Utilisation des baudriers de torse en alpinisme: utile ou pas?

Salut tout le monde,
En lisant le catalogue Expé j’ai vu à la page « baudrier » qu’il était conseillé d’utiliser des baudriers torse si on portait un sac lourd (à cause de ce !€$¤# de point de gravité :smiley: ). Je savais qu’on en mettait aux enfants, mais là…
Utile ou pas ? A partir de quel poid pour le sac ?

@+

Bat

Baptiste,

Te dire à partir de quel poids de sac on enfile un baudrier de torse serait dangereux, en effet le basculement du grimpeur autour de son centre de gravité dépend c’est vrai de son propre poids (décalage du centre de gravité vers l’extérieur du corps), mais aussi de l’effet dynamique provoqué par la chute.

Le risque tout le monde le connait= se retrouver la tête en bas et là, on peut sortir du cuissard comme d’un pantalon !

Ce rique est encore plus élevé si dans la chute, un obstacle favorise le retournement (accroche d’un crampon, bloc, passage de corde etc…), il est double si l’on est inconscient (choc de tête).

Autre raison importante : en montagne, l’intervention des secours peut être très très lente (beaucoup plus que sur un rocher école), et si tu est bléssé, épuisé au bout de ta corde, il sera très dur de résister, tu finiras par te retourner et mourir la tête en bas.

En conclusion, il faut en montagne utiliser un baudrier de torse, ce n’est que quelques grammes de plus.

On oublie souvent que le cuissard a été inventé pour l’escalade et non pour l’alpinisme.

Sans vouloir jouer les rabatjoie, je veux juste transmettre un peu de mon expérience.

Bonne montagne ! bonnes courses à tous !

Posté en tant qu’invité par pstoto:

Le probleme du baudrier a torse c’est qu’on a peu l’air c#n la dedans… c’est un peu comme mettre un bavoir pendant un repas: il faut assumer. :smiley: :smiley:
je suis desole, mais moi je fais de la montagne aussi pour les photos que je vais montrer aux gens.

Perso, je vois pas l’intérêt d’acheter un baudrier de torse. Ca n’est que très rarement utile, et une sangle de 120 et un msq feront très bien l’affaire si jamais tu devais en avoir besoin. Quant au risque de sortir de son baudrier lors d’une chute tête en bas, ca peut arriver aussi bien en escalade qu’en alpi, et c’est pour ça qu’il faut veiller à mettre correctement son baudard, avec la ceinture au dessus des hanches.

L’été dernier je suis aller faire de la montagne avec des potes allemands qui portaient
tous un baudrier a torse. Il semblerait que la-bas le club alpin conseille son utilisation.

J’ai comme l’impression que dans nos latitudes ont a un peu oublier
l’avantage du baudrier a torse et que le cuissard est avant tout une invention
d’escalade.

Mais bon peut-être les accident liée au manque de baudrier a torse sont rares.
D’autre part être inconscient dans une crevasse avec 20kg sur le dos ça doit arriver ?

Posté en tant qu’invité par Jonathan:

Salut,

si ton pote fait une chute en crevasse tu va te peter les dents contre la glace car le point d encordement est plus haut sur un baudrier torse que sur un cuissard. autrement je ne vois pas trop d inconvénient d un torse mis a part que ce n’est pas très pratique…
pour l assurage, tu assures avec les mains a la hauteur des yeux…lol…

le problème du baudrier torse c’est qu’il décale le point d’encrage par rapport au centre de gravité. En cas de chute avec une prise de vitesse importante au moment de l’arrêt de la chute cette distance plus importante entre le point d’encrage et le centre de gravité va provoquer une très (trop) grande accélération circulaire du corps et donc un très grand risque de choc violent sur le rocher ou la glace. Entre deux maux il faut choisir le moindre et aujourd’hui le torse est considéré comme dangereux par la plupart des alpinistes (même en expé avec de très gros sacs) et provoquerait plus de dégâts qu’il ne sauverait de gens…

Posté en tant qu’invité par marnar:

il y a aussi que c’est assez inconfortable avec les bretelles du sac à dos, ça gene dans les mouvements

Merci pour vos réponses !

Dans le cas de chute avec un gros sac (dans crevasse ou en paroi), si tu dois attendre long temps un secours (à cause de blessure ou quoi que ce soit) tu peux te confectionner un baudrier de torse avec une sangle et un mousqueton par lequel tu passeras ta corde. Histoire d’être confortablement installé, la tête en haut.
Les bretelles du sac à dos peuvent faire l’affaire aussi en ajoutant les éléments nécessaires (sangle, cordelettes, mousquetons…)

… sauf si t’es inconscient… :frowning: