Itinéraire non associé à un sommet

This post was flagged by the community and is temporarily hidden.

Normalement, si c’est inférieur à 2500m, c’est de l’escalade. J’étais justement en train de corriger les 500 (!) itinéraires erronés (alti max < 2100m : j’ai corrigé un tout petit bout seulement, ce n’est pas prêt d’être fini !).

Il faut un sommet !!! C’est impossible de créer un itinéraire sans sommet. Mais un « sommet » peut être un lac ou un point dans un vallon (utile pour les secteurs de cascade de glace).
Sinon, comment vais-je retrouver ton itinéraires ? Imagine qu’il y ait des dizaines de « cresta del sol » (j’en connais au moins 3) : il faudrait que j’ouvre chacun des itinéraires pour savoir si c’est le bon ?
Ta crête se situe bien sur une montagne ? Et bien tu l’associe à cette montagne, même si tu ne vas pas au sommet ! En rando, on associe bien les tours de sommets au sommet dont on fait le tour, sans y monter pour autant. Mais au moins, quand on recherche l’itinéraire du tour de tel sommet, intuitivement, on cherche le sommet et les itinéraires associés…

Eh oh ! On parle des Pyrénées ici ! N’est-ce pas un peu rude ?
Par exemple, les Arcizette à Gourette s’échelonnent de 2200 à 2500 et vu le terrain, c’est clairement de l’alpinisme.

[quote=Bubu]Il faut un sommet !!! C’est impossible de créer un itinéraire sans sommet. Mais un « sommet » peut être un lac ou un point dans un vallon (utile pour les secteurs de cascade de glace).
Sinon, comment vais-je retrouver ton itinéraire ? Imagine qu’il y ait des dizaines de « cresta del sol » (j’en connais au moins 3) : il faudrait que j’ouvre chacun des itinéraires pour savoir si c’est le bon ?
Ta crête se situe bien sur une montagne ? Et bien tu l’associe à cette montagne, même si tu ne vas pas au sommet ![/quote]
D’accord pour le côté « retrouver l’itinéraire ». Mais il n’y a pas de montagne propre. Elle se trouve dans l’avancée des Pyrénées (les PréPyrénées). Il y a un lac pas loin et je pourrais l’associer à l’itinéraire.

Ne peut-on associer un itinéraire à une zone (sierra de los Bastets) plutôt qu’à un sommet?

Eh oh ! On parle des Pyrénées ici ! N’est-ce pas un peu rude ?
Par exemple, les Arcizette à Gourette s’échelonnent de 2200 à 2500 et vu le terrain, c’est clairement de l’alpinisme.[/quote]
Il n’a pas tort …

C’est pas génant si ya pas de sommet sur la carte, tu le crées ! Et oui, de tout pièce ! Les cartes ne sont pas finies, on peut les améliorer !
Décrit moi où c’est pour le trouver sur la carte (si c’est en France), et je te crée le sommet.

C’est même pire, dans les Pyrénées, la limite pourrait être 2700 ou 2800m.
C’est vrai qu’il y a une zone litigieuse entre 2100m et 2500m, mais en dessous de 2100m, es-tu d’accord de ne plus appeler ça « rocher haute montagne » ?
C’est pourquoi je corrige déjà les itinéraires < 2100m, pour les autres, faut des règles plus compliquées que la simple altitude.
Attention, l’activité « rocher haute montagne » de c2c n’est pas égale à « alpinisme sur rocher » !!! L’alpinisme, ça commence à 0m (même en dessous).
Sauf que sur c2c, on a différencier les itinéraires rocheux de « basse » altitude, qui passent en short 6 mois par an, des itinéraires plus élevés, necessitant souvent un refuge, du matos pour pouvoir traverser un glacier ou un névé, …
Du coup « alpinisme rocheux » = « rocher haute montagne » + « escalade »

Bubu, RV sur le forum des mods topos, pour qu’on discute un peu de ces seuils d’altitude.

[quote=Bubu]C’est pas génant si ya pas de sommet sur la carte, tu le crées ! Et oui, de tout pièce ! Les cartes ne sont pas finies, on peut les améliorer !
Décrit moi où c’est pour le trouver sur la carte (si c’est en France), et je te crée le sommet.[/quote]
Ben non, c’est en Espagne (en Catalogne). C’est dans la « serra dels Bastets », près du barrage de Sant Llorenc de Morunys. Tu peux me créer un sommet là-bas?

[quote=Philippe Q.]Eh oh ! On parle des Pyrénées ici ! N’est-ce pas un peu rude ?
Par exemple, les Arcizette à Gourette s’échelonnent de 2200 à 2500 et vu le terrain, c’est clairement de l’alpinisme.[/quote]
Sur c2c, les catégories Escalade versus Rocher Haute Montagne, ne corresponde pas à une séparation Escalade (au sens sportive) versus Alpinisme.

Dans Rocher Haute Montagne, il y a également toutes les voies d’escalades sportives nécessitant des techniques d’alpinisme pour effectuer l’approche/retour.
Dans Escalade, il y a toutes les voies d’escalade même non équipés, même en rocher totalement pourrie, même avec 10h d’approches, mais nécessitant « uniquement » que des techniques de randonneurs (aguéries) pour réaliser l’approche/retour.
Bien évidement, la distinction n’est pas toujours simple à faire.

Mais l’équipement est avant tout définie par la cotation équipement et non pas par la catégorie.

Dans ces conditions, il doit y avoir pratiquement aucune course de Rocher Haute Montagne dans les Pyrénées, et uniquement de l’Escalade.
(c’est un constat, pas une critique)

Ben non, si un itinéraire possède une approche et un retour avec des névés jusqu’en juillet, ça rentre dans « rocher haute montagne ».
Et ce n’est pas tout ou iren, il y a une transition dans la zone 2100 - 2700m, il faut regarder au cas par cas (ou par massif, par orientation, …).

[quote=Philippe Q.]Dans ces conditions, il doit y avoir pratiquement aucune course de Rocher Haute Montagne dans les Pyrénées, et uniquement de l’Escalade.
(c’est un constat, pas une critique)[/quote]
Je n’ai jamais grimpé dans les Pyrénées (shame on me) => je ne peut pas te répondre.
Concernant tous les massifs préalpes français (Chartreuse, Vercors, Verdon Bornes etc…), nous sommes en train de reprendre les itinéraires c2c pour transférer tous les itinéraires TA dans la bonne catégorie : « Escalade ».
IL est difficile, voir impossible, de faire des règles universel sur un topo-guide aussi diversifiés que celui de c2c => il faut privilégier une approche par massif et essayer d’être cohérent sur le massif.

Chartreuse, Vercors etc : on va grimper en basket même si c’est des « bouzes TA » en mauvais rocher mal équipée. :lol:
Si la pratique habituel dans les Pyrénées est de prendre ses grosses chaussures/crampons/piolets pour l’approche, on considère qu’il s’agit de Rocher Haute Montagne même s’il c’est une voie sportive « 12 dégaines ».

[quote=ChristopheH][/quote]
Si ça peut vous aider, mon assurance (pour le boulot) considère comme alpinisme toute activité exercée à plus de 4000m et/ou nécessitant l’utilisation d’objets spécifiques et techniques. Cela leur suffit pour majorer ma cotisation …

[quote=Aurore][/quote]
Mais ça ne m’aide pas plus dans mon projet de rentrer le topo de la cresta del sol dans le topo guide.

J’ai créé le Tossal Gran, au centre de la Serra dels Bastets, cf http://www.camptocamp.org/summits/142339/fr.
Tu n’as plus qu’à créer ton itinéraire.

[quote=Philippe Q.]J’ai créé le Tossal Gran, au centre de la Serra dels Bastets, cf http://www.camptocamp.org/summits/142339/fr.
Tu n’as plus qu’à créer ton itinéraire.[/quote]
Alors là merci! :slight_smile:

Entre temps, j’ai récupéré des détails (notamment l’équivalent de notre géoportail) et je vais essayer de trouver un sommet plus près. Mais merci beaucoup.

Enfin, je trouve qu’il pourrait y avoir des itinéraires non associés à un sommet mais à un massif ou à autre chose.