Cotation mixte

Dingue ! On ne crée quand même pas une échelle sans en expliquer chaque échelon !!!

C’est normal, c’est cet article de l’AAJ qui a servit de base à la description des cotation. La description sur la v4 du site était encore plus succinte.

Pour se familiariser avec ces cotations, le plus simple est certainement de faire des classiques (dont la cotation est établie), de tout niveau, et en bonnes conditions… en voilà un beau projet!!!

Ça ne m’avance guère.

Le topo de la goulotte réalisée hier (trouvé sur le bouquin de Th Dulac) donne une cotation globale alpi (D), des pentes en neige et mixte (jusqu’à 70°) et une cotation pour les passages de rocher (III/IV). Par contre, aucune donnée de cotation globale mixte.

Doit on se référer seulement à la cotation globale puis décortiquer selon les passages neige ou rocher et oublier la cotation globale mixte? Si elle existe c’est pour qu’on s’en serve, non? Et ceux qui l’ont établi doivent avoir laissé une échelle, non?

Sans doute. Bon, quelqu’un finira bien par trouver.

Mais une autre approche des cotations est de se faire son idée après avoir parcouru des itinéraires déjà cotés.
C’est d’ailleurs le seul moyen d’estimer une difficulté en escalade libre : il n’existe pas de définition du 5c+ ou du 7b, juste des voies de référence auxquelles on compare les voies que l’on veut coter.
Lorsque tu auras gravi plusieurs itinéraires M1, M2, M3, tu te feras assez facilement une idée de la cotation de celui-ci ; enfin j’imagine en extrapolant ce que je sais des autres activités.

C’est bien ça que je suggérais… c’est pas si pire comme justification dans le choix d’itinéraires…

Certes.

Le problème c’est que cette cotation n’a pas l’air très usitée puisque, même des guides sur un bouquin récent ne mentionnent pas de cotation spécifique au mixte.

Après, ça ne me pose pas plus de problème que cela. La prochaine fois, je regarderai si la cotation est là et sinon, je ne tenterai pas de la rentrer (parce que je doute faire un jour du M4). D’ailleurs, je vais de ce pas supprimer celle que j’avais mise.

Bon ben ça veut pas. Ça restera donc M2 que ce soit la bonne cotation ou pas …

Tu trouves ? regarde sur c2c :
160 itinéraires cotés en mixte (M3+ max) :
http://www.camptocamp.org/routes/list/act/2/mrat/<8
95 itinéraires cotés en mixte (M4 min) :
http://www.camptocamp.org/routes/list/act/2/mrat/>10

Et puis tu n’as posé ta question que ce matin… attends un peu avant de désespérer :wink:

Oui, d’ailleurs c’est bien ton post qui a inspiré ma réponse.

Ceci dit, comme chaque degré semble être défini sauf les 3 premiers, il doit bien exister quelque part les 3 définitions manquantes…

La cotation mixte M quelque chose n’est pas un système de cotation « classique » ayant débuté par le plus petit niveau pour augmenter progressivement.
Les spécialistes me corrigeront. Mais, le M du mixte moderne a débuté avec des voies du type Octopussy ouverte par Jeff Lowe en 1994. C’était plus « difficile » que la glace de haut niveau (7) => la cotation était donc M8.

Même si le mixte est une pratique très ancienne, ce n’est simple/habituel de décliner vers le bas la cotation M quelque chose. Il y a beaucoup d’itinéraire classique en PD-AD en haute montagne qui peuvent demander à grimper sur le rocher en crampon et personne ne s’imagine rajouter un M quelque chose dans la cotation de ces classiques.

La problématique est différente sur c2c car nous avons des cases à « remplir » pour rentrer un nouvel itinéraire. Dans ce cadre, Aurore se pose une bonne question auquel la modération aurait du pouvoir répondre. Malheureusement, cela fait partie de toutes ces petites choses que nous n’avons pas encore formalisées.
Dans un premier temps, il faut procéder en faisant des comparaisons avec les autres itinéraires de c2c (voir post de J.Marc).

OK, j’ignorais ça, et ça explique bien cette absence de description d’échelle.

Sauf que ça va être difficile d’aller en Argentine ou dans les Alpes pour une journée. J’espérais que des topos écrits par des pro (celui dans lequel j’ai trouvé la description de l’itinéraire est fait par des guides) le mentionneraient.

Va vraiment falloir que je prévois un voyage en Argentique alors. Dans un but didactique bien sûr!

Absolument ! Et payé par c2c bien sûr !

En attendant, tu peux toujours aller voir ce qu’est un M2 à l’Arbizon

[quote=J.Marc][/quote]

Oui j’ai déjà « potassé » ce qui se trouve dans mon coin.
Mais ça ne m’avance pas vraiment en fait, car qui a décidé que c’était du M2? Les participants au pifomètre (comme j’ai fait hier)?

Sans critère précis pour différencier le 1 du 2 ou du 3, on peut mettre ce que l’on veut. Enfin, je crois. Il faudrait un référentiel précis.

Et celle-là? C’est du M3 pour Paul et du M2 pour Jacques? Ou c’est du M3 pour tout le monde?

Pas facile …

Oui, mais un référenciel précis peut être une liste de courses dites de référence. En tout cas c’est comme ça que ça marche en escalade.
Reste à trouver la liste, faudrait voir dans la littérature papier moderne.

Pas compris… qui la donne en M2 ?

[quote=« J.Marc, id: 847140, post:28, topic:84359 »]

Pas compris… qui la donne en M2 ?[/quote]

Je voulais simplement dire que, sans critère établi et selon le niveaux de celui qui fait la sortie, cela pouvait être du M2 comme du M3.

Oui, sur une sortie on ne peut pas se faire une idée.
Mais sur 20 on peut.
Aller, file vite prendre ton billet pour l’Argentine ! :smiley:

[quote=Aurore]Oui j’ai déjà « potassé » ce qui se trouve dans mon coin.
Mais ça ne m’avance pas vraiment en fait, car qui a décidé que c’était du M2? Les participants au pifomètre (comme j’ai fait hier)?[/quote]

Très probablement. Ne te prends pas trop la tête, regarde la cotation générale.
Un D est au moins aussi significatif que III/4/M3/P3. :wink:

J’ai envie de dire que jusqu’au M3, c’est pas vraiment la peine de préciser la difficulté du mixte. C’est comme en grimpe, on ne dis pas que c’est du I, on dit à peine que c’est du II.
La cotation commence au III.

M1 : très facile, marche type arête de la barre des écrins
M2 : équivalant au 2 en glace
M3 : équivalant au 3 en glace

Sur le topo de cascade de glace en 05, il y a :
M5 - 6b
M8 - 7b
M10 - 8a
Par contre c’est du mixte moderne (c’est un peu n’importe quoi - un M5 en montagne passe bien alors qu’en falaise de dry, ça chauffe très vite les bras).