Apprendre le ski à un enfant de 5 ans

Posté en tant qu’invité par thomas:

bonjour,
mon fiston a 5 ans et est très motivé par cette activité.
Je suis moi même pas trop mauvais, mais piètre technicien et encore plus minable professeur.
Je cherche des conseils techniques sur le sujet : jeux orientés, exercices, livres, sites internet par exemples.
Bien sur les cours particuliers sont envisageables; mais hors de prix…
Merci d’avance

Posté en tant qu’invité par mahi:

Bonjour,

mon fiston a 5 ans et il a commencé à 4 ans au col de Porte. le premier jour il a skié sans problèmes et les jours suivant il a fait la pinea.

cette année il fera le teleski de la prairie.

Les conseils: laisse le se débrouiller tout seul, les petits apprennent très vite.

Posté en tant qu’invité par mahi:

ah, j’ai oublié de te dire que le tarif d’un moniteur au col de porte pour les tous petits est très abordable.

Posté en tant qu’invité par David:

C’est clair tu peux lui en mettre.
A 5 ans, je me suis cassé la jambe en skis ; 26 ans + tard, je ne jure que par le ski de rando.

Posté en tant qu’invité par mahi:

c’est vrai qu’il faut faire attention a ceux ne maitrisent pas leur vitesse et qui foncent comme des malades. c’est pourquoi il est équipé d’un casque ainsi que mes deux autres enfants 9 et 13 ans. Tiens cette année je vais enmener les deux plus grands faire chamechaude.

Posté en tant qu’invité par Rozenn:

Pour ce qui est de l’initiation même, tu peux y aller au feeling. Expliquer le chasse neige, c’est pas bien compliqué. Le seul problème avec les gamins c’est qu’ils manquent parfois de force et ont du mal à se servir efficacement de leurs jambes.

Mais à mon avis, après pour apprendre correctement, c’est les cours. Non seulement le prof s’y connait en pédagogie, mais en plus ça me semble important (et parfois plus efficace) de couper le cordon…

Sinon, t’as la méthode espionnage : tu suis discrètement un prof pour regarder sa pédagogie…

Posté en tant qu’invité par martine:

De l’expérience avec mes 3 enfants, c’est avec des cours collectifs à l’ESF ou en garderie que les miens ont faits leurs débuts, malgré tous mes désirs et tentatives de leur apprendre à skier tout petits (3 ans).
Le premier chasse neige autonome a été acquis avec des étrangers à la famille et montré avec fierté à maman et papa, tandis qu’avec moi, ils ne lachaient pas l’appui des bras maternels et se laissaient tomber dès que je les lachais.
Dès ce premier chasse neige acquis, ils étaient tous fiers et volontaires pour m’accompagner sur ‹ des grandes remontées › et découvrir de nouveaux horizons.
Très jeunes, les enfants apprennent à la fois de manière instinctive et par mimétisme, le ski est une activité ludique à pratiquer principalement avec d’autres petits, les moments partagés avec les parents n’en sont que plus ‹ merveilleux › et appréciés.
20 ans plus trad, il y a toujours des moments privilégiés de ski partagés, le rapport des compétences s’est inversé et mon aîné me fait le bonheur de m’emmener à l’occasion en rando!

Posté en tant qu’invité par m@nu:

Mes deux garçons ont commencé le ski à 2ans et demi et 3 ans. Le premier hiver je les retenaient par une corde enroulée autour de la taille et nouée sur les deux côtés du corps ce qui me permettait de les guider à gauche ou à droite. Au début il ne faisaient que glisser tout seul face à la pente et moi derrière je controlait la vitesse, je leur mettais également un appareil qui s’appelle trysski et qui lie l’avant des ski tout en permettant de faire des prise de carre ou d’avoir les skis parralèlles. Les enfants trouvent tout seul les mouvements justes et progressent vite, une saison avec ce système et ils sont indépendants. Maintenant à cinq ans le dernier commence le ski de rando.

Posté en tant qu’invité par mahi:

« Maintenant à cinq ans le dernier commence le ski de rando. »

je veux bien croire qu’à 4-5 ans tu l’enmène l’été en randonnée pour des dénivelés moyen de 850 mètres comme je le fais moi même, mais l’enmener faire du ski de rando à cet age c’est du délire et tu mets en danger la vie de ton enfant qui est innocent . Si les services sociaux apprenne ça tu risque de te faire tirer les oreilles!

Posté en tant qu’invité par bouli:

enseigner le ski c’est un metier, 5 min ne suffisent pas pour y arriver.

L’espionage c’est nul, c’est pas pour rien qu’il ya des annees de formation pour etre be ski.

Laisser faire seul un gamin c’est du meurtre avec tous les tarés qu’on voit il se fera shooter en 4 secondes et en plus un gamin sait tres vite glisser a fond mais pour ce qui est de s’arreter, patatrack.

Les cours collectifs, y’a que ca de vrai, c’est ludique, sympa, les enfants progressent plus vite qu’avec les parents et c’est pas si cher que ca.

Posté en tant qu’invité par mimmo:

à 5 ans c’est pas vrai qu’ils sont motivés pour le ski !!!
C’est le jeu dans la neige !!!

Posté en tant qu’invité par MIP:

3 enfants, j’ai passe quelques heures avec chacun d’eux pour leur apprendre le chasse neige(3/5 ans), puis quelques heures pour le stem( 5/7 ans) puis encore quelques heures pour le ski parrallele. c’est tres personnel, mais j’estime que le resultat est tres positif pour les trois.

Posté en tant qu’invité par mimmo:

Je continu car hier au soir j’ai été pris par autre chose !!!
JE crois que le ski ou en tout cas l’envie de se perfectionner vient plus tard …
La luge, les bonhommes de neige ont encore de beaux jours devant eux !!!
Un panel de situation me semble interressant pour l’enfant…ski en cours collectif, ski avec papa ou maman et surtout ski avec des petits copains ou copines de même niveau…
J’ai tjs porté une attention particuliére à ne pas fatiguer l’enfant "avant " la séance de ski…eviter les marches avec les chaussures… pour le concentrer sur sa séance de ski qui est parfois courte à cedt âge !!! Avant 6 ans les forfaits sont gratuits donc cela passe mieux qd l’enfant ne veux plus skier !..d’ou l’interet de commmencer tôt ! Essayez aussi le patin à glace c’'est super pour l’équilibre même si la chute est un peu plus dure !!!
La mienne à 6ans et demi et en lui choississant le terrain et de la bonne neige on avale même des « rouges »…
Je crois aussi que l’enfant se fait plaisir s’il est en bonne forme (activité physique durant l’année…) . un materiel bien adapté (hauteur ski, pointure chaussure et centrage de la chaussure sur le ski, de même que les vêtement !
Tout est important pour réussir au plus vite pour lui et pour vous !
Et puis pensez à jouer sur les skis !!! passage entre les arbres, les bosses…
Amusez vous vous aussi !

Posté en tant qu’invité par martine:

Si si certains sont motivés par le ski, à 5 ans!
Il est important cependant de respecter la nature de chaque enfant, certains sont très ‹ physiques ›, aiment courir , grimper , aller dans la mer, rouler à vélo, et mordent au ski. D’autres au même âge aiment dessiner, modeler, faire des pâtés sur la plage ou dans la neige. Avec eux, il faut attendre, y aller mollo. Surtout, il ne faut pas les en dégoûter avant que le temps ne soit venu pour eux. Chaque enfant évolue à son rythme, il vient un temps pour tout.Comme il ne faut pas trop ‹ pousser › au delà des limites de leurs capacités physiques les petits sportifs dynamiques. Certains enfin n’aimeront jamais beaucoup les exercices physiques et les activités de plein air. Ils développeront d’autres richesses.

Posté en tant qu’invité par m@nu:

C’est vrai il est encore innocent et il adorre faire comme son papa et son grand frère.
Quand je dis qu’il commence le ski de rando, c’est qu’il commence, je ne l’emmène pas encore dans des trucs pas possible, ce sont de petites sorties d’une heure ou deux pas plus et sur du terrain très facile et déjà bien tracé. L’essentiel est qu’il ai du plaisir et ne soit surtout pas dégouté.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Brigitte:

Si, ils peuvent être motivés à 5 ans, parfois même en vouloir plus qu’à 10 ! Je me souviens que ma fille a fait à cet âge la fermeture du petit téléski à Gresse en vercors, sous une pluie battante (on était les seuls clients) , et qu’elle a pleuré lorsque le téléski s’est arrêté … A dix ans, ce serait plutôt, je skie par beau temps, bonne neige, pas trop de monde :wink: !!!

Posté en tant qu’invité par rené:

Tu parles de la Suisse pour les enfants de moins de 6ans Mimmo, en france tu payes le tarif enfant.

Posté en tant qu’invité par Laurent:

J’ai appris à Gael, qui le demandait, à se tenir sur deux planches pour ses quatre ans, l’an dernier. En trois sceances de deux-trois heures. Il a appris a controler sa vitesse en stem, prefere au chasse-neige car celui-ci sollicite fortement les jambes et me semble une impasse techniquement parlant. Pour commencer, je le tenais sous les aisselles entre mes jambes puis par une main puis plus du tout à la troisieme sceance qui fut un regal. Le conseil principal: suivre le rythme de l’enfant avec pauses a la demande, ne pas le forcer, etc…
Je lui ai appris a controler sa vitesse en enchainant les virages, ce qu’il a bien compris et qui lui a permis de descendre des pistes rouges (par neige non verglacee) avec des passages raides dans lesquels il tourne. Dans les parties plus ou moins raides, il s’arrete au besoin en fin de virage, sur les parties quasi plates, il peut s’arreter avec un leger chasse neige qui lui est venu tout seul et qu’il n’utilise que là.
Cette année, il a l’age requis pour aller avec l’association du village en cours collectifs une fois par semaine, ou on lui apprendra ce que je ne saurais lui apprendre:« bien skier ».

J’ai observe d’autre parents dans le meme exercice. En particulier un autre papa randonneur utilisant le « trisski » qui semble un outil bien efficace. Par contre, apprendre le chasse neige en se descendant soi meme a reculons devant l’enfant m’a semble plutot galere et pas vraiment ludique.

Par ailleurs, il m’a demande de l’emmener faire du ski de rando et nous sommes alles jeudi dernier (à cinq ans et quatre mois donc) à la pointe d’Andey en partant de Solaison. Les 400 metres de montee, un poil longs en chaussures de ski, se sont bien passes. Le debut de la descente fut plus dur (neige irreguliere, bise, froid) mais cela s’est ameliore quand il a ose et reussi son premier virage en stem et en poudreuse bien que pour la premiere fois, il ne voyait pas ses skis. Au final, il en redemande et je pense en refaire une ou deux petites avec lui cette saison, un peu plus courtes et plutot en neige transformee si possible.

Posté en tant qu’invité par clo:

Salut,

je suis BE ski, donc je peux te parler de comment « bien » apprendre a skier a un petit enfant. Pour moi le plus important et de ne pas porter l’enfant, mais vraiment le laisser sur ses jambes: donc proscrire la descente entre les jambes, qui est pourtant bien amusante on est d’accord, mais bon faut savoir ce que l’on veut… En effet, rien de tel pour que le gamin soit definitivement en arriere et c’est tres dur a recuperer par la suite. Evidement cela requiere de rester sur du terrain tres tres plat. Personnelement je leur apprends le chasse-neige mais dans l’idee du glissement et du virage, pas de « je descend face a la pente dans le raide en chasse-neige pour m’arreter ». Favoriser toujours le glissement et la vitesse, donc rester sur des pistes tres facile jusqu’a ce que l’enfant soit quasi parallele et maitrise le derapage. Pour moi c’est debile d’emmener un enfant qui tourne en chasse–neige dans une pente raide ( rester sur les vertes a la rigueur des bleues faciles). L’emmener dans une rouge a part la fierte que cela procure aux parents, declenche des probleme de position ( tres dur de freiner en chasse-neige avec des petites jambes, donc le gosse se retrouve tout en arriere) .

Mais bon vu les difficultes que rencontrent les parents avec leur progeniture debutante sur les pistes (engueulades, pleurs) et les gamins que l’on recupere par la suite avecdes defauts impossible a corriger et qui les empechent de progresser, je te conseille de laisser le « debrouissaillage » aux professionnels (6 jours en cours collectifs et ton bout de chou foncera sur les vertes) et de profiter des bons cotes avec ton fils quand il se debrouillera…

Bon ski

Posté en tant qu’invité par Laurent:

clo a écrit:

je suis BE ski, donc je peux te parler de comment « bien » apprendre a skier a un petit >enfant.

enfin, la VERITÉ!

Pour moi le plus important et de ne pas porter l’enfant, mais vraiment le laisser sur >ses jambes: donc proscrire la descente entre les jambes, qui est pourtant bien >amusante on est d’accord, mais bon faut savoir ce que l’on veut…

avant tout, et c’est le papa qui parle, il faut voir ce que l’enfant veut et ne veut pas.
En l’occurence, il voulait skier mais c’etait la vitesse qu’il refusait. Le tenir (et non le porter) m’a semble la meilleure solution pour lui faire sentir les mouvements, les appuis tout en le securisant. C’est une technique que j’ai abandonne des la premiere sceance quand il fut rassure et put progresser autrement.

Personnelement je leur apprends le chasse-neige mais dans l’idee du glissement et >du virage, pas de « je descend face a la pente dans le raide en chasse-neige pour >m’arreter ». Favoriser toujours le glissement et la vitesse, donc rester sur des pistes >tres facile jusqu’a ce que l’enfant soit quasi parallele et maitrise le derapage

je crois que c’est assez proche de ce que j’ai decrit. Pour moi, stem signifie initier le virage en leger chasse neige pour le realiser skis paralelles.

L’emmener dans une rouge a part la fierte que cela procure aux parents

en l’occurence, la decision de prendre telle piste fut la sienne, apres observation de la piste et deux renoncements avant d’y aller finalement

Mais bon vu les difficultes que rencontrent les parents avec leur progeniture >debutante sur les pistes (engueulades, pleurs) et les gamins que l’on recupere par la >suite avecdes defauts impossible a corriger et qui les empechent de progresser, je >te conseille de laisser le « debrouissaillage » aux professionnels

encore faut-il que l’enfant accepte d’aller avec un adulte autre que parent. Ce qui est envisageable a six ans ne l’est pas forcement a quatre. Par ailleurs, la connaissance que l’on a de son propre enfant peut constituer le meilleur guide pedagogique qui soit .

6 jours en cours collectifs et ton bout de chou foncera sur les vertes

foncer… super!

et de profiter des bons cotes avec ton fils quand il se debrouillera…

mon fils n’est pas un objet de consommation.