Infiltrations

Posté en tant qu’invité par olivier:

Quels sont les risques avec les infiltrations? Pourquoi sont elles déconseillées? Cela vaut-il la peine d’en faire juste une quand on a mal à un tendon depuis plusieurs mois?
Merci de vos conseils et témoignages.

Posté en tant qu’invité par mimi:

Avec les antibiotiques, « l’infiltration de cortisone » fait partie des traitements les plus discutés, les plus controversés dans le grand public, et pourtant des plus utiles. C’est de ces produits que l’on entend dire: « ce n’est pas naturel », « j’y suis allergique » « c’est néfaste pour l’organisme » etc… cela vient probablement, et paradoxalement, de l’efficacité de ces traitements. En effet, à leur arrivée, de nouvelle possibilités thérapeutiques se présentent. Le corps médical les maîtrisant encore mal, les dosages n’étant pas encore affinés, les indications non encore précisées, après l’engouement et l’espoir, arrivent les effets secondaires et néfastes, responsables de la mauvaise presse de ces traitements. Depuis 1951 que des produits dérivés de notre « cortisone naturelle » (qui circule dans notre corps), sont infiltrés localement dans les différentes parties de notre organisme, les produits ont été modifiés, et les indications ont surtout été bien précisées. Actuellement, les infiltrations font partie de l’arsenal thérapeutique, du rhumatologue, médecin du sport ou de médecine physique. Si les rares contre-indications sont respectées, les gestes techniques correctement exécutés, et surtout que l’indication de l’infiltration a été mûrement réfléchie, ce traitement donne d’excellent résultat en guérissant un bon nombre de pathologies de l’appareil locomoteur, et notamment au niveau du genou.
Cette page tente de répondre aux nombreuses questions que les patients se posent au sujet des infiltrations. Il faut tout d’abord différencier l’injection locale de produits « corticoïdes » (ayant des actions analogues à la cortisone) et le traitement cortisonique par voie générale au long cours parfois nécessaire dans certaines pathologies chroniques. Certes le corticoïde injecté localement passe dans la circulation, mais les doses sont minimes. Les risques et effets secondaires de la cortisone sont dépendants des doses administrées et de la durée du traitement. Un régime particulier doit être suivi en cas de traitement prolongé (peu de sel, beaucoup de protéines…), une infiltration ne demande aucun régime particulier.
Mécanisme d’action de l’infiltration:
Les actions biochimiques des corticoïdes sont extrêmement complexes. Pour simplifier, ils agissent à 4 niveaux.

1- Ils diminuent la perméabilité des vaisseaux et leur dilatation qui est très importante dans l’inflammation.

2- Les processus inflammatoires s’auto entretiennent en « appelant » (recrutant) toutes les cellules de l’inflammation (globules blancs, monocytes, macrophages…), les corticoïdes diminuent ce recrutement, stoppant l’emballement.

3- Le tissu extra cellulaire (matrice), dans lequel se trouve les cellules de certains tissus comme le cartilage, est endommagé par des substances que l’on trouve dans une articulation qui est le siège d’une inflammation (les cytokines), l’infiltration inhibe l’action de ces cytokines.

4- L’articulation qui est inflammatoire, a un système immunitaire anormalement hyper-actif en rapport avec une production locale excessive de lymphocytes, ce qui a pour conséquence d’augmenter les résorbsions tissulaires et l’inflammation, les dérivés de la cortisone diminuent ce phénomène.

Ce qu’il faut retenir de ces processus complexes, est que les réactions inflammatoires peuvent s’emballer, s’auto entretenir. Les réactions et phénomènes physico-chimiques

L’infiltration est une arme thérapeutique très utile, à condition que ce soit un geste médical réfléchi. Elle doit faire partie d’une stratégie. L’injection de corticoïde ne peut se concevoir sans diagnostic, elle ne doit pas être faite « à l’aveugle ».
Indications:

Modalités techniques:

Il existe un risque d’infection lors d’une infiltration, les études ont démontré que si certaines règles sont suivies, ce risque est infime.

Le matériel utilisé doit être stérile et à usage unique (Gants, compresses, seringue, aiguilles, produits, champs,…). L’opérateur doit mettre des gants stériles, l’emballage lui aussi stérile pouvant servir de champ à disposer sous le segment à infiltrer. La peau est désinfectée, à deux reprise avec un antiseptique puissant (alcool iodé ou Bétadine) avant l’infiltration proprement dite. Le point d’injection doit être comprimé avec une compresse stérile imbibée d’antiseptique.

Pour ne pas faire un catalogue ennuyeux des réponses aux idées reçues (vraies ou fausses) sur les infiltrations, nous avons décidé, de mentionner ce que nous entendons le plus souvent, pour lire la réponse à ces questions courantes, il suffit de cliquer dessus. Si vous avez d’autres questions concernant les infiltrations, tout lecteur peut nous l’adresser sur notre boîte aux lettres (infiltration), nous essaieront d’y répondre, ainsi, cette page évoluera…

Exécutée par un médecin entraîné, l’infiltration est un geste indolore. L’aiguille d’injection doit être choisie et adaptée au lieu d’injection. Le patient est mis en confiance et détendu, tout mouvement inopiné ou contraction pouvant rendre l’acte douloureux. La seule perception, doit être le franchissement de la peau par l’aiguille. Une anesthésie locale est la plupart du temps inutile.
Certaines localisations et certains produits peuvent de façon exceptionnelle déclencher des réactions douloureuses dans les heures qui suivent l’injection (jusqu’à 48 heures). Le médecin doit prévenir son patient et lui prescrire des antalgiques, des conseils (pas de surmenage de l’articulation, glaçage…) seront donnés.

C’est faux, aucune étude n’a démontré une atteinte cartilagineuse directe due aux infiltrations intra articulaires de corticoïdes. Au contraire, pour certains, les corticoïdes auraient un rôle protecteur du cartilage. La confusion vient sûrement du fait que ces injections peuvent « masquer » les réactions inflammatoires et ainsi permettre à un patient de forcer physiquement sur son articulation qui est en état de souffrance. C’est pourquoi il ne faut pas répéter ce traitement trop régulièrement et surtout ne pas l’administrer à l’aveugle, sans diagnostic précis.

Le traitement de cortisone par voie orale prolongée (plusieurs semaines) entraîne effectivement une prise de poids et nécessite donc un régime alimentaire, pas l’infiltration. En effet les doses injectées sont minimes et n’agissent presque exclusivement que localement. Par contre des infiltrations trop répétées pourraient entraîner ces mêmes problèmes car une infime partie du produit passe dans la circulation générale.

Posté en tant qu’invité par Claude M.:

Bonjour et merci pour ces précisions. Dois-je en conclure que des inflammations récurrentes (cheville - suite de très vieille fracture) ligamentaires (pas d’arthrose…) ne sont au fond pas traitables de cette manière, car entraînant vraisemblablement des infiltrations répétées à chaque crise…?

Posté en tant qu’invité par mimi:

Après tt ce que j’ai pu voir jusqu’à maintenant, j’ai pu me faire ma propre opinion et je suis persuadée que les infiltrations et les anti-inflammatoires ne sont pas la solution. Mais chacun a son avis,que je rspecte.
mimi.

Posté en tant qu’invité par tiptop:

Visiblement, les informations de mimi sont issues d’un site internet (« cliquer ici »). Pourrait-on avoir les références ?

Certaines phrases ne sont pas finies, la suite logique du texte est parfois étrange. Je pense qu’il a eu des ratés dans la copie.

C’est vrai que les injections ont mauvaise presse : elles masquent les problèmes et ne les résolvent pas toujours. Dans certains cas, elles doivent être refaites régulièrement et à vie. Des cas de complications, d’accoutumence, voire de dépendances sont connus.

Les informations ci dessus proviennent vraisemblablement d’une industrie pharmaceutique. Ils vendent leur produit ; il faut en être conscient pour comprendre les limites de leur discour.

Je ne suis pas du tout opposé aux infiltrationx, mais je vais à reculons à tout geste médical pas absolument indispensable. Mon entourage : ostépathe, pharmacien et médecin ont plutôt une vision minimaliste des administrations chimiques et même des soins en général. Aucune intervention n’est anodine, les risques d’effets secondaires doivent être mis en balance avec la difficulté à vivre le problème.

Tente de voir un ostéopathe en préalable près de chez toi.

Posté en tant qu’invité par mimi:

le site est:
http://genou.com/sommaire2.htm/

Je suis entièrement d’accord avec toi, j’ai du mal à comprendre que, lorsque les gens ont mal se font injecter ou ingèrent tout 1 tas de trucs; ms chacun sa vision des choses de la médecine,il faut dire que la médecine d’aujourd’hui est centralisée sur l’allopathie.

Posté en tant qu’invité par duroure:

après plus de trois mois de douleur dans l epaule droite, kiné, remise en place, anti inflammatoires rien !!! je viens de faire ce soir ma premiere et j espère ma derniere infiltration ! aucun mal super !!! j’attends la suite, je ne suis pas doudouille mais assez de souffrir pour rien si nous avons des trucs maintenant au point pour faire autrement … je donne la suite dans les jours qui suivent !!!

Posté en tant qu’invité par claire:

Qq précisions toutes simples, (je suis étudiante en médecine actuellement en stage de rhumato, où on réalise des « infiltrations » tous les jours)
Le texte au-dessus explique très bien les effets et mécanismes de ce traitement. Tout ce que je peux ajouter c’est que les patients en sont très contents, surtout quand ça fait 6 mois qu’ils en chient avec leur genou ou poignet. En pratique, je le vois surtout chez des vieux atteints d’arthrose ou polyarthrite. C’est assez douloureux sur le coup (mais je n’ai pas testé),
Pour les récalcitrants à la médecine occidentale, je précisera que c’est pas « chimique »= mauvais et « naturel » = bon. La plupart des médicaments sont issues de molécules naturelles, transformées, car nocives à l’état pure (exemple typique de l’aspirine, vous pouvez toujours bouffer des feuilles de saule, à vous après de supporter les ulcères d’estomac…) je dis ça et pourtant je ne suis pas du tout « pour » la surmédicamentation.

Posté en tant qu’invité par Cathy68:

mimi a écrit:

Je suis entièrement d’accord avec toi, j’ai du mal à comprendre
que, lorsque les gens ont mal se font injecter ou ingèrent tout
1 tas de trucs;

C’est un commentaire facile lorsqu’on a jamais eu de douleurs qui deviennent à la longue ,difficiles à supporter:tant mieux pour toi d’ailleurs!
Ce que je veux dire, c’est que je ne suis pas particulièrement pour les infiltrations, mais que j’ai (malheureusement) eu l’occasion d’en vérifier les bienfaits et que depuis je ne m’en porte pas plus mal.Bien évidement il ne faut pas en abuser; loin de moi l’idée d’en faire l’apologie.Mais comme disait "duroure " au-dessus:« assez de souffrir pour rien »!

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par yvette:

Une infiltration dans le poignet ( à la base du pouce) tous les 7 mois pour une tendinite , est-ce trop ou cela peut se faire sans conséquences ?..C’est ma " cadence " actuelle et il n’y a que ça qui me soulage ( j’ai tout essayé ! )…Merci d’avance pour vos réponses…

Posté en tant qu’invité par RENZO:

Pardon si mon français ne sera pas trOp bien:je suis étranger!
J’ ai fait beaucoup de Cortisone dans ma vie et meme beaucoups de infiltrations ,mais la dernière fois:
Ils m’ ont piqué sur le cou du pied,en corrispondence de l’ articulation qui lie la jambe et la connection du pied.
Je suppose que sous le trou de picure qui m’ ont fait, passe l’ arthère Pedidia et je subçonne que , au moins une partie du Trimalciolone(ça doit etre le nom du Cortisone rétard), a étée injectée dans l’ artére!!!
Aprés quelques jours après l’ infiltration, j’ avais des crampes au second et troisième ortéil du pied.
Aprés une semaine, j’ avais la partie avant du pied détruite et j’ avais deux orteils( le 2° et le 3° complètement froids) et les deux orteils à cotée tièdes.
Aprés un mois la douleur était insupportable, j’ étais à l’ étranger: la nuit je ne dormais jamais( meme si je bouffais 30 milligramme de morphine) , l’ air tiède sur mon pied faisait un mal horrible, j’ avais des lancées de douleur insopportables…infection, isquemie, nécrose, gangrène, un docteur vietnamien me soignait avec vaso dilatateurs, fluidifiquants du sang ect ect…endoveneuses chaque jour.Mes ortéils étaient cianotiques,la partie de sous azur…et la partie supérieure avec des boutons jaunes qui coulaient un peu de liquide inconnu…= antibiotiques!
Après deux mois et demi, j’ avais perdu 12 kilos, mais mes ortéils ont récommencé à se réchauffer et aprés 3 mois la peau de la pointe des mes ortéils s’ est détaché toute entière,comme un soulier de godasses.
De rétour dans ma ville de résidence, je suis allé voir l’hOpital où ils m’ avaient fait l’ infiltration, j’ y étais passé déjà 5 fois dans les 20 jours qui avaient précedé m’ ont départ pour le Viet-Nam( ils m’ avaient donné que du Cardioaspirine…poignet présent)).
Aprés 4 mois ils m’ ont dit:" Nous avons bien étudié ton cas, tu as pris l’ avion et tu as eu une réponse anomale à la thérapie!!!
Bien, moi je pense que l’ infiltration a été injectée dans l’ artère Pedidie, que les cristaux de cortisone ont bouché, plus avant que la Pedidia, le artèrielles des ortèils( plus pétites comme diamètre)…il est passé un an et je suis encore entrain de charger l’ ongle du gros doigt.A’ mon avis 2 ortiéils ont beaucoup riqué d’ Etre amputés.
Je les pieds comme un ours et il doit s’ Etre formé un bypass naturel qui a amené à nuveau du sang aux ortéils interessés.
Je vous démande,s’ il vous plait, C’ EST QUOI QUE A’ VOTRE AVIS C’EST PASSE’ ???
Je vous conseil: avant de vous faire faire un’ infiltration( qui n’ est absolutement pas dangereuse)démandez si l’ aiguille peut-Etre monitorée avec scanner!!!

Posté en tant qu’invité par RENZO:

Pardon si mon français ne sera pas trOp bien:je suis étranger!
J’ ai fait beaucoup de Cortisone dans ma vie et meme beaucoups de infiltrations ,mais la dernière fois:
Ils m’ ont piqué sur le cou du pied,en corrispondence de l’ articulation qui lie la jambe et la connection du pied.
Je suppose que sous le trou de picure qui m’ ont fait, passe l’ arthère Pedidia et je subçonne que , au moins une partie du Trimalciolone(ça doit etre le nom du Cortisone rétard), a étée injectée dans l’ artére!!!
Aprés quelques jours après l’ infiltration, j’ avais des crampes au second et troisième ortéil du pied.
Aprés une semaine, j’ avais la partie avant du pied détruite et j’ avais deux orteils( le 2° et le 3° complètement froids) et les deux orteils à cotée tièdes.
Aprés un mois la douleur était insupportable, j’ étais à l’ étranger: la nuit je ne dormais jamais( meme si je bouffais 30 milligramme de morphine) , l’ air tiède sur mon pied faisait un mal horrible, j’ avais des lancées de douleur insopportables…infection, isquemie, nécrose, gangrène, un docteur vietnamien me soignait avec vaso dilatateurs, fluidifiquants du sang ect ect…endoveneuses chaque jour.Mes ortéils étaient cianotiques,la partie de sous azur…et la partie supérieure avec des boutons jaunes qui coulaient un peu de liquide inconnu…= antibiotiques!
Après deux mois et demi, j’ avais perdu 12 kilos, mais mes ortéils ont récommencé à se réchauffer et aprés 3 mois la peau de la pointe des mes ortéils s’ est détaché toute entière,comme un soulier de godasses.
De rétour dans ma ville de résidence, je suis allé voir l’hOpital où ils m’ avaient fait l’ infiltration, j’ y étais passé déjà 5 fois dans les 20 jours qui avaient précedé m’ ont départ pour le Viet-Nam( ils m’ avaient donné que du Cardioaspirine…poignet présent)).
Aprés 4 mois ils m’ ont dit:" Nous avons bien étudié ton cas, tu as pris l’ avion et tu as eu une réponse anomale à la thérapie!!!
Bien, moi je pense que l’ infiltration a été injectée dans l’ artère Pedidie, que les cristaux de cortisone ont bouché, plus avant que la Pedidia, le artèrielles des ortèils( plus pétites comme diamètre)…il est passé un an et je suis encore entrain de charger l’ ongle du gros doigt.A’ mon avis 2 ortiéils ont beaucoup riqué d’ Etre amputés.
Je les pieds comme un ours et il doit s’ Etre formé un bypass naturel qui a amené à nuveau du sang aux ortéils interessés.
Je vous démande,s’ il vous plait, C’ EST QUOI QUE A’ VOTRE AVIS C’EST PASSE’ ???
Je vous conseil: avant de vous faire faire un’ infiltration( qui n’ est absolutement pas dangereuse)démandez si l’ aiguille peut-Etre monitorée avec scanner!!!

Posté en tant qu’invité par fontaine annie:

je souffre de puis le mois de juillet,
j’essaye d’attendre encore pour trouver qn qui pourrait me faire des infiltrations de cartilage,mais en attendant quand j’ai trop mal la nuit je met des huiles essentielles antiinflamatoies et j’arrive à me rendormir

Posté en tant qu’invité par Nini:

Moi j’ai eu le droit à 2 infiltrations pour le poignet mon rhumato ne veut pas m’en faire plus maxi 2 et quelque mois après j’ai eu à nouveau super mal sa ma soulagé pdt un moment mais pas plus… et depuis j’ai un creux énorme entre le pousse et le poignet ou on voit ma veine c’est moche je me demande pk??? en tt cas sa soulage mais sa revient toujours…

Posté en tant qu’invité par Nini:

Moi j’ai eu le droit à 2 infiltrations pour le poignet mon rhumato ne veut pas m’en faire plus maxi 2 et quelque mois après j’ai eu à nouveau super mal sa ma soulagé pdt un moment mais pas plus… et depuis j’ai un creux énorme entre le pousse et le poignet ou on voit ma veine c’est moche je me demande pk??? en tt cas sa soulage mais sa revient toujours…

Posté en tant qu’invité par colette:

je suis allee cez mon rhumato qui m a fait une infiltration quel conseil a suivre en rentrant les heures suivantes

DU REPOS !!

Bonne guérison

Posté en tant qu’invité par Coolbubble:

Bonjour,

Mon médecin m’a dit que l’on pouvait faire sur une même zone (chez moi le pied) au maximum 3, voire 4 infiltrations mais qu’ensuite il ne pouvait pas y avoir d’infiltration supplémentaire en raison du risque de dommages au cartilage.

Est-ce vrai ? Quelqu’un a-t-il déjà fait plus de 3-4 infiltrations ?

Je pose cette question car c’est la seule chose qui soulage mes douleurs et comme je n’ai que 34 ans j’ai un peu souci pour la suite, après la dernière infiltration…

Merci et bonne journée.

C’est hélas vrai (je suis médecin)

Sinon tu peux toujours essayer la « viscosupplémentation » c’est à dire des infiltrations, non pas de corticoides, mais d’acide hyaluronique, produit neutre biologiquement et qui rend souvent d’assez bons services, et surtout peut être répété « indéfiniment » .

Ceci dit je ne sais pas si on fait ça au pied, mais je ne vois pas pourquoi ça ne serait pas possible, c’est peut-être une bonne alternative .

Bonne chance !

Antoine

ça se fait chez le cheval, et chez le chien aussi.