Rupture de corde? mini sharp edge resistant Roca

Posté en tant qu’invité par vincent:

Salut à tous,

Voilà un truc me préocupe, un pote a coupé sa corde en chutant sur une arrête pendant une sortie trad…résultat impact 15 m plus bas, thorax perforé, cheville en fracture ouverte, trauma cranien…fin de la parenthèse.

La question qui en découle est, avez vous vous aussi entendu parlé,vu, vécu une rupture de corde?

Le fait est que j’étais parti pour acheter une corde roca tasmania 10,4mm:

http://www.landher.net/paginas/detail.php?Id=1101030031&gID=1101030031&famID=3&t=&tID=

Tout ça pour avoir un truc qui résiste bien en trad…qui soit « sharp edge resistant » comme ils disent…

Et puis 247€ ça fait peur…

Donc je me suis dit et pourquoi pas une roca minus 9,8mm , sharp edge resistant aussi avec de belles caractéristiques…

http://www.landher.net/paginas/detail.php?Id=1101030031&gID=1101030031&famID=3&t=&tID=

Et là je me suis dit c ptet un peu petit pour être vraiment costaud, par contre le prix est plus intéressant (150€ pour une 70m)

Voilà je voudrais juste avoir un peu retour d’expérience et votre opinion svp.

Salutations

climb safe

vincent

Posté en tant qu’invité par Paul G:

Pas d’infos sur les cordes que tu nous cites, mais il me semble que ce sont des cordes à simple.

En grande voie, et particulièrement en TRAD, je préfère une corde à double.
En cas de chute de pierre, c’est plus difficile de couper 2 brins qu’un seul (quel que soit le diamètre)
Pour la chute sur arête, je ne sais pas bien comment ca se passe, mais je subodore que c’est également + difficile de couper 2 brins. Pour un frottement sur une arête lors d’un rappel, j’ai remarqué que les brins roulaient l’un sur l’autre, donc a priori ca fait moins de dégat qu’un brin simple qui frotte sur le rocher.

En outre, 2 brins + fins passés alternativement dans les points permettent de mieux bénéficier de l’élasticité, et donc de moins choquer le point.

Ton copain avait-il une corde à simple ou à double ?

Posté en tant qu’invité par vincent:

corde à simple je ne connais ni la marque ni le diamètre…juste le résultat.
Il a surement mal placé sa dernière protection, sangle trop courte probablement mais des fois le relief et le matos restant te laissent pas vraiment le choix, d’où l’intérêt d’une gaine renforcée.

Le cordes roca citées sont des cordes à simple, censées éviter ce genre de fin malheureuses.

un article ou corde est acide sulfurique ne font pas bon ménage :
http://www.kairn.com/fr/escalade/97752/accident-par-rupture-de-corde-l-explication-judiciaire.html

l’article en espagnol sur le sujet ici

ps : dans la domaine spéléo ( donc rupture peine corde statique, mais pas que, avec sollicitation faible …) un histoire relativement récente pas encore éclairci ( entre autre)
http://forum.ffspeleo.fr/viewtopic.php?id=4533

Donc il ne faut pas laisser trainer ( coffre de voiture etc…) ni stocker les cordes n’importe ou car les produits chimiques elles n’aime pas ( essence etc… ).
C’est pernicieux mais rare.

Salut,
Jamais entendu d’histoire de rupture de corde… Je ne connais pas le fabriquant que tu cites, j’aime bien Beal qui a des cordes qui tiennent bien dans le temps, surtout quand elles embarquent la technologie Unicore…
J’ai des Beal Cobra II Unicore qui n’ont pas bougées après presque 50 GV, si je devais acheter une corde à simple j’irais chez eux.

[quote=« Paul G, id: 504073, post:2, topic:53652 »][/quote]

Idem.

Je crois qu’il y a eu un accident de ce type sur l’arête des papillons il y a quelques saison :expressionless:

Oui un guide avait eu sa corde coupée. A cette occasion j’avais lu que l’Ensa recommandait à ses guides de n’utiliser que des cordes qui passaient le test de la chute sur arête, même si ce test ne faisait pas partie de la norme. J’ai par contre du mal à trouver les résultats de ce test dans les descriptifs de cordes.

[quote=« Nolan, id: 1841561, post:5, topic:53652 »]Salut,
Jamais entendu d’histoire de rupture de corde… Je ne connais pas le fabriquant que tu cites, j’aime bien Beal qui a des cordes qui tiennent bien dans le temps, surtout quand elles embarquent la technologie Unicore…
J’ai des Beal Cobra II Unicore qui n’ont pas bougées après presque 50 GV, si je devais acheter une corde à simple j’irais chez eux.[/quote]

Une Cobra II à la seconde sortie !
/images/679780/fr/oups-forcement-elle-va-moins-bien-marcher-maintenant-mais-sur-le-moment-ca-rigolait-un-peu-moins-l6
Si ce brin avait complètement rompu (et il n’en était pas loin) je prenais 10 à 20m de plus … mais en faisant un trou d’en l’air. Les voies très déversantes ont quelques avantages !

[quote=« jp13, id: 1841640, post:6, topic:53652 »]

[quote=« Paul G, id: 504073, post:2, topic:53652 »][/quote]

Idem.[/quote]

+1

Wow! Je suis impressionné par l’image! Par curiosité elle était unicore? Tu as demandé des comptes à Beal?

Non il ne me semble pas qu’elle soit unicore.
Quels comptes voudrais-tu que je demande à Beal ? J’ai pris un vol dans une traversée où 2 points ont cédé. Résultat : la corde a frotté lors du pendule, la gaine et bonne partie de lame ont été déchirées. Rien d’anormal, le fabricant n’est pas en cause.

C’était en 2012 : /viewtopic.php?pid=1720897
Pour info, le 1er post de cette discussion date de 2006…