Ajouter des inserts Low Tech sur des chaussures

Posté en tant qu’invité par tintin:

quelqu’un a t’il déja essayé de bricoler des inserts pour les fix tourlite tech sur des TR9 ? Cela ne semble pas trop difficile pour l’avant mais par contre, l’arriere doit poser plus de problemes car la semelle est epaisse et il n’y a pas grand choses de solide pour fixer l’insert…

Posté en tant qu’invité par Eric:

Pas essayé, mais méfiance aux bricolages qui ont le (mauvais) goût de lacher quand tu es tout en haut!

Alors mieux vaux refourguer tes TR9, et les remplacer par les Dynafit. C’est ce que j’ai fait il y a 2 ans, et j’en suis particulièrement satisfait!

J’avais froid et mal aux pieds dans les TR9 (pas de salut sans élastoplaste contre les ampoules), et je me suis fait bien peur sur une arête mixte avec une petite escalade (impression de marcher avec des sabots en plomb). Maintenant, ce n’est qu’un lointain souvenir.

Posté en tant qu’invité par mazed:

ce bricolage me semble bien realisable et je compte bien m’y essayer prochainement, mais il me parait plus delicat a l’avant de la chaussure qu’a l’arriere, car il faut decoler la semelle et entailler serieusement la coque.

Posté en tant qu’invité par agnése philippe:

il ne faut pas faire n’importe quoi!.Le bricolage en rando c’est super quand tu ne touche pas à la structure mécanique.tu risque de mettre,ta vie en dangée et celle des secours…

Désolé pour le cermont.(monte plutot un Chrono au pire tu te feras les ligaments croisés)

Posté en tant qu’invité par guyf:

Heureux possesseur d’une Scarpa Denali sans inserts low tech,
j’aimerais savoir si il est envisageable de faire placer les
inserts après coup (retour en usine, bricolage …).
Quelqu’un a-t-il des infos la dessus ?

Posté en tant qu’invité par Eric:

A mon avis, il vaut mieux éviter ce genre de bricolage, qui a le chic pour lacher quand il ne faut pas!

Posté en tant qu’invité par Christophe:

Pas du tout, c’est techniquement faisable, mais cela nécessite l’utilisation de matériel spécifique pour la fabrication des inserts et pour leur intégration sur la chaussure (Fraisage et perçage …)
Je ne pense pas que le jeu en vaille la chandelle et que tu devrai plutôt t’acheter une paire de chaussure avec les inserts d’origine.

Posté en tant qu’invité par Stef73:

Je l’ai fait sur des vieilles Dynafit tour lite tech.
Mais les inserts vissés ne tiennent pas très longtemps.
La solution consiste à préparer deux petits barreaux en acier de 8867mm, avec aux extrémités des avant-trous de 5mm de diamètre profonds de 5mm.
Puis il faut les mettre en place à l’avant des chaussures, pour cela il faut décoller la semelle caoutchou à l’avant des chaussures, découper le plastique afin d’aménager des logements, mettre en place les barreaux, coller et visser les barreaux dans les chaussures et recoller la semelle.
Tu finis par un coup de lime sur les extrémités des barreaux.
Reste à voir si c’est faisable sur des Scarpa.
Bon bricolage!

Stef73

Posté en tant qu’invité par Tof:

Le sujet a déja été débatu. Mais, je n’ai toujours pas trouvé de solutions.
Canin ne fait pas.
Tardivel l’a fait faire par un pote qui malheureusement ne le referait pas.

Evitez moi le couplet « Les pompes de randos sont bien ». J’ai des Méga-rides et je confirme que les pompes de rando ne sont que des pompes de randos c’est à dire très très moyenne à comparer d’une vrai chaussure de ski.

Posté en tant qu’invité par aKrobatte:

Ben prends des diamir si il n’y a que les chaussures de piste qui t’intéresse. ou alors il faut apprendre à skier avec des mégaride…mais ça dépend de ce que tu veux faire. Apparament c’est pour envoyer du gros en pente raide non?
J’ai jamais skier avec des chaussures de piste donc il est vrai que je ne connais pas les différences.

Posté en tant qu’invité par Tof:

Les low tech permettent de prendre des skis plus lourds.
Par ailleurs, c’est une fixation simple, basique avec un niveau de fiabilité très elevés.

Posté en tant qu’invité par doudou:

je suis pisteur et je skie tout les jours avec des scarpa matrix et je ferais pas mieux avec des pompes d alpin (sauf en slalom cest sur…) cèst une question d`habitude meme la pente raide ca passe bien

Posté en tant qu’invité par Tof:

Salut Doudou, je ne suis pas pisteur mais j’ai fait du slalom pendant 5-10ans. Je n’ai pas fait de ski pendant 9ans et mon niveau actuel est à des années lumières de celui que j’avais précédement. Néanmoins, je reste parfaitement capable d’analyser mes sensations et de comprendre d’où vient le problème.

et je skie tout les jours avec des scarpa matrix et je ferais pas mieux avec des pompes d alpin

J’ai quelques doutes:-). Les pompes de randos ne sont pas assez incliné et sont nettement moins rigides. J’arrive également à envoyer avec mes pompes de randos mais les déséquilibres avant-arrière se rattrape beaucoup plus difficilement avec des pompes trop souples. La pompe de rando fait l’affaire quand tout se passe bien. Mais, la rigidité et l’inclinaison de la pompe de piste fait nettement la différence quand tu es limite.
Il n’y a pas photo en neige dur ou avec des changement rapides de consistance de la neige. J’ai déjà presque plié en avant mes pompes de randos alors que cela ne m’est jamais arrivé avec mes pompes de pistes. Et pourtant, j’attaquais nettement plus avec mes pompes de pistes. Par ailleurs, en ski de rando, le poids du sac est un facteur aggravant les déséquilibres.
Si les pompes de rando étaient aussi bonnes que les pompes de pistes, pourquoi les skieurs de piste ne prendraient pas des pompes de randos : c’est plus leger et plus confortable. Le marketing n’explique pas tous.

Posté en tant qu’invité par Tof:

up

Posté en tant qu’invité par manu gadin:

et ben fais comme tout le monde apprend à skié avec du gruyère
sur mes mégarides je skis toujours avec la position de tige la plus inclinée soit 24°, quasiment pareil que sur des pompes de piste
tu devrais néanmoins regardé du coté de la spirit 3 de chez scarpa
m’enfin je comprends pas l’interet de vouloir faire du slalom avec des low tech…

Posté en tant qu’invité par mangeurdeknacks:

Cette année Scarpa sort la spirit 4. Coque sensiblement plus rigide que la 3 et avec une boucle de plus.

Posté en tant qu’invité par yann:

mangeurdeknacks a écrit:

Cette année Scarpa sort la spirit 4. Coque sensiblement plus
rigide que la 3 et avec une boucle de plus.

Le genre de truc qui sert à rien sauf alourdir la godasse et la vendre plus cher.

Posté en tant qu’invité par Tof:

sur mes mégarides je skis toujours avec la position de tige la plus inclinée soit 24°, quasiment pareil que sur des pompes de piste

On ne doit pas avoir les mêmes pompes de pistes.

m’enfin je comprends pas l’interet de vouloir faire du slalom avec des low tech…

Tu comprends mieux quand il s’agit d’envoyer en Free ride sans trainer des enclumes. La Low tech permet de prendre des skis plus lourds. Une fixation lourde comme la diamir n’apporte strictement rien par rapport à une low tech.

spirit 3 de chez scarpa
Ce n’est toujours que de la pompe de rando.

Posté en tant qu’invité par manu gadin:

t’as le sens de l’humour toi
elles sont inclinées à combien à tes pompes??
et pis tu voudrais les mettre sur quelle lattes tes low tech??

Posté en tant qu’invité par Tof:

C’est marrant mais plus haut j’avais écrit :

Evitez moi le couplet « Les pompes de randos sont bien ». J’ai des Méga-rides et je confirme que les pompes de rando ne sont que des pompes de randos c’est à dire très très moyenne à comparer d’une vrai chaussure de ski.