Gelures aux doigts

Posté en tant qu’invité par eric:

Questions aux personnes ayant des connaissances en gelures:
hier , pendant 1 rando au Piaget , je me suis gelé 3 doigts (sur 1 phalanges et demi ) , bien blancs sans sensibilité (meme en les frictionant) : c’est revenu dans la vallée ( mais bonjour la sequence fakir avec les aiguilles qui semblent transperser les doigts …) ,impossible de dormir la nuit (meme bourré d’aspirine) avec les lancements dans les doigts .
au retour , doigts tres durs et gonflés hyper-sensibles . je suis allé voir 1 généraliste (que je ne connais pas)qui m’a prescrit 1 pommade cicatrisante , en me disant que je peux reskier ce week-end si il n’y a pas de necrose d’ici la :
les questions que je me pose :

  • n’ayant pas forcément vraiment confiance dans ce generaliste , pensez-vous qu’il faut que j’aille voir quelqu’ un d’autre ( 1 nom sur grenoble ?) sans aller surcharger les urgences , est -ce que je risque 1 hyper sensibilité ( provisoire ?) au froid ? est -ce raisonnable d’aller skier ce WE (surtout si il fait mauvais) ? (c’est sur que c’est difficile de donner 1 avis sans voir les doigts…)
  • quelqu’ 1 connait-il 1 modele de gant étanche plus de 5 secondes ( en gants fins style ski de fond et épais style cascade ) : j’en ai essayé 1 paquet , ce sont tous des serpilleres rapidement ( meme en y mettant le prix )!

Posté en tant qu’invité par El lupo:

Il faudrait voir tes mains pour se faire une idée

As tu des ampoules maintenant (phlyctène), saignent elles ou juste les doigts rouges, quelle sensibilité dans tes doigts après quelques jours…

Si tout est rentré dans l’ordre samedi, pourquoi pas, mais un conseil :
l’irrigation sanguine est moindre après une gelure et durant la phase de cicatrisation , attention à la recidive surtout si tu as moins de sensibilité dans les doigts.

ciao

Posté en tant qu’invité par Zbx:

Salut,

Il y a un spécialiste je crois vraiment connu sur Cham au urgence de l’hopital,mais je ne suis pas sur à 100%.
Ce que je suis sur c’est qu’il a soigné Mike Horn pour ces gelures…
Passe un coup de fil,ca coûte pas grans chose.

A+.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par catherine:

Zbx a écrit:

Il y a un spécialiste je crois vraiment connu sur Cham au
urgence de l’hopital,mais je ne suis pas sur à 100%.

Passe un coup de fil,ca coûte pas grans chose.

oui, je te conseille la même chose, et au plus vite !
c’est ce que j’avais fait il y a pas mal d’années, j’avais eu des gelures aux cuisses, et j’avais eu un traitement avec des comprimés pour favoriser la microcirculation sanguine, et la récupération des petits vaisseaux sanguins.

Posté en tant qu’invité par catherine:

dans ma réponse précédente, j’ai oublié :

Au sujet de l’hyper sensibilité au froid, oui tu risques d’en avoir une, et de toutes façons, pour le moment ne vas SURTOUT PAS au froid ! Tu empirerais le problème !

Au sujet des gants, je ne vois pas, mais tu as peut-être intérêt à t’équiper en mouffles, la chaleur de la main diffusera plus facilement vers tes doigts, de plus ces derniers ne doivent pas être comprimés.

Francois te racontera sûrement dès demain sa gelure au doigt : son toubib à Besançon pensait qu’il fallait amputer !

Posté en tant qu’invité par Tintin:

L’hopital N de Grenoble est assez compétent sur le sujet d’après ce que j’ai pu lire. Je ne me conterai pas de l’avis d’un généraliste pour un cas comme ça (ou tu peux potentiellement perdre des doigts, ou rester handicapé…), même si je n’ai vraiment pas tendance à aller consulter pour un petit bobo. Par contre, je crois qu’il faut consulter vite après le dégel des doigts !

Posté en tant qu’invité par Septik:

A-t-il son nom de famille qui commence par un D ?

Posté en tant qu’invité par Michel:

Salut Eric,

je présume que tu tiens à tes doigts ? sinon, tu n’en causerais pas ici.

Alors à ta place demain matin, je serai à l’hosto (Sablons) pour consult de jour et avoir un avis et un traitement sérieux. Les gelures c’est tres sérieux et il ne faut AUCUNE exposition au froid. Demande à Catherine elle te pilotera.

bon courage,

Michel,

PS bravo pour la descente du Piaget, une bien belle aventure. Es tu monté au sommet pour descente de la calotte ?

Posté en tant qu’invité par catherine:

Septik a écrit:

A-t-il son nom de famille qui commence par un D ?
attention à ne pas confondre Francois De Franche Comté dont le nom de famille commence par un G, avec françois cédille !

Posté en tant qu’invité par Pierric:

Salut Eric !

Bon courage à toi pour la récupération… Comme tous je te conseillerai de vraiment faire gaffe… Il y a deux ans j’ai chopé un début de gelure… rien de bien méchant donc rien fait de spécial… ben 2 ans après j’ai toujours des hyper-sensibilité !

Posté en tant qu’invité par catherine:

Eric, je ne suis pas médecin, mais si la douleur est apparue assez vite, j’espère que c’est bon signe :
Pour ma part, ce n’est que 2 ou 3 jours après que ça c’est manifesté !
Peut-être devrais-tu téléphoner dès maintenant aux urgences de Grenoble ou de Chamonix (sans doute sur Cham tu auras plus de chances de tomber sur quelqu’un qui connait ce genre de pathologie, même si à Gre il y a des bons dans ce domaine) :
juste pour savoir s’il y a urgence ou non à traiter, et ils pourront te donner des conseils.
Peut-être si tu n’es pas allergique, ils te conseilleront de l’aspirine (pour son effet anti-coagulant) en attendant demain une consult ?
Mais surtout demande avant conseil à un doc !

pour info, sur le site du Gums :
HOMO HIBERNATUS DIXIT ou Ce qu’il est bon de savoir sur les gelures

Posté en tant qu’invité par catherine:

et alors, Eric ?
tes doigts vont mieux ?

même avec 3 doigts enrobés par des gros pansements, il doit t’en rester 7 pour taper sur un clavier et nous donner de tes nouvelles !
de bonnes nouvelles, j’espère !

Posté en tant qu’invité par eric:

Salut Catherine ,
j’ai meme mes 10 doigts pour taper sur le clavier ( mais en fait , je n’en utilise que 2 pour taper … on ne se moque pas SVP) .
merci a tous pour vos messages . Je pense que j’ai eu droit a 1 avertissement sans (trop de ) frais : mes doigts sont encore hyper sensibles au toucher ( avec 1 petit debut de cloque sur 1 extrémité) : je pensais vraiment a pire quand j’ai vu mes doigts d’ 1 consistance cadaverique au sommet (mais c’est l’avantage du ski , en 1 heure 30 , j’etais dans ma voiture au chaud) . Jusqu’a present , en 25 ans de pratique en (haute )montagne je n’avais jamais eu le moindre probleme , donc je ne faisais pas specialement attention ( pour le Piaget , je n’avais que 2 paires de gants de ski de fond car j’avais oublié de changer mon fond de sac …) . le + dur est de m’ etre interdit d’aller en montagne ce WE ( malgres les bonnes conditions et le fait que je n’ai qu’ 1 WE sur 2 ) ; j’espere que je ne vais pas trop déguster à la prochaine exposition au froid…
PS : Catherine , juste 1 question , comment a tu fait pour te geler aux cuisses , tu skiais en Bikini ???

Posté en tant qu’invité par catherine:

Bonjour Eric !
Ouf, tu nous rassures !
Surtout, ne regrettes pas d’avoir dû rester « en bas » ce week-end, et peut-être devras-tu faire encore plus qu’attention les prochains…
Je te conseille absolument ces temps-ci de ne pas exposer tes doigts au froid.
Ensuite, pour skier, pendant un moment, mets plutôt des grosses moufles, et vas-y avec quelqu’un qui pourra s’occuper des manips sur tes skis / peaux / chaussures / couteaux / crampons.
Non, non, je ne prête pas Francois, même s’il fait ça très bien :slight_smile:

eric a écrit:
[i]> PS : Catherine , juste 1 question , comment a tu fait pour te

geler aux cuisses , tu skiais en Bikini ???[/i]

Non, plutôt comme Rozenn, en string fushia :wink:

En fait, j’avais un pantalon en élastis + un collant trop serrés, et pas étanches au vent.
C’était vers le mois d’avril ou mai, au Mont Blanc par les Grands Mulets : l’année d’avant on l’avait fait en campant sur le petit plateau (je te rassure, c’était il y a longtemps, il n’y avait pas ces avalanches de séracs à l’époque) et cette année-là on avait choisi plus cool, en dormant au refuge des Grands Mulets.
Le gardien de l’époque était complètement débile et nous avait foutus dehors (le mot est faible) beaucoup trop tôt : il faisait un froid de canard, et un vent à décorner les boeufs. Avec les copains, on avait la super pêche, on était montés vite, mais là au refuge Vallot on n’en pouvait plus de froid : on y est entrés un moment, et là, on était comme des zombis, abrutis par le froid.
On s’est dit que si on restait on crèverait de froid, on est donc redescendus, mais pas dans la vallée, on a fait encore un jour de rando le lendemain.
Et ce n’est qu’en rentrant à Grenoble que j’ai réalisé que la peau de mes cuisses était bien blanche, froide et insensible… et la douleur a encore mis un bon moment à venir, accompagnée de couleur niveau de grosses plaques de gelures !
ça a été rose fluo puis rouge virant au violet au fil de jours.
Le toubib de Chamonix que j’ai eu au téléphone m’a dit : « je parie que vous avez voulu faire le Mont Blanc ce week-end » !
Comme traitement, j’ai eu droit à des comprimés, et aussi à des séances assez longues de rayons (mais je ne sais plus lesquels !) sur les cuisses, qui avaient un effet génial au niveau anti-inflammatoire et au niveau atténuation de la douleur.

Bon rétablissement à toi, et fais attention : tes doigts valent bien quelques week-ends sans ski…

Posté en tant qu’invité par levieux:

j’ai déjà connu ça. si ca a vraiment gelé tu va avoir des cloques aux bouts des doigts.
à suivre et à soigner donc.

Posté en tant qu’invité par ours pas blanche:

Les urgences à Grenoble ? Bof… Ca dépend quand et sur qui tu tombes…
Tu peux essayer un cabinet spécialisé à Grenoble, bd Jean Pain. Je ne sais plus comment les médecins s’appellent, ils sont trois (2 hommes et une femme). J’ai testé les Sablons et le cabinet spécialisé, ben il y a pas photo… Ca doit être parce que j’ai pas un nom qui commence par D…
Bon courage.