Itinéraire considéré comme rando pédestre et alpinisme

J’ai du mal à me retrouver dans la cotation rando pédestre T1/T6.
Par exemple pour cet itinéraire :
http://www.camptocamp.org/routes/55407/fr/cime-du-vallon-voie-normale
alpi PD- et rando pédestre T5
J’avoue avoir un peu de mal avec des pentes de neige à 40° en rando pédestre !
J’en étais resté à l’idée que la rando pédestre s’arrête là ou commence l’alpinisme, et utilisais en gros les cotations P, R, F, PD etc… (P = promenade, R = randonnée).
Je comprends bien que l’échelle T1/T6 est beaucoup plus précise, mais pourquoi recoupe-t-elle l’échelle alpinisme ?

L’alpi F commence au hors sentier… or les cotations rando T5 et T6 sont du hors sentier… et donc recoupent l’alpi F. En fait T5 et T6 sont des subdivisions de F.
Pourquoi ce recoupement ? Faut de mander au CAS, d’où est issu cette cotation, apparemment c’est utile… et je suis d’accord : la limite rando/alpi est forcément floue, on trouvera toujours à redire si on met un itinéraire en alpi ou rando exclusivement. En faisant une cotation rando qui recoupe la cotation alpi, on n’a plus ces problèmes de choix exclusif, les débats sans fin sur ce thème n’existent plus, et on gagne beaucoup de temps, pour ramasser du génépi par exemple, dans des terrains en T5 et T6… ou F.
D’ailleurs ça peut être une raisons pour que les cotations ne se recoupent pas : limiter la fréquentation des itinéraires à génépi en les cotant exclusivement F, afin de faire peur aux randonneurs.

il y a plusieurs trucs du genre dans les Ecrins : couloirs de neige à 40° jusqu’en août, éboulis ou rochers faciles en fin de saison…

:lol:

Bon, sérieusement, OK, si ça évite les palabres et l’arbitraire pour frontiériser.

Exact, mais dans ce cas en fin de saison, on évite d’y aller :wink:

Ben ouais mais c’est souvent des voies normales, et si qqun cherche à aller sur tel sommet pour faire la photo du siècle (car d’après ses calculs, il faut être sur ce sommet à telle heure pour avoir la pleine lune posée sur le Grand Pic de la Meije rosi au soleil couchant (et pour avoir la même chose mais avec une Meije orange, c’est un autre sommet), et bien il est obligé de se taper le couloir ébouleux, et c’est pas mal de le savoir d’avance.

moi j’aime bien ce genre de trucs où tu vas légers en baskets sans grosse/crampons/piolet, sans avoir à te stresser sur la qualité de la neige…

Alors je te conseille cet itinéraire, dans le Queyras, fin août… un souvenir mémorable (500m de dénivelé dans une éboulis style deux pas en avant un en arrière…) :smiley:
Mais la vue est très jolie, et bizarrement nous étions seuls…