Appareil photo pour la montagne

je suis en ce moment a la recherche d’un appareil photo pour aller en montagne. je suis loin d’etre un pro mai j’aimerai pouvoir me servir d’un autre mode que le mode automatique… j’ai penser a un bridge (certain reste compact tout en conservant une qualité résonnable). quelqu’un pourrai-t-il me conseiller??

Perso j’ai un bridge (qui commence à dater un peu, mais qui était pas mal quand je l’ai acheté), et souhaiterais en changer pour un compact maintenant.
Il n’est pourtnat pas très gros, mais assez pour que tu sois obligé de le mettre dans un sac en escalade ou en alpi, et donc que tu soies obligé de le sortir du sac pour prendre une photo. Résultat : je prends beaucoup moins de photos que ce que je souhaiterais, genre jamais de photos en train de grimper, en alpi c’est seulement quand on est bien posés quelque part, et donc j’ai jamais de photos dans le feu de l’action.
Même en rando j’en prend beaucoup moins : quand tu passes dans un coin où il faut poser les mains, un peu plus raide, etc, ben t’as juste la flemme de t’arrêter, de sortir l’appareil du sac, et tout ce qu’il te reste c’est les paysages aux endroits où tu as fait des pauses.

Donc perso je penche plutôt pour le compact que tu peux mettre dans une poche, mais ça dépend bien sûr de ce que tu en attends et du type de photos que tu souhaits réaliser.


Mathieu

J’ai le lumix panasonic dmc-lx2
j’en suis bien contente, je débute aussi!

si tu veux d’autres photos c avec plaisir.
Elles sont lumineuses, je m’en sert que pour les paysages montagnes et micro pratiquement.
Concernant le volume ça va il ne faut pas plus gros car on ne l’emmène jamais!
je voulais l’eos 400 mais il est intransportable en sport.

Fouille un peu les forum ils sont tres riches sur ce sujet.

Perso j’ai choisit un compact pour dégainer le plus facilement possible en toute circonstance.

J’ai Ixus 850 IS, quelques photos en cliquant sur ma signature.

Posté en tant qu’invité par belledonne73:

salut!

Moi, j’ai fini par avoir deux appareils!

  • quand je vais en rando, voyage ou courses très faciles, je prend mon réflex (Nikon D40x). Je peux alors faire de belles photos (faune, flore, paysage) et passer du temps pour ça.

  • en escalade ou en alpi, j’ai un compact (Canon Ixus 50). C’est la seule solution!
    - plus léger (c’est précieux en montagne!)
    - tu peux prendre les photos avec une seule main (pratique quand il faut s’accrocher!! C’est impossible avec un reflex!)
    - pas encombrant, je l’attache à ma ceinture
    - en plus, si il fait froid, c’est vite fait de le mettre dans une poche intérieure pour éviter que la batterie se vide :frowning: et ça, c’est plus dur avec un réflex…

A+!

merci pour vos renseignements. d’après ce que j’ai compris, les compacts restent les meilleurs appareils pour faire des photos un peu partout (si on ne veut pas exploser le budget). quelqu’un connaîtrait-il un compact avec des réglages manuelles interressants?

Plein d’essais d’appareils ici

http://www.megapixel.net/html/reviews-f.php

Comme la passionnée, j’ai le LX2, et j’en suis content.
Tout est réglable manuellement si j’ai envie.
Assez petit pour être en permanence dans sa sacoche rembourrée en bandoulière, facilement accessible.
Assez gros pour être manipulé avec des gants.
Ecran assez grand et lumineux pour voir ce qu’on fait même sur la neige.
Assez de megapixels pour permettre des recadrages sérieux.
Possibilité de faire des photos en 16:9 (je ne me sers que de ce format, et je recadre ensuite)

Je ne sais pas si ses successeurs plus petits ont les mêmes possibilités. Et je pense que trop petit n’est pas forcément toujours un atout.

J’ai découvert un truc rigolo aujourd’hui.
Sur le site de présentation de photos Flickr, il y a une fonction « recherche » par appareil photo.
Ca permet de voir des photos prises par à peu près tous les appareils du marché.
C’est là :
http://www.flickr.com/cameras/

intéressant mais difficile à exploiter…
sinon y a ça http://www.lesnumeriques.com/duels.php?ty=1
Mais je dis pas que c’est 100% fiable non plus…

Posté en tant qu’invité par savoyard73:

moi, j’avais un eos bien trop gros dans mon sac que j’ai revendu, j’ai opté pour le canon power shot G9. une vraie merveille, et entierrement débraillable.

Posté en tant qu’invité par verredo:

Je te conseillerai la serie sw de chez Olympus.=> water-proof, choc-proof
J’ai personnellement choisi le 1030. Ce choix s’imposait a moi car je fais du kayak et je peux le prendre sur l’eau, et le mettre dans la poche du gilet.
Mais je l’utilise en escalade aussi, et j’ai moi peur de l’abimer qu’un autre, puisqu’il est concu pour resister a une chute de 2 metres.
Il est aussi sense resister au froid aussi, ce qui en fait le roi de l’outdoor.
Et tu peux meme marcher dessus (sauf si tu fais plus de 100kg…)

La qualite est bonne, tu peux l’utiliser en manuel (dans la mesure de ce qu’offre un compact en reglage manuel, et de la difficulte d’usage, comme pour tous). Il a aussi plein de modes.

Dans la gamme celui juste en dessous est le meme, seul le boitier est different. Le 1030 inspire vraiment confiance (tu prendrai presuq un marteau pour le tester… chose faite sur un site je crois)

En gros l’appareil du baroudeur…

Lien picasa sur demande pour voir les photos

[quote=Paul G]J’ai découvert un truc rigolo aujourd’hui.
Sur le site de présentation de photos Flickr, il y a une fonction « recherche » par appareil photo.
Ca permet de voir des photos prises par à peu près tous les appareils du marché.
C’est là :
http://www.flickr.com/cameras/[/quote]
Merci pour ce lien, vraiment très bien : la conclusion est assez claire (et heureuse) , c’est bien le photographe qui fait la photo (comme le skieur fait le trace)

bonne journée, merci encore

[quote=verredo]Je te conseillerai la serie sw de chez Olympus.=> water-proof, choc-proof […]
En gros l’appareil du baroudeur…[/quote]
Oui, j’ai le 850, rien que du bonheur, surtout avec l’étui Olympus optionnel qui va bien.

Posté en tant qu’invité par raphidemontdegalié:

Moi,j’ai le sony Cyber-Shot HX20V,avec réglages manuels et automatiques (au choix) et il a une qualité de réflex (presque) 18,2mp,capteur Cmos exmor R,zoom optique fois 20 (idéal en montagne) et fois 40 en zoom numérique,stabilisateur et etc,etc… Je vais plutôt mettre un lien: :slight_smile: :wink:

www.sony.fr/product/dsc-h-series/dsc-hx20v

Il coûte cher (420€) et pas de carte mémoire avec mais sur pixmania,tu trouve l’appareil + la carte mémoire à seulement 380€!!!
Une offre intéressante…Je te conseille de sauté dessus!En plus il est entre compacte et réflex (rentre dans une petite poche mais très bonne qualitée photos).Donc vraiment bien à la montagne.(Il n’est pas étanche) :frowning:

Panasonic Lumix DMC-FX60, une merveille qui pèse 110g ! Pas de mode manuel, je croyais que ça allait me manquer au début mais en fait les programmes dédiés sont tellement efficaces que je m’en passe sans problème.
En plus lui ou son frère le DMC-FX37 se trouve facilement en occase sur LBC pour une centaine d’euros.

Les deux modèles cités ci-dessus, HX20V et DMC-FX60 n’ont pas de modes priorité vitesse et ouverture (mode full manuel pour le HX20V seulement). Donc en terme de réglages possibles, c’est pas trop ça. En plus, le « presque qualité reflex » parceque 18.2 MP… j’ai bien ris !

Ca serait cool de lire un peu les questions, et pas juste sortir l’APN que vous avez acheté et que vous trouvez over-méga-génial.
Et puis la file datait de 2008 les gars, donc je pense que clement N s’est déjà équipé depuis ce temps.
</mode troll>