Escalade Italie cet été

Bonjour à tous ,
Je compte faire un petit voyage escalade et autre cette été dans le « nord » de l’Italie.
Nous comptons visiter les régions suivantes:

  • Piemont
  • Ligurie
  • Emilie Romagne
  • Ombrie (Umbria)
  • Toscane
  • Marche

J’ai trouver pas mal d’info sur Piemont, Ligurie et la Toscane, mais je galère un peu plus pour Emilie Romagne Ombrie et Marche.

Je suis preneur de toute info, Topo, Site, Conseils ( sauf qu’il va faire chaud :slight_smile: ) , plan baignade dans de belle rivière etc …

D’ailleur si vous avez des topos qui trainent d’ancien voyage je peu vous les racheter.

Merci

Salut, j’étais en Ombrie l’année dernière et le seul site d’intérêt que j’avais trouve était Ferentillo, a cote de Terni.

http://www.falesia.it/Falesie/sop=viewarticle/artid=39/falesia=Ferentillo.html

Il y a un camping honnête dans le village et si jamais tu es pris sous la pluie, ce qui fut mon cas, il y a un musée avec d’authentique momies a 2 pas de la falaise !

A+

Charles

[quote=« Zarium, id: 864643, post:1, topic:85969 »]Bonjour à tous ,
Je compte faire un petit voyage escalade et autre cette été dans le « nord » de l’Italie.
Nous comptons visiter les régions suivantes:

  • Piemont
  • Ligurie
  • Emilie Romagne
  • Ombrie (Umbria)
  • Toscane
  • Marche

J’ai trouver pas mal d’info sur Piemont, Ligurie et la Toscane, mais je galère un peu plus pour Emilie Romagne Ombrie et Marche.

Je suis preneur de toute info, Topo, Site, Conseils ( sauf qu’il va faire chaud :slight_smile: ) , plan baignade dans de belle rivière etc …

D’ailleur si vous avez des topos qui trainent d’ancien voyage je peu vous les racheter.

Merci[/quote]

Posté en tant qu’invité par ghisino1:

etant italien originaire du nord (Varese), je peux donner quelques sugestions, mais d’abord, vous avez des typologies et des difficultés d’escalade preferés?

au niveau personel, je dirais qu’il faut pas rater, si vous etes dans le coin :

-Mongioje (site de grandes voies a spits-parfois eloignés-pas loin de Cuneo. 2000 metres, ambiance et rocher super et meme temps « gentil », bon pour un niveau entre 6a et 7b a vue).

-Finale. Bien que pas un site proprement estive, il y a beaucoup de secteurs, dont quelque chose à l’ombre (le plus connu pour l’eté s’appelle « bastionata di boragni »)

-Val Masino (Italie) et Val Bregaglia (suisse). Enormes possibilités de grandes voies en toutes les styles et difficultés. Granite. Ambiance superbe, parfois serieuse…

-Ossola : region au nord-est du piemont avec plusieurs sites pour l’eté.
Val vannino : grandes voies et falaises.
Devero : grandes voies classiques et une falaise petite mais supersympa qui s’appelle Busin Stange, voies longues (entre 20 et 40 metres) et athletiques entre 6a et 7a, ombre et vent frais l’apres midi, 2300 metres…pur plaisir.
Gole di Gondo : grandes voies modernes a 10 minutes de la voiture…
Simplon Dorf : athletique et trés deversante, cotation assez « soft » et style trés basilaire…la falaise ou tout le monde a fait son premier 7a a vue…trés populaire, hyperfrequenté, mais pas forcement exceptionel. Niveau 6a-8a.
Cadarese : falaise unique pour les amateurs de la fissure, peut etre humide car en relativement baisse hauteur (700 metres) mais a l’ombre. Dur, dur, dur…« pour veritables hommes ». Mais presque tout a spits!
Foppiano : petit site bloc, sympa. « grimpable » en pleine eté, pas optimal.

aussi si vous passez par la suisse il y a trop de choses au niveau escalade…

pour la tuscane, il ya un site qui s’appelle toscoclimb.it (ou .com ?)

OK ok, merci pour toute les infos.

Ou cherche plutôt des couennes dans un niveau abordable du 5 au 6c :slight_smile: !! Et peut-être des grandes voies faciles sur spits ( éloigné ou pas ).

Je pense que Finale sera une de nos destination car on ne veux pas trop allez au nord!

Posté en tant qu’invité par JPB:

Quitte à aller à Finale , va au Muzzerone !!
Ambiance superbe .

Aussin les sites peu connus dans les montagne et près de Lucques