Tendinite hanche / soins / causes / appel témoignages

Posté en tant qu’invité par Lisa:

Hello!

On m’a finalement (voir forum « mal à la hanche ??? ») diagnostiqué une solide tendinite à la hanche.

Traitement prescrit : repos complet et total pour un STRICT minimum de 3 semaines (un drame), anti-inflammatoires, 2 séances de kiné/sem (ultra-sons + physio) et, éventuellement, une inflitration de cortisone dans 15 jours. Le kiné que je vois fait également des manipulations osthéopathes.

Je trouve que ça fait beaucoup pour ce que je croyais être un petit bobo (qui fait mal, j’avoue).

Des commentaires et des témoignages à propos du traitement à prescrire en cas de tendinite de la hanche?

Par ailleurs, quelqu’un a-t-il une brillante idée de ce qui peut avoir causé une tendite de la hanche (je n’ai eu aucune chute ou choc violent). C’est que je ne tiens pas à mettre le pied dans le cercle vicieux grimpe-tendinite-traitement-guérison-grimpe-tendinite, etc.

Lisa

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par nicolas:

Il te faudrait comprendre la cause de cette tendinite:

  • traumatique: suite a un mauvais mouvement ou a une sollicitation excesive
  • posturale: sollicitation legere mais repetée qui pourrait etre liee a la compensation d’un autre phenomene: changement de chaussures, choix de l’escalier de service plutot qu’ ascenseur, repreise de la danse africaine, ou musculation excessive des muscles antagonistes.

Tu peux essayer aussi essayer l’homeo. je crois que la combinaison gagnante pour une tendinite est l’ARNICA, RUTA GRAVEOLENS, SYMPHYTUM et BRYONIA

Posté en tant qu’invité par Alexandre:

perso j’appellerais ca plutot une « tendinite de l’articulation du col du femur », parce que la hanche c’est un peu au-dessus pour…bref sans importance
j’ai souvent eu une douleur a ce niveau, et ca correspondait a des efforts longs et prolonges, et surtout repetitifs : fin de semi-marathon (donc environ 1h40 de course), ski de rando long (montee > 4h), ca passait tres souvent en une heure enivonr quand je m’arretais

depuis quelques temps ca ne me le fait plus, plusieurs explications « heuristiques » : je m’etire beaucoup, je bois enormement le soir et le lendemain des courses de ski de rando/courses a pied

donc il faut suivre bien sur les semaines de pause preconisees, et niveau prevention etirement et hydratation ca limite beaucoup, bon courage !

Alexandre

Posté en tant qu’invité par joel27:

Aprés avoir eu quelques tendinites et en lisant ce forum voila ce à quoi j’ai pensé : une tendinite n’arrive pas comme cela :
le corps fontionne bien même lorsqu’il produit un effort .En effet on ne fait que rarement des tendinites et heureusement.
Pourquoi alors ?,certainement un concours de circonstances aggravantes:
1 efforts plus intenses à un certains moments de l’entrainement (la gaine du tendon s’échauffe
2manque d’hydratation à ces moments
3 le corps n’est pas assez reposé et l’on demande un effort trop important
4 le sang(le milieu) est trop acide car trop d’efforts ou une alimentation trop chargée avec des aliments qui se transforment en acide et qui nuisent à la bonne récupération du corps .
Avec de telles conditions la tendinite apparait .Ce n’ai pas grave le corps est bien fait et nous rappelle à l’ordre : - tu as trop grimpé tu m’as trop demandé …et voila ce que je te donne : de la douleur comme cela tu comprends que tu n’es pas un surhomme …AhAh…

La récupération:Effectivement comme m’a dit un jour un toubib:si tu arrêtes de grimper pendant un temps assez long tu guéris; mais en fait on ne veut pas attendre et moi le premier.!
S’échauffer,Moins forcer ,s’hydrater beaucoup,s’étirer(étirements ), se masser et surtout rééquiliber le milieu sanguin de manière qu’il soit moins acide et plus alcalin…enfin prendre des medicaments en consultant son médecin si cela ne passe pas. Le corps se remet finalement si l’on a une bonne constitution générale et heureusement.!Tirer les leçons de sa tendinites pour ne pas recommencer.
A Réfléchir entre nous tous et faire bénéficier de son expérience pour le bien être de tous les grimpeurs. Bonne grimpe à tous joel

Posté en tant qu’invité par momo:

suis ;pas sportif; suis pas gros…; la tendinite 'est venu sans prévenir il ya deux mois et demi. j’ai observé, craint le pire(arthrose…) Les radios n’ont rien montré. le toubib a évoqué le psoas… Comme toujours ça tombait mal: je dois voyager et beaucoup bouger ; depuis qque je sais que ça prend quelques mois… j’accepte, patience On verra dans un mois . C’est chiant sans plus. Il y a PIRE!!!

Posté en tant qu’invité par clément:

Celà peut venir aussi, je crois, d’une contraction plus ou moins involontaire d’un muscle… on dit d’ailleurs à l’approche de quelque chose d’important pour nous que l’on est « tendu »…; et ça cause des problèmes au niveau tendineux…
J’ai un vague souvenir de tout ça désolé si ce n’est pas très clair, mais la tendinite ne vient pas forcément d’un effort démesurément intense et ciblé…

En ce qui me concerne, j’ai déjà eu une tendinite à la base du tendon achilléen, ça a duré 6mois… et c’était vraiment pas marrant mais avec mon sale caractère j’ai quand même continué le sport comme je pouvais… finalement il m’arrive de courir assez longtemps, et je n’ai jamais eu de rechute (à peine une micro douleur à l’arrivée mais c’est simplement pour me dire de me reposer ^^ ) … et ce n’est arrivé qu’une fois d’ailleurs.

Sinon pour les problèmes de ce type éviter tous les produits laitiers, il n’y a rien de plus acide et en quantité aussi important dans l’alimentation de nos jours… soit disant parce que c’est bon pour les os !!

Aussi, on ne le dira jamais assez, bien s’échauffer et boire beaucoup (de l’eau =) surtout pour l’escalade qui est un sport très lactique … Dans le temps les gens étaient presque en permanence actif, pas trop besoin de s’échauffer pour fournir un gros effort, mais si vous sortez de votre siège de voiture tout ankylosé, là il en est de toute autre manière…

a+
clément

Posté en tant qu’invité par greg:

J’ai eu la même chose, va voir un « pur osthéophate » ( diplomé d’une école ( 5 ans)) ils sont fort pour ce genre de pb et ne fait pas du tout confiance au kinè osthéopathe, surtout ceux qui font craquer! J’en ai vu beaucoup de cela! rien de très durable comme traitement

Posté en tant qu’invité par Fred:

moi g eu une tendinite a la hanche a cause que ma masse musculaire est trés forte que quand je joue au soccer et que quand je botte le ballon je met trop de force ben la je suis obliger darreter pendant une semaine ds la glace et avec des tylenols et des mottrins !!!

ca fais full mal

Posté en tant qu’invité par bambou:

j’ai sois disant une tendinite à la hache droite, mais j’ai très mal et par éclair dans toute la jambe et toujours la nuit, jamais la journée. quand je prend qlq gouttes de lyxantia, j’ai beaucoup moins mal. me souviens pas d’un effort, peut-être tout simplement l’âge, j’ai 56 ans. mais j’ai des tendinites à répétitions aux bras, genoux ,une au pouce ( mais en pportant le seau à glace tout les jours (resto) l’ostéo? parfois oui parfois non, je vais essayer l’acu on verra. le stretching est idéal pour les tendinites. salut à+

Posté en tant qu’invité par louis:

Salut,
moi aussi 'j’ai eu droit à ma petite tendinite à la hanche ca va faire un an, et heureusement c’est parti assez vite (2 semaines), en se tartinant de gel pour décontracter les muscles et un antidouleur (pour éviter les contractions justement).
Faut pas jouer au con avec ces trucs-là, les tendons sont pas très patients et quand ils disent qu’ils sont fatigués, une seule chose à faire, leur obéir et se reposer.
Pour les causes, c’était évidemment l’escalade, et un mouvement en particulier: je travaillait un bloc avec un toit, et pour le réta je faisait toujours une lolotte pied droit, pour gagner les quelques centimètres nécessaire pour statifier le mouvement.
moralité: j’aurais mieux fait de faire un jeté! lol. Bon rétablissment en tout cas!

Posté en tant qu’invité par Kosmon:

Pareil, j’ai une tendinite le long du tibia gauche, 1 mois d’arret, la haine, je suis censé aller grimper dans le verdon en Septembre,

Je viens de finir mon traitement anti inflammatoire, et ca va faire plusieurs semaines que je masse avec de la créme, j’ai pas l’impression que ca s’améliore !

Vous avez pas un reméde miracle afin que je sois d’aplon pour septembre ??

Posté en tant qu’invité par paulo:

salut je suis ostéo dans le 06 a nice, ton cas rentre dans mon métier

Posté en tant qu’invité par pachoud:

Fred a écrit:

moi g eu une tendinite a la hanche a cause que ma masse
musculaire est trés forte que quand je joue au soccer et que
quand je botte le ballon je met trop de force ben la je suis
obliger darreter pendant une semaine ds la glace et avec des
tylenols et des mottrins !!!

ca fais full mal

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par corinne:

Moi aussi, j’ai une tendinite à la hanche … enfin détectée après un an, les radios et autres échographies n’avaient rien donné… et je me retrouvais coincée de temps à autre, incapable de marcher ou de nager…
Le rhumato que j’ai consulté m’a fait une infiltration à rennouveller si besoin est, m’a dit que c’était plutôt les grands sportifs à qui ca arrivait, ca m’a fait rire, ce n’est pas une heure d’aquagym et trois heures de vélo par semaine qui me font une grande sportive !! Résultat des courses : interdiction de sport pendant un mois (la barbe !!!), penser à beaucoup boire avant l’effort (ce que je ne faisais jamais, je l’avoue) et m’échauffer aussi avant (ce que je ne faisais jamais non plus…).
Mais bon, j’espère que la machine va être prête à redémarrer d’ici un mois …
Bon courage

Posté en tant qu’invité par Lucio:

Salut,

Regarde si t’as pas une jambe plus grande que l’autre. La moyenne nationale doit tourner autour des 3mm et ça peut avoir des conséquences… Moi j’ai 4 mm et j’ai moins mal au dos dans les périodes où je mets une talonnette. Ca joue sur tout : hanches, genoux, bassin, etc.

3 semaines d’arrêt c’est pas un drame ! Je me tape des tendinites « pluri-annuelles » et je t’assure que pour progresser en escalade c’est pas top. Cependant, respecte bien ces trois semaines et ne recommence que si tu es entièrement remise : les médecins pensent soigner une tendinite en 3 semaines à grands coups d’anti-inflammatoires mais ils sont souvent trop optimistes…

Bon réta,

Luc

Posté en tant qu’invité par Marie:

Je ne suis pas une sportive; J’ai eu le malheur de danser, peût-être un peu trop, sur un plancher de céramique et me voilà depuis ce temps affublée d’une tendinite à la hanche.
Le médecin m’a traitée aux anti-inflammatoires . La douleur a duré 3 semaines. Et me voilà avec une rechute, ça fait une semaine que ça dure. Tout ça dans à peine 2 mois…

Je ne crois pas qu’il y ait grand’chose à faire si ce n’est de ne rien faire, par la force des chose. Ça fait « full » mal. Je prends des Tylénol en espérant que ça passe et que ça ne revienne surtout pas.

Si quelqu’un connaît une façon de calmer la douleur, au secours.

Posté en tant qu’invité par jgan:

On m’avait diagnostiqué une tendinite à la hanche aussi. En fait je suis allé voir un ostéo et la douleur a disparue le landemain. un truc de déplacé. essaies, ça coute rien. ( efin 50 E en fait )

Posté en tant qu’invité par michel gasc:

Bonjour
Je suis rhumatologue et connais parfaitement ces problèmes.
Conduite à tenir:
faites vous examiner par un rhumatologue
si c’est bien une tendinite, il faut
1 repos
2 traitement médicamenteux
3 au besoin infiltration
sinon traitement par ondes de choc : voir sur www.lithotripsie-toulouse.net

Posté en tant qu’invité par Myriam:

Coucou !

Euh moi j’me sent concernée que par le fait que vous ayait tous eu une tendinite a la hanche, car je ne fais ni escalade et je n’ai surment pas votre age. ( Effectivement : 15 ans )

La douleur a commencé au debut de l’ été 2005 … J’etais en vacances et je n’ai pas pensé que ça allait duré. Donc je ne suis pas aller consulter. ( Quelques prises de médicaments : doliprane … )

Debut septembre, début des cours, la douleur persiste… Je me décide a consulter.

Premier medecin : On me dit que cela n’est rien.

La douleur continue, alos je vais voir un deuxieme.

Le deuxieme : On me dit que c’est une sciatique… Bon, je fais confiance.

Mes parents me conseillent d’aller voir un autre medecin, ( je ne vais pas tous vous les citer un par un mais au final j’ai consulter 6 medecins qui ne sont tous pas tombés pareils… ) On a continuer a me dire que c’est une inflammation, ensuite que mon os etait de travers, que c’etait la croissance et finalement que c’etait une tendinite de la hanche…

Je ne fais pas d’escalade mais je pratique depuis maintenant 3 ans le roller.

On m’as prescrit des seances de kiné ( ultra-sons et reéquilibration musculaire enfin … voila ^^ )

Et 3 mois sans sport … ( dur de s’abstenir ).

Mais la tendinite est toujours là…

Le dernier medecin m’a dit que si avec le kiné cela ne se calme pas, une infiltration devra etre faite…

Cela fait mal? Est-ce conseillé pour une adolescente toujours en croissance ???

J’espere que la douleur va s’arreter…

Et j’espere avoir des reponses…

Gros bisous a tous.

Posté en tant qu’invité par Myriam:

Coucou !

Euh moi j’me sent concernée que par le fait que vous ayait tous eu une tendinite a la hanche, car je ne fais ni escalade et je n’ai surment pas votre age. ( Effectivement : 15 ans )

La douleur a commencé au debut de l’ été 2005 … J’etais en vacances et je n’ai pas pensé que ça allait duré. Donc je ne suis pas aller consulter. ( Quelques prises de médicaments : doliprane … )

Debut septembre, début des cours, la douleur persiste… Je me décide a consulter.

Premier medecin : On me dit que cela n’est rien.

La douleur continue, alos je vais voir un deuxieme.

Le deuxieme : On me dit que c’est une sciatique… Bon, je fais confiance.

Mes parents me conseillent d’aller voir un autre medecin, ( je ne vais pas tous vous les citer un par un mais au final j’ai consulter 6 medecins qui ne sont tous pas tombés pareils… ) On a continuer a me dire que c’est une inflammation, ensuite que mon os etait de travers, que c’etait la croissance et finalement que c’etait une tendinite de la hanche…

Je ne fais pas d’escalade mais je pratique depuis maintenant 3 ans le roller.

On m’as prescrit des seances de kiné ( ultra-sons et reéquilibration musculaire enfin … voila ^^ )

Et 3 mois sans sport … ( dur de s’abstenir ).

Mais la tendinite est toujours là…

Le dernier medecin m’a dit que si avec le kiné cela ne se calme pas, une infiltration devra etre faite…

Cela fait mal? Est-ce conseillé pour une adolescente toujours en croissance ???

J’espere que la douleur va s’arreter…

Et j’espere avoir des reponses…

Gros bisous a tous.