L'escalade bientôt interdite dans les Calanques?

Posté en tant qu’invité par nericmarseille08:

Pour ma part, il est hors de question de ne plus me rendre dans les calanques. Je suis prêt à payer une amende.
Parce que Sormiou propriété privée reste un scandale qui n’est pas remis en cause.
Parce que le déversement des égoux n’est pas une priorité pour eux.
Parce que oui, il faut des espaces de réserve intégrale pour les espèces andémiques (comme l’ile de Riou), mais si aujourd’hui ils veulent délimiter une zone aussi grande… c’est par souci d’économie et manque de travail sérieux !
Plus facile pour eux de dire: accès interdit.
Que d’aménager l’espace, bloquer l’accès à certains éboulis (écrins précieux pour certaines espèces)… et surveiller le tout pour permettre à tous de respirer la nature.
Je revendique ma liberté d’aller et de venir car une aussi grande zone de réserve intégrale ne semble pas nécessaire. Cette décision n’est motivée que par des soucis d’économie et facilité de gestion. A eux de se bouger pour proposer un vrai travail abouti et viable… moi je ne bougerai pas de nos calanques !

Posté en tant qu’invité par pogonophore:

La mobilisation ne faiblit pas autour de la pétition et c’est bien: bientôt 3000 signataires, il faut continuer ;
cet élan manifesté par les signataires doit s’ancrer dans une prise de conscience et une vigilance dans la durée car ce mouvement va devoir persister.
Quelques éléments d’information sur la procédure de création du Parc.
Le GIP des Calanques a pour principale mission la création du Parc National des Calanques.
La procédure de création est la suivante:
Concertations et co-constructions avec les acteurs concernés. ( :frowning: Si les mots ont encore un sens on peut dire qu’en terme de méthode il y plus qu’un écart entre l’annonce et la pratique :wink: )
Dossier pour « prise en considération » de l’avant-projet de création du Parc National soumis aux acteurs du territoire (collectivités, chambres consulaires, associations d’usagers, de défense de l’environnement et d’habitants) puis au Premier Ministre (2008).
Projet de charte (document cadre de l’Etablissement Public du Parc National) élaboré en concertation avec les acteurs du territoire (2009) et projet de décret.
Enquête publique (2010).
Libre adhésion des communes à la charte du Parc National.
Décret de création de l’établissement public du Parc National (2010).
Pour conclure sur une note souriante vous savez que le GIP recrute ? eh oui , un(e) chargé(e) de communication (allez voir le détail de l’annonce sur son site ); va avoir du boulot l’heureux élu !

dites moi braves gens…que peu t on actuellement faire dans ces cailloux pendant la canicule qui dure 3 ou 4 mois…

Merci Valmag pour les liens.
Donc pour l’instant pas d’argument solide justifiant ce projet de RI.
On en saura peut-être un peu plus ce soir.

Posté en tant qu’invité par jackson13:

A propose des Calanques : L’heure n’est pas à la masturbation intellectuelle du pourquoi, du comment, où, quand, etc…
Dans l’urgence, il faut mettre un point d’arrêt aux délires de certains représentants du GIP Calanques. Comment ?

  • D’abord, en signant la pétition qui circule sur le site http://www.escalade-calanques.fr/petition.php.
  • Ensuite, en agrégeant tous ces signataires (plus de 3200 actuellement et en trois jours) avec les organisations représentatives qui doivent aller dans le même sens : FCAM, FFM, SNGM, etc…
  • Enfin, en ayant une attitude unitaire, cohérente et ferme.
    Signez, faites signez… et ne vous démobilisez pas !!

Posté en tant qu’invité par Jean D:

Bonjours à tous
Quelques faits simples qui permettrons j’espère de répondre à beaucoup de questions :
Les Calanques ont subie de nombreuses atteintes ou tentatives : Extension des carrières Solvay sur En-Vau, route du littoral, Télécabine sur le sommet de Marseillevert , constructions sur le plateau de l’homme mort, Révision du POS de Marseille en 1992 (entre autre). Lors de toutes ces attaques ce sont d’abord les « usagers » membres des différents clubs, randonneurs, grimpeurs etc. qui ont se sont battu pour repousser ces différents projets. Je peux témoigner qu’en 1992 aucun des organismes officiels (l’état, la préfecture, l’ONF, le département etc.) qui sont membres actuels du GIP n’ont bougé le petit doigt pour défendre les Calanques contre la modification du POS de Marseille. Ce qui ne veut pas dire qu’à titre individuel aucun personnel de ces organismes n’y ai participé! Le parc n’est une condition ni nécessaire ni suffisante pour préserver les Calanques.

La création d’un parc c’est un acte écologique (terme devenu un beau fourre tout) bien sur mais aussi et surtout un acte politique et économique.
Un Parc National c’est une formidable publicité pour le tourisme à Marseille, Cassis, La Ciotat il est évident qu’à coté de ça les retombées économiques de l’escalade c’est le néant absolu.
C’est un acte politique, car les calanques et ce parc sont un argument électoral (effectivement utilisé) pour un baronnet local qui est comme par hasard également président du GIP. Le tracé d’un parc est éminemment politique et économique : aux Écrins on a permis à la Grave de construire son téléphérique, au Mercantour on a exclus du cœur du parc toute une zone pour Isola2000. Ici le découpage entre les zones dites du cœur et les zones d’adhésion permet de continuer de bâtir dans le domaine de Luminy, à la Caillol etc. De plus le zonage dans les Calanques n’est pas figé et rien n’interdit de penser que Sormiou ou Morgiou puissent sortir du cœur et donc de ce fait devenir des zones constructibles.

Concernant le projet de réserve intégrale. Un parc national peut être créé sans réserve intégrale, de même il existe déjà des réserves intégrales dans les Calanques sur des zones où il existe des voies d’escalade : Muraille de chine, Riou, les vallons de la fenêtre, des Rampes, et des Pètelins. Pour autant que je sache il n’y a pas d’études publiées, à priori il n’y a pas eu d’étude du tout, sur le résultat de cette mise sous cloche.
Donc la proposition de réserve intégrale du Dévenson et de Soubeyranne est avant tout politique et deux buts peuvent être trouvé à cette annonce :

  • Contrepartie donnée aux écologistes et au public en général pour le déclassement d’une zone que tout le monde considère faisant partie des Calanques et devant être protégée, par exemple Callelongue ou Sormiou.
  • Le GIP propose une réserve intégrale énorme puis obtient une plus petite réserve avec des opposants qui pensent avoir remporté une victoire ou au moins avoir bien limité les dégâts.

Qu’est-ce que le Devenson et les falaises Soubeyranne. Faisons une analogie interdire ces falaises dans le futur parc c’est un peu comme si, dans le massif du Mont Blanc, étaient interdit tout l’envers du Mont Blanc de la Brenva à la route des aiguilles grises, plus tout le bassin du glacier d’Argentière.
Donc effectivement pour répondre à certains l’escalade ne serait pas interdite dans les Calanques mais les voies les plus longues et les plus prestigieuses elles le seraient et incidemment des sentiers style corniche Paretti, sentier Philémon etc le seraient aussi.

Qu’est-ce qui pollue?
Actuellement les calanques peuvent sont attaquées par différentes sources de pollutions :
Les incendies, l’égout de Cortiou, les kayaks de mer, les grimpeurs, les simples promeneurs, les plaisanciers, les pêcheurs, certaines constructions etc. On peut dire que toutes activités humaines polluent par définition. Par contre ce qui est politique c’est de s’attaquer à certaines catégories d’usager sans tenir compte des proportions et de l’étendue des pollutions. On peut raisonnablement penser que l’incendie de cet été à plus d’impact écologique (il a parcouru entre autre la muraille de Chine, réserve intégrale) que toutes les générations qui se sont succédés dans le cirque du Devenson.
A défaut de pouvoir faire quoi que ce soit contre l’armée, les chasseurs ou la ville de Marseille et pour marquer le coup le GIP s’attaque aux grimpeurs reprenant une tradition inaugurée par l’ONF.
Pour information, et encore une fois bien avant les organismes officiels, les grimpeurs ont limité d’eux-mêmes les périodes d’escalade à la muraille de chine, ont indiqué sur les topos quand grimper à Castelvielle ou au Cancéou. Pour les mêmes raisons les grimpeurs locaux ont déséquipé temporairement la 1ère longueur de l’Effet papillon.

On agit trop fort, trop vite. Non, des négociations sont actuellement en cours entre le GIP et les grimpeurs, entre autre, en tant qu’usager « terre ». Face à une demande de réserve intégrale il n’est pas possible de ne pas réagir fort. Une négociation est aussi un rapport de force, si tu fais des concessions avant même de commencer la négociation tu est sûr de perdre le maximum. Donc à mon avis il faut si les grimpeurs souhaitent conserver la possibilité de grimper dans ces sites exceptionnels que sont le Devenson, l’Oule, Castelvielle et Soubeyranne il faut démontrer au GIP que les grimpeurs sont plus forts, nombreux, déterminés et unis que ce qu’il croyait. C’est ce qu’on compris depuis longtemps d’autre groupe de pression.

Désolé d’avoir été un peu long.et peut être confus… en conclusion il faut aller signer la pétition http://www.escalade-calanques.fr/petition.php

non, bien au contraire, merci pour ce message qui explique bien les choses.

Posté en tant qu’invité par neuneu:

Si vous voulez être fort faudrait quand même éviter des arguments aussi stupides qui vous reviendront en boomerang dans la gueule: si on lit attentivement le post ci-dessus on a franchement l’impression que les rats (pour les gabians, même si ça peut étonner la population est actuellemnt en baisse …) et l’incendie sont la conséquence de l’absence des grimpeurs, ça me rappelle l’ouverture de la chasse , plus de risque d’incendie après !

Mais non, mais non, l’exposé est très pertinent. Pour l’avoir vécu ailleurs, tu as bien traduit le rôle des politiques en sous-main.
Il ne faut pas oublier non plus les changements apportés par la nouvelle loi sur les parcs nationaux qui renforcent justement le rôle des politiques. Les élus de Nice l’ont bien compris dans le Mercantour qui trustent les postes importants au CA.
L’adhésion des communes donnera aussi lieu à des marchandages et à toutes sortes de compensation s’il y a quelques minimes contraintes d’imposées. On risque de rire jaune dans la phase finale d’approbation de la charte du Parc National des Calanques. On pourrait bien assister alors à un détricotage du travail des ateliers. Il faut aussi être conscient que la charte s’appliquera également dans la zone d’adhésion (ancienne zone périphérique). Normalement elle est définie pour une quinzaine d’années, ce qui signifie qu’une charte future pourra aller à l’encontre d’une version précédente.

Posté en tant qu’invité par pogonophore:

neuneu ne caricature pas ! ce que j’ai compris de ce que voulait dire André c’est que ce n’est pas l’interdiction totale ou l’absence d’activité humaine qui protège le mieux , en tous cas la preuve n’est pas faite que c’est la meilleure solution !
cet été des villages corses ont failli bruler parce que l’abandon des cultures vivrières aux abords des villages et l’activité pastorale familiale qui structurait l’espace rural ne protégent plus ni les habitats ni l’espace naturel, résultat on est passé à côté d’un désastre humain et on n’a pas pu éviter le désastre écologique ; tout ça pas pour dire qu’il faut installer des potagers dans les calanques et réintroduire le pacage des chèvres mais qu’il faut arrêter de penser la solution aux problèmes en tout ou rien; évidemment c’est plus complexe et plus difficile à faire que tirer un trait de feutre sur une carte;une présence humaine d’acteurs qui adhèrent formellement aux objectifs d’une vraie charte de protection pour un usage raisonnable équilibré et respectueux serait certainement plus protectrice qu’une stratégie d’interdiction, faire de ces acteurs des vigies et des alliés plutôt que les transformer en simples consommateurs d’un espace réduit et somme toute artificialisé: les calanques c’est un tout pas une mosaïque

Posté en tant qu’invité par Oliver:

Merci pour cette excellente analyse!

Posté en tant qu’invité par VTOPO:

Bonjour à tous,

Des news du front et de la réunion d’hier. Pour faire très court, le GIP campe sur ses positions, mais commence à discuter. A nos arguments ils opposent systématiquement le fait que des enjeux écologiques forts sont à préserver. Ils n’ont aucune étude sérieuse sur le sujet c’est la raison pour laquelle ils ont besoin de préserver des zones témoins pour réaliser ces études… Officieusement, ils souhaitent obtenir une zone de réserve intégrale avec acces mer. C’est en quelque sorte celui qui fera le parc le plus beau avec le plus de concessions de la part des usagers. Il reste 3 ou 4 réunions techniques pour nous faire entendre. Il faut continuer la mobilisation car il est inconcevable que l’on puisse maintenant passer outre l’avis de près de 3700 personnes.

Faites tourner le lien : http://www.escalade-calanques.fr/petition.php

Merci

Posté en tant qu’invité par neuneu:

Pogonophore je suis entièrement d’accord avec toi: ma remarque ne visait que ce qui est écrit, pas ce qui y est sous-jacent, c’est simplement que dans ces histoires, il faut faire attention à ce qu’on dit ou écrit parce qu’en face, ils ne rateront pas la réplique.
Mais j’ai une autre remarque désagréable, ou plutôt deux. Pour Canaille je crois qu’il y a dix ans, avant la vague des voies équipées, tout le monde ou presque (à part quelques amoureux du site) se désintéressait totalement du coin, la réputation de falaise pourrie ingrimpable ayant fait son chemin, et personne ne se serait soucié d’une interdiction sur une falaise sans intérêt à l’époque. Et ceci est lié à mon autre remarque: un jour à une réunion du CD13 alors que l’on parlait du classement des falaises en terrain d’aventure ou non, quelqu’un a demandé si c’était définitif ou pas ( à l’époque, il n’y avait aucun équipement moderne au devenson): la réponse fut : non, ça peut évoluer en fonction de l’actualité. Autrement dit, d’accord pour garder le Devenson en terrain d’aventure, POUR LE MOMENT ! l’évolution ne pouvant aller évidemment que du sens aventure vers équipé, pas l’inverse. Alors vous connaissez le proverbe sur le beurre et l’argent du beurre non ? Il ya sans doute plus eu de répétition de La Mémoire en quelques années que de la Coryphène en 40 ans, peut-être (je n’ai pas la réponse) que si on était parfois un peu plus responsable, certains problèmes n’apparaitraient pas… Peut-être que si on veut à la fois protéger l’environnement et maintenir notre terrain de jeu, il faut savoir faire certains choix. Ceci ne changera rien pour ce qui est fait, mais il faudrait sans doute y penser pour l’avenir.
PS: étant résolument optimiste, je ne suis pas du tout inquiet pour ce projet d’interdiction, ce ne sera qu’un pétard mouillé de plus, mais bon je vous soutiens quand même :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par jackson13:

Bonjour à tous,

Je ne partage pas du tout l’optimisme de neuneu… et compte sur vitopo pour faire passer mon message.
Actuellement 3700 signatures pour la pétition. Celà semble beaucoup, en réalité c’est très peu : il en faudrait au moins dix, vingt, trente… fois plus pour faire bouger les pièces d’une partie d’échec mal engagée pour les grimpeurs et autres utilisateurs plus ou moins actifs des Calanques.
Les pratiquants des sports de montagne sont, dans leur grande majorité, des individuels individualistes qui, au prétexte d’une recherche de liberté (de plus en plus restreinte, canalisée et sécurisée) se désintéressent, ne sont pas ou sont mals informés sur les actions, décisions prise en leur nom par les institutions censées les représenter : FFCAM, FFME, SNGM et autres.
Ils veulent pratiquer leurs sports favoris en toute tranquillité, et réagissent toujours trop tardivement et de façon complètement décalée. Les chiens aboient… la caravane passe !!
Quels sont les signataires ? Forte représentation des ouvreurs, moniteurs d’escalade et quelques autres professionnels locaux qui, à juste titre, on peur de perdre un territoire auquel ils sont très attachés et qui leur rapporte quelque peu…
Toujours une forte inertie de la part des institutions censées nous représenter avec efficacité, détermination… avec quelques bémols puisque j’ai constaté la signature d’un groupe, enfin !, la FFME Isère et quelques petits clubs de rimpe.
Qu’attendent nos dirigeants, au niveau National, pour réagir au nom de toute la communauté des sports de montagne ?!!

Posté en tant qu’invité par fredo25:

Après un tour sur google, je n’aie pas trouvé de forum actif pour la création de réserve intégrale. donc pourquoi faire quelques chose que personne ne veut? On le regrettera plus tard? (j’ai des doutes). Donc signé même si le site mis en place pour l’occasion fait un peut peur avec la police de caractères « 128 » est une multiplication de couleurs criardes.

Il semble que le GIP ait été un peu surpris de la réaction… et veuille bien discuter (réunion d’hier).
Il faut donc continuer l’effort, et faire passer le message aux autres catégories « d’usagers » des calanques, comme les randonneurs, les kayakistes, les plaisanciers, etc…

Sinon, bravo Jean pour ta contribution, qui explique bien qui sont finalement les vrais acteurs du débat… et les vrais décideurs…

Posté en tant qu’invité par jackson13:

Nous allons atteindre 4000 signatures pour la pétition ! C’est déjà un premier succès, d’autant que l’on voit apparaître, parmi les signataires, des memebres de MOUNTAIN WILDERNESS !!
Les grimpeurs ont bien réagi. Ce n’est pas suffisant : il faut mobiliser davantage les randonneurs et pratiquants de sports d’eau non motorisés.
Signez, faites signer la pétition au plus grand nombre autour de vous !!

Posté en tant qu’invité par elliot:

[quote=« jackson13, id: 922597, post:117, topic:91029 »]Bonjour à tous,

Je ne partage pas du tout l’optimisme de neuneu… et compte sur vitopo pour faire passer mon message.
Actuellement 3700 signatures pour la pétition. Celà semble beaucoup, en réalité c’est très peu : il en faudrait au moins dix, vingt, trente… fois plus pour faire bouger les pièces d’une partie d’échec mal engagée pour les grimpeurs et autres utilisateurs plus ou moins actifs des Calanques.
Les pratiquants des sports de montagne sont, dans leur grande majorité, des individuels individualistes qui, au prétexte d’une recherche de liberté (de plus en plus restreinte, canalisée et sécurisée) se désintéressent, ne sont pas ou sont mals informés sur les actions, décisions prise en leur nom par les institutions censées les représenter : FFCAM, FFME, SNGM et autres.
Ils veulent pratiquer leurs sports favoris en toute tranquillité, et réagissent toujours trop tardivement et de façon complètement décalée. Les chiens aboient… la caravane passe !!
Quels sont les signataires ? Forte représentation des ouvreurs, moniteurs d’escalade et quelques autres professionnels locaux qui, à juste titre, on peur de perdre un territoire auquel ils sont très attachés et qui leur rapporte quelque peu…
Toujours une forte inertie de la part des institutions censées nous représenter avec efficacité, détermination… avec quelques bémols puisque j’ai constaté la signature d’un groupe, enfin !, la FFME Isère et quelques petits clubs de rimpe.
Qu’attendent nos dirigeants, au niveau National, pour réagir au nom de toute la communauté des sports de montagne ?!![/quote]
Camarade,j’ai signé la pétition,mais ne suis pas 1 pro,juste 1 amateur éclairé et amoureux des Calanques. cqfd elliot

Rien de personnel par rapport à toi, JP13 :wink: , mais c’est assez hallucinant de lire ceci quand on connait l’objet du réseau Natura 2000 et du mode de désignation des sites, la richesse biologique des calanques et le nombre d’espèces protégées qu’elles abritent…
et quand, avec internet, il est si facile de trouver les CR de ces fameuses réunions (tout est là : http://www.gipcalanques.fr/pratique_et_utile/documentation/natura_2000_calanques_et_archipel_de_riou).
Donc en prenant 5 minutes pour vérifier, on s’aperçoit que la limitation de l’escalade dans certains secteurs, reconnus comme particulièrement sensibles au niveau écologique suite aux nombreuses études réalisées, a bien été proposée et discutée dans le cadre de la concertation Natura 2000, du fait de la présence d’un certain d’espèces rares et protégées.

Vu que des inventaires complets on récemment été réalisés dans le cadre de Natura 2000 (et il est très simple de savoir qui sont les experts : leurs noms apparaissent dans les comptes-rendus de réunions), il est fort probable que les propositions présentées dans le cadre de la création du PN reposent sur elles… et alors rien n’est secret, caché, éludé… Très surprenant également ces suspicions de complot !

Ce que je trouve navrant, c’est que dans cette discussion, personne (ou presque) n’a cherché à savoir pourquoi des réglementations de pratiques sur certains sites étaient évoquées, quelles étaient leurs justifications… alors qu’il n’est pas bien difficile de trouver de l’info et de se faire une idée (par ex ici http://www.gipcalanques.fr/content/download/4752/45812/file/R1_Milieux_littoraux.pdf p36-37-39 et p59…). Bref si je peux vous suggérer un truc, c’est de s’informer et de prendre un minimum de recul sur le pourquoi du comment des projets de réserves intégrales :confused:

Allez, ciao !

Posté en tant qu’invité par Jean D:

Il y a un truc qui me rend perplexe quand même dans ces discussions :
On parle entre nous d’étique en disant grosso modo et en exagérant:
Si toutes ces falaises étaient restées du terrain d’aventure cette menace d’interdiction n’existerai pas. Hélas c’est faux! Les écologistes, les gestionnaires locaux ne font pour le moment pas de différence entre une voie sportive et le terrain d’aventure. Défendons toutes les formes d’escalade et ne donnons pas au GIP des armes contre nous même. Je crois que ce n’est tout simplement pas (plus) le moment de débattre d’étique sportive ici concernant ces falaises.

Par ailleurs les arguments d’Agnès ne sont pas inintéressant, mais désolés ils sont connus et pris en compte par les acteurs locaux: les accès aux voies de la Candelle et à la brèche de Castelvielle ont été définis, balisés, les sols restaurés en partenariat par la FFME et l’ONF. De même l’attaque de certains itinéraires a été modifiée (cheminée Bouisson par exemple). Et je pense vraiment qu’un dialogue sincère et dépassionné entre scientifiques et grimpeurs sera plus fructueux qu’une interdiction pure et dure. Maintenant tout le monde reconnais la rue, on peut donc apprendre à reconnaître la Lavatère maritime (c’est très facile).

Pour élargir : on a actuellement des problèmes aussi à Ailefroide, et je pense que l’on va en avoir très bientôt dans le Verdon. Si nous sommes capables de discuter entre nous, il existe aussi en face un réseau de parcs nationaux, les gars des écrins regardent attentivement ce qui se passe dans les Calanques. Les écolos qui demandent l’interdiction de tous les sports de nature dans le cañon du Verdon suivent sans doute l’affaire de cette réserve intégrale dans les Calanques d’aussi prés que nous. Je crois que ce n’est pas la peine de leur envoyer l’image de nos divisions, ils seront trop heureux de pouvoir en jouer.

Sur ce bon week-end, bonne grimpe … si la mousson veut bien s’arrêter !!!