Radio VHF UHF /secours en montagne

Posté en tant qu’invité par hervé:

Il est des zones désertes en montagne ( Dieu merci) ou les portables ne passent pas.
On a fait sans pendant de longues années mais je me suis fait peur une fois et me demande désormais si je peux prendre une radio.
Si je comprends bien, les radio VHF avec fréquence secours sont réservées aux pro ( Guides/ secours/pisteurs…)
Les amateurs du vol libres utilisent des UHF qui je crois portent beaucoup moins.
Quelqu’un peu t’il me dire si mes affirmations sur les VHS sont justes et si une UHF apporte une réponse?

Merci

PS: suis en France. je crois qu’en Suisse le pb ne se pose plus

Posté en tant qu’invité par dago:

la réponse a été apportée pour la France dans ce post, dans le forum discussion.

Pour un exemple de matos et de fréquences, voir, par exemple, ES à Geneve.

Posté en tant qu’invité par Ben38:

Bonjour,

Si je comprends bien, les radio VHF avec fréquence secours sont
réservées aux pro ( Guides/ secours/pisteurs…)
Les amateurs du vol libres utilisent des UHF qui je crois
portent beaucoup moins.
Quelqu’un peu t’il me dire si mes affirmations sur les VHS sont
justes et si une UHF apporte une réponse?

Pas tout a fait. A ma connaissance (pratiquant parapente et montagne) :

Les radios de vol libre sont aussi des VHF. Leur usage est en principe reserve aux titulaires d’une licence radio-amateur. Cependant, en France, il existe une tolerance (je dis bien une TOLERANCE, tant qu’on n’abuse pas) de possession et d’usage de ces appareils sous reserve :

  • de limiter l’usage en emission au strict minimum necessaire
  • de ne pas polluer les bandes reservees au secours (frequence FFVL et autres)
  • d’eviter absolument l’usage de la bande 144-146 (radio amateurs)

Ainsi, pour respecter ces contraintes, ta radio doit etre en ecoute sur une frequence de secours type FFVL, et tu dois t’en servir en emission le moins possible. (NB tres penible en vol, quand quelqu’un squatte la frequence FFVL pour demander a une Mimi injoignable si elle peut dire a Marcel qu’il aille directement chez Zouzou apres son vol…)

Les VHF qu’on utilise en parapente ne portent pas moins que les radios utilisees par les services de secours. Simplement, comme on n’a pas acces aux relais installes dans les massifs, on a une couverture de fait qui est moindre. Mais la portee « a vue » est comparable, la puissance d’emission etant similaire.

En montagne, si on n’est pas trop loin de la ligne de crete, tu as de bonnes chances de choper quelqu’un sur la frequence en cas de besoin. Ainsi, j’ai deja declenche des secours a la Grande Ruine en relayant via des parapentistes au dessus de Briancon. Le PGHM et les refuges sont souvent a l’ecoute de la frequence FFVL, d’ailleurs.

Enfin, les radio avec canaux de secours ne sont pas reservees exclusivement aux professionnels. Les associations (clubs de montagne) peuvent y avoir acces, notre club vient par exemple de s’equiper. Mais c’est payant (frais d’ouverture des frequences + abonnement annuel, un par massif a couvrir) et l’usage est tres controlle : sur ta frequence tu fais ce que tu veux, mais en cas d’utilisation abusive des canaux de secours, tu es trace et on peut te retirer ton autorisation. Il faut donc se former correctement a leur utilisation et suivre rigoureusement les procedures…

Ben38

Posté en tant qu’invité par hervé:

Si je pige bien, étant donné que je n’ai pas du tout envie d’émettre pour une autre raison que le déclanchement d’un secours, ( en gros la VHF est pour moi un complément d’Arva) il faut acheter une VHF que je regle sur la ( les?) fréquence( s) FFVL libre de licence (?).
En cas de pépin, j’ai une chance de choper une fréquence de radio FFVL ( mais pas radio amateur ( licences ? et puis loin de nos terrains de jeux) mais le peux pas esp’rer coorespondre avec un refuge ou relais secours, sauf s’ils ecoutent ( simultanément avec fréquence secours montagne réservé aux guides ?) les fréquences FFVL.

j’ai tout juste?

Je suis souvent en oisans mais ds le Mont blanc l’acces au fréquence secours est réglement éde la m^me façon ou ets il accessible et commun à la suisse

Y’a t’il un matos mieux qu’un autre une fois qu’on a enlevé les poids lourds et les modèles trop encombrants ?

Merci à tous les deux pour ces premiers éléments de réponse

Hervé

Posté en tant qu’invité par Ben38:

Bonjour,

Si je pige bien, étant donné que je n’ai pas du tout envie
d’émettre pour une autre raison que le déclanchement d’un
secours, ( en gros la VHF est pour moi un complément d’Arva)
il faut acheter une VHF que je regle sur la ( les?) fréquence(
s) FFVL libre de licence (?).

Oui.

En cas de pépin, j’ai une chance de choper une fréquence de
radio FFVL ( mais pas radio amateur ( licences ? et puis loin
de nos terrains de jeux) mais le peux pas esp’rer coorespondre
avec un refuge ou relais secours, sauf s’ils ecoutent (
simultanément avec fréquence secours montagne réservé aux
guides ?) les fréquences FFVL.

Oui, mais ils ecoutent souvent. La plupart des refuges qui ont une radio scannent la FFVL entre autres. Il y a aussi les frequences locales des postes de secours, accessibles par ces VHF. On peut en trouver une liste sur le site ffme.fr

Je suis souvent en oisans mais ds le Mont blanc l’acces au
fréquence secours est réglement éde la m^me façon ou ets il
accessible et commun à la suisse

A ma connaissance c’est pareil, reglemente, et aussi commun a la Suisse je crois.

Y’a t’il un matos mieux qu’un autre une fois qu’on a enlevé les
poids lourds et les modèles trop encombrants ?

Le modele Kenwood TH22E fait quasiment l’unanimite chez les parapentistes : assez leger, compact, simple a utiliser et costaud, accessoires faciles a trouver…

Ben

Posté en tant qu’invité par hervé:

merci beaucoup
hervé

Posté en tant qu’invité par hervé:

merci beaucoup
hervé

Posté en tant qu’invité par rouliere jean-louis:

Bonjour,
Je suis adhérent d’une Association ( esc87) bénévole, nous assurons l’encadrement et la sécurité de courses cyclistes.Nous sommes souvent équipés par les organisateurs de radio vhf pour communiquer!! je souhaite asquérir mon propre matériel, peut-on m’indiquer la marche à suivre, quant à son uitlisation (règementation), où trouver du bon matériel ect? merci beaucoup.

Posté en tant qu’invité par carambole:

Pour info « sécurité mont blanc » qui couvre tout le massif du mont-blanc (france italie suisse) est gratuit. et accessible à tout le monde même les non professionnels.

Posté en tant qu’invité par steph:

bonjour

je suis a la recherche d un bon plan pour une radio meme d’occase. Je suis accompagnateur en moyenne montagne utilisation professionnelle . Si vous avez des in fos je suis preneur

merci

Posté en tant qu’invité par xy:

c’est sur quelle frequence

Posté en tant qu’invité par Laurent chiabaut:

161.300, fréquence internationale france suisse italie

Posté en tant qu’invité par xx:

steph a écrit:

bonjour

je suis a la recherche d un bon plan pour une radio meme
d’occase. Je suis accompagnateur en moyenne montagne
utilisation professionnelle . Si vous avez des in fos je suis
preneur

merci

l’utilisation d’une fréquence radio est soumise à une réglementation et au paiement d’une redevance annuelle; de plus le poste doit être homologué pour une utilisation sur la fréquence autorisée.
en dehors de celà vous êtes hors la loi.

allez voir le site de l’agence nationale des fréquences:
http://www.anfr.fr/

Posté en tant qu’invité par xy:

Re: VHF en montagne : la réponse
Auteur: damien (132.168.28.—)
Date: 18 jun 2003 13:03

la fréquence du canal 16 en mer est 156.800. L’autre c’est de la BLU !

Les portatifs radioamateurs ne peuvent pas etre utilisés sur les réseaux sécu, quel qu’il soit. Ils sont réservé aux détenteurs d’une licence radioamateur.

Les portatifs pro sont assujetis a licence. Il faut les faire programmer à l’achat en accord avec le propriétaire du réseau en question. Ce dernier envoie au revendeur la liste des relais + la mono du réseau ainsi qu’un numéro d’identification en 0xxxx.
Ce numéro est envoyé lors de l’ouverure du relais et apparait sue la console de l’opérateur à la base d’écoute (PGHM, CRS, CODIS, SMUR) L’abonnement coute en 15 et 40 euros.
Un poste coute 500 euros.

Pour le canal E il n’est pas nécessaire d’avoir du 5 tons en france. Seul un ctcss suffit.

Les parapentistes utilisent 143.9875 + RPS OU LPD parfois.

Les guides ont une fréquence à eux.

Ca c’est la théorie règlementaire. Y’a quand meme moyen d’avoir son petit poste a soi en cas…

Posté en tant qu’invité par xy:

Re: VHF en montagne : la réponse
Auteur: damien (132.168.28.—)
Date: 18 jun 2003 13:03

la fréquence du canal 16 en mer est 156.800. L’autre c’est de la BLU !

Les portatifs radioamateurs ne peuvent pas etre utilisés sur les réseaux sécu, quel qu’il soit. Ils sont réservé aux détenteurs d’une licence radioamateur.

Les portatifs pro sont assujetis a licence. Il faut les faire programmer à l’achat en accord avec le propriétaire du réseau en question. Ce dernier envoie au revendeur la liste des relais + la mono du réseau ainsi qu’un numéro d’identification en 0xxxx.
Ce numéro est envoyé lors de l’ouverure du relais et apparait sue la console de l’opérateur à la base d’écoute (PGHM, CRS, CODIS, SMUR) L’abonnement coute en 15 et 40 euros.
Un poste coute 500 euros.

Pour le canal E il n’est pas nécessaire d’avoir du 5 tons en france. Seul un ctcss suffit.

Les parapentistes utilisent 143.9875 + RPS OU LPD parfois.

Les guides ont une fréquence à eux.

Ca c’est la théorie règlementaire. Y’a quand meme moyen d’avoir son petit poste a soi en cas…

Posté en tant qu’invité par Matthieu:

Si je résume :

Fréquence FFVL secours : 143.9875 (valable pour demande de secours parapentistes)
secours internationnal : 161.300 (valable pour demande de secour en montagne)

Tout juste ?
Ces fréquences sont elle les même de partout sur le territoire français - italie et suisse ?

Matthieu

Posté en tant qu’invité par dam:

pour 143.9875 FFVL, il y a des balises météo partout en france, donc potentiellement des parapentistes à l’écoute sur tout le territoire.

pour le canal E (161.300), le réseau est centré sur le Mt Dolent qui fait la frontière entre les trois pays concernés. Sont couverts en théorie : le Valais, le Val d’Aoste et la Haute Savoie. En pratique, surement beaucoup plus vu l’excellente situation des relais (celui du Joly porte sans problème jusqu’à Grenoble par exemple).

Posté en tant qu’invité par Matthieu:

Existe t il une fréquence radio qui permet de prendre la météo sur les alpes du nord (haute savoie, savoie, valais,…) ?

Posté en tant qu’invité par dam:

comme je disais, sur 143.9875, tu as les infos vol libre d’un certains nombre de sites (vent max, vent moyent et souvent température, luminosité, humidité).

exemple : Grands Montets, Salève, etc.

si tu es abonné sur les réseaux montagnes, l’oragnisme de permanance diffuse la météo à destination des refuges été et hiver.

Posté en tant qu’invité par Matthieu:

Ok pour la fréquence de la ffvl. Quelles sont les périodes de diffusion des bulletins météo ? il y a des horaires précises ?

Concernant ces réseaux montagne : quelle sont les fréquences pour écouter ces buletins météo ? à quelles heures ?

Merci d’avance
Matthieu