Réflexions snowboard et pentes raides

Posté en tant qu’invité par âlex:

Le snowboard semble s’affirmer de plus en plus comme un engin redoutable en couloirs et faces raides comme le démontre le nombre grandissant de sorties en surf entrées sur Skirando.

Effectivement le snow a l’air d’être bien approprié en grosse poudre et surement plus tolérant que le ski en neige difficile mais je me pose quand même quelques questions.

Par exemple, le fait de n’avoir qu’une seule carre ne pose t’il pas des problèmes d’accroche en neige dure et surtout d’appui (en ski avec 2 carres on a une plus grande « surface » d’appui au sol alors qu’en snow on a qu’une ligne, d’ou un equilibre plus précaire). En particulier j’imagine que quand on est face au vide, la position doit etre plus instable que quand la carre frontside est dans la neige ?

De plus le fait de ne pas avoir de baton n’est il pas un handicap pour l’equilibre (c’est sur que surfer avec des batons ca semble absurde mais quand on est proche de l’arret ??) ?

Comment ca se passe quand la neige a un relief très irrégulier ou qu’il a des cailoux a passer ? En ski on peut descendre en escalier et enjamber les discontinuités de terrain mais en surf ?

N’y a t’il pas des risques de toucher avec le bout des chaussures et donc de perdre l’accroche ? Quelles sont les chaussures utilisées ? Les souples/cuir sont elles adaptées ou faut-il mieux surfer en pompes rigides ?
Le chaussage/déchaussage en pleine pente n’est il pas problématique ?

Posté en tant qu’invité par fredo74:

j’ai fait bcp de surf mais jamais en pente raide, cependant qq idées:
-une carre n’accroche pas forcément moins que 2, d’ailleurs en neige dure à ski on a plutôt tendance à charger un max le ski aval, ou je me trompe?
-en pente raide à surf, les pros prennent 1, voire 2 piolets à la main (dérapage-désescalade possible en frontside)
-ayant essayé le skwal sur piste il y a qq années, j’ai souvent pensé que ça devait être l’outil ultime en pente raide (pas de risque d’accrocher la pente avec les pompes, hyper-maniable et accroche radicale). Mais j’ai pas testé, la pente raide ne m’attirant pas (plus) trop.

Posté en tant qu’invité par P’tit Bouchon:

L’autre jour, on a rencontré deux surfeurs qui revenaient de faire un tour du coté de la Grande Ruine par des Cols dont je ne me souviens plus le nom mais qui de mémoire sont « plutot » raides. Ils avaient tous les deux des batons téléscopiques et s’en servent dans le raide pour s’équilibrer. Et dans les plats pour pousser!

Posté en tant qu’invité par Michel:

Presque tous les surfeurs ont des chaussures souples maintenant parce que c’est ce qu’il y a de mieux même en neige dure.
Si c’est pour faire de l’alpinisme avec un grand A c’est peut être différent, je ne sais pas.
Si tu n’as pas des trop grands pieds ils ne dépasseront presque pas de la planche (si tu chausse du 45 c’est plus gènant). Effectivement le pbme en neige gelée est qu’on a une seule carre en contact avec la neige donc en cas de décrochage c’est plus embêtant.
Le problème c’est surtout le portage de la planche: Bonjour le dos !

Posté en tant qu’invité par jlm:

Concernant l’accroche, le fait de n’avoir qu’une seule carre n’est apparemment pas pénalisant par rapport aux skieurs : Toutes les sorties faites avec des amis en ski (étant en surf !) m’ont permis de constater que les pbs d’accroche concernaient tout autant ceux-ci que moi-même voire plutôt eux car le fait d’avoir des piolets dans les mains (ce qui est souvent le cas en pente raide) rassure bien !
L’équilibre ne pose quant à lui pas de pb en général car plus la pente étant prononcé, plus on peut prendre appui sur celle-ci facilement et il y a les piolets aussi !
La neige irrégulière convient souvent mieux au surfeur qu’au skieur y compris en pente raide et l’expérience m’a souvent montré que les skieurs, bien qu’excellents, étaient moins à l’aise que les surfeurs. Bien sûr, cela dépend du niveau de la personne.
Quant au relief accidenté, rochers,…, les passer en escalier n’est pratique ni en ski ni en surf mais les piolets (toujours là !) aident quand même bien.
Personnellement, je suis en chaussures rigides (rando)mais c’est plus une question d’habitude qu’autre chose.
Par contre, le chaussage/déchaussage est plus délicat en surf qu’en ski, là y a pas photo !!âlex a écrit:

Le snowboard semble s’affirmer de plus en plus comme un engin
redoutable en couloirs et faces raides comme le démontre le
nombre grandissant de sorties en surf entrées sur Skirando.

Effectivement le snow a l’air d’être bien approprié en grosse
poudre et surement plus tolérant que le ski en neige
difficile mais je me pose quand même quelques questions.

Par exemple, le fait de n’avoir qu’une seule carre ne pose
t’il pas des problèmes d’accroche en neige dure et surtout
d’appui (en ski avec 2 carres on a une plus grande « surface »
d’appui au sol alors qu’en snow on a qu’une ligne, d’ou un
equilibre plus précaire). En particulier j’imagine que quand
on est face au vide, la position doit etre plus instable que
quand la carre frontside est dans la neige ?

De plus le fait de ne pas avoir de baton n’est il pas un
handicap pour l’equilibre (c’est sur que surfer avec des
batons ca semble absurde mais quand on est proche de l’arret
??) ?

Comment ca se passe quand la neige a un relief très
irrégulier ou qu’il a des cailoux a passer ? En ski on peut
descendre en escalier et enjamber les discontinuités de
terrain mais en surf ?

N’y a t’il pas des risques de toucher avec le bout des
chaussures et donc de perdre l’accroche ? Quelles sont les
chaussures utilisées ? Les souples/cuir sont elles adaptées
ou faut-il mieux surfer en pompes rigides ?
Le chaussage/déchaussage en pleine pente n’est il pas
problématique ?

Posté en tant qu’invité par yan:

hello

à mon humble avis en tant que surfeur…
pour la pente raid, donc plus de 55 degrés,si les conditions sont bonnes (poudre), il y a pas trop de problèmes par rapport au choix des chaussures ( rigide ou souple) et l’angle de position des fix , par contre si la neige est dur ou l’inclinaison plus importante il devient indispensable d’avoir des piolets et un réglage de fix adapter au pente raide(donc une position des fix plus alpine que Freestyle,pour que les fix ne dépassent pas de la planche ,et pour les chaussures les rigides son peut-être plus appropriées que les souples, juste à cause des transition…passage du surf au crampon ).De plus, je pense que le fait de n’avoir qu’une seule carre ne pose pas de grand problème d’accroche, parce que la meilleur position du surfeur par rapport à la pente génère une force plus importante sur le carre(donc maybe un meilleur accrochage), par contre le moindre décrochage peut-être fatal par rapport au ski ou il y a encore un carre.
Donc, c’est plutôt une histoire de feeling …

Par la même occasion, j’aimerais avoir des infos sur le couloir Gervasutti (mont blanc du tacul)
Merci
a+

Posté en tant qu’invité par Djé:

Je confirme tout ce qui a été dit ci dessus…

des que c beton et plus de 40°, j’utilise le piochon à la descente, tres securisant

les pieds qui dépassent, grand problème pour moi et mon 45 fillette, solution : les boards wide.

en effet si la neige est changeante ca passe souvent mieux en surf qu’en ski

sinon, je cherche des infos sur des gens ridant en pompes d’alpi, parce que quand tu dechausses en bottes, c po le top …

Perso, mon plus gros pb c ca : je monte en pompes d’alpi, et je redescends en boots pour une question d’incompactibilité boots / raquettes + crampons …

-> excedent de poids assez severe,et on a tendance à se retrouver en chaussettes le cul ds la neige ds du 45°, vaché à son piolet…

Vive le snowboard ds le raide koa … :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par Nathanael:

  • Accroche : Probablement un peu moindre qu’en ski du fait de la carre unique. Ceci dit quand ca n’accroche pas en Surf, ca n’accroche pas non-plus en ski.
    Par contre, il y a une nette difference de comportement entre le frontside et le backside, ce qui peut effectivement poser des problemes lors de traversees en pentes raides et neige beton…
    Le vrai probleme je pense, c’est qui si l’accroche lache, on a pas de 2eme carre pour se rattrapper …

  • Equilibre : On met les mains a la place des batons, ca doit etre equivalent. Je n’ai jamais eu de problemes d’equilibre. Quelqu’un a parle d’utiliser les batons pour s’equilibrer, je ne comprends pas bien l’interet …

  • Passage « difficiles » : On ne peut pas descendre en escalier, ce qui pose un probleme majeur. Il y a la solution desescalade-avec-le-piolet-et-le-surf-au-pied-en-faisant-des-petits-bons, mais c’est fatiguant et peu efficace.

Posté en tant qu’invité par Jérôme:

Le Gervasutti c’est 4.3, 45° sur 200m (une couenne type Belledonne ou Combeynot en fait…!)

Sinon, pour ajouter ma pierre à l’édifice je préciserais :

  • qu’en cas de grands pieds une solution efficace est d’utiliser des « réhausses » sous les fix. Perso, je suis en split, et l’interface des fix fait réhausse et m’évite de toucher (46, largeur de planche 24,5)
  • j’utilise le piolet dès que je présens le moindre souci probable : à la main avant, en virage sautés, donc à faible vitesse, il peut être planté à chaque virage (je ne dis pas que c’est la panacée, mais le fait de savoir qu’on peut le faire peut rassurer). Sinon, j’ai déjà récupérer des début de glissade sur la carre talon grace à ça. Et pour avoir encadré ce jour même une sortie CAF surf dans du raide, je confirme que le piolet fait un bien fou au moral…

Enfin, quelqu’un disais « raide, çàd >55° », c’est totalement faux. Le raide dépasse très très rarement le 55°, il n’y a qua voir les pentes des classiques de l’extrême ou très raide (glacier noire, Diable, Mayer-Dibona, Couturier, ils tournent tous entre 50 et 53, avec éventuellement courts passages à 55…
En fait 45°, c’est déjà raide

Posté en tant qu’invité par dave:

Salut,
je crois que Yan parlais du Gervasutti au mt blc du Tacul et pas à la tour ronde !
c’est plutot 5.3 50 degrés sur 600 ou 700m… il y a une video d’une descente sur tvmountain je crois.

Posté en tant qu’invité par yan:

hello
merci pour l’info
très sympa le site
yan
a+

Posté en tant qu’invité par julien:

c’est vrai, au dessus de 55°, on est a pied donc ski ou surf c’est egal :wink:

faudrait voir a se rappeller qu’au dela de 55°, la neige n’accroche ne general pas dans les alpes et que toutes les descentes raides majeures n’excedent qusiment jamais cette pente…sauf sur de tres petites sections…

Posté en tant qu’invité par julien:

Alex, tu veux maintenant te mettre au Surf???

Posté en tant qu’invité par yan:

hello
maybe, que je me suis emorté…
mais j’avais en référence l’ Aiguille de Triolet avec dédé rhem et jérome ruby, ou d’autres sorties dans le massif du mont blanc.
mais c’est vrai qu’a ce niveau là, on parle plutôt de surf extreme que de pente raide.
donc désolé pour mon ivresse de degré…
a+

Posté en tant qu’invité par wahil:

pente raide, donc plus de 55 degrés

Waaaou :smiley:

Posté en tant qu’invité par nico:

alex,
Surfeur depuis dix ans converti à la rando, je peux t’assurer que le surf n’est pas un problème sur pente raide.

Il devient très pénible d’être en surf en rando dans deux cas : grandes traversées raides et grands plats bien poudreux…

Un petit hic est en effet le décrochage si l’on change brusquement d’une neige plutôt poudre à une neige très dure (limite glasse), mais je suppose eque l’on rencontre le même type de problèmes à ski.

Là où ça devient différent, c’est aussi en montée où le fait d’être en raquettes nous fait perdre 20 à 30 % de randement par rapport aux skieurs… (et en plus, il faut pouvoir supporter le poid du surf (6 à 7 Kg selon les modèles). Bilan, on se retrouve vite à la traine derrière les autres…

Posté en tant qu’invité par Michel:

ben d’ailleurs ces deux là ils surfent en soft boots non ?

Posté en tant qu’invité par Michel:

sinon pour le poids du surf on peut améliorer en rajoutant des fix en carbon. C’est d’ailleurs le seul usage intéressant que l’on peut faire de ces fix à mon avis car je trouve que c’est nul pour faire du freestyle. Elles sont chères mais quand on regarde le prix des fix de skis Dynafit…

Posté en tant qu’invité par nico:

Descendre à plus de 55° en soft-boots, ça c’est du sport Xtrem!!!

AVis aux amateurs…

Posté en tant qu’invité par âlex:

C’est fait ! =D
Ou presque : dimanche on était partis pour faire le ravin des nex.
Pour l’occasion j’ai ressorti ma planche et mes soft boots après au moins 2 ans de retraite pour cause de pratique assez intensive de la rando et de grosse fénéantise (trop lourd à porter !)

Finalement à cause du brouillard on a jamais trouvé le couloir mais j’ai quand pu me faire une idée des problématiques du surf.

D’abord, les raquettes c’est plus léger que les skis (surtout les miens) mais c’est dur de devoir faire la trace alors que y a la trace toute belle des skieurs qui vous nargue ensuite la planche sur le sac pendant toute la montée, ca fait lourd. J’avoue que j’avais le moral au 3e sous-sol pendant la première moitié de la montée (en partie a cause de ce brouillar de m…).

Ensuite les dévers en raquettes et en neige dure, c’est la galère ! Faut se tordre les chevilles et ca accroche parfois assez moyen. D’ailleurs on a fait un bout de pente assez raide (enfin c’est l’impression que j’ai eu a la montée dans le grand blanc) et j’ai du chausser les crampons apres avoir fait une partie en « pointes avant » avec les griffes frontales des raquettes. Chaussage de crampons un peu au taquet, accroché à une branche providentielle dépassan de la neige, car lors de la transition raquette/crampons, la soft boot ca tient rien du tout sur neige dure, ni en adhérence ni en prise de carre…

Finalement descente plus facile que prévue mais le virage backside passait pas trop bien au début (pas trop confiance, allez on saute !). Pareil le dérapage backside semblait plus galère que le frontside.

Et bien sur galère quand y a un peu de plat voire une remontée surtout si les skieurs ces salauds se sont gourés de chemin dans ce p…n de brouillard !!

Sinon dans la neige un peu lourde/vaguement croutée, les skieurs sont restés scotchés voire taclé pour Wahil !!

Bon allez un peu de poudre et je tente le couloir en surf =D !!!