Lachenal contre Herzog : la conquête de l'Annapurna devant le tribunal

Posté en tant qu’invité par Francois:

On ne va pas nous lâcher la grappe, avec cette histoire?
Chacun a bien compris qu’il s’agit de gros sous.

Posté en tant qu’invité par Julien R:

Francois a écrit:

On ne va pas nous lâcher la grappe, avec cette histoire?
Chacun a bien compris qu’il s’agit de gros sous.

je pense pas qu’il s’agissent uniquement de gros sous, mais aussi de la personnalité particulière d’un homme qui aime le pouvoir (sa carrière politique le prouve peut être) et la gloire. Et pour ca, je trouve son cas assez interessant. J’aimerais comprendre un peu mieux cette personne et surtout pourquoi a-t-il refusé de porter secours à Desmaison. Il n’y avait pourtant pas d’histoire de sous dans cette histoire.

Posté en tant qu’invité par catherine:

Julien R a écrit:

Il n’y avait pourtant pas d’histoire de sous dans cette histoire.

Francois veut peut-être parler de cela :
(cité par le 1er message, et [Extrait du journal Le Monde du 19.01.2006] )

Pour Mme Herzog, les choses sont presque claires : « J’ai d’abord attaqué M. Guérin parce qu’il versait les droits d’auteur avec parfois quatorze mois de retard, explique-t-elle. Ensuite, mon avocat m’a dit que je m’étais aussi fait joliment arnaquer dans le contrat. »

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par divineprovidence:

Combien d’ente vous sont montés à 8000 m et en sont revenus ? Herzog est un vieux monsieur qui n’est pas forcément le héros vanté dans son livre, mais qui est quand même le premier a avoir gravi un sommet à + de 8000 mètre.
Il a fait de la politique. et alors ? Mazeaud aussi non…
Sans doute Lachenal était-il le plus pur, mais toute cette polémique n’enlève rien à leur exploit, à tous les deux. Le reste n’est pas une affaire de gros sous, c’est l’affaire des ayants droits nuance… Lachenal et Herzog ne se sont jamais fait de procès, ne l’oubliez pas.

Posté en tant qu’invité par ben:

le meilleur , le vrai le pur , le vrai homme de montagne à été Lachenal. Preuve la place qu’il occupe ds le livre de terray « les conquerant de l’inutile ». CQFD

Posté en tant qu’invité par couscous:

Je viens de finir Annapurna premier 8000, et mm si le récit de l’ascension est passionnant, c’est d’un style un peu scolaire… Ca avait pas l’air d’être un marrant Herzog! En plus le cv a la fin du bouquin… les décorations, les médailles, et président directeur général de machin, puis ministre de truc, etc. Il se fait qd mm bien mousser ds ce bouquin!

Mais j’aimerais savoir quelle est la version de Lachenal? et les regrets de Rébuffat?

Posté en tant qu’invité par Fantomas:

quel est le resultat du proces ?

Posté en tant qu’invité par Marcel:

Mazeaud , Lachenal , Herzog !
Chercher l’intrus ?
Herzog bien sur!

Posté en tant qu’invité par Tat:

Pas mal ton petit jeu.
Je me suis fait avoir en répondant un peu vite.
mais tu as raison.
L’intrus c’est bien Herzog.

Posté en tant qu’invité par Dédé le jardinier:

divineprovidence a écrit:

Combien d’ente vous sont montés à 8000 m et en sont revenus ?
Herzog est un vieux monsieur qui n’est pas forcément le héros
vanté dans son livre, mais qui est quand même le premier a
avoir gravi un sommet à + de 8000 mètre.

Le pb est de savoir s’il a vraiment fait ce 8000m. De ce que l’on m’a dit, Lachenal n’aurait JAMAIS dit qu’il avait fait le sommet … (ni le contraire) Pourquoi ?

Il a fait de la politique. et alors ? Mazeaud aussi non…

Pour Herzog, l’enjeu politique (sa carrière) était clair depuis la naissance même de cetet expé (voire même bien avant) ! Peut-on politiser d’une telle sorte l’Alpinisme ?

Sans doute Lachenal était-il le plus pur, mais toute cette
polémique n’enlève rien à leur exploit, à tous les deux. Le
reste n’est pas une affaire de gros sous, c’est l’affaire des
ayants droits nuance… Lachenal et Herzog ne se sont jamais
fait de procès, ne l’oubliez pas.

Pour mieux comprendre cela, il aurait fallu avoir accès au contrat que chacun des membres de l’expé avait du signer pour pouvoir partir en expé. Je sais qu’il était hyper contraignant avec, par exemple : la relecture systématique des courriers envoyés durant l’expé en métropole, l’interdiction de publier quoique ce soit au retour d’expé sans l’aval des dirigeants, etc.

Cela, et surement le caractère et la blessure profonde de Lachenal, pouraient expliquer pourquoi lachenal ne souhaitait pas remuer le couteau dans sa plaie.

Cette histoire est très sombre … Pour avoir eu l’occasion de rencontrer Herzog à 2 reprises, chez lui, je dois dire que le doute sur cette ascension est très grand. A noter également que j’ai été bleufé par le charisme et le dynamisme de cet octagénaire ! Vraiment impréssionnant ! Cela n’enlève en rien le fait qu’il ne m’inspira aucune confiance …

Posté en tant qu’invité par Bern:

Bonjour,

S’il l’a dit ou pas je l’ignore, mais il me semblait qu’il l’avait écrit dans son livre (je l’ai lu et c’est ce qu’il m’en reste en tous cas)

Bern

Posté en tant qu’invité par JO:

ça a donné quoi ce proces au final ?

Posté en tant qu’invité par Regis:

Mon pere m’a transmis une grosse rancoeur envers Herzog…enfin ça me concerne pas donc normalement je devrais m’en moquer, mais il représente quand meme tout les enc**** qui attende que les aurtes fassent le plus dur, et quand tout le monde est crevé, ils récupere les médailles…
c’tait pareil pour les italiens au K2
c’'tait pareil pour buhl/hergikofler, au nagat parbat…

Posté en tant qu’invité par pauline:

s’il vous plait c’est pour un devoir en education civique je dois chercher quel genre de tribunale ils on été pour fair tout leurs tralala
merci beaucoup

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par B.N.S.M.:

je ne sais pas pour cette affaire, mais essaye peut-être le site http://www.legifrance.gouv.fr/ et bonne chance pour ta recherche.

P.S: énième tentative des liens…

Posté en tant qu’invité par B.N.S.M.:

ça amarché! ça a marché!

Un p’tit « visualiser » avant de poster, et tu l’aurais vu ! ;o))

Posté en tant qu’invité par biloute:

le pb dans cette histoire c’est la médiatisation et ce que l’histoire retient…

Herzog et Lachenal ont tout les deux atteint le sommet de l’Annapurna… le seul pb c’est que Lachenal étais beaucoup plus lucide que Herzog au sommet (bcp moins affecté par l’altitude, le froid , la déshydratation…) du coup il avait suffisamment toute sa tete pour photographier herzog se dressant victorieux au sommet.

Herzog , lui etait bcp plus affecté, il étais dans une sorte de délire et commençait à etre un peu incohérent, il a voulu prendre lui aussi une photo de Lachenal au sommet mais la photo etais beaucoup moins réussie (sombre, mal cadrée, on voit à peine Lachenal) tout ça parce qu’il étais moins apte mentalement à prendre une bonne photo.
De plus sans la lucidité de Lachenal , Herzog serait sans doute mort car à la redescente, Herzog n’avait vraiment plus sa lucidité et prenait des risques inconsidérés…
Ensuite ce que l’histoire a retenu c’est que l’on voit sur une photo Herzog se dressant victorieux au sommet de l’annapurna et une autre photo sombre ou on devine à peine que c’est Lachenal…du coup, les médias aidant, l’opinion publique a retenu que c’etais Herzog qui avait conquis le sommet…Lachenal étant relégué à un second role…

Posté en tant qu’invité par ZORO:

Il y a une ambiguité dans ce titre(1er 8000) car dans l’esprit du lecteur lambda , cà laisse supposer qu’un français a passait cette altitude pour la première fois or les8000 m ont dejà été franchis bien avant par les anglais et les suisses…
ah, ce cocorico !!

Posté en tant qu’invité par Pave:

Lesquels?
Merci

ZORO a écrit:

Il y a une ambiguité dans ce titre(1er 8000) car dans l’esprit
du lecteur lambda , cà laisse supposer qu’un français a passait
cette altitude pour la première fois or les8000 m ont dejà été
franchis bien avant par les anglais et les suisses…
ah, ce cocorico !!

Posté en tant qu’invité par martel:

aucun sommet de 8000m n’a été vaincu avant l’Annapurna!!
par contre l’altitude de 8000m a été dépassée:à l’Everest,en 1922 l’expé du colonel
Howard-Bury atteint 8322m,1924 Mallory et Irvine ont certainement dépassé 8000m
le sommet?l’énigme pas résolue,en 1939 Shipton et Smythe 8291 m presque la réussite.Au K2en 1939 Fritz Wiesner atteint l’altitude de8392m