Topoguide: 2 questions

1/ Quand on corrige une sortie, la correction apparaît en bas du profil.
Comment la supprimer quand le but n’était que de corriger une faute d’orthographe ?

2/ C’est toujours la dernière sortie entrée qui apparaît en 1er dans la liste.
Comment rétablir l’ordre chronologique s’il n’est pas exact ?

Merci

[quote=« Olivier-C., id: 913260, post:1, topic:90475 »]1/ Quand on corrige une sortie, la correction apparaît en bas du profil.
Comment la supprimer quand le but n’était que de corriger une faute d’orthographe ?[/quote]
On ne peut pas. Une solution : améliorer et mettre à jour suffisamment de topo pour que la correction n’apparaisse plus dans la liste :slight_smile:

[quote=« Olivier-C., id: 913260, post:1, topic:90475 »]2/ C’est toujours la dernière sortie entrée qui apparaît en 1er dans la liste.
Comment rétablir l’ordre chronologique s’il n’est pas exact ?[/quote]
En cliquant sur « Lister toutes les sorties associées », tu as les sorties dans l’ordre chronologique.

Afficher les sorties dans l’ordre où elles ont été rentrées sur la page de profil est un choix, avec ses avantages et ses inconvénients, mais il fallait bien choisir

On ne peut pas. Par contre seul les participants à la sortie ont accès à l’ancienne version de la sortie.

Perso, il me semble que le choix chronologique est le plus logique.
Quel intérêt à faire l’inverse car ça n’incite pas à entrer des sorties antérieures qui vont rejeter les + récentes au fond de la liste ?

N’est il pas possible d’y remédier car on ne voit pas forcément les fautes (frappe ou orthographe) du 1er coup et finalement, c’est une incitation à ne pas les corriger car ça allonge inutilement la liste des sorties !

N’y a t’il pas confusion entre la liste des sorties et la liste des contributions ?

Il y a deux listes:

  • la liste des sorties
  • la liste des contributions (toutes les créations ou modifications de documents, y compris les sorties)

Les modifications d’orthographe n’apparaissent que dans la seconde liste. Quand à l’ordre des sorties dans la première liste, je trouve plus pratique d’avoir la dernière sortie saisie en tête de liste car on la retrouve ainsi plus vite pour pouvoir la modifier, y ajouter des photos, récupérer l’url ou la montrer à quelqu’un.

Mais si la dernière sortie saisie date de 5 ans (pourquoi pas ?), je ne trouve pas normal qu’elle se retrouve en tête de liste .
Il faudrait pouvoir les reclasser par dates.

Toi tu peux le faire, mais il est vrai que par défaut sur ton profil, c’est la dernière « rentrée » qui apparaît. C’est pas totalement logique pour moi, ceci dit c’est pratique dans le sens où je rentre souvent mes sorties en plusieurs fois : là, je retrouve la fausse-dernière super rapidement en passant par mon profil.
Par ailleurs, on rentre rarement plein de vieilles sorties à la suite, donc les « intruses » ne doivent pas être nombreuses.

Le truc c’est que les deux tris ont de l’intérêt. (par ordre de création, et par ordre chronologique)

Il fallait bien choisir à un moment quoi mettre où :slight_smile: Il a été choisi de mettre dans l’ordre de création dans la liste des 10 dernières sorties de l’utilisateur sur sa page profil, et de mettre l’ordre chronologique pour quand on clique sur le lien ‹ liste complète des sorties ›

En tant que dev, je n’ai vraiment pas envie de coder qqch pour qu’en plus chaque utilisateur puisse choisir dans quelle ordre apparaissent ses 10 dernières sorties sur sa page profil (ça serait vraiment beaucoup de code pour pa grand chose)

En cliquant sur « Lister toutes les sorties associées », sous l’aperçu fourni par ta page profil, elles sont classées automatiquement par ordre chronologique. En ce qui te concerne, c’est là : /outings/list/user/134738/orderby/date/order/desc.

Les contributeurs qui ont de nombreuses sorties apprécient de pouvoir retrouver rapidement les dernières sorties qu’ils ont saisies pour pouvoir les compléter sans avoir à faire de manips compliquées.

D’autant plus que ce serait gênant pour les autres membres. En effet, cette liste sert aussi aux autres membres, pour voir si un pote a saisi les sorties de ses vacances (pas forcément dans l’ordre, et éventuellement après des sorties réalisées après son retour de vacance). Si l’ordre pouvait être choisi par le contributeur, on ne saurait jamais l’ordre de la liste… ou il faudrait l’indiquer.
D’ailleurs c’est une amélioration à faire :

  • indiquer l’ordre des listes de sorties au-dessus de la liste dans le profil, dans le lien vers toutes les sorties (infobulle ?), et au dessus de la liste complète (mais là c’est général à toutes les listes).
  • dans les filtres, ajouter un critère de tri « date de création », qui en fait serait équivalent à aucun choix de tri, car le tri par défaut est le numéro du doc, qui est incrémenté à chaque nouvelle création de doc. Ou alors créer un critère pour pouvoir trier par date croissante de création (impossible actuellement).
  • sur la page d’une liste, ajouter un lien vers la liste trié par date de création

Oui, j’avais bien vu qu’en cliquant sur « Lister toutes les sorties associées », on pouvait trier les sorties par date et c’est justement ce que je demandais pour la page du profil où il me semble logique que ce soient les + récentes qui apparaissent.

Y’a pas moyen de copier-coller du code ?
Chuis têtu :stuck_out_tongue:

Merci ! :slight_smile:

Attend d’avoir 50 sorties et de ne pas les saisir dans l’ordre, tu verras le problème et l’intérêt d’un tri par date de création…

Attend d’avoir 50 sorties

effectivement ça prend un tout autre sens quand en fin de discussion on s’apercoit que toute cette histoire concerne 2 sorties …
moi j’aime bien que les sorties soient dans l’ordre de saisie , c’est aussi comme ça je consulte la liste générale des sorties

Je veux bien en entrer 50 pour rattraper le temps perdu (quoiqu’il faudrait que j’en trouve le temps !) avec en tête de liste des trucs d’il y a 5 ou 10 ans ou plus…

Bref y’a qq chose que je ne pige pas dans cette logique, je ne vois pas l’intérêt de l’ordre de la saisie (un historique est toujours chronologique) mais je m’incline devant la majorité ! :slight_smile:

http://www.camptocamp.org/outings/list/user/134738/orderby/date/order/desc
C’est bien dans l’ordre chronologique. :stuck_out_tongue:
L’historique de la page profil est l’historique de tes contributions à c2c. Cela importe peu que ta dernière contribution concerne une sortie datant d’1 jour ou de 10 ans.
Il y a 10 000 façons de présenter tout ou partie des sorties rentrés sur c2c. Celle de ton profil est la plus simple. A toi de faire les autres présentations en fonction de tes souhaits.

L’intérêt de cet ordre n’est pas forcément prédominant, mais il existe. Par exemple, comme expliqué, pour retrouver facilement ses dernières sorties saisies, afin de les compléter.
Ou dans le cas où tu saisis une sortie un peu ancienne, et y associe des potes. Tu envoie un mail à ces potes pour dire que tu as créé la sortie. Ces potes voudraient modifier la sortie pour ajouter leurs commentaires, et y associer des photos. Pour retrouver la sortie (si le lien est absent du mail, ou si on n’a pas accès à ses mails), le plus simple est de chercher parmi les dernières sorties que tu as créées et non parmi les dernières sorties réalisées… Et pour cela, il suffit d’accéder à ton profile.
La liste de tes sorties par date de réalisation est accessible par le lien dans le profile.
Nous aurions pu faire le choix inverse : liste par date de réalisation ans le profile, et liste par date de création en lien. Nous avons choisi de mettre la liste par date de création dans le profile, car elle ne comporte que 10 sorties, et on a le plus souvent besoin de chercher que dans les 5-10 dernières sorties créées. Par contre lorsqu’on veut voir la liste chronologique des sorties d’un membre, c’est mieux de pouvoir voir 30 ou 50 sorties d’un coup, ce que permet le lien.
C’est vrai qu’on pourrait mettre la liste chronologique dans le profile, et mettre 2 liens vers les 2 listes chronologiques et par date de création…
Mais ça dépend de l’usage majoritaire de la liste présente dans le profile : va-t-on y regarder les dernières sorties réalisées ou les dernières sorties créées ?
En fait, si on ne veut pas louper une nouvelle sortie de qqun, il vaut mieux regarder la liste par date de création. Ca, c’est si on apprécie les commentaires perso ou les photos d’un membre, mais pour les conditions c’est inutile. Sauf que pour les conditions, il vaut mieux regarder toutes les sorties d’un coin, pas seulement celle d’un membre précis.
Il y a 2 logiques dans les sorties :

  • infos conditions : on les lit pour voir l’évolution au jour le jour, qq soit l’auteur => ordre chronologique.
  • commentaires persos : on les lit un peu comme un blog, il y a parfois des références entre les différentes sorties d’un même auteur => même si l’ordre chronologique est préférable pour comprendre l’enchainement des sorties, pour ne pas en louper, il faut d’abord trier par date de création.