Couteaux axion (diamir-fritschi

Posté en tant qu’invité par Claude:

J ai vu chez les marchands qu’il y avait des nouveaux couteaux relevables DIAMIR.
Je recherche des informations (fiabilité, defauts, Avantages, inconvenients etc…)
Merci

Posté en tant qu’invité par PicLoup:

c’est tout nouveau tout beau, et ce magnifique début de saison n’a pas permis à grand monde de tester tout ça. on verra à l 'usage…

à priori, avantages :

  • si tu risques de croiser de la glace, tu peux les mettre en place sur tes fixs dès le début de la montée, et tu n’as qu’à les mettre « en service » quand tu arrives sur une zone où ils sont utiles. ça peut t’éviter un déchaussage / rechaussage accrobatique sur un gros dévers verglacé (selon mon frangin qui s’est tapé une bonne galère sur un plan de ce genre, c’est effectivement assez cool… reste à vérifier quand même la facilité d’activation en situation scabreuse: voir plus loin…).
  • je trouve qu’ils sont plus pratiques à ranger dans le sac. dépliés et encastrés l’un dans l’autre, ils forment un « paquet » plus long que les anciens couteaux, mais aussi plus plat.
  • selon fritschi, la forme des « lames » leur permet d’attaquer plus franchement la glace (moins d’effort, meilleure « prise »). j’ai pas encore eu l’occasion de faire la comparaison.

à priori, les inconvénients, les risques sur la fiabilité, les premiers défauts :

  • personne n’arrive à savoir vraiment avec quelles fixs ils sont compatibles et/ou obligatoires. le fabricant annonce qu’ils sont réservés aux modèles 04/05 express/explore/freeride, et que les anciens couteaux sont compatibles avec les nouvelles fixs. j’ai testé les anciens couteaux sur les nouvelles explore, ça s’adapte pas bien (j’ai donc acheté les axion). à priori, les anciens couteaux passent sur les freeride (à vérifier, finalement je suis pas sur que mon essai a été fait sur les modèles 04/05). par contre, selon un pote d’un magasin, les axions passent très bien sur les titanal 3… en gros c’est le bordel! mais à l’usage, on finira bien par savoir sur quoi ça marche effectivement…
  • sur la notice, fritschi indique que le système de mise en service / désactivation n’est pas utilisable sur les fixs de taille S, pour les petites pointures: la position désactivée viendrait buter sur la partie arrière de la fix. C’est donc « sur la barre activé » ou « dans le sac », comme les anciens couteaux (mais c’est plus cher!)
  • couteaux « sur la barre mais désactivés », la semelle de ma TR12 est très proche du couteau. voir si il n’y a pas incompatibilité avec certaines pompes si la semelle est plus large.
  • attention!!! on peut garder les couteaux désactivés sur la barre à la montée… mais il faut absolument les enlever pour la descente car ils bloquent alors le déclenchement.
  • il y a peut être une période de rodage des plastiques et du bonhomme… mais pour les tests que j’ai fait ce week-end, c’est quand même bien galère d’activer / désactiver les couteaux avec les batons! le pivotement activé / désactivé se fait à peu près bien, je pense qu’avec l’entrainement ça viendra. par contre, quand tu « actives » il faut taper un bon coup de semelle pour bloquer le crampon en position activée (blocage par un système d’ergots plastique). Jusque là, ça va. Par contre, pour desactiver, c’est bien galère de débloquer les ergots uniquement à la force du baton!!!
  • y’a quand même beaucoup de plastique (notamment les ergots pour le blocage en position « activé »). je sais pas bien si tout ça va être vraiment fiable dans la durée…

Bonjour :rolleyes:
est-il possible de monter le modele AXION 86mm sur des ski de 86mm au patin ?
Merci