Cervin par le Hornli, c'est fini!

Posté en tant qu’invité par Raph:

Salut a tous,

Juste de retour du Cervin. Il y a eu un gros eboulement ce matin vers 10.00 qui a tout emporte, y compris le chemin pour monter par l’arete du Hornli. Pas de blesses.
Resultat, ils ont affrete un helico qui a redescendu toutes les cordees les unes apres les autres. Je dois dire que c’etait la cerise sur le gateau pour nous, ils sont venus nous chercher au bivouac et ils nous ont evacues sur le refuge du Hornli, pendus au cable (plutot assez impressionant…).
A priori, l’itineraire n’est plus possible, que ce soit a la montee ou a la descente, donc renseignez vous si vous voulez y aller (de toute facon, meme si les conditions etaient pas mauvaises, ca a pas arreter de pleuvoir des pierres pendant toute la montee)

Bonne continuation de saison quand meme !!!

Posté en tant qu’invité par pierre-olivier:

La vache! Si cette voie devient impraticable, ça va donner un coup à l’économie locale (guides en particulier).

Posté en tant qu’invité par Floriane:

Ca ne fera pas de mal à certains guides de Zermatt de faire une fois autre chose que le Cervin…
Il me semble que ce n’est de loin pas la seule montagne du coin, ou bien ??
Bon, je dis ça, mais finalement je suis contente d’avoir fait le Cervin fin juin - par le Hörnligrat -, et je peux imaginer le plaisir des alpinistes qui ont pu descendre hier en hélico :wink:

Posté en tant qu’invité par Taz:

Ce sera l’occasion d’ouvrir une nouvelle voie !!
C’est pas cool ça ?

Posté en tant qu’invité par Mic’hel:

Ca ne fera pas de mal à certains guides de Zermatt de faire
une fois autre chose que le Cervin…

j’avais déjà cette impression qu’ils ont une très légère tendance à s’approprier ce sommet!
D’ailleurs ils ont décidé de « fermer » le Cervin!

Lu sur edicom.ch
http://www.edicom.ch/news/suisse/030715204526.tu.shtml
Mardi soir, la commune de Zermatt et l’association des guides ont décidé de fermer l’ascension du Cervin: «La sécurité prime», a déclaré le guide Miggi Biner. «Nous recommandons instamment de ne pas se lancer dans l’aventure. D’ailleurs aucun guide de Zermatt ne tenterait l’expérience.»

Damned, je savais pas qu’il y avait une porte d’entrée avec une clé!!!

Posté en tant qu’invité par olivier:

Jusqu’à preuve du contraire, c’est encore le client qui choisit sa course non ? S’il souhaite faire le Cervin (sommet mythique au demeurant), je vois mal le guide lui dire « non non, il y a beaucoup d’autres sommets ».

T’aurais voulu faire une autre course toi ?

Olivier

Posté en tant qu’invité par elis:

Les guides aussi tiennent a leur vie. Quand on voit comme ça canardait hier et les chutes de pierres qui continuaient au bas du Hoernli, en tout cas en debut d’apres-midi, ca calme les ardeurs alpinistiques.
On a aussi eu le bonheur d’etre evacue et dans les faces E depuis et N, c’est de veritables eboulements qui se sont produits.

Posté en tant qu’invité par Floriane:

Oui, ça ne m’aurait pas dérangé de faire une autre course. C’est « par hasard » et à la dernière minute qu’on a mis de cap sur le Cervin avec une copine, au départ on avait prévu autre chose…
Mais j’avoue que j’ai trouvé très chouette de faire une fois ce sommet mythique de mon canton d’origine, surtout qu’il y avait très peu d’alpinistes ce jour-là.
C’est aussi là que j’ai eu l’occasion de voir un peu la mentalité des guides de Zermatt, qui, sans vouloir faire de généralité, ne sont pas forcément débordant de sympathie…

Concernant le fait que c’est le client qui choisit sa course, ok, mais le guide peut toujours refuser… Non pas bien sûr parce qu’il préfèrerait faire un autre sommet, mais parce que la course choisie par le client n’est pas en condition, est trop difficile pour le client, etc.

Posté en tant qu’invité par Taz:

Bon peut importe le caractère des guides, heureusement qu’ils sont là quand même, mais la question principale est plutôt que va devenir cette voie.

C quand même bête, d’en rester là et le Cervin, ne restera pas fermé éternellement, ça va plutôt réveiller des envies de conquète.

Mais je cois que les autres voies sont encore praticables non ?

Posté en tant qu’invité par pierre-olivier:

C quand même bête, d’en rester là et le Cervin, ne restera
pas fermé éternellement, ça va plutôt réveiller des envies de
conquète.

conquête? J’sais pas comment l’arête est abimée mais je suppose plûtot que des équipements vont fleurir pour ramener le nouvel itinéraire à une difficulté équivalente à l’oiginal.

un peu sur l’exemple de ce qui s’est fait sur la Meije après l’écroulement à la brèche Zgismondy (ortograf?)

Posté en tant qu’invité par casscroot:

« Mardi soir, la commune de Zermatt et l’association des guides ont décidé de fermer l’ascension du Cervin » >> ils sont fous!!! Qu’ils décident de ne plus y aller ou d’emmener de client là haut c’est leur droit. Mais interdire aux autres d’y aller, là, ils ont perdus leur conviction d’alpinistes.

Posté en tant qu’invité par âlex:

casscroot a écrit:

de client là haut c’est leur droit. Mais interdire aux autres
d’y aller, là, ils ont perdus leur conviction d’alpinistes.

J’ai l’impression que c’est surtout une facon de parler et de décourager fortement la masse de gugusses qui me manqueraient pas d’y aller quand même :

http://www.edicom.ch/news/suisse/030716151939.we.shtml

Dans cet article je relève :
L’interdiction d’accès à la montagne a été signalée par des panneaux au pied de l’arête du Hörnli, lieu de l’éboulement et itinéraire le plus utilisé pour gravir le Cervin. «Un alpiniste peut naturellement ne pas en tenir compte, mais nous en appelons à la raison de chacun», a déclaré Miggi Biner, président des guides de Zermatt.

Je note aussi :
Durant les travaux d’assainissement, une personne sera toutefois postée dans la zone de chute pour en interdire l’accès.
J’espère que c’est une mauvaise formulation pasque sinon il va en prendre plein la gueule le pauvre !

Posté en tant qu’invité par Francois:

Travaux d’assainissement, travaux d’assainissement…voilà qui fleure bon son aménageur, son équipeur, son bétonneur. J’attends avec impatience le résultat de ces « travaux d’assainissement ». J’admets que le Cervin soit un élément emblématique (et économique) de la vallée, mais de là à en faire un monument historique!

Posté en tant qu’invité par casscroot:

Ok, dit comme ça, c’est mieux. Mais le mot interdiction sonne mal quand on parle de montagne… je prefère compréhension.

Posté en tant qu’invité par Raph:

A priori, le nettoyage va aller assez vite :

ZERMATT VS - Le Cervin reste fermé pour les alpinistes après l’éboulement d’une falaise mardi. Des travaux d’assainissements manuels sont nécessaires. À Grindenwald, l’alerte a en revanche été levée. Un pan de glacier s’était abattu dans une rivière mardi.
Les travaux d’assainissements doivent sécuriser la zone d’effondrement du Cervin, a expliqué le géologue cantonal valaisan Jean-Daniel Rouiller. Les guides doivent éliminer à la main les blocs en équilibre instable, un travail qui prendra au moins deux à trois jours.

L’interdiction d’accès à la montagne a été signalée par des panneaux au pied de l’arête du Hörnli, lieu de l’éboulement et itinéraire le plus utilisé pour gravir le Cervin. « Un alpiniste peut naturellement ne pas en tenir compte, mais nous en appelons à la raison de chacun », a déclaré Miggi Biner, président des guides de Zermatt.

Durant les travaux d’assainissement, une personne sera toutefois postée dans la zone de chute pour en interdire l’accès.

Le pan de falaise qui s’est effondré présentait une fissure remplie de neige et de glace qui le retenait à la montagne. Avec la canicule prolongée, ce « ciment » a fondu en profondeur et un peu moins de 1000 m³ de roches sont ainsi tombées, a précisé M. Rouiller.

L’éboulement n’a pas fait de victime mais il a fallu évacuer les plus de 90 alpinistes en cours d’ascension.

Sinon, je confirme ce qu’a dit Elis, pendant une bonne partie de la montee, y a eu de grosses chutes de pierres, et c’etait pas les bouquetins qui les ont provoquees. Y en a surement qui sont paarties avec des cordees maladroites, mais il y a du en avoir pas mal qui sont parties toutes seules…

Raph

Posté en tant qu’invité par Raphaël Mayoraz:

Vos discussions sur l’arête du Hörnli sont en grande partie
un ramassis de bêtises.
On voit bien que la plupart d’entre vous ne connaissent pas
grand chose du Cervin, ni de ceux qui y montent, ni du
travail des guides. La seule personne qui tient des propos
corrects est celle qui y était mardi (merci).
J’y était hier en tant que géologue (et guide):

  1. L’éboulement est de petite dimension, mais il reste très
    actif.
  2. Il affecte 15 à 20 m de l’itinéraire de la voie normale
  3. Les guides de la région vont assainir le passage, c’est à dire
    faire tomber les blocs les plus instables. Ces travaux vont
    prendre quelques jours, on espère que la voie sera plus sûre
    pour le weekend. Il faut se renseigner à l’Alpine Center de
    Zermatt pour plus de précisions. Les gens qui sont contre
    le fait que l’on fasse tomber quelques blocs dangereux
    devraient réaliser que c’est indirectement aussi pour eux
    qu’on le fait, que c’est un travail difficile et très
    dangereux que l’on n’entreprend pas pour le plaisir.
  4. Les guides de Zermatt n’ont jamais « interdit » l’accès au
    Cervin. Entre leur message et celui des médias (qui adorent
    le catastrophisme) il y a souvent une grande différence.
  5. Il se passera bien quelques centaines/milliers d’années
    avant que le Hörnli ne soit plus pratiquable.

Posté en tant qu’invité par Floriane:

Merci pour les renseignements objectifs, c’est sympa.

Par contre je ne trouve pas très cool de commencer le post en disant que tout ceux qui se sont exprimés sur le sujet on dit un « ramassis de bêtises »…

Posté en tant qu’invité par Raphaël Mayoraz:

Vous avez raison, un forum sur les conditions en montagne
ne devrait comporter QUE des informations objectives.
Comme tout le monde y va de son commentaire plus ou moins
avisé, je me suis laissé prendre au jeu. Désolé.

Posté en tant qu’invité par Chti nain:

Pis c’est qui ki paye cet assainissement? Le bureau des guides, la commune, l’état (donc nos impôts!!!)? Ca m’interessérait de savoir…

Posté en tant qu’invité par docteur Krauzen:

Bon et alors finalement on peut se le faire se petit bout d’Afrique oui ou non???