Grimper seul en tête auto-assuré

Posté en tant qu’invité par gringallet:

salut,
je suis aussi tres tente de grimper comme ca, mais c est vrai qu il fo vraiment etre sur des manips…
j ai donc une petite question complementaire a l attention de chab.
j ai regarder sur ton site les photo et explication et t en remercie.
peux tu me preciser plusieurs petite choses stp.
1 comment tu attache le cinch sur le bodard de poitrine et a quoi il sert d ailleurs ce bodrier ?
2 tu utilise le cinch tel que vendu d origne sans modif ?
merci bcp

Utilise l’ASAP de Petzl et ça fonctionne très bien sauf en dalle… ou il faut une certaine vitesse pour que ça freine.

1: le baudrier de poitrine permet de maintenir le Cinch en position verticale au dessus du baudrier principal. Donc une simple cordelette convient, car il s’agit juste d’un positionnement, et non d’un assurage. Pour un bon fonctionnement, ne pas hésiter à bien tendre le Cinch vers le haut.
2: aucune modification n’est nécessaire (contrairement au gri-gri), et le mou vient très facilement.

Chab

[quote=« gringallet, id: 909533, post:11, topic:71543 »]salut,
je suis aussi tres tente de grimper comme ca, mais c est vrai qu il fo vraiment etre sur des manips…
j ai donc une petite question complementaire a l attention de chab.
j ai regarder sur ton site les photo et explication et t en remercie.
peux tu me preciser plusieurs petite choses stp.
1 comment tu attache le cinch sur le bodard de poitrine et a quoi il sert d ailleurs ce bodrier ?
2 tu utilise le cinch tel que vendu d origne sans modif ?
merci bcp[/quote]

Posté en tant qu’invité par gringallet:

Merci pour les precisions, je vais m y mettre ca c est du sur !!!
mais je comprend tjs pas trop comment et ou tu attache la cordelette ?
tu met le cinch au baudrier normalement et tu le relis au baudrier de torse avec une cordelette c est bien ca ?
tu passe ou la cordelette dans le cinch ???
bonne grimpe en attendant.
:cool:

[quote=« chab, id: 909843, post:13, topic:71543 »]1: le baudrier de poitrine permet de maintenir le Cinch en position verticale au dessus du baudrier principal. Donc une simple cordelette convient, car il s’agit juste d’un positionnement, et non d’un assurage. Pour un bon fonctionnement, ne pas hésiter à bien tendre le Cinch vers le haut.
2: aucune modification n’est nécessaire (contrairement au gri-gri), et le mou vient très facilement.

Chab

[quote=« gringallet, id: 909533, post:11, topic:71543 »]salut,
je suis aussi tres tente de grimper comme ca, mais c est vrai qu il fo vraiment etre sur des manips…
j ai donc une petite question complementaire a l attention de chab.
j ai regarder sur ton site les photo et explication et t en remercie.
peux tu me preciser plusieurs petite choses stp.
1 comment tu attache le cinch sur le bodard de poitrine et a quoi il sert d ailleurs ce bodrier ?
2 tu utilise le cinch tel que vendu d origne sans modif ?
merci bcp[/quote]
[/quote]

dans le trou de l’axe
chab

[quote=« gringallet, id: 911270, post:14, topic:71543 »]Merci pour les precisions, je vais m y mettre ca c est du sur !!!
mais je comprend tjs pas trop comment et ou tu attache la cordelette ?
tu met le cinch au baudrier normalement et tu le relis au baudrier de torse avec une cordelette c est bien ca ?
tu passe ou la cordelette dans le cinch ???
bonne grimpe en attendant.
:cool:

[quote=« chab, id: 909843, post:13, topic:71543 »]1: le baudrier de poitrine permet de maintenir le Cinch en position verticale au dessus du baudrier principal. Donc une simple cordelette convient, car il s’agit juste d’un positionnement, et non d’un assurage. Pour un bon fonctionnement, ne pas hésiter à bien tendre le Cinch vers le haut.
2: aucune modification n’est nécessaire (contrairement au gri-gri), et le mou vient très facilement.

Chab

[quote=« gringallet, id: 909533, post:11, topic:71543 »]salut,
je suis aussi tres tente de grimper comme ca, mais c est vrai qu il fo vraiment etre sur des manips…
j ai donc une petite question complementaire a l attention de chab.
j ai regarder sur ton site les photo et explication et t en remercie.
peux tu me preciser plusieurs petite choses stp.
1 comment tu attache le cinch sur le bodard de poitrine et a quoi il sert d ailleurs ce bodrier ?
2 tu utilise le cinch tel que vendu d origne sans modif ?
merci bcp[/quote]
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Posté en tant qu’invité par Alfred:

Certainement pas. L’ASAP fonctionne très bien pour l’assurage sur une corde fixée au-dessus, en aucun cas pour une escalade en tête. L’appareil ne tiendrait pas le choc et la corde serait déchirée par les picots du galet.

Posté en tant qu’invité par Sylarm:

Bonjour a tous.
Je pratique de temps en temps le SOLO auto assuré. ( Grande voie et falaise sportive)
Pour moi la meillieur technique niveau sécurité est celle présenté sur cette video.


Elle montre l’utilisation d’un absorbeur au relai pour absorber la force de choc, l’utilisation d’élastique sur les dégaines pour eviter le coulisement de la corde vers le bas. Et aussi l’utilisation d’un sac a dos pour le rengement de la corde lors de l’ascension.
Voila bon solo auto assuré a tous .

Tu peux aussi voir une vidéo de Catherine Destivelle à la Devil’s Tower qui grimpe, au départ en tout cas, en solo auto-assuré. Tu peux la trouver facilement sur le net.

L’originalité de son système étant que son grigri est installé au relais du bas, et que la quantité de corde tirée se fait donc également par le bas, comme lorsqu’on est assuré par un second.
Après je n’ai aucune idée de la fiabilité de ce genre de procédé.

Par ailleurs, j’ai longtemps cherché le système d’auto-assurage en Z de Bonatti, mais je ne l’ai jamais trouvé.

l’originalité ressemble plus a une idée scenaristique, histoire de justifier le solo a la fin…
non?

J’ai essayé, c’est juste horrible, le grigri se bloque sans arrêt (grigri 2 corde de 9.8 de diametre)

Pour répondre à Limbo, lorsque je suis allé la voir lors d’une de ses conférences, elle avait expliqué qu’au départ la décision de s’auto-assurer était venue de ses doutes sur le fait d’avoir suffisamment d’allonge pour atteindre les 2 parois opposées en pontage.
Lorsque la corde s’est bloquée, qu’elle a vu que son allonge était suffisante et qu’elle « avait de la marge » (pour reprendre ses termes), elle s’est désencordée.
Elle a quand même conclu en disant « bon… c’est un film ».

Maintenant d’après Krusaf, le système semble assez merdique. Le système en bas, sur le papier ça avait l’air pas mal.

Posté en tant qu’invité par lacigale libre:

:wink: mets le gri-gri sur toi, relié au harnais-torse par une cordelette de 2mm qui passe dans le trou de la flasque du gri-gri <non percé! ! :rolleyes: > , la came en bas=se bloque vers le haut !! Les falaises sont à toi!! :smiley: bonne grimpe tous…

http://www.petzl.com/fr/Sport/Escalade#.VheIFSvdG-f
(Tu vas dans l’onglet auto-assurage, en dessous de la photo)

Tu auras ici les méthodes conseillées par Petzl. L’avantage étant que tu en as plusieurs (4 ou 5 je crois), et que chacune d’entre elles est détaillée en indiquant bien les avantages, les inconvénients et quelles sont les failles de sécurité. C’est l’occasion d’avoir une approche juste et basée sur une véritable étude et des résultats d’accidentologie.

En outre, petzl est clair là dessus, l’utilisation du grigri en auto-assurage est dangereux et comporterait de vraies failles de sécurité. Pas d’auto-assurage avec le grigri selon eux. Après entend qui veut.
Les méthodes qu’ils proposent sont peut-être assez contraignantes d’un point de vue logistique. La méthode avec 2 bloqueurs sur 2 cordes par exemple, par contre tu as une vraie sécurité avec un système de secours si n’importe quel élément de la chaîne d’assurage fait défaut à un moment.

Maintenant à toi de voir ce que tu cherches avant tout en auto-assurage.

[quote=« Martin G., id: 1768480, post:23, topic:71543 »]http://www.petzl.com/fr/Sport/Escalade#.VheIFSvdG-f
(Tu vas dans l’onglet auto-assurage, en dessous de la photo)

Tu auras ici les méthodes conseillées par Petzl. L’avantage étant que tu en as plusieurs (4 ou 5 je crois), et que chacune d’entre elles est détaillée en indiquant bien les avantages, les inconvénients et quelles sont les failles de sécurité. C’est l’occasion d’avoir une approche juste et basée sur une véritable étude et des résultats d’accidentologie.

En outre, petzl est clair là dessus, l’utilisation du grigri en auto-assurage est dangereux et comporterait de vraies failles de sécurité. Pas d’auto-assurage avec le grigri selon eux. Après entend qui veut.
Les méthodes qu’ils proposent sont peut-être assez contraignantes d’un point de vue logistique. La méthode avec 2 bloqueurs sur 2 cordes par exemple, par contre tu as une vraie sécurité avec un système de secours si n’importe quel élément de la chaîne d’assurage fait défaut à un moment.

Maintenant à toi de voir ce que tu cherches avant tout en auto-assurage.[/quote]

On parlait pas de solo en tête?

merci martin.G :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par R2K2:

Sauf erreur de ma part, le pseudo Oxygène est un spécialiste du solo assuré. Il pourrait nous dire comment il procède, non ? :wink:

Merde t’as raison ! Je sors…

Il l’a déjà fait

:cool:

Posté en tant qu’invité par lacigale libre:

:wink: trrrrrèèèèèssss impressionnant la technique… :smiley: bravo!! Maitrise totale… :cool: