Découpage des massifs et vallées dans les Pyrénées

tiens, j’ai créé un sujet à l’insu de mon plein gré !!?? :cool:

Je peux essayer d’y réfléchir également de mon côté (en fonction du temps disponible également …) .

Voici une proposition. Ce n’est pas radicalement différent de ce qui existe, ce qui prouve que les précédents avaient bien travaillé, mais c’est peut-être mieux structuré. Les zones sont visibles ici : http://img410.imageshack.us/img410/2601/decoupagemassifsbig.jpg

Ça donne :
1 Corbières - Capcir - Orlu - Tabe
2 Cadí - Moixeró - Canigou - Albères
3 rive gauche de l’Ariège - Andorre - Pallars oriental
4 Couserans - Aigüestortes
5 Luchon - Maladeta - Posets - Bachimala
6 Bigorre (Néouvielle, Gavarnie, Vignemale) - Ordesa
7 Béarn (Balaïtous, Ossau, Anie) - Telera, Collarada
8 Pays Basque
9 Sierras catalanes (Montsec, etc)
10 Sierras aragonaises (Riglos, Guara, etc)

Les gros changements:

  • Ariège scindée en trois et rattachée différemment (zones 2, 3 et 4)
  • zone Aure Néouvielle - Posets Maladeta - Aigüestortes scindée (zones 4,5,6)
  • sierras espagnoles, loin de la chaîne principale, dans leurs zones
  • zone Pyrénées occidentales scindée en deux (zones 7 et 8)

Questions/problèmes

  • nommage des zones, surtout 1, 2, 3
  • où rattacher la sierra de Cadí ? (zone 1 2 ou zone 9 ? plutôt 9 à mon avis)
  • on peut peut-être fusionner 3 et 4 pour faire Ariège - Andorre - Pallars - Aigüestortes mais ça va faire gros ?
  • il n’y a pas grand chose dans 8

Voilà, avis des pyrénéens ?

Oui, je suis d’accord.

mais d’un point de vue « culturel », sachant que c2c a aussi une interface en basque, ça me semble logique que ça existe à part entière.

Déjà, c’est plein de basques.
En plus c’est plus grand que les autres massifs, ya bien des trucs, non ?
Ce n’est pas grave s’il n’y a que des collines : il ya des massifs comme ça qui rassemble les collines qui sont avant les préalpes.

Il y a de l’escalade, du bloc, de la rando, etc.

C’est bien mieux comme découpage.

  • Dans le Pays basque, il y a en effet possibilité de rentrer pas mal de sorties comme le dit ThomasR. Il y a du potentiel: c’est donc important de le faire figurer en tant que tel.

  • je ne serai pas pour fusionner 3 et 4 car trop gros en effet. Ou alors, il faudrait le découper en Nord-Sud (et du coup remonter le 9 plus au nord sur la frontière) plutôt car le côté catalan est fortement différent du côté ariégeois en terme de paysages. Je me pose la question également de la ligne de découpe entre 1&2 et 1&3 . Mais bon, je connais assez mal ce côté de la chaine

Pour le moment, c’est à ça que je pense…

[quote=« Philippe Q., id: 921480, post:16, topic:91106 »]1 Corbières - Capcir - Orlu - Tabe
2 Cadí - Moixeró - Canigou - Albères[/quote]

Bon …

En fait, je dirais plus:

1/Corbières/Tabe/Orlu
2/Cerdagne/Capcir/Cadì/Moixero
3/Albères/Canigou

Le Canigou et les Albères son un peu à part selon moi, avec une configuration et un climat particulier.

Enfin, c’est ce qu’en dit celle du bout de la chaîne …

3/ Canigou TOUT seul. Sans blague…

:smiley:

On s’en fout de ça !
Il faut uniquement raisonner en terme topographique. Aucune limite de massif ne doit se situer sur la crête frontière.
La différence entre les versant catalan et français se fera par les vallées (ou simplement par les pays).

J’ai suivi la logique de Bubu, en cherchant les vallées les plus importantes pour séparer les zones et obtenir des massifs bien individualisés. C’est pour ça qu’on ne peut pas séparer Tabe - Orlu - Capcir - Carlit : c’est une ligne de crête continue. Et par contre, Capcir / Cerdagne (espagnole) sont deux massifs distincts. Il ne faut pas raisonner en terme de vallées ni de découpage administratif ou culturel (qui est souvent lié aux vallées). Et donc désolé pour Aurore, mais Canigou - Puigmal, c’est le même massif ! La carte IGN Pyrénées/Pirineos 1:400 000 est bien pratique pour voir les grandes masses.

D’où les frontières :

  • 1/2 : Tét - Sègre
  • 1/3 : rivière Ariège - Sègre
  • 3/4 : Noguera Pallaresa - Cardos - vallée d’Ars puis c’est le souk plus au N (c’est la frontière la plus douteuse, sur le versant N)
  • 4/5 : Garonne - Noguera Ribagorçana
  • 5/6 : Neste d’Aure - rio Cinca
  • 6/7 : vallée d’Arrens - rio Gallego (c’est limite; la logique serait de passer soit par le Portalet avec le Balaïtous dans 6 mais du coup 7 serait trop petit, soit de passer par rio Ara - port de Boucharo - gave de Gavarnie, ce qui mettrait Vignemale - Cauterets dans 7, soit encore rio Ara - vallée de Gaube avec Vignemale dans 6 mais Marcadau dans 7)
  • 7/8 : col de la Pierre St-Martin

PS: je ne voulais surtout pas vexer les Basques (c’est trop dangereux), c’était juste un constat qu’il n’y a actuellement pas grand chose, mais je n’avais pas eu beaucoup d’hésitation pour en faire un massif distinct, c’est totalement logique.

Une autre proposition qui évite de scinder l’Ariège et en rattachant Aigüestortes à 5 pour éviter que 3 ne soit énorme :
http://img441.imageshack.us/img441/7962/decoupagemassifsbig2.jpg

1 Corbières - Capcir - Orlu - Tabe
2 Cadí - Moixeró - Canigou - Albères
3 Ariège - Andorre - Pallars oriental
5 Aigüestortes - Luchon - Maladeta - Posets - Bachimala

6 Bigorre (Néouvielle, Gavarnie, Vignemale) - Ordesa
7 Béarn (Balaïtous, Ossau, Anie) - Telera, Collarada
8 Pays Basque
9 Sierras catalanes (Montsec, etc)
10 Sierras aragonaises (Riglos, Guara, etc)

Ça ressemble un peu plus à la version actuelle (mais Néouvielle n’est pas 5).

Il ne faut pas avoir de scrupule a couper des départements en 2 ! Si un département est sur une logique de vallée (tout le haut bassin d’une rivière par exemple), on ne peut pas le faire coller avec un massif ! Il sera forcément à cheval sur 2 ou 3 massifs (ou plus).

Le département Ariège est déjà découpé entre 3 et 1 qui utilise la rivière Ariège comme séparateur.
Par contre, la scission entre les zones 3 et 4 de ma première proposition ne passe pas toujours par un fond de vallée mais coupe à flanc dans les zones de collines. Vu le coin, ce n’est pas bien grave (ce ne sont vraiment que des collines boisés où il n’y a que des chasseurs et des cueilleurs de champignons qui s’y aventurent) mais ça manquait d’élégance.

[quote=« Philippe Q., id: 921738, post:27, topic:91106 »]2 Cadí - Moixeró - Canigou - Albères
3 rive gauche de l’Ariège - Andorre - Pallars oriental
4 Couserans - Aigüestortes
5 Luchon - Maladeta - Posets - Bachimala[/quote]

Je préférais ce premier découpage avec le Couserans à part.
Sinon je trouve ce nouveau découpage bien mieux que l’ancien trop grossier à mon goût.

Je relance le sujet, d’autant que le découpage des vallées est aussi sur la table, et qu’il ne sert à rien de travailler les vallées des Pyrénées si les massifs doivent changer. Si j’ai bien compté, 3 personnes ont dit que la solution 1 était pas mal. C’est peut-être un peu court pour tout casser ?

Comme Tifred, je trouve cette solution pas mal. On arrive à retrouver nos petis. :wink:

La solution n°2 ne me semble pas plus mal :

Merci Thomas. Je préfère aussi cette deuxième version.