:83625 »][/quote]

je fais les plus facile , je ne connais pas tout et il y en a pas mal ou j’ai des doutes

Tu crois que ça le ferait mieux avec le pseudo J.M@rc ? :smiley:

On se demande alors bien pourquoi ils interdisent aux BE escalade d’exercer au dessus de 1500m :rolleyes:

soit dit en passant l’aide précise que le matériel de glacier c’est pour les parcours de glaciers crevassés , je ne le mets pas si c’est une goulotte sans glacier ?

En effet, il ne faut pas cocher la case pour une goulotte ou pente de glace sans glacier, sauf si le retour est sur glacier (mais c’est souvent en rappel pour les goulottes).

Oui, pas besoin d’être exhaustif, on fait ce qu’on peut/ce qu’on connait.

Très bien !
J’ai peut être fait une erreur en ne restreignant pas à l’Europe : tu as donc modifié des itinéraires en Argentine par 33° de latitude S. Mais ya pas de Gulf Stream, ça doit correspondre plus ou moins à 40-45° dans les Alpes.
Au cas où, voici les itinéraires alpi rocher d’Argentine : les connaisseurs pourront corriger. http://www.camptocamp.org/routes/list/areas/14260/act/3

et donc tu pars pour les goulottes sans piolet ni crampons ?

à priori je n’ai rien touché la dedans et ça m’a tout l’air de correspondre à du rocher haute montagne pour ce que j’en vois

Si, mais sans matos de sécurité sur glacier. Enfin si, avec la corde et tout le matos, ya de quoi faire un secours sur glacier. Mais si ya pas besoin de matos de sécurité, c’est qu’il n’y a pas de risques de crevasses sur l’approche, pour qqun qui y va en solo par exemple, ou pour qqun qui veut aller voir les conditions de prêt, donc sans corde ni piolets techniques.

[quote=« Bubu, id: 946040, post:30, topic:83625 »][/quote]

je suis perplexe : qu’est ce qu’un soliste prend comme matériel de sécurité sur un glacier ? quel matériel de « sécurité » n’est pas dans le matériel d’une cordée qui part faire une goulotte ?

Ben si on sait qu’une goulotte nécessite le matériel de glacier, ça signifie que l’approche ou le retour sont sur glacier crevassé, et qu’à l’automne ça risque d’être galère ou long d’évoluer sur le glacier, avec les jours courts ça fait des retours de nuit. Qqun qui veut éviter ça cherchera une goulotte sans glacier crevassé, et pour chercher avec le filtre la case « matos de glacier » est utile :wink:

mouais… bon je vais faire gaffe

[quote=« Bubu, id: 946033, post:27, topic:83625 »]J’ai peut être fait une erreur en ne restreignant pas à l’Europe : tu as donc modifié des itinéraires en Argentine par 33° de latitude S. Mais ya pas de Gulf Stream, ça doit correspondre plus ou moins à 40-45° dans les Alpes.
Au cas où, voici les itinéraires alpi rocher d’Argentine : les connaisseurs pourront corriger. routes/list/areas/14260/act/3[/quote]
Tu m’étonne. La limite à 33° de lat. S serait plutôt à 3500m (grosso modo). Je vais aller voir.

[quote=« Bubu, id: 945874, post:2, topic:83625 »]Idem avec les itinéraires alpi rocher dont l’altitude maximale est inférieure à 2100m : routes/list/malt/%3C2100/act/3
L’activité doit être escalade et non alpi-rocher.[/quote]

il en reste 5 : ben nevis c’est de la rando ?
vallée d’héas je ne sais pas si c’est de la glace ou du rocher
et les 3 trucs en argentine on été faits par toto dani ou fabien : randonnée ?

à noter qu’il y avait en rocher haute montagne la pyramide de mykérinos et les dunes de merzouga !
(ainsi qu’à peu près tout le caroux…)

Tu as le lien pour Héas?

Arête N du Cerro Lopez : http://www.camptocamp.org/routes/118779 Il y a de gros névés assez raides au milieu de l’été. je pense que c’est plutôt du RHM… mais ça pourrait aussi juste être de la rando…

Arête SE du Madsen: routes/118779 et Esfinge : http://www.camptocamp.org/routes/57717 C’est aussi du RHM. Les glaciers sont au niveau de la mer à cette latitude là de la Patagonie.

Cascade du Clôt : http://www.camptocamp.org/routes/148046 Sortie à 2000m dans les Pyrénées occidentales, je pense que c’est plutôt de l’escalade.

Ben Nevis : http://www.camptocamp.org/routes/106854 La latitude aidant, je pense que le sommet du Ben Nevis vaut comme « haute montagne » (surtout vu le climat de l’endroit). Puis, il ne faudrait pas vexer les écossais. Ce sont nos seuls alliés contre les anglais…

La vallée d’Héas n’est pas dans les Pyrénées orientales mais juste avant Troumouse. FMJ pourrait nous renseigner sur l’itinéraire.

Ceci dit, je doute que ce soit de l’escalade (et en ce moment c’est sous la neige, comme le Roc de Marailles … Petit apparté pour Bubu).

Ca me surprend un peu.
La seule vallée d’Héas que je connaisse, c’est dans le 65 (Troumouse) et je pencherai pour une cascade de glace, concernant cet itinéraire.
Mais j’ai pas le topo … à confirmer par Ice ou FMJ

Edit : Ah zut: aurore a été plus rapide !

c’est bien là où vous pensez : parking troumouse (à ratacher à l’iti, et la géoloc est bonne quand on l’affiche sur la carte), localisé ds les haute pyrénées.
c’est bien de la cascade.

par contre, en regardant rapidement il y a tout à faire ds le coin en terme d’association : très très peu de parkings rattachés aux iti par exemple

Cet hiver, cet hiver !! :cool: