Changez la licence de vos images!

[i]Suite aux changements sur les licences des documents(voir détail dans cet article), l’équipe de c2c vous incite fortement à modifier les licences de vos images personnelles afin de les mettre sous licences Creative Common by-sa.

Mettre les photos sous licence collaborative est particulièrement important pour les photos et schémas avec un tracé d’itinéraire ainsi que pour celles qui illustrent (même sans tracé) un itinéraire, un sommet, un refuge…

Pourquoi ?
1/ Seules les images collaboratives peuvent être utilisées comme illustration en les insérant dans la description d’un document collaboratif.
2/ Si un autre utilisateur veut modifier une de vos images pour y ajouter des informations (tracé d’un itinéraire, nom des sommets…), il ne pourra le faire que si l’image est collaborative.

Voici quelques informations détaillées pour tout comprendre sur le sujet et savoir comment faire la modification[/i]


Il est donc désormais possible d’enregistrer une image sous licence collaborative (CC-by-sa).
Par rapport à une image personnelle, voici les principaux avantages (bon d’accord on l’a déjà dit ci dessus, mais un instant de distraction est si vite arrivé…) :

  • Une image collaborative est modifiables par d’autres contributeurs.
  • Seules les images collaboratives peuvent être insérées dans le texte d’un document collaboratif (photo illustrant un itinéraire par exemple), afin d’avoir le texte et les images insérées dans le texte sous la même licence. Ceci correspond à la partie imprimable d’un document. Les images associées mais non insérées ne sont pas concernées.
    Par contre pour un document personnel il n’y a pas de restriction d’utilisation des images, mais seuls le ou les auteurs du document peuvent le modifier ou y associer des images.

Règles d’utilisation des images
L’ensemble des règles concernant les images sont décrites ci-dessous. Elles sont aussi disponibles dans l’aide sur l’album et dans l’aide contextuelle sur la page de l’image (en cliquant sur « Type d’image »).

Image collaborative
Une image collaborative est diffusée sous licence Creative Common by-sa. Elle peut être copiée et modifiée.
Dans le topoguide, une image collaborative (dont on est auteur ou non) est soumise aux règles suivantes :

  • enregistrement sur un document collaboratif : oui
  • association à un document collaboratif : oui
  • insertion dans le texte d’un document collaboratif : oui
  • L’enregistrement, l’association ou l’insertion d’une image collaborative sur/à/dans un document personnel est réservé à le ou les auteurs du document uniquement.

Image personnelle
Une image personnelle est diffusée sous licence Creative Common by-nc-nd. Elle peut être copiée, mais pas modifiée, sauf par l’auteur.
Dans le topoguide, une image personnelle (dont on est auteur ou non) est soumise aux règles suivantes :

  • enregistrement sur un document collaboratif : non
  • association à un document collaboratif : oui (après enregistrement sur un document personnel)
  • insertion dans le texte d’un document collaboratif : non
  • L’enregistrement, l’association ou l’insertion d’une image personnelle sur/à/dans un document personnel est réservé à le ou les auteurs du document uniquement.

Modification de la licence des images
Chaque contributeur peut modifier la licence de ses images personnelles, pour les rendre collaboratives.
Attention : ce changement est irréversible, et il n’est pas possible de basculer la licence d’une image collaborative vers une licence personnelle.
Pour changer la licence de ses images personnelles, il y a 2 moyens possibles :

Modification de la licence d’une seule image

  • Allez sur la page de l’image.
  • Cliquez sur « Modifier » dans le menu de gauche.
  • Pour le « Type de l’image », sélectionnez « image collaborative ».
  • Cliquez sur « Mettre à jour »

Modification de la licence de plusieurs images

  • Allez dans le menu > Contributeurs > Gestion des images personnelles.
    Il s’affiche la liste de vos images personnelles, avec pour chaque image : une vignette, un lien vers la page de l’image, une case de sélection. En cliquant sur la vignette, l’image s’affiche en taille moyenne sur fond noir et sans rechargement de la page, comme dans l’album.
  • Naviguez dans les pages de la liste de vos images.
  • Cochez la case de chaque image que vous voulez rendre collaborative.
  • cliquez sur « Changer la licence ».

Images personnelles actuellement insérées dans des documents collaboratifs
Comme expliqué plus haut, seules les images collaboratives peuvent être insérées dans le texte d’un document collaboratif.
Mais avant la mise à jour du site le 7 juillet, toutes les images étaient personnelles. Pour éviter que les documents collaboratifs comportant des images dans leur texte ne s’affichent sans image, les images personnelles sont quand même affichée durant une période de transition.
Ensuite, une limitation technique sera mise en place et il s’affichera un message d’erreur à la place de l’image, invitant à changer la licence de l’image ou à la supprimer du texte.

Durant cette période de transition (de durée indéterminée pour l’instant :slight_smile: ), vous êtes invité à modifier la licence de vos images que vous avez inséré dans le texte d’un document collaboratif, ou à modifier le document pour la supprimer du texte. Si une image est seulement associée, il n’est pas obligé de changer la licence, mais c’est souhaitable, car cela permettra à d’autre de l’insérer dans un document collaboratif.

Le problème est qu’il n’est pas possible actuellement d’avoir la liste de vos images associées ou insérées à/dans un document collaboratif.
Toutefois, vous pouvez faire des recherches ciblées.
Par exemple, la liste de vos images personnelles de la catégorie « tracé, schéma ». Pour cela, remplacer le XXX par le numéro de votre compte c2c (visible dans le lien vers votre profile) dans l’url suivante :

http[b]:[/b]//www.camptocamp.org/images/list/user/[b]XXX[/b]/cat/4/ityp/2

Pour d’autres types de recherche, utilisez le filtre des images pour avoir une liste d’images selon vos critères, et ajoutez à l’url /user/XXX
Vous pouvez aussi utiliser la page de gestion des images personnelles et passer en image collaboratives toutes les images montrant clairement un sommet ou un itinéraire.
Nous avons la liste de toutes les images insérées dans un document collaboratif, mais il y n’y a pas le numéro du contributeur, et elle comporte plus de 2000 images : pas pratique pour trouver vos images !

à part une ou je me suis emmellé les pinceaux j’ai mis toutes mes images sans personnage dessus en image collabo, j’espère que je ne vais pas être tondu à la libération

Si tu veux corriger la licence d’une photo, les modos peuvent le faire. Le truc c’est juste que légalement, si qqun a copié la photo entre temps, elle peut être diffusée en licence collaborative. Mais bon si on corrige rapidement, ya pas de problème.
Et surtout, faut pas demander aux modos de modifier des dizaines de photos, c’est juste pour qq erreurs.

Une petite remarque pour tous les auteurs de schéma qui les avaient mis en ligne sur la V4 : lors de l’import des données de la V4 dans la nouvelle version du site, il y a eu un bug et on a perdu toutes les associations entre les images et les itinéraires. Donc si vous aviez mis en ligne des schémas, ceux ci ont perdu leur associations au itinéraires.
Il faudrait donc que chaque auteur vérifie que ses anciens schémas de la V4 sont bien associés aux itinéraires correspondant…

Il y a un petit bug avec l’outil de gestion des images persos : lorsqu’on change la licence d’une série de photos, le cache de la page de la photo n’est pas mis à jour sur le serveur.
C’est à dire que si on ouvre la page de la photo avant de changer la licence (pour vérifier si elle est bien associée au bon itinéraire par exemple, ou pour l’associer à ce moment là), puis si on change la licence par l’outil de gestion, et que l’on rouvre la page de la photo, la licence affichée n’est pas à jour. Et si on essaie de la changer, le champ « type d’image » n’apparait pas.
En fait la licence a bien été modifiée, c’est juste la page qui n’est pas à jour. Dans 24h au plus tard l’affichage sera corrigé.
Il faut corriger l’outil pour que le cache soit mis à jour immédiatement, mais ce n’est pas possible avant le WE prochain.

Par ailleurs, si vous trouvez ennuyeux de devoir deviner quelles photos sont insérées dans des documents collaboratifs, et que vous ne souhaitez pas changer la licence de toutes vos photos susceptible d’illustrer un sommet ou itinéraire, vous pouvez attendre la prochaine mise à jour (le WE prochain normalement).
En effet, il sera alors possible de lister que vos photos associées à un document collaboratif. Or la plupart des photos insérées dans un document sont aussi associées à ce document. Et pour les photos associées mais non insérées, c’est utile de le changer leur licence quand même.
Par contre il y a aussi des photos de « sorties », style personnage en gros plan, enregistrées par erreur sur des docs collaboratifs : inutile de changer la licence de ces photos.

Ca c’est cool. Je vais attendre la semaine prochaine…

Pour répondre vite fait : chacun fait ce qu’il lui plaît, Thierry. (qui m’a fait arrivé sur ce post)

Comme je te l’ai dit, moi je suis open toutes les bonnes volontés.
Pour la licence que je n’ai pas lue, mais la première que j’ai vue à la lecture de ton message (En rappel ci dessous, pour les images)

Pas de probls, et si même je peux, peut-il un tout petit? , contribuer , c’est avec plaisir que je le ferais.
Recherchez vous des photos précises pour les les topos, dans ce cas dis le moi ? j’essayerai…

Nicolas qui, même s’ il met un coup de stabilobos sur certains des textes de théâtre, a contacté sa librairie locale pour se munir des originaux et les offrir en partage pour les faire souvenir aux passants festivaliers, et qui lui personnellement, possède quelques photocopies quand les ouvrages ne sont pas ou plus édités…

Maladroitement, mais surement.

Colnais

Licence précitée ici

En modifiant les licences de mes images, j’ai découvert que certaines de « mes » images sont des images que je n’ai pas chargé sur le site mais dont j’ai traduit l’intitulé. J’ai donc crée la version EN ou ES de l’image et celle ci m’est attribuée, par erreur évidemment.

Je ne sais pas ce que ça implique au niveau dév de faire en sorte que la création d’une version d’une image dans une autre langue soit automatiquement attribuée à l’auteur du document initial mais ça serait bien…

Par ailleurs, j’imagine que c’est la licence la moins restrictive qui sera prise en compte pour l’insertion de l’image dans le topoguide…? Je vais donc garder ces images illégitimes sous licence perso en attendant de voir ce que fait l’auteur de l’image.

[quote=« Colnais, id: 902535, post:7, topic:89030 »][/quote]

je ne comprends rien de ce que tu racontes …

C’est vrai mon message ne doit pas être très clair donc je le reformule.

Je peux éventuellement contribuer à un travail collaboratif, pour illustrer la rubriques topos par exemple, en faisant des photos précises pour que d’autres puissent y dessiner des itinéraires. Dans ce cas la je m’efforcerais d’essayer de faire ressortir le détail du rocher et voire en les photoshopant un peu de les transformer en schémas, ce qui a l’avantage d’être plus lisibles.

D’autres part il est souhaitables que les libraires et les auteurs puissent continuer d’exercer.

Au passage je cherche le topo « Escalades à Ailefroide » qui vraisemblablement n’est plus édité.

Salutations,

Nicolas

C’est corrigé.

Par ailleurs, si vous trouvez ennuyeux de devoir deviner quelles photos sont insérées dans des documents collaboratifs, et que vous ne souhaitez pas changer la licence de toutes vos photos susceptible d’illustrer un sommet ou itinéraire, de nouveaux outils sont en place.
Dans la page Gestion des images personnelles, il y a 4 liens vers des listes restreintes des images personnelles :

  • Images personnelles associées à un document collaboratif (hors article) - La plupart des images insérées dans un document collaboratif sont dans cette liste, à modifier en priorité.
  • Images personnelles associées à un article collaboratif
  • Images personnelles associées à un document personnel
  • Images personnelles associées à un article personnel (hors article)

Petit défaut : à part l’url de la page, rien ne fait la différence entre les différentes listes sur la page.
Et après avoir changé la licence des images, on revient à la liste complètes et non à la liste restreinte, il faut donc recliquer sur le lien de son choix pour retrouver la liste restreinte.

(T’inquiètes pas mon Bubu, sp’poura pt^le faire).

Photo du siècle dernier, bien passée pour la voie, mais pas tout seul.

Le tout c’est de sortir.

Je te remercie pour ton travail

Ca y est, j’ai fait passer la plupart de mes images en collaboratif :cool:

Pour ceux qui ne l’ont pas encore fait, c’est vraiment très simple :
MENU Contributeurs > Gestion des images personnelles