A propos de la modération du sujet "Chamechaude"

.

C’est clair qu’il est un peu facile de s’exprimmer agressivement dans un forum public pour ensuite demander a la modération d’effacer ses propros.

Il y a censure lorsque ce sont les opinions qui sont effacées.

Nous n’avons supprimé que des messages ou parties de messages dont la forme était contraire à la courtoisie nécessaire au débat et exigée par notre charte. J’ai sous les yeux les réponses supprimées, et elles n’ont rien à faire sur notre forum…
Tout ce qui était nécessaire à la compréhension du débat sur cette voie, et exprimé sans agressivité à l’encontre de l’interlocuteur, a été laissé.

Certes le premier message de Ray était provoquant… mais à peine plus que le premier message de choucasmagister, qui traîte à plusieurs reprises les déséquipeurs d’imbéciles et de terroristes ; mots que nous avons hésité à laisser ; et si nous l’avons fait, c’est bien parce qu’aucun nom n’était cité ; mais au regard du dérapage qui a suivi, je regrette que nous ayons laissé le mot « terrorisme », qui fatalement devait attirer des réponses violentes.
Il y a eu donc escalade de la violence verbale, et on ne va pas jouer au jeu de « qui a commencé ».
De toutes façons, si Ray n’en avait pas fait la demande, un tel dérapage aurait été dès sa découverte modéré de part et d’autres (et oui, nous ne sommes pas non plus sur le forum 24h/24, surtout le WE).

Et pour finir, le résumé que tu fais du sujet tel qu’il était avant notre intervention est très inexact :

  • l’agressivité était partagée entre Ray et choucasmagister (rappelons entre autres l’attaque de choucasmagister sur l’orthographe pourtant pas mauvaise de Ray) ;
  • seul choucasmagister a critiqué la réaction de Ray (avec 3 pseudos différents… pour faire croire qu’il était plusieurs ?)

Il faut tous les éléments sous la main pour juger d’une modération…

.

Samourai, je crois que tu ne réalises pas bien que nous sommes une équipe de modérateurs bénévoles.
Nous faisons notre travail de modération le plus scrupuleusement et objectivement possible, bien entendu, mais… cela nous prend beaucoup de temps.
Nous n’allons donc pas doubler ou tripler ce temps de travail bénévole en justifiant, point par point, toutes nos modérations.

En ce qui concerne la présente modération, je ne suis pas d’accord avec certains points de ton analyse, et je maintiens mes propos ; mais je ne peux pas consacrer plus de temps à nous justifier une fois de plus.

Dernière chose : pour ne pas empêcher la poursuite du débat sur le déséquipement à Chamechaude, je déplace cette discussion sur la modération dans le forum adapté, à savoir le forum « Modération : forums, topoguide, articles ».

.

aux oubliettes… ???

désolé de revenir sur ce qui semble être un sujet clos, mais en tant que nouvel arrivant sur C2C j’ai été assez supris de la tournure qu’a pris ce post…

Selon moi Ray a mis la pression aux modérateurs, comme il a mis la pression à Choucasmagister en début de post… il ressort étrangement blanchi de cette histoire et, chose plus grave, le déséquipement sauvage a marqué un point dans cette affaire.

Se mettre au taquet dans une voie déséquipée, ça m’est arrivé, comme à beaucoup d’autres, et j’espère qu’un jour le débat sera réellement lancé sur ce forum

salutations sportives et un grand merci aux bénévoles qui font vivre C2C

Non, mais je ne vais pas répéter 3 fois un avis déjà donné et dont je n’ai pas changé.
Aucune pression : si Ray n’était pas intervenu, une fois découvert le gros dérapage qu’il y a eu sur ce sujet, la modération aurait de toutes façons viré les posts de Ray et choucasmagister relatifs à ce dérapage, car hors charte.

Et bien vas-y, lance le sujet ! :slight_smile:

promis, la prochaine fois que j’ai un exemple concret je me lance, et les mots imbeciles et terroristes resteront au fond du sac… ça évitera bien des déboires

.