Amélioration du topoguide

Personnalisation
Les membres qui le souhaitent peuvent rendre leur profil accessible aux invités, ainsi qu’aux moteurs de recherche type Google, en cochant la case Autoriser l’accés de votre page personnelle aux visiteurs anonymes dans Personnaliser > Préférences personnelles.
Attention, à partir du moment où la page a été indéxée par google, si on désactive l’accès aux invité, il restera quand même des traces dans le cache de google durant quelques jours ou semaines.
Pour les remarques, utilisez la discussion dédiée.

Saisie des sorties
Une vérification est faite sur la date :

  • Une sortie datée dans le futur ne peut être créée : on est redirigé vers le formulaire de saisie.
  • Une sortie datée du jour même et saisie avant 14h entraine une alerte demandant si la date est correcte. Si oui, cliquer sur « OK » pour créer la sortie, si non, cliquer sur « Annuler » pour revenir au formulaire.

Présentation des sorties
L’altitude maximale a été ajouté sur la page d’une sortie.
Le calcul de cette altitude maximale varie :

  • Si une trace GPX est enregistrée sur la sortie, l’altitude maximale est calculée automatiquement à partir de celle-ci et écrase la valeur précédente.
  • Sinon, l’altitude maximale est celle atteinte par le ou les itinéraire(s) associé(s) à la sortie.

Enregistrement des photos et images
Dans le formulaire, il a été ajouté le champ « catégories », permettant de sélectionner une ou plusieurs catégories dès l’enregistrement des images.
Pour la définition des catégories, il y a l’aide contextuelle accessible sur la page d’une photo, et visible dans cette discussion.
Faites particulièrement la différence entre « paysage » et « détail / zoom » : si la photo montre principalement un bout de falaise ou d’itinéraire, et que le terrrain à plus de 100m est peu visible, c’est à classer dans « détail / zoom ». L’intérêt est de pouvoir être sûr de trouver dans « paysage » des photos de sommets en entier ou presque ou vus de loin.

De plus, un ascenseur se déclenche lorsqu’on ajoute plus de 4 ou 5 formulaires d’images : ils restent donc toujours accessibles.
Attention, si on clique en dehors du formulaire (dans la zone grisée de la page), le formulaire se ferme et les données saisies sont perdues.
De même, la détection d’erreur (intitulé absent ou image trop grande, trop petite ou format incorrect) fonctionne mais on est redirigé vers un formulaire vierge : les données sont perdues. En fait, on n’a pas le droit à l’erreur, ça reste à améliorer.

Présentation de l’album
La présentation des images dans l’album a été modifiée, permettant d’afficher plus d’images en largeur.
De plus, dans un document auquel est associé une image, on peut accéder directement à l’image originale en cliquant sur le picto « loupe » dans le coin haut gauche de la vignette (modif en ligne depuis 15 jours).

Inventaire des S.A.E.
L’annuaire des S.A.E. disponible sur la V4 a été supprimé lors du passage à la V5.
Pour pouvoir quand même inventorier les S.A.E., on peut désormais utiliser les fiches « site d’escalade » en utilisant le type de site « S.A.E. » et le type de rocher « résine ».
Par contre, l’association a décidé d’interdire la saisie de sorties sur les sites « S.A.E. ». La limitation n’est pas technique, c’est juste la modération qui peut faire respecter cette décision.

Recherche d’un itinéraire
Il est désormais possible de filtrer sur la qualité de l’équipement, permettant de trouver les voies d’escalade sportives uniquement, ou les voies peu équipées.

Personnalisation par défaut de la langue
Lorsqu’on ouvre camptocamp.org sur un navigateur qui n’a jamais vu c2c (absence du cookie « symfony »), la langue du contenu est configurée automatiquement pour être identique à la langue de l’interface.
Sauf si le navigateur est en anglais : dans ce cas, toutes les langues sont affichées.
Par exemple, avec un navigateur configuré en italien, si on ouvre la page d’accueil :

  • la langue de l’interface (menu, titres, …) est en italien,
  • seules les sorties et articles comportant une traduction en italien sont affichées,
  • les discussions listées dans « Echos des forums » sont en italien uniquement,
  • les liens « sur le Web » pointent vers des sorties en italien uniquement.

Il est bien sûr possible de modifier cette configuration automatique de la langue du contenu en cliquant sur Personnaliser.
Pour changer la langue de l’interface, c’est toujours par l’intermédiaire des liens « Afficher le site en : … » en haut de page.

Déconnection automatique
Lors d’une connection, si on ne coche pas la case « se souvenir de moi », on reste connecté au moins jusqu’à ce que le navigateur soit fermé. Donc les pertes de texte saisi lors d’une édition d’un document devraient être impossible désormais.

Accès au profile par les invités
Un changement de configuration de l’accès (dans ses préférences personnelles) est prise en compte immédiatement, plus besoin d’attendre 24h.

Filtre de recherche
Dans les filtres de recherche des itinéraires et des sorties, il est possible de sélectionner les document avec ou sans trace GPX uniquement, en utilisant le critère « Géoref oui/non ».

Refuges
Il est désormais possible d’associer un accès à un refuge :

  • sur la page du refuge, cliquer sur le ,
  • saisissez une partie discriminante du nom de l’accès,
  • choisissez l’accès dans la liste proposée,
  • cliquez sur « Ajouter ».

Sorties
Une infobulle a été ajoutée sur chaque cotation du résumé de cotations affiché à côté du lien vers l’itinéraire, donnant le nom de la cotation.

Descriptions
Dans la description d’un document (de n’importe quel type), il est possible d’ajouter une légende aux images insérées selon la syntaxe suivante :
[ img=12326565_6546546.jpg]Légende de l’image[/img]

Aide contextuelle
L’aide contextuelle des cotations a été enrichie, en ski particulièrement. Les traductions en italien et espagnol ont été mises à jour.

Nouvelles fonctionnalité du topoguide, dont certaines existante depuis quelques semaines déjà.

Anciens site (V4)
Les anciens sites (V4) ont été fermés. Les adresses sont toujours valables, mais sont redirigées vers camptocamp.org. Une adresse pointant vers une page du topoguide de la V4 (sortie, itinéraire, sommet, site d’escalade) est redirigée vers le document équivalent sur camptocamp.org.
Voir la discussion dédiée.

Personnalisation
Il existe des liens permettant de personnaliser le site dans une activité. Utile pour donner un lien vers camptocamp à un pur grimpeur ou pur skieur : il arrive sur la page d’accueil directement personnalisée en escalade ou en ski.

www.camptocamp.org/skitouring : ski, surf, raquette
www.camptocamp.org/snow_ice_mixed : alpinisme neige, glace, mixte
www.camptocamp.org/mountain_climbing : rocher haute montagne
www.camptocamp.org/rock_climbing : escalade
www.camptocamp.org/ice_climbing : cascade
www.camptocamp.org/hiking : randonnée pédestre
www.camptocamp.org/snowshoeing : raquette
www.camptocamp.org/paragliding : parapente montagne

Page d’accueil
Dans la colonne de gauche, ajout d’une « boite à outils » rassemblant des liens utiles.

Intitulé du document dans l’url (« slug »)
L’url d’un document comporte désormais sont intitulé modifié : tout en minuscule, sans accents, avec les espaces et caractères non alphanumériques remplacés par des tirets.
Ce n’est que pour faciliter la lecture : cela permet d’avoir une idée de ce que contient le document juste en lisant son url. Mais dans un lien, ce n’est pas gênant s’il n’y a pas l’intitulé ou s’il n’est pas à jour. Tous les liens vers une page du topoguide, présents dans une description ou sur le forum sont donc toujours valides.
Exemple : /routes/153753/fr/cap-de-bouirex-face-s

Recherche
Filtre des sommets :

  • possibilité de rechercher sur le type de sommet

Filtre des sorties :

  • possibilité de rechercher sur le champ ski « compatible avec »
  • possibilité de rechercher sur le champ « qualité de l’équipement »

Filtre des contributeurs :

  • possibilité de rechercher sur l’activité
  • possibilité de rechercher sur la catégorie
    Les invités peuvent aussi faire une recherche, mais le résultat ne montrera que les contributeurs ayant autorisé l’accès de leur profil aux invités.
    Voir la discussion dédiée.

Liste des itinéraires
Affichage du dénivelé des difficultés, entre parenthèse à côté du dénivelé total. Il n’est affiché que si le dénivelé total est renseigné, afin d’éviter la confusion.

Site d’escalade
Comme pour les itinéraires, un champ « historique » a été ajouté, permettant de séparer l’historique du site de sa description.
Exemple : /sites/102479/fr/aiguilles-de-baulmes

Image
A l’enregistrement, si une photo possède des données EXIF, elles sont utilisées pour renseigner la date et l’heure de la prise de vue, et même sa géolocalisation.
Mais les photos retravaillées ou celles auxquelles on a ajouté un tracé, ont souvent perdu leurs données EXIF. Il est désormais possible de modifier la date et l’heure de prise de vue de l’image.

Accès / parking
Dans la page d’un accès, se trouve un lien vers Google Maps montrant le trajet routier de son domicile jusqu’au pont d’accès.
Ceci n’est possible que si on est connecté et géoréférencé. Lorsqu’on est non géoréférencé ou non connecté, le lien pointe quand même vers la carte centrée sur l’accès, et le point de départ peut être saisi dans le champ à gauche.
Exemple : /parkings/115458/fr/maljasset
Voir la discussion dédiée.

Mise en forme du texte
Les possibilités de mise en forme du texte dans les documents s’étoffent petit à petit.
Dernières nouveautés :

  • position d’un paragraphe : le texte est justifié par défaut, mais il est possible de l’aligner à droite ou de le centrer
  • position d’une image insérée dans le texte : une image est à droite par défaut, mais il est possible de la placer à gauche, au centre ou dans le fil du texte
  • liste à puce et numérotée
  • sous-titres et sommaire : permet de définir des liens interne à un document (« ancres »). Utile aussi pour simplement formater rapidement un sous titre dans un itinéraire ou une sortie.
    Toutes les possibilités de mise en forme sont décrites dans cet article. Lors de l’édition d’un document, un lien vers cet article est disponible dans l’aide située au dessus des champs (pensez à l’ouvrir dans un nouvel onglet pour ne pas écraser la page d’édition et le texte déjà saisi !).
    Il y a encore quelques petits défauts avec les listes (parfois difficile de sauter une ligne avant une liste), mais ça fonctionne bien sinon.
    Voir aussi la discussion dédiée.

Recherche
Filtre des sites d’escalade :

  • Possibilité de rechercher sur le champ « qualité de l’équipement ».

Tout filtre sauf contributeur :

  • Possibilité de rechercher dans le corps des document, par l’intermédiaire de Google.
    Les résultats s’affichent dans la page du filtre.

Modifications du topoguide mises en lignes aujourd’hui :

Nouvelle page d’accueil
La page d’accueil fait peau neuve :

  • Réarangement des blocs.

  • Tous les blocs sont repliables. Passez la souris sur le picto à gauche du titre du bloc : il se transforme en . Cliquez dessus : le bloc se replie. Un nouveau clic le déplie.

  • Nouveaux bloc Actualités :
    Les actualités sont désormais gérées par des discussions dans des forums dédiés. L’annonce d’un évènement par un article n’est plus autorisée.
    En français, il existe 5 forums d’actualité : un forum d’actualité multiactivité, et un forum par groupe d’activités (ski, alpinisme, escalade, randonnée). Le filtre perso d’activités s’applique sur le bloc Actualités : postez votre annonce dans le bon forum ! Pour une annonce concernant plusieurs activités, postez une seule annonce dans le forum Actualités : Multiactivité.

  • Nouveau bloc Derniers documents : ce bloc rassemble la liste des derniers documents collaboratif créés.

  • Affichage défaillant : l’affichage de la page d’accueil présente des défauts sous IE6 et IE7, en particulier avec IE6 sur des petits écrans. Malgré nos efforts, nous ne pouvons pas tout corriger, et nous ne pouvons que vous conseiller de changer de navigateur pour une version compatible avec les langage HTML et CSS tel qu’ils ont été définies en 2001 (!). Par exemple Firefox, Opera, Chrome ou même IE8 (si on n’est pas rancunier).
    Malgré tout, si vous avez des idées pour améliorer l’affichage sous IE6/7 (en ne touchant qu’au CSS), nous les acceptons volontiers.

Pour les commentaires sur la page d’accueil, utilisez la discussion dédiée.

Personnalisation
La personnalisation permet désormais de filtrer sur un ou plusieurs massifs, régions ou pays (auparavant seuls les massifs étaient disponibles). Pour l’instant, on ne peut pas mixer des massifs et département par exemple, les « régions » ne peuvent être que du même type.

Itinéraires
De nouveaux champs ont été ajoutés dans les documents itinéraire :

  • Altitude du début des difficultés : utile pour l’alpinisme, l’escalade et la cascade

  • Longueur de l’itinéraire : correspond à la longueur total de l’itinéraire, utile pour la randonnées pédestre et le ski.
    Ce champ existait déjà mais n’était visible que si une trace GPS était associée à l’itinéraire. Désormais, on peut aussi le remplir « à la main ».

Sorties
De nouveaux champs ont été ajoutés dans les documents sortie :

  • Altitude maximale : permet d’indiquer l’altitude maximale atteinte lors de la sortie, surtout pour un parcours partiel de l’itinéraire.
    Ce champ existait déjà mais n’était renseigné que si une trace GPS était associée à la sortie. Par défaut, il était affiché l’altitude maximale des itinéraires associés à la sortie. Désormais, on peut aussi le remplir « à la main ».

  • Longueur de l’itinéraire emprunté au cours de la sortie : correspond à la longueur total de l’itinéraire emprunté au cours de la sortie, utile pour la randonnées pédestre et le ski.
    Ce champ existait déjà mais n’était visible que si une trace GPS était associée à la sortie. Désormais, on peut aussi le remplir « à la main ».

  • Utilisation des TC : permet d’indiquer si la sortie a été réalisée en utilisant des transports en commun. Ceci est utile pour la retrouver facilement par le filtre de recherche.
    Voir la discussion sur les nouveautés concernant les infos TC.

Accès
Un nouveau champ a été ajouté dans les documents accès :

  • Type de transport en commun : permet de préciser l’accès en transport en commun : bus, train, service à la demande. Seuls les transports aboutissant effectivement à l’accès doivent être considérés.
    Voir la discussion sur les nouveautés concernant les infos TC.

Filtres de recherche
Les filtres de recherche ont été profondément améliorés :

  • Nouveaux champs :
    Dans tous les filtres, des critères de recherche concernant le type de document recherché ont été ajoutés, afin d’effectuer des recherches sur la plupart des champ « chiffrés ». Les formulaires des filtres apparaissent donc plus complexes, mais il est inutile de renseigner tous les champs, il suffit de renseigner les champs les plus discriminants pour sa recherche.
    Par ailleurs, il a été ajouté des champs « accès » dans les filtres refuges et sites d’escalade, et des champs « refuge » dans les filtres itinéraires et sorties.

  • Pour tous les champs, sauf champs texte et « oui/non », il est possible de rechercher les documents dont un champ n’est pas renseigné. Pour cela, sélectionnez « non renseigné » dans la liste.
    Ceci est très utile par exemple pour trouver les itinéraires de ski dont la cotation toponeige est absente, ou les accès dont la qualité d’accès en TC n’est pas renseignée.

  • Des critères de tri ont été ajouté, en particulier dans le filtre d’itinéraires.

  • Depuis la liste de résultat d’une recherche, en revenant à la page précédente, on retrouve le formulaire de recherche avec les champs remplis et affichés correctement.

Affichage des documents
Dans la page d’un document, en haut de page se situe 2 liens « page précédente | page suivante », permettant de naviguer dans la liste des documents. Pour un type de document donné, la liste considérée est celle accessible via le menu : elle tient donc du filtre de personnalisation.

Liste des sorties d’un sommet, accès ou refuge
Dans la page d’un sommet, accès ou refuge, une nouvelle section Sorties associées contient un ilen vers la liste de toutes les sorties associées à l’objet, ainsi que son équivalent en RSS.
Cette liste est utile pour connaitre les conditions d’un lieu précis.

Abonnement automatique aux commentaires d’une sortie
Lorsqu’un commentaire est posté sur une sortie, les membres associés à la sortie sont automatiquement abonnés aux commentaires et reçoivent un email les avertissant d’un nouveau commentaires. Ils peuvent se désabonner dans la page des commentaires.

Et plein d’autres choses encore dont je ne me souviens plus à l’instant…

Pour poster un commentaire, utilisez la discussion au sujet de la fonctionnalité à commenter si elle existe, ou par défaut la discussion dédiée aux commentaires sur les améliorations du topoguide.

Le site a été mis à jour et propose son lot de corrections de bugs et nouvelles fonctionnalités.

Changement des licences

  • Au 1er juin, les licences de camptocamp.org ont changé : plus de détails ici.
  • La licence affichée en bas de page correspond à celle du document affiché (selon qu’il est personnel ou collaboratif). Cela est aussi valable dans la page d’édition.

Nouvelles fonctionnalités

Tout document
Il est désormais possible de traduire sur demande tout champ texte d’un document du topoguide ou d’une sortie si la langue de l’interface diffère de celle du document (traduction Google, affichée à la place du texte traduit). Pour cela, passez la souris sur le champ à traduire, et cliquez sur le lien qui apparait à droite.

Personnalisation

  • Pour les membres de c2c, les préférences sont sauvegardées dans le compte : les utilisateurs nomades apprécieront. Cela concerne le filtre de personnalisation, l’état des boites de la page d’accueil, et l’état des catégories de l’index des forums.
  • La liste des itinéraires d’un sommet, accès ou refuge est filtrée selon la personnalisation des activités. Un lien permet d’afficher tous les itinéraires.

Itinéraire

  • Dans la page d’un itinéraire, la liste des dernières sorties est limitées à 10 sorties. Des boutons permettent de naviguer parmi l’ensemble des sorties sans quitter la page de l’itinéraire.
  • Dans la page d’un itinéraire, un nouveau lien en dessous des photos permet d’afficher dans une page l’ensemble des photos de l’itinéraire et des sorties qui lui sont associées.

Sortie
Sur la page d’accueil et dans les listes de sorties, l’altitude maximum de chaque sortie est affichée. Pour l’instant, cela ne fonctionne que pour les sorties créées ou modifiées depuis la mise à jour précédente, le 7 mai 2009.

Recherche rapide
La recherche rapide d’un itinéraire à l’aide du champ en haut de page est plus souple et permet avec certaines limitations de rechercher un itinéraire aussi à l’aide du nom du sommet qui lui correspond :

  • recherche de « pelvoux » : trouve les itinéraires dont l’intitulé du sommet OU de l’itinéraire contient « pelvoux »
  • recherche de « pelvoux : couloir » : trouve les itinéraires dont l’intitulé du sommet contient « pelvoux » ET l’intitulé de l’itinéraire contient « couloir »
    Le délimiteur entre le mot-clé du sommet et le mot-clé de l’itinéraire est le premier « : » rencontré. Ainsi, on peut recherche un mot contenant un « : » dans l’intitulé de l’itinéraire, mais pas dans celui du sommet.

Corrections de bugs

  • Diverses améliorations de la traduction de l’interface.
  • Amélioration de l’affichage sous IE7 : en particulier certains pictos et champs qui étaient invisibles.
  • De nombreux autres petits bugs qui passent souvent inaperçus !

Nouveaux bugs qui seront bientôt corrigés

  • A l’édition d’un document, la prévisualisation ne fonctionne plus, sauf pour les accès.
  • Dans les documents et les forums, les images insérées sans attribut (|right, |left, …) ne sont pas affichées.

Pour poster un commentaire, utilisez la discussion au sujet de la fonctionnalité à commenter si elle existe, ou par défaut la discussion dédiée aux commentaires sur les améliorations du topoguide.

[quote=« Bubu, id: 884109, post:20, topic:69118 »]Nouveaux bugs qui seront bientôt corrigés

  • A l’édition d’un document, la prévisualisation ne fonctionne plus, sauf pour les accès.
  • Dans les documents et les forums, les images insérées sans attribut (|right, |left, …) ne sont pas affichées.[/quote]
    C’est corrigé.

Le site a été mis à jour le 7 juillet et propose son lot de nouvelles fonctionnalités et de corrections de bugs.

Licence des images
La licence des images peut désormais être modifiée.
Voir la discussion sur la licence collaborative pour les images.

Nouvelles fonctionnalités

Tout document
Dans l’historique de modification d’un document, les liens insérés dans les commentaires des modification sont activés.
Cela permet de mentionner la source lorsqu’on copie un texte depuis un autre site et ainsi respecter la licence.

Sommet
Lorsqu’un sommet A est associé à un sommet B, la liste des itinéraires affichées dans la page du sommet A contient :

  • les itinéraires associés au sommet A,
  • les itinéraires associés au sommet B si l’altitude du sommet B est plus faible ou égale à l’altitude du sommet A.
    Cela permet de définir des « sur-sommets » rassemblant tous les itinéraires d’un ensemble de sommets, en associant juste le « sur-sommet » aux sommets, et non à chaque itinéraire.
    Exemple : Rocher de Presles - La Meije.

Accès
Il est désormais possible d’associer des accès entre eux. Cela est utile pour associer un parking avec l’accès en transport en commun le plus proche.
La liste des itinéraires affiché dans la page d’un accès contient les itinéraires associés à l’accès plus ceux associés aux accès associés.
Mais concrètement, on définira des « sur-accès » auquel aucun itinéraire n’est associé, mais permettant de lister tous les itinéraires des accès associés.
Exemple : Villard de Lans

Itinéraire
Il est désormais possible d’associer des itinéraires entre eux. Cela permet de définir des variantes d’un itinéraire. Par exemple, une traversée à ski d’un sommet empruntant à la descente un couloir, et méritant d’être décrite dans un itinéraire à part, doit être associée à l’itinéraire du couloir en aller-retour s’il existe.
Par contre, les variantes à l’intérieur des difficultés (couloir possédant 2 sorties, pilier se gravissant par le fil ou par des vires, …) doivent être décrites dans le même itinéraire.
Dans la page d’un itinéraire A, associé à un itinéraire B, la liste des sorties comporte :

  • les sorties associées à l’itinéraire A
  • les sorties associées à l’itinéraire B mais seulement si le temps de parcours de l’itinéraire B est 2 jours ou moins. Ce détail permet une nouvelle gestion des raids.

Jusqu’à présent, on fusionnait les itinéraires pour que la liste des sorties soit commune, car lorsqu’on cherche les conditions sur les difficultés, on souhaite trouver une seule liste de sorties, donc dans un même document.
Désormais on a le choix. Si la fusion d’itinéraire rend la description trop lourde ou rend l’itinéraire moins pratique (pour le trouver dans l’assistant de sortie par exemple : l’intitulé de l’itinéraire peut difficilement refléter le fait qu’il rassemble 4 variantes !), il veut mieux avoir plusieurs itinéraires, que l’on associe entre eux.

Par ailleurs, lorsqu’on crée une sortie sur un tel itinéraire, inutile d’associer la sortie aux 2 itinéraires : la sortie se retrouvera de toute façon dans la page des 2 itinéraires, vu qu’ils sont associés.

La seule exception sont les raids : il faut associer la sortie du raid ou d’une étape, à le ou les itinéraires des étapes + l’itinéraire du raid, car si on l’associe qu’au raid, elle n’apparaitra pas dans la page de l’étape.
C’est fait exprès pour tenir compte des buts : on associe à la sortie seulement les étapes effectuées, et la sortie n’apparait pas dans la page des étapes non parcourues.
Par contre dans la page du raid, on a les sorties effectuées sur toutes les étapes, que ce soit au cours du raid en question ou à la journée.
On a donc bien les infos conditions là où elles sont utiles, et pas ailleurs.

Documents associés
Dans la page d’un document, à côté du nom des documents associés apparaissant en partie haute, est mentionné l’altitude des documents si elle existe : sommet, refuge, accès.

Liste d’itinéraires dans un document
Dans la page d’un document, à côté du nom de chaque itinéraire associés à ce document apparait un résumé de l’itinéraire. Ce résumé comporte désormais l’altitude maximale de l’itinéraire.

Enregistrement d’une image
Les limites de la taille des images ont été repoussées :

  • maxi : 8000x2000 pixels - permets d’enregistrer un panorama en 8000x500 (2Mpx).
  • mini : 16x16 pixels
  • la taille en ko reste inchangée : 2Mo maxi
    Mais évitez d’enregistrer de grosses images inutilement : les images plus grandes que 1600x1200 ne peuvent s’afficher sur quasi aucun écran, et doivent être réservées aux images dont les détails ont un intérêt. Car sinon, on n’affichera jamais la taille originale, mais seulement la taille moyenne : une grosse taille originale ne sert alors à rien.

Par ailleurs, la taille de l’image moyenne a été augmentée à 800x800 pixels.
De plus, si l’image originale est plus petite ou égale à 800x800, elle n’est pas redimensionnée (auparavant c’était le cas : les dimensions étaient les mêmes, mais il y avait une perte en qualité).
Donc pour les images ne méritant pas d’être vue autrement que par la lightbox (image sur fond noir), il est préférable de l’enregistrer en 800x800.

Visualisation des images
En cliquant sur une vignette dans un document ou dans l’album, l’image s’affiche en taille moyenne sur fond noir semi-transparent.
L’affichage des images a été accélérée.
De plus, on peut faire défiler les images grace aux flèches gauche et droite du clavier, ou grace aux touches « p » et « n ». On peut revenir au document en cliquant sur la croix, ou en dehors de l’image, ou en grace aux touches « x », « c », « o », « Esc ».
La taille maximale des images moyenne étant désormais 800x800px, il se peut qu’une image verticale de 800px de haut ne rentre pas dans la fenêtre. Le plus simple est alors d’afficher la page en plein écran, grace à la touche F11 : un appui passe en plein écran, un second appui revient dans la fenêtre.

Design
Le design du site n’a pas changé, mais le code du design a été profondément modifié. Avec d’autres améliorations « invisibles », cela permet de diminuer la charge du serveur. Les pages se chargent donc plus rapidement, surtout si on rafraichit une page.
Postez les remarques dans le recueil des problèmes d’affichage du site.

Corrections de bugs

  • La recherche d’un nom de document avec un critère comportant un point fonctionne correctement.

Nouveaux bugs qui seront bientôt corrigés

  • Pictos invisibles sous Firefox 2
  • Traduction google dans les documents inaccessible.

Pour poster un commentaire, utilisez la discussion au sujet de la fonctionnalité à commenter si elle existe, ou par défaut la discussion dédiée aux commentaires sur les améliorations du topoguide.

Une nouvelle fonctionnalités que j’ai oublié de mentionner.

Balise [b][[/b][b]abstract[/b][b]][/b]
Dans la description d’un document, il est possible de mettre une introduction en valeur grace à la balise [b][[/b][b]abstract[/b][b]][/b].
Actuellement, le texte est juste mis en italique avec des marges un peu plus grandes, mais l’utilisation de cette balise permettra de modifier facilement la mise en forme de toutes les introductions.
Cette balise est particulièrement utiles dans les descriptions d’itinéraire.
Exemple : Pointe des Cinéastes : Traversée des arêtes

Cette balise n’a un sens qu’en début de description, mais elle peut être utilisée n’importe où dans la description.
En effet, il est parfois utile de mettre du texte ou du code avant l’introduction (par exemple pour insérer une image à droite de l’introduction), donc rien n’est imposé techniquement.

A la saisie, il est préférable de clarifier le « code » en isolant les balises sur des lignes : les retours à la ligne sont supprimés à l’affichage.

[abstract] Un bonne course pour se familiariser à la pose de coinceurs dans des difficultés raisonnables et homogènes. [/abstract]

Le site a été mis à jour le 19 juillet.

Nouvelles fonctionnalités

Licence des images
L’outils de gestion des images personnelles a été enrichi.
Voir la discussion sur la licence collaborative pour les images.

Liste des documents associés
Dans la page d’un document, les listes des documents associés affichées en partie haute, ont été enrichies avec les documents associés aux documents associés au document :wink:
Avec l’affichage en partie basse des itinéraires ou sorties associés aux documents associés au document, qui est en prod depuis 2 semaine, on a donc :

Dans un sommet :

  • liste des sommets associés aux sommets associés à ce sommet
  • liste des accès associés aux itinéraires associés à ce sommet
  • liste des refuges associés aux itinéraires associés à ce sommet
  • dans la liste des sites d’escalade associés au sommet : liste des sites associés aux sous-sommets associés à ce sommet (sous-sommet = sommet d’altitude inférieure ou égale au sommet)
  • dans la liste des itinéraires : liste des itinéraires associés aux sous-sommets associés à ce sommet
  • dans la liste des images : liste des images associés aux sous-sommets associés à ce sommet

Dans un itinéraire :

  • liste des sommets associés aux sommets associés à cet itinéraire
  • liste des accès associés aux accès associés à cet itinéraire
  • dans la liste des sorties : liste des sorties associées aux itinéraires de 2 jour maxi associés à cet itinéraire

Dans un accès :

  • dans la liste des itinéraires : liste des itinéraires associés aux accès associés à cet accès

Dans un refuge :

  • liste des accès associés aux accès associés à ce refuge

Dans un site d’escalade :

  • liste des sites associés aux sites associés à ce site

Dans une sortie :

  • liste des sommets associés aux itinéraires de 2 jour maxi associés à cette sortie
  • liste des refuges associés aux itinéraires de 2 jour maxi associés à cette sortie
  • liste des accès associés aux itinéraires de 2 jour maxi associés à cette sortie
  • liste des accès associés aux sites associés à cette sortie

Si dans une liste un document s’affiche en double, c’est certainement qu’une association en trop a été effectué avec un autre document.
Par exemple, si un secteur d’escalade a été associé à un site d’escalade ainsi qu’aux autres secteurs du même site : il apparaitra en double sur la page du site.
Si vous voyez un défaut de ce style, signalez-le à la modération par le lien « Signaler un problème » dans le menu de gauche sur le document incriminé.

Par ailleurs, les listes en partie haute sont triées soit par ordre alphabétique croissant sur le nom, soit par altitude décroissante, selon que l’altitude est importante ou non.
Dans une sortie, la liste des membres participants est trié par ordre alphabétique, sauf le créateur de la sortie, placé en première position. A savoir que tous les membres associés peuvent modifier la sortie et donc en être co-auteur, mais souvent le créateur et le plus gros contributeur de la sortie.

Pour les listes de sommets, sites d’escalade et d’accès, lorsqu’elles comportent des sur/sous sommets/sites/accès, il y a un affichage hiérarchique avec un décalage.
Pour les sommets, la hiérarchie se fait sur l’altitude des sommets. Il faut donc au moins 1m de différence entre un sur-sommet et les sous-sommets associés (contrairement à ce que j’ai dit aux modos auparavant, une altitude égale ne permet pas un bon fonctionnement).
Pour les sites d’escalade et accès, comme il n’y a pas de critère permettant de déterminer si un site/accès est un sur ou sous site/accès, la hiérarchie se fait juste sur le niveau d’association. Mais c’est clair quand même : un sur-accès se retrouve en 2nd niveau que dans le cas où on à un itinéraire associé à un sous-accès, et dans ce cas là il ne sera pas associé à d’autres sous-accès du même sur-accès (si c’est le cas ce n’est pas correct), donc ça ne choque pas. Pareil pour les sites d’escalade

Depuis le début, la V5 a souvent été qualifiée de cliquodrome (à juste titre). Avec ces améliorations, l’ergonomie de navigation est désormais bien meilleure que sur la V4.

Je viens de voir qu’il y a un défaut lorsqu’un itinéraire est associé à plusieurs sous-sommet du même sur-sommet : le sur-sommet est mal détecté et ne s’affiche pas forcément en tête des sous-sommets. Ce n’est pas critique, à corriger quand même.

Liste des sorties
La liste des sorties comporte une nouvelle colonne « cotation » où est affiché un résuma des cotations des itinéraires associés à chaque sortie. Lorsque plusieurs itinéraire sont associé à une sortie, chaque cotation est la cotation maximale parmi les itinéraires associés.
La colonne « altitude » comporte l’altitude maximale indiqué dans la sortie, ou au cas échéant, l’altitude maximale indiquée dans les itinéraires associés.
C’est aussi un des vieux problèmes de la V5 qui est enfin résolu :slight_smile:
Voir la discussion dédiée.

Changement de fonctionnalités

Champ « Type de parcours »
Dans un itinéraire, la définition des options du champ « type de parcours » a été modifiée, pour être mieux utilisable lors d’une recherche d’itinéraire d’escalade ou d’alpinisme. En effet, la définition précédente rendait le champ surtout utile pour le ski et la rando, mais était ambigû pour les autres activités.
Voici les nouvelles défintions :

  • aller-retour / descente en rappel : retour sur le même itinéraire ou presque, éventuellement en rappel => on peut laisser les baskets ou grosses au pied de la voie.

  • boucle / retour au pied de la voie : traversée du sommet avec retour au début des difficultés => on peut laisser les affaires de bivouac au pied de la voie.

  • traversée : traversée entre 2 points distincts (étape d’un raid) ou boucle avec retour au départ sans reprendre l’itinéraire de montée (traversée entre 2 vallons, tour d’un vallon par les crêtes) => tous le matos doit être emporté dans la voie.

Corrections de bugs

  • Pictos sous Firefox 2 : visibles à nouveau.
  • Traduction google dans les documents : fonctionne à nouveau.
  • Recherche google dans les document (accessible en bas de la page d’un filtre) : le résultat est à nouveau affiché dans la page du filtre et non sur une page google.

Pour poster un commentaire, utilisez la discussion au sujet de la fonctionnalité à commenter si elle existe, ou par défaut la discussion dédiée aux commentaires sur les améliorations du topoguide.

Le site a été mis à jour le 5 août et le 20 août.

Nouvelles fonctionnalités

Filtre des sorties
Le critère « Date » comporte une nouvelle option « depuis », permettant de choisir le délai l’age maximum des sorties affichées : 3 derniers jours, 3 derniers mois, … indépendemment de la date courante. On peut par exemple mettre en favori un lien donnant toutes les sorties d’escalade dans ses massifs préférés depuis une semaine, classées par ordre décroissant de difficulté.
Une liste d’ages est proposée, mais il est possible de modifier l’url pour définir l’age que l’on veut : 1Y5M22D signifie « depuis un an, 5 mois et 22 jours ». En fait cette astuce est surtout utile pour modifier rapidement l’url d’une liste sans repasser par le filtre, en passant de 3 semaines (3W) à 2 mois (2M) par exemple.

Liste des conditions
Il existait déjà une liste des conditions récentes, accessible depuis le menu et la page d’accueil, rassemblant les infos de conditions des dernières sorties. Malheureusement, on ne pouvait pas filtrer facilement les sorties prises en compte : seuls les filtres persos étaient utilisés, comme pour les autres listes par défaut (lien du type camptocamp.org/type_de_document sans rien de plus, accessibles dans le menu « Topoguide »).

Désormais, le filtre des sorties permet de choisir l’affichage du résultat :

  • Si la case « Afficher les conditions » est cochée, le résultat est sous forme de liste de conditions.
  • Sinon, le résultat est sous forme de tableau (liste normale ne comportant que des infos « chiffrées »).
    Combiner au critère d’age des sorties, on peut désormais obtenir une page synthétique des conditions qui nous intéresse, limitant la nécessité d’accéder à la page de chaque sortie : on gagne pas mal de clic :slight_smile:

Comme la liste des conditions est compatible avec le filtre des sortie, elle bénéficie aussi des possibilités de filtrage inaccessibles par le filtre. En particuliers, tous les critères permettant de filtrer sur un ou plusieurs sommets particuliers (indiqués par leur numéro), et de même avec les régions, accès, refuges, itinéraires et sites d’escalade.
Les pages régions, sommets, itinéraires, accès, refuges et sites comportent donc un lien « Conditions récentes », situés à côté du lien vers la liste des sorties, renvoyant la liste des conditions des 3 dernières semaines.
Pratique pour connaitre les conditions depuis un accès en 1 clic :slight_smile:

Sommet, accès, refuge
Dans la page d’un sommet, accès ou refuge, un nouveau lien en dessous des photos permet d’afficher dans une page l’ensemble des photos du document plus celles des itinéraires qui lui sont associées.
Il existait déjà un lien similaire dans la page d’un itinéraire ou d’un site d’escalade, donnant la liste des photos du document plus celles des sorties associées.

Changement de fonctionnalités

Listes des sorties et des conditions
Depuis le 19 juillet, les listes de sorties et de conditions comportent un résumé des cotations des itinéraires associés.
Lorsqu’un itinéraire est multiactivité (ski + rando pédestre par exemple), seules les cotations relatives aux activité sélectionnées dans la sortie sont affichées.
Par exemple, en filtrant sur les sortie « alpi neige », ça évite que la liste soit encombrée par des cotations de ski, car la plupart des itinéraires faciles rassemblent les descriptions alpi neige et ski.

Corrections de bugs

Affichage des régions dans les listes
Lorsqu’on filtrait sur une ou plusieurs régions, par les filtres de recherche ou par les filtres persos, l’affichage des régions dans les listes ne comportait que le nom des régions filtrées.
Par exemple, si on filtrait sur le pays « France », dans les listes il n’y avait que la mention « France » mais pas le département ni le massif : pas cool !
De plus, depuis le 5 août il n’y avait plus de mention de région du tout dans la liste des sorties de la page d’accueil lorsqu’on filtrait sur des régions.
Depuis hier, c’est corrigé !
Autre correction. Sur la page d’accueil, seul les massifs sont mentionnés. Mais pour une sortie ne comportant pas de massif, seul le département était mentionné. Désormais le pays est aussi mentionné dans ce cas.

Affichage des documents associés
Dans un document, l’affichage automatique des documents associés au document générait parfois des doublons. C’est corrigé.

Pour poster un commentaire, utilisez la discussion au sujet de la fonctionnalité à commenter si elle existe, ou par défaut la discussion dédiée aux commentaires sur les améliorations du topoguide.

Nouveauté que j’ai oublié de mentionner :

Cartes
Le filtre des cartes comporte désormais le choix des massifs et régions.
On peut donc trouver toutes les cartes couvrant un ou plusieurs massifs.
Dans la page d’une région/massif, il y a aussi un lien vers la liste des cartes couvrant la région/massif.
Exemple : cartes couvrant le massif des Ecrins.
Ca ne fonctionne qu’avec les régions couvertes par les cartes existantes dans le topoguide : en France (IGN) et en Suisse (Swisstopo).

Le site a été mis à jour le 5 novembre et propose son lot de nouvelles fonctionnalités et corrections de bugs.
La proximité de l’anniversaire de la V5 est un pur hasard, mais bien sympathique :slight_smile:

Pour mettre à jour les pictogrammes dans le cache de votre navigateur, il peut être utile de recharger une fois n’importe quelle page du site par Ctrl + F5.

Nouvelles fonctionnalités

Repliement du menu de gauche
Il est possible de replier / déplier le menu de gauche, pour gagner de la place. Par défaut, les pages de listes ont le menu replié.
Le bouton de repliement / dépliement s’affiche en passant la souris entre le menu de gauche et le corps de la page : c’est une barre verticale accessible sur toute la hauteur du corps de la page.
L’état du menu est sauvegardé dans les préférences : un état différent est possible pour la page d’accueil / les pages de listes / les autres pages.
Cette fonctionnalité n’est pas disponible avec internet Explorer 6

Images

  • Gestion des images : le code d’insertion des images a été revu et on utilise désormais directement l’identifiant du document plutôt que le lien direct vers l’image (toutes les références existantes ont été mises à jour automatiquement). Cela permet des fonctionnalités plus évoluées, comme par exemple la gestion des légendes expliquée plus loin. Il est maintenant nécessaire d’associer une image à un document avant de l’insérer dans celui-ci.
  • Cas des documents collaboratifs : seules les images collaboratives associées peuvent être insérées. Pendant une période de transition, les images non collaboratives insérées sont affichées dans un cadre jaune avec un avertissement. Il faut à terme : soit changer la licence de ces images, soit ne plus tenter de les afficher dans le document collaboratif. Plus de détails dans l’aide de l’album.
  • Nouvel outil pour insérer une image dans un document du topoguide : il est accessible par le bouton [img] (Captures d’écran : 1, 2)
  • Nouvelle catégorie d’image : « couverture de livre ».
  • Par défaut, les images insérées dans les documents ont désormais un cadre et une légende.
  • On peut maintenant modifier l’image d’un document « image » en enregistrant un nouveau fichier jpg, png ou gif, sans devoir créer un nouveau document. Pour cela, il suffit de modifier le document « image » et de sélectionner un nouveau fichier. Très utile pour mettre à jour un schéma en conservant tous les liens et les insertions dans des documents.
  • Possibilité de rechercher sur la date de prise de vue sans préciser d’année ou de jour.
  • La recherche d’une image sur des régions ne s’effectue plus sur les régions associées aux images (ne trouvant que les images géoréférencées), mais sur les régions associées aux documents associés aux images. La recherche renvoie ainsi bien plus de résultats. Voir la discussion dédiée.
  • On peut associer une image à son profil personnel depuis la page de l’image. N’importe quelle image peut être associée à son profil : collaborative ou personnelle, dont on est auteur ou non.

Régions
Dans la page d’une région, des liens vers des listes spécifiques de documents ont été ajoutés.

Itinéraires

  • Les livres associés à l’itinéraire sont affichés en tête du champ bibliographie, ce qui rend l’ensemble plus cohérent et permet d’éviter les doublons.
  • Le champ « Matériel spécifique » a été modifié en « Matériel » : des liens vers les articles « Le contenu du sac » sont insérés automatiquement en tête de ce champ. Mais à l’édition d’un itinéraire, seul le matériel spécifique doit être renseigné.
  • Modifications de la cotation globale, ajout des cotations ED4, ED5, ED6, ED7.

Sites d’escalade

  • Changement de dénomination : « site d’escalade » a été remplacé par « couenne, bloc, S.A.E. ». En effet, les documents « site d’escalade » sont prévus pour décrire uniquement les sites de couenne (voies d’une longueur), les sites de bloc et les S.A.E. Les sites de grande voie (falaise) sont décrits par des documents « sommet/falaise », auquel est associé chaque grande voie sous forme de document « itinéraire ».
  • Par conséquent, le champ « type de site » ne comporte plus que : couenne, bloc, S.A.E. Le type « sportif » ou « terrain d’aventure » doit être décrit par la cotation « qualité de l’équipement » (P1 … P4).
  • Comme pour les itinéraires, le champ bibliographie inclue maintenant les livres associés.
  • Un champ « historique », similaire à celui des itinéraires, a été ajouté.
  • Les images affichées en bas de page sont celles associés au site + celles associées aux sous-sites (secteurs).

Accès

  • Création d’icônes pour indiquer le type de transport en commun desservant un accès (dans les listes).
  • Si l’accès est desservi par les TC, le champ « Accès TC » comporte un lien vers les sorties effectués depuis cet accès, et lors desquelles les TC ont été utilisés pour arriver jusqu’à l’accès.
  • Affichage du champ « altitude minimale » en fonction du champ « déneigement » : si le déneigement est « non applicable », l’altitude minimale n’est pas affichée.
  • La liste des accès comporte le type de déneigement : régulier, occasionnel, naturel.

Refuges
La liste des refuges comporte le n° de téléphone et un lien vers le site du refuge (si ces infos sont renseignées dans les champs dédiés du document « refuge »).

Sorties

  • Possibilité de rechercher sur la date sans préciser d’année ou de jour. Voir la discussion dédiée.
  • Nouvelles icônes pour montrer le niveau de fréquentation de la sortie.
  • Amélioration de l’assistant de création de sortie :
    • ergonomie
    • les itinéraires proposées sont ceux du sommet et ceux des sous-sommets associés
  • Pour associer un membre à une sortie, on peut saisir une partie du nom topoguide ou du nom forum (auparavant la recherche n’était effectuée que sur le nom topoguide).

Livres

  • Nouveau type de livre : biographie.
  • Dans la page d’un livre, affichage des régions des documents associés au livre.
  • Dans la page d’un sommet, refuge ou accès, la liste des livres se trouve en dessous de la liste des itinéraire, et contient :
    • en premier, les livre directement associés au document
    • en second, séparés par un espace, les livres associés aux itinéraires associés au document
      Ainsi, il est inutile d’associer un topo aux sommets et refuges : il suffit de l’associer aux itinéraires décrits dans le topo. Un livre ne doit être associé à un sommet ou refuge uniquement si le livre décrit le sommet ou le refuge, et pas uniquement les itinéraires qui y mènent (pour un sommet : géologie, historique, mythologie, etc). C’est le cas de certains topos comportant une description de certains sommets sur plusieurs pages, mais la plupart des topos ne comportent pas de telles description. Par contre il existe des livres dédiées à un sommet : en étant associer directement au sommet, ils apparaissent en tête de liste.
      Voir la discussion dédiée.

Profil des contributeurs
Sur le profil d’un contributeur géoréférencé se trouvent des liens vers les trajets routiers entre le géoréférencement de son propre profil et celui du contributeur (fonction similaire à celle sur les accès).
Voir la discussion dédiée.

Associations de documents
Les outils d’associations de documents ont été modifié. Il existe maintenant un outil unique pour chaque document. Ceci dans le but d’alléger la mise en page.

Mise en page des documents
Dans la plupart des documents, la mise en page des informations en partie haute a été modifiée.
Dans les itinéraires et les sorties, la mise en page des champs textuels a aussi été modifiée.
Pour un commentaire concerant un défaut d’affichage, utilisez la discussion de recueil des problèmes d’affichage du site.
Pour une proposition d’amélioration du design, utilisez la discussion de recueil des propositions de modification du design du site.

Liste des itinéraires dans un document
Nouvelle présentation de la liste des itinéraires dans la page d’un sommet, accès ou refuge :

  • Séparation par activités s’il y a plus de 6 itinéraires. Les itinéraires multi-activités sont répétés dans chacune des listes des activités de l’itinéraire.
  • Chacune des listes peut être repliée/dépliée.
  • Si un filtre perso sur les activités existe, les activités ne correspondant pas au filtre sont repliées par défaut.
  • Un sommaire en haut de la liste permet d’atteindre facilement une activité. Si la liste de l’activité que l’on veut atteindre est repliée, elle est dépliée.
  • 2 boutons permettent de replier ou déplier toutes les activités.
  • Un lien permet d’accéder à la même liste, mais sous forme de résultat de recherche. Cela permet des tris autres que par activité, et aussi d’accéder au formulaire des listes (voir ci-dessous).

Formulaire des listes
Pour la plupart des types de document, la page d’une liste de document comporte un formulaire :

  • Chaque ligne comporte une case à cocher permettant de sélectionner des documents.
  • En haut et bas de liste, 2 listes déroulantes permettent de transformer la liste :
    • choix du type de document
    • choix de la liste d’origine : les documents sélectionnés, ou tous les documents de la liste (la page courante + les autres pages)

Exemple :
On souhaite envoyer à qqun un lien vers une liste d’itinéraires partant depuis 3 accès bien précis dans un massif, et adapté à des conditions nivo-météo précises et de difficulté adaptée à une personne précise. Certains critères sont bien trop subjectifs, il n’est pas possible d’obtenir cette liste en utilisant le filtre.
On va donc utiliser le filtre avec les critères objectifs utilisables dans le filtre (ici le massif) afin d’obtenir une première liste grossière. Puis on va utiliser le formulaire de liste pour filtrer « à la main » sur les autres critères (ici les 3 accès puis le choix des itinéraires) :

  • Rechercher le massif par la recherche rapide en haut de page : le plus souvent, on arrive directement sur la page du massif car il est facile de saisir une partie assez discriminante pour n’avoir qu’un seul résultat.
  • Cliquer sur le lien vers la liste des accès de ce massif.
  • Sélectionner les accès desquels on souhaite partir.
  • Choisir « Afficher la liste des itinéraires associés » et « Restreindre aux documents sélectionnés ».
  • Envoyer. On obtient la liste des itinéraires depuis les accès sélectionnés.
  • Sélectionner des itinéraires selon ses critères (itinéraires préférés, adaptés à telle personne ou telle météo, etc).
  • Choisir « Afficher la liste des documents » et « Restreindre aux documents sélectionnés ».
  • Envoyer. On obtient une liste précise d’itinéraires.
  • Le lien vers cette liste peut être copié et envoyé par mail, ou posté en réponse dans une discussion du forum.
    C’est bien plus pratique et rapide que de copier les liens de chaque itinéraire un par un !

Tout document

  • Ajout d’un bouton permettant de partager facilement un document sur digg, facebook, wordpress etc…
  • Possibilité de regarder un lien PDF ou PPS directement dans la page du document : utile si aucun logiciel n’est installé pour les lire.
  • Si une recherche par les filtres ne renvoie aucun résultat, les résultats de Google sont proposés.
  • Déplacement des liens « document suivant/précédent » dans le menu de gauche.
  • Nouvelles balises de formatage du texte :
    • [sup]texte[/sup] : texte en exposant
    • [ind]texte[/ind] : texte en indice
  • Affichage du picto du type de document dans la liste déroulante de la recherche rapide en haut de page, et dans l’outil d’association de documents (sur certains navigateurs uniquement).
  • Mise à jour des bibliothèques javascript prototype, scriptaculous et minify.

camptocamp.org sur mobile
Une première version d’une CSS pour mobiles (iPhone, Android, etc…) a été créée. Aucune configuration n’est nécessaire : c’est automatiquement détecté par le mobile.
Le design a été conçu pour visualiser les pages en mode paysage (480px de large minimum), et avec le menu de gauche replié.
Voir la discussion dédiée.

Modérateurs

  • Possibilité de supprimer la version linguistique particulière d’un document.
  • Les icônes pour dissocier des documents n’apparaissent que lors du survol de la souris, allégeant ainsi la présentation.

Corrections de bugs

  • Recherche d’image sur les régions.
  • Diverses améliorations de la traduction de l’interface. Vous pouvez voir l’état de la traduction de camptocamp. N’hésitez pas à nous aider à traduire l’interface dans votre langue !
  • La détection des homonymes dans l’outil d’association est réparée.
  • Lorsque l’on suit un lien vers une version linguistique inexistante d’un document, la page à créer est affichée, et non plus un artefact vide.
  • Amélioration des modifications sur les données exif des images.
  • Validateur des coordonnées lat/lon.
  • A l’édition d’un document, la barre de boutons BBcode est disponible pour tous les champs texte. Seule la barre du champ où se trouve le curseur est affichée.
  • Affichage correct des liens pour ajouter des images à un document en fonction des droits de l’utilisateur.
  • Erreur javascript systématique sur les pages (même si sans conséquence).
  • Affichage des documents supprimés dans la liste des dernières associations.
  • Outil d’autocomplétion et ie8 : les résultats ne sont plus décalés
  • Et plein d’autres !

Support IE

  • Le support d’IE6 est limité et le site est très dégradé dans ces conditions. Les bonnes volontés sont les bienvenues.

Licence
Le code source de camptocamp.org est désormais sous licence AGPLv3.

Pour poster un commentaire concernant les fonctionnalités du site, utilisez la discussion au sujet de la fonctionnalité à commenter si elle existe, ou par défaut la discussion dédiée aux commentaires sur les améliorations du topoguide.
Pour tout ce qui concerne le design et les défauts d’affichage, utilisez la discussion de recueil des problèmes d’affichage du site.

Avec la correction de quelque bugs en début de semaine, une nouveauté pour les utilisateurs « experts » a été mise en place.

Lors d’une recherche d’un document, il est désormais possible de filtrer sur un champ à choix multiple en « ET » et non en « OU ».
Cela ne fonctionne qu’avec les champ pouvant prendre plusieurs valeurs à la fois, comme le type de rocher d’un site d’escalade, ou la catégorie d’une image.

Par exemple, voici la liste des images montrant des traces de descente à ski : http://www.camptocamp.org/images/list/icat/7+9/act/1
Bien sûr de nombreuses images ne sont pas renseignées correctement (toutes celle issues de la V4 par exemple), mais c’est l’idée.

Ou alors les sorties en raquette : http://www.camptocamp.org/outings/list/act/1+6/orderby/date/order/desc
En effet, en attendant mieux, une sortie en raquette doit être renseignée en sélectionnant les activités ski et rando pédestre. Dans la liste, il peut y avoir des erreurs, car en saisissant une sortie sur un itinéraires multi-activité ski et rando, le ski et la rando sont présélectionnés. Pour une sortie à ski, il faut donc désélectionner la rando (il suffit de cliquer sur le ski)… Mais tout le monde ne le faisait pas. De plus, il existe des sorties en raquette indiquée en ski uniquement, du coup elles n’apparaissent pas dans la liste.
Désormais, ceci est expliqué à côté du choix des activité, ça devrait donc s’améliorer.
C’est un peu du bricolage, mais c’est facile à mettre en place :smiley:

Par contre, il n’est pas possible d’obtenir ces url directement avec les filtres. Il faut d’abord utiliser les filtres en sélectionnant les choix. On obtient alors une url avec des chiffres séparés par des ‹ - ›. Il faut alors remplacer à la main les ‹ - › par des ‹ + ›.
Plus tard il sera peut être mis en place la possibilité d’obtenir ces url avec le filtre, mais pour l’instant c’est plus destiné aux modérateurs et utilisateurs experts.

Le site a été mis à jour le 31 janvier et propose son lot de nouvelles fonctionnalités et corrections de bugs.

Tout document

Liens vers les prévisions météo et les bulletins neige et avalanche
Dans un document géoréférencé (régions, sommets, itinéraires, sites d’escalade, accès, refuges, sorties), il a été ajouté sous la liste des régions associées au document, des liens vers les bulletins météo et les bulletins neige et avalanche (BNA) disponibles pour ces régions.
Les liens vers les BNA ne sont affichés que pour les activités ski, surf, raquette, neige, glace, mixte, cascade de glace, et entre le 1er octobre et le 31 mai.
Dans une sortie, il y a :

  • des liens vers les bulletins météo du jour de la consultation (les archives ne sont pas accessibles),
  • pour la Suisse, un lien vers le BNA de la veille et du jour de la sortie, ainsi que du jour de la consultation,
  • pour la France, l’Italie et l’Autriche, un lien vers le bulletin du jour de la consultation uniquement (les archives des BNA ne sont pas accessibles).
    Le BNA du jour de la sortie parait inutile, car il donne l’évaluation du risque d’avalanche pour le lendemain de la sortie, mais il donne aussi la « situation générale », qui est un très bon résumé des observations du jour de la sortie, et non des prévisions de la veille : très utile !

Abonnement aux bulletins d’avalanche
N’oubliez pas que vous pouvez aussi pour la France et la Suisse vous abonner aux bulletins afin de les recevoir par mail lorsque ils sont publiés : http://www.camptocamp.org/users/mailinglists
Avec cette mise à jour, la page de gestion des abonnements aux bulletins d’avalanche a été améliorée.

Liens « experts » vers des listes d’itinéraires
Dans les pages des sommets, itinéraires, accès et refuges, à côté de chaque lien vers les accès, sommets et refuges, ont été ajouté des liens vers des listes d’itinéraires précises. Ces liens se trouve sous un ‹ i ›, qui s’affiche lorsqu’on passe la souris au-dessus du nom de l’accès, etc.
Par exemple, dans la page du sommet « Dôme des Ecrins », se trouve la liste des accès associés aux itinéraires associés au Dôme. En passant la souris sur « La Bérarde » s’affiche un ‹ i › en fin de ligne. En laissant la souris dessus, s’affiche une info-bulle. En cliquant sur le ‹ i ›, on obtient la liste des itinéraires entre la Bérarde et le Dôme. Même chose pour le Pré de Madame Carles, ou le Refuge de Temple Ecrins.
Ces liens sont surtout utiles pour les sommets, accès et refuges comportant des dizaines d’itinéraires associés.

Boutons BBcode
Dans la page d’édition d’un document, dans la barre de boutons d’insertion rapide de balise BBcode, il a été ajouté :

  • la balise [c] : formate le texte avec une police à chasse fixe
  • la balise [abs] (champ « description » uniquement) : permet de définir le résumé d’un document autre qu’un article (itinéraire, sommet, refuge, livre…)
    Ces balises étaient déjà opérationnelles auparavant, seuls les boutons ont été ajoutés.

Vidéos
Il est possible d’insérer directement des vidéos dans les documents (sorties notamment) en utilisant la syntaxe [ video ]url de la page web de la video[ /video ]
Les sites web de partage de vidéos supportés sont Youtube, Dailymotion, Google video, Vimeo, Megavideo et Metacafe
A noter qu’il était déjà possible d’utiliser la même balise dans les forums.

Dates dans les listes
Les dates affichées dans les listes de modifications sont maintenant plus pertinentes. Par exemple, on n’affiche plus « l’année dernière » pour une modification effectué le 31 décembre 2009 alors qu’on est le 1er janvier 2010.

Recherche et association de documents

Boîtes de sélection de massifs / régions / pays
Dans les filtres de recherche avancée, ainsi que dans le filtre personnel, les massifs, pays et limites administratives (départements français et cantons suisses) sont classés par groupes afin de les retrouver plus facilement.
Comme auparavant, si le filtre personnel comporte un filtre sur les régions, les régions préférées se trouvent en tête de liste.

Recherche par nom
La recherche sur les noms (formulaire de haut de page et formulaires avancés) ne prend plus en compte les mots tels que « le », « la », « de », « des », etc. ainsi que les parenthèses, tirets, etc.
On peut donc rechercher directement « pic chabourneou » ou « aiguille scolette ».
Pour rappel, la recherche est déjà insensible aux accents et aux majuscules.

Recherche et association d’un contributeur
Il est désormais plus facile de retrouver un contributeur par les filtres de recherche ou lors de l’association d’un participant membre à une sortie : la recherche se fait à la fois sur le nom topoguide et le nom forum.

Association de documents
Dans l’assistant de sortie ou dans l’outil d’association de documents, si la recherche de la chaine saisie donne trop de résultats (cas « Trop de résultats, continuez à taper »), mais qu’il existe une correspondance exacte, celle-ci est affichée en plus.
dans le cas de l’association d’un participant membre à une sortie, cela permet de pouvoir associer n’importe quel membre (cas d’un membre avec le pseudo « oliv » alors qu’il existe des dizaines d’olivier).

Images

Afficheur d’image (lightbox) et légende des images insérées
Il existe maintenant un lien vers le document image à la fois dans le cadre des images insérées dans un document, et dans l’afficheur (picto ). Un lien directe vers l’image originale est aussi disponible dans l’afficheur (picto ). Cela permet d’accéder rapidement au document que l’on veut visionner, sans avoir à naviguer au bas de la page dans la liste des images.

Téléchargement d’images
Pour éviter une partie des erreurs mineures qui provoquent le refus de l’enregistrement d’une image sur le site, le nombre de caractères dans le champ « intitulé de l’image » a été limité à 150 caractères. Attention, la limite inférieure est 4 caractères.

Images associées aux itinéraires d’un sommet
Le lien « Lister toutes les images associées » dans la page d’un sommet prend désormais aussi en compte les itinéraires associés à un sous-sommet.

Catégorie d’image : « neige et avalanche »
Une nouvelle catégorie d’image a été ajouté : « neige et avalanche ».
Doivent être mis dans cette catégorie les photos ou dessins en lien avec la nivologie : cristaux ou structures de neige, plaque, coulée, …

Livres

Langues d’un livre
En plus des langues supportées sur camptocamp.org (français, italien, anglais, allemand, espagnol, catalan et basque), il est maintenant possible de préciser « autre » si le document est dans une autre langue (cas par exemple de certains topos japonais).
La ou les langues des livres sont affichées dans les listes de livres.

Livres et régions
Depuis début novembre 2009, dans la page d’un livre il est affiché la liste des régions associées aux documents associés au livre.
Il est désormais possible de rechercher un livre sur des régions. Comme pour l’affichage, ce sont les régions associées aux documents associés aux livres qui sont prises en compte.

Accès

Listes d’itinéraires, de sites d’escalade et de refuges
Dans les listes d’itinéraires, de sites d’escalade et de refuges, les accès associés aux documents sont affichés dans une colonne « accès ».
Tous les accès associés à un document sont affichés. Pour chaque accès, les informations présentes sont :

  • le nom avec un lien vers l’accès
  • l’altitude et l’altitude minimum
  • le type de transport en commun desservant l’accès

Refuges et Gites

Un nouveau type de « refuge » a été ajouté : « gite ».
Cela permet de gérer facilement les gites dans le topoguide.
Est considéré comme gite tout hébergement accessible facilement en voiture ou transport en commun.
Dans la page d’un gite, la liste des itinéraires comporte tous les itinéraire de l’accès auquel est associé le gite. Ainsi, dès qu’un nouvel itinéraire est associé à l’accès, il est automatiquement affiché dans la page du gite.
Par contre un gite ne doit pas être associé directement à un itinéraire. Pour l’instant, les gites ne sont pas affichés dans la page d’un itinéraire, mais ils le seront plus tard.

Corrections de bugs

  • l’assistant d’ajout de sortie fonctionne maintenant aussi depuis les forums
  • la barre de repliement de la colonne de gauche ne fonctionnait pas sur la page des commentaires d’un document
  • la barre de repliement fonctionne correctement sous IE8, et a été désactivée pour IE7
  • quelques améliorations de design dans le menu haut
  • le bouton AddThis reste visible lorsque le menu de gauche est replié (petit « + » en dessous du menu de gauche)
  • certaines utilisation des filtres avancés faisaient planter la recherche
  • les puces numérotées de certaines listes étaient tronquées dans les documents
  • quelques bugs dans la fonction de traduction automatique d’un document
  • le bouton pour accéder aux messages personnels fonctionne maintenant de nouveau avec IE7
  • dans les listes d’images, la licence apparaît maintenant correctement
  • d’autres bugs divers et variés

Pour poster un commentaire concernant les fonctionnalités du site, utilisez la discussion au sujet de la fonctionnalité à commenter si elle existe, ou par défaut la discussion dédiée aux commentaires sur les améliorations du topoguide.
Pour tout ce qui concerne le design et les défauts d’affichage, utilisez la discussion de recueil des problèmes d’affichage du site.

J’ai oublié une nouveauté :

  • Dans les listes d’itinéraires et de sites d’escalade, en dernière colonne est mentionné le nombre de sorties associées à chaque itinéraire ou site, avec un lien vers les conditions de l’itinéraire ou du site.
  • Dans les listes de sommets, accès et refuge, en dernière colonne est mentionné le nombre d’itinéraires associés à chaque document.

Une autre fonctionnalité que j’ai oublié de mentionner :
Dans les filtres des sommets, itinéraires, accès, refuges et contributeurs, il est possible de trier les résultats par leur localisation : du S au N, ou de l’W vers l’E. En choisissant un ordre décroissant, on peut trier du N au S ou de l’E vers l’W.
Pour les itinéraires, ce sont les coordonnées du sommet associé qui sont prises en compte pour le tri (s’il y a plusieurs sommets associés, ça en prend un au hasard).
C’est prévu de faire la même chose avec les sorties.

Autre point : dans les listes de documents, si tous les documents affichés sont localisés dans le même pays, le pays n’est pas affiché dans la colonne « région », mais seulement le massif et le département/canton. Ne vous étonnez-donc pas que le pays (dis)apparaisse parfois dans une liste :slight_smile:

Une mise à jour du site a été effectué hier soir :

Portail des massifs, départements et pays
Les pages des régions sont sous utilisées, alors qu’elles devraient être le point d’entrée du topoguide pour qqun cherchant des infos sur un massif ou pays.
Il manque bien souvent une description de la région, que tout membre de c2c peut créer ou enrichir. Mais il manque aussi des fonctionnalités.
Pour commencer, il a été ajouté un moteur de recherche rapide, similaire à celui présent au-dessus du menu, mais limitant la recherche au périmètre de la région, sauf pour les articles.
Exemple : http://www.camptocamp.org/areas/14403/fr/ecrins
Ce n’est qu’un début, ça demande à être amélioré. N’hésitez pas à faire des remarques dans la discussion sur les améliorations du topoguide.

Recherche par les filtres avancés
Lorsqu’une recherche par un filtre avancé ne renvoie qu’un seul résultat, on est redirigé automatiquement vers ce résultat. Ce fonctionnement existait déjà avec le filtre rapide en haut de page.

Ajustement automatique des images dans la lightbox
Lorsqu’on visualise les images d’un document par la lightbox (images sur fond noir semi-transparent), si l’image est plus grande que la fenêtre du navigateur, elle est ajustée pour être visible en entier. Cela concerne surtout les images verticales.

Mention « modérateur » dans le profil
Le titre d’un modérateur topoguide et/ou forum est affiché dans son profil. Attention, il n’est pas forcément actif. Voir la page Crédits pour plus de détails (le lien vers cette page est présent sur toutes les pages, en bas de page).

Correction de bug

  • Dans une sortie, les vignettes des photos en bas de la sortie sont triées par date de la photo, et si la date n’est pas présente, par n° de la photo (même ordre que la date d’enregistrement).
    S’il y a un mélange de photos avec et sans date, les photos sans date sont rassemblées à la fin.

Pour poster un commentaire concernant les fonctionnalités du site, utilisez la discussion au sujet de la fonctionnalité à commenter si elle existe, ou par défaut la discussion dédiée aux commentaires sur les améliorations du topoguide.
Pour tout ce qui concerne le design et les défauts d’affichage, utilisez la discussion de recueil des problèmes d’affichage du site.

J’ai oublié d’annoncer une nouveauté en place depuis début février, et qui a pu surprendre certains :

La liste des images en bas de chaque document est triée comme suit :

  • en premier, la liste des images comportant une date/heure de prise de vue, triée par date croissante
  • en dernier, la liste des images sans date, trié par n° croissant (= date/heure d’enregistrement sur c2c)

Cela permet que sur la page d’une sortie, les photos enregistrées par différents membres sont triée dans l’ordre de prise de vue.
Pour un bon fonctionnement, il faut évidemment que les différents APN soient à l’heure :smiley:
Au pire, il est toujours possible de modifier ou d’ajouter une heure à une photo, en modifiant la page de la photo. Attention, un bug implique que les champs ne peuvent pas prendre la valeur 00.

une nouvelle mise à jour a eu lieu le 20/05/2010 (milestone 2268++) :

Nouvelle carto
Un nouveau module cartographique a été développé et est visible sur http://www.camptocamp.org/map et sur toutes les pages d’objets géoréférencés. Basé sur MapFish, il permet entre autre d’afficher pour la France les fonds de carte IGN. Le fond de carte d’OpenStreetMap est aussi accessible.

Des widgets camptocamp.org dans votre site web ou blog
Pour personnaliser vos requettes et les afficher sur votre site internet : voir l’article dédié.

Nouvelle interface d’enregistrement des images
Cette nouvelle interface permet entre autre de détecter les erreurs au chargement des images pour une plus grande facilité d’enregistrement.

Possibilité de charger des images en format SVG
Une grosse amélioration qui va permettre de gérer plus facilement de manière collaborative les schémas d’itinéraire : http://www.camptocamp.org/articles/219922/fr/support-du-svg-sur-c2c

Ajout d’un cotomètre ski
Le BLMS a mis à dispostion le code de son fameux cotomètre, qui permet de déterminer la cotation toponeige des itinéraires de ski de pente raide, à partir de la longueur, de l’inclinaison et de la complexité d’une pente : http://www.camptocamp.org/tools/cotometre
Le cotomètre est accessible dans la boite à outil de la home, et sur toutes les pages par le menu > Topoguide > Itinéraires > Cotomètre. Il s’ouvre alors dans une modalbox.

Ajout de catégories aux articles
De nouvelles catégories d’articles ont été ajoutées, et sont facilement accessibles par le menu « Articles ». Un article peut être dans plusieurs catégories.
Les catégories possibles sont :

  • environnement montagnard : informations générales et pérennes sur la montagne (géologie, biotope, météo, neige et avalanche, …)
  • matériel et technique : article sur un matériel (description, utilisation, entretien) ou une technique (geste, entrainement)
  • compléments au topoguide : article détaillant une partie d’un document du topoguide (historique d’un itinéraire ou d’un refuge, géologie d’un massif ou d’un sommet, …)
  • mobilité douce et écotourisme : article concernant la mobilité douce et l’écotourisme
  • expéditions et voyages lointains : récit ou information concernant une expédition ou un voyage lointain
  • récits, contes, nouvelles : récit réel ou fiction
  • aide, le site c2c : article à propos du site camptocamp.org (aide, information)
  • association : article à propos de Camptocamp Association

Création du portail Changer d’approche
Dans le cadre d’un projet en partenariat avec Mountain Wilderness, un portail dédié à la mobilité douce et à l’écotourisme a été mis en place (voir l’aide).

Un nouveau type de document « produits locaux » a aussi été introduit dans le cadre de ce portail.

Enjoy :smiley: