Une autre facon de faire le Mont blanc

Posté en tant qu’invité par Marc Lasalle:

[quote=« Lolo, id: 911873, post:9, topic:90271 »]Ouahou…
Euh, je croyais qu’il était interdit de voler sur ce secteur jusqu’a fin août… :)[/quote]

Bonjour,

Du 1° juillet au 31 août il est interdit, non seulement de décoller, mais aussi de voler sur le versant nord du Mont Blanc (versant Chamonix).

Mais le décollage du sommet lui-même est autorisé si on vole côté italien ou si on survole l’arête des Bosses, qu’on longe la face nord-ouest de Bionnassay et que l’on se pose en fond de vallée au Fayet ou à Saint-Gervais.

Pour accéder au sommet en décollant d’en bas, ils ont certainemet fait comme ceux qui avaient réussi en 2003 (l’été de la canicule), c’est-à-dire qu’ils ont dû transité en versant sud (côté italien) et qu’ils ont utilisé les ascendances, certainement très violentes, qui se déclenchent le long de cette face où se déroulent les voies mythiques italiennes (Pilier du Freney, arêtes de Peuterey…).

Pour arriver au sommet en volant il faut non seulement des conditions aérologiques exceptionnelles, mais aussi posséder une super technique, beaucup d’expérience et un gros mental (en 2003 parmi les pilotes qui avaient réussi, plusieurs faisaient partie de l’équipe de France de parapente).

A déconseiller aux débutants !!!

En tout cas bravo à eux.

Je crois qu’il y a eu un biplace parmi ceux qui ont atterri au sommet : le (ou la) passager(ère) doit avoir de sacrés souvenirs :slight_smile:

A+ Marc Lassalle

Avec le Réchauffement de la planète je pense que ce sera - malheureusement - heureusement possible encore et encore.
:frowning:

Superbe ! :smiley:

Magnifique, bravo à eux !

Honnêtement, pour un vol mythique comme ça qui nécessite des conditions qu’on trouve 1 fois tous les 5 ans, les interdictions on s’en tape un peu… D’autant que c’est pas au mois de décembre qu’on trouve des conditions pareilles mais justement en juillet/août

Posté en tant qu’invité par Mid:

Ca doit être une magnifique expérience! Dommage qu’il n’y ait pas les conditions favorables durant la saison de ski de rando, ça serait un moyen propre et peu fatiguant de se faire une belle descente du Mt-Blanc! :wink:

En dehors des plaisanteries, juste deux questions.

  • Apparemment, les parapentistes qui se sont posés n’avaient pas de matos de montagne (en tout cas, on dirait sur les photos…). Il faut donc être sûr de pouvoir redécoller. J’en déduis que quand les conditions sont favorables pour arriver au sommet, elles le sont aussi pour en repartir?

  • Et pour poser sans crampons, il faut être sûr aussi de l’état de la neige… Mais là aussi, je suppose que quand les conditions sont favorables, il n’y a pas de vent qui empêcherait le dégel…

A priori les conditions thermiques pour réaliser cela ne sont réunies que par très fortes chaleurs (iso à 4500 ou 5000). En plus il faut attendre l’après-midi pour les thermiques arrivent à monter à ces altitudes et naturellement peu de vent météo pour qu’il soit possible de voler en parapente. Donc de fortes chances d’avoir de la neige molle.

Sûr de pouvoir redécoller, on ne l’est jamais, mais si le poser est possible, le déco ne doit pas poser trop de problèmes. En plus ce genre de vol n’est quand même pas à la portée de tout le monde et ceux qui le réalisent ont un solide bagage. Le redécollage est donc pour eux vraiment la partie la plus facile de ce magnifique vol…

Pourquoi les conditions ne seraient elles pas bonnes en hiver ?? Bien au contraire, il est bien plus facile de decoller avec les skis au pieds et les thermiques sont absents a cette saison. Le vole est alors tout a fait calme et serein. Il est effectivement impossible d’y monter en volant en hiver mais pas d’en descendre.

Il me semble que l’un d’eux avait corde et crampons. En general quand on se pose sur un sommet pour lequelle la descente pourrait etre problematique, on fait pas mal de reperages et de passages successifs a basse altitude pour verifier les conditions aerologiques,

Je parlais du poser au sommet avec une montée par la voie des airs, pas d’un décollage classique avec montée à pied faisable en toute saison…

Certes mais je repondais a Mid :wink:

qui parlait lui aussi de se poser au sommet …

Ok j’avais pas compris qu’il voulait y monter en para et descendre en ski. Je voyais plutot la montee en peau et la descente en para.

Tous les gouts sont dans la nature :lol:

[quote=« Mid, id: 912055, post:20, topic:90271 »]En dehors des plaisanteries, juste deux questions.

  • Apparemment, les parapentistes qui se sont posés n’avaient pas de matos de montagne (en tout cas, on dirait sur les photos…). Il faut donc être sûr de pouvoir redécoller. J’en déduis que quand les conditions sont favorables pour arriver au sommet, elles le sont aussi pour en repartir?

  • Et pour poser sans crampons, il faut être sûr aussi de l’état de la neige… Mais là aussi, je suppose que quand les conditions sont favorables, il n’y a pas de vent qui empêcherait le dégel…[/quote]

Bonjour,

Ce sont de vraies questions !

En 2003 l’un des pilotes en approche du sommet n’osait pas s’y poser car il était en baskets (et bien sûr sans crampons ni piolet !).
Il a fini par se poser, mais le redécollage a été galère.
En effet il y avait de la neige molle et le vent a tourné.
Parmi les pilotes posés au sommet 2 étaient guides et ils ont dû attendre 2 heures là-haut avant de pouvoir redécoller.
Ils ont d’abord aidé bien sûr le pilote en baskets (non alpiniste) à repartir.
Il est quand même difficile d’appeler les secours en leur disant : « j’ai besoin d’aide, je vais très bien, mais je suis en short et en baskets au sommet du Mont-Blanc, sans matériel de montagne, et j’aimerais bien redescendre… » :slight_smile:

A+ Marc Lassalle

Posté en tant qu’invité par Mid:

[quote=« akira9a, id: 912180, post:26, topic:90271 »]Ok j’avais pas compris qu’il voulait y monter en para et descendre en ski. Je voyais plutot la montee en peau et la descente en para.

Tous les gouts sont dans la nature :lol:[/quote]

C’était dit sur le ton de la plaisanterie, et comme je ne suis pas parapentiste, j’ai imaginé l’usage de cet engin comme un moyen et non comme une fin en soi! :wink:

Sinon, merci pour toutes les réponses et autres avis.

:stuck_out_tongue: :stuck_out_tongue: :stuck_out_tongue:

Une belle vidéo tournée par Stéphane lors d’un vol sur Bionnassay ce jour là !
http://videoparapente.over-blog.com/article-35131442-6.html#anchorComment

:stuck_out_tongue:

Heureusement qu le temps etais clement si non ils seraient monté trop rapidement et n’aurais plus trouver de place pour poser :smiley: :wink: :lol:
Excelente performances
Bravo a tous très bel explois

Posté en tant qu’invité par Absolute-Chamonix:

Bonjour à tous,

Nous étions les premiers à nous posés au sommet du Mont-Blanc ce jour-là, avec en prime un jolie Tour du Massif.

Plus d’infos, des vidéos du sommet, qq photos et un récit ici : http://absolute.chamonix.free.fr/

et là : http://absolute.chamonix.free.fr/index.php?option=com_content&view=section&layout=blog&id=1&Itemid=221&lang=fr

ou sur le site de la ffvl : http://parapente.ffvl.fr/19-aout-2009-12-parapentes-poses-au-mont-blanc

un jour extraordinaire…

Lionel et caro 1er posés !

ce qui est marrant à voir sur les photos du lien http://absolute.chamonix.free.fr/index.php?option=com_content&view=section&layout=blog&id=1&Itemid=221&lang=fr et pour répondre à Mid, c’est qu’il y en a un qui est en short et sandales au sommet du Mt Blanc ! :smiley: :smiley:
Je suppose que c’est pour le gag et qu’il n’a pas fait le vol et la pose au sommet comme ça , mais quel humour :lol:

Ptet bien que oui s’il avait une sellette cocon (le siège forme une enveloppe aerodynamique autour du bas du corps).
En tous cas bravo !