Motoneige extreme en Ariege

Posté en tant qu’invité par zoom:

Je croyais avoir vu pas mal de choses dans le genre, mais là, j’ai été soufflé !
Allant randonner dans le coin du Picde Nerassol en Ariege, nous avons eu la « surprise » de croiser quelques motoneiges venues de l’Andorre voisine. Jusque là, malheureusement, çà reste quelque chose de previsible surtout quand on connait la conscience ecologique de nos voisins andorrans…
La ou j’ai été scié, c’est de retrouver de traces qui franchissent la porteille du Sisca, un col au bout d’une pente de 250 m assez raide, jusqu’a la cabane de Brougnic, donc tres largement sur le territoire francais. Et le plus fort a ete le lendemain, lorsque nous avons vu une flopee de de traces qui montent jusqu’au sommet meme du Picde Nerassol, une belle pente a 2633m, avec des pentes de plus de 35° par endroit…

Jusqu’ici, je n’avais vu de traces de motoneige que dans des vallons assez vastes et tranquilles, que ce soit pres de l’Andorre ou de l’Italie, mais là, j’ai l’impression que certains sont capables d’emmener ces merdes a chenille n’importe où !
A quand des motoneiges au sommet du Mont Blanc ? Les stinger, c’est lourd a porter ?

Posté en tant qu’invité par Robert:

Tu m’as devancé de 4 minutes!

Posté en tant qu’invité par grosmoërell:

Le stinger étant un missile sol-air, faut trouver autre chose. Mais ça doit bien exister…

Posté en tant qu’invité par Bubu:

Le stinger étant un missile sol-air, faut trouver autre chose.
Mais ça doit bien exister…

Des roquettes antichars de base. Y’aura bientôt des surplus au proche-orient s’ils arrivent à se calmer :-))

Posté en tant qu’invité par Robert:

Pour des défenseurs de la nature à priori pacifistes, je vous trouve bien calés sur les armes de guerre!!!
Plaisanterie à part, il est inadmissile (hi hi) que la réglementation soit transgressée au vu et au sus de tous sans réactions.

Posté en tant qu’invité par bouclettes:

je pense que ce témoingnage peut intéresser MW qui piste tout ces types de débordements.

Posté en tant qu’invité par Guigui:

Bonjour a Zoom et Robert…

est ce vous qui nous avez indiqué la descente par les pentes Ouest ??
Si oui alors un grand Merci… sinon pour les autres tentez le coup !

c’est une vraie honte ces MOTONEIGE !!! et un courrier au préfet par le biais d’une qqconque association c’est pas faisable…?

des zones de nidification en falaise sont interdites pour les grimpeurs, les espagnols dans leurs parcs collent des prunes de 300€ pour bivouac… (ssisisi!!) et les andorrans font de la moto neige coté francais sans aucune sanction…
yapa un pb la??

Sinon je suis sur qu’en creusant jusqu’a la terre en haut des cretes et sur 50m de large et 3m de long le passage est + dur… (pour eviter l’usage de saloperies a charge…)

pauvre montagne !

Posté en tant qu’invité par Robert:

Guigui a écrit:

Bonjour a Zoom et Robert…

est ce vous qui nous avez indiqué la descente par les pentes
Ouest ??
Si oui alors un grand Merci… sinon pour les autres tentez le
coup !

Où nous serions nous rencontrés? A priori c’est pas nous.

Posté en tant qu’invité par Mic’hel:

Je croyais avoir vu pas mal de choses dans le genre, mais là,
j’ai été soufflé !
Allant randonner dans le coin du Picde Nerassol en Ariege, nous
avons eu la « surprise » de croiser quelques motoneiges venues de
l’Andorre voisine. Jusque là, malheureusement, çà reste quelque
chose de previsible surtout quand on connait la conscience
ecologique de nos voisins andorrans…

il faut prendre des photos, transmettre (temoignagne+photos) à Mountain Wilderness (ou autre association du genre). Si on reagit pas, ces neuneus vont se croire autorisés à faire ce que bon leur semble: hors de question!

Posté en tant qu’invité par nico:

Bon, ben tu connais ta mission.

Non ?

Contacter Mountain Wilderness et leur signaler ton témoignage avec le plus de précision possible :

Mountain Wilderness
Maison de la Nature et de l’Environnement de l’Isère
5 place Bir Hakeim
38000 Grenoble

Tél : 04 76 01 89 08
Fax : 04 76 01 89 07

http://www.mountainwilderness.org/france/

Il parrait même que ça peut être plus efficace de des roquètes anti-char…

Posté en tant qu’invité par ski doo:

Dire que quand j’etais au Canada ,j’allais à l’ecole en motoneige…

Posté en tant qu’invité par nico:

Ben oui mais « beaucoup de gens dans un petit espace » = « besoin de regles strictes pour éviter les dérives ».
Puis eux ils ont pas pris la moto neige pour aller à l’école d’abord!!! ;op

Posté en tant qu’invité par ski doo:

c’est sur …

Posté en tant qu’invité par Scooter:

Mais laissez-les vivre ces adeptes de la moto neige ! La montagne est un terrain de jeu idéal pour envoyer la sauce avec nos chevaux d’acier, alors on ne va pas se priver sous prétexte que vous êtes des petits êtres sensibles.

Posté en tant qu’invité par grosmoërell:

Oh le gentil petit troll…

Posté en tant qu’invité par Philippe:

Les cons gagnent toujours. Ils sont trop. (Cavanna)

Posté en tant qu’invité par grolain:

L’an dernier, même endroit, et même topo. Il y avait (de mémoire) risque 4, avec grosses accumulations sous le vent (versants Est), et ces abrutis allaient plein pot vers le col du Sisca, donc dans les pentes raides en versant Est. Bien que n’ayant aucune pitié pour eux, ils nous ont fait peur. Là où les skieurs n’osent pas s’aventurer, ils y emmenent leurs engins.

Cette sortie doit faire partie des « classiques » chez les Andorrans en motoneige, hélas.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Mic’hel:

mais que fait la police??? Apparement ce manège est fort connu et y’a jamais de plaintes qui ont été déposées concernant l’incursion de ces motoneiges sur le territoire français?

Posté en tant qu’invité par Pïerre:

J’avais assisté à la même chose il y a 3-4 ans dans le vallon d’Ambin près de la frontière italienne. Un manége d’une dizaine de motoneige qui venaient d’Italie où il semble que ce soit autorisé. A la suite de plusieurs plaintes à la gendarmerie, il paraît que les forces de l’ordre étaient intervenues:

http://skirando.camptocamp.com/forums/read.php?f=6&i=2863&t=2863#reply_2863

Comme quoi, il faut toujours prendre la peine de signaler quand on voit des choses interdites (motoneige, 4x4, déposes « pirates »,…)

Posté en tant qu’invité par Guigui:

En accord avec les infos du lien suivant, (http://www.clubalpin.com/fr/cnpmdos1.html), je vous propose de faire parvenir un courrier a l’attention du délégué régional CAF : cnpmmidipyr@clubalpin.com

Par ailleurs Moutain Wilderness France peut etre contacté à la page suivante:
http://france.mountainwilderness.org/interaction.php?rub=5&id=257

voici mon texte, largement inspiré des échos sur c2c:
QUOTE
Monsieur,

Je me permets de porter à votre attention certains faits et agissement en contradiction et illégalité avec l’article de Loi du Janvier 1991 relative à la circulation des engins à moteur en montagne.

En effet, allant randonner du côté du Pic de la Cabanette en Ariège, au départ de l’Hospitalet, nous avons eu la mauvaise surprise de croiser quelques motoneiges venues de l’Andorre voisine via la porteille du Sisca.

Le vallon est marqué par les traces de motoneige qui font des va et vient jusqu’a la cabane de Brougnic, donc tres largement sur le territoire francais, à grand renfort de bruits et autres nuisances olfactives. Certaines traces montent au sommet même du sommet du Pic de Nerassol à 2633m.

Ces faits ont été remarqués le 9 Janvier 2005 vers 12h00 et je ne doute pas que les randonneurs dans le secteur ce même jour saurons également vous rapporter ceux ci afin de faire cesser au plus vite ces agissements contraires aux lois en vigueur pour la préservation et le respect de l’environnement.

Je reste a votre disposition pour toute information complémentaire dont vous auriez besoin.

Sportivement

UNQUOTE

A vos claviers.

[%sig%]