Tre sirius

Posté en tant qu’invité par nounours:

utilisation du descendeur TRE SIRIUS, votre avis?

Posté en tant qu’invité par cisa:

Un appareil qui fait tout. Certainement le plus polyvalent du marché. Il est plein de qualités mais on aime ou on n’aime pas. J’ai longtemps été un chaud partisan du TRE.

Je ne m’en sert plus car c’est tellement plus simple d’utiliser un ATX XP par exemple. Par simple paresse.

Posté en tant qu’invité par amateurdegrimpe:

jamais utilisé mais j’ai eu une critique d’un mono à un stage qui le disait génial mais faut le connaître quoi, donc en gros ils disais qu’il est génial mais ils déconseillais de l’acheter pcq l’apprentissage est quand même asser long.

Sinon en générale on dit que quelque chose qui fait tout, ne fais rien parfaitement alors je sais pas, j’ai jamai essayé donc je sais pas te dire mais ça me motive pas tant que ça. Pour assuré j’utilise un réverso et je vais essayer l’atc guide, pour les rappels j’utilise un tube (réverso, atc-xp, atc guide quand je l’aurais) + shunt et c’est très bien, j’ai toujours 2 anneaux de cordelette au cas où aussi, ça peut toujours êter utile (remontée sur corde ou chute du shunt).

Posté en tant qu’invité par Etienne:

Qualités:

  • le top pour assurer un ou deux seconds en grande voie: se débloque d’un doigt ! :^)))
  • imperdable
  • plus dynamique que le grigri
  • autobloquant sous tension
  • un fois compris le truc, très pratique en rappel, puisque autobloquant
  • très rapide à monter
  • complètement polyvalent

Défauts:

  • apprentissage compliqué
  • un peu encombrant
  • use la gaine, et toronne les cordes si mal utilisé
  • ne bloque pratiquement pas sur un seul brin de corde à double ( grande moulinette )
  • se débloque dès que la tension diminue ( assurage du premier )
  • incite à ne pas utiliser un (deuxième) autobloquant en rappel; or, la redondance est un gage de sécurité.
  • nécessite l’emploi d’un très petit mousqueton à vis , pas facile à trouver - un BD pour moi.
  • chauffe énormément en rappel
  • par son principe même, entraîne un porte-à-faux entre deux pièces métalliques: le mousqueton et le tre sirius => on retrouve les risques de rupture du couple mousqueton-huit ???

… à chacun sa religion, pour ma part je l’ai adopté en grande voies.

Posté en tant qu’invité par cisa:

Tout à fait d’accord avec tes remarques.

Une des raisons qui ont fait que je ne l’utilise plus est que dans certaines circonstance, lors d’une descente en rappel j’ai remarqué que les deux brins ne filaient pas à la même vitesse ce qui provoque un glissement du rappel dans un sens. Il se peut alors qu’arrivé en bout de rappel on se trouve avec deux extrémités de corde décalées de plusieurs mettres. Si l’on n’a pas fait de noeud au bout il y a danger. Si on en a fait on risque de se trouver un peu court pour arriver au relais.

Posté en tant qu’invité par nounours:

Merci pour ta trés fine analyse du tre,petite question, tu dis, toronne les cordes si mal utilisé, pourrais-tu développer l’idée ou du moins donner la bonne méthode.

Par contre j’utilise toujours un shunt en rappel…

Tu utilises un trés petit mousqueton à vis, est-ce qu’il résoud le problème du porte-à-faux entre les deux pièces?

Posté en tant qu’invité par Gafi Le Fantôme:

Je confirme les points positifs.
J’adore le tre. Depuis 3 ans , aucun souci: avec de la boue, eau, neige. Que cela continue…pour moi !
Attention aux cordes de diamètre>10.2mm

Posté en tant qu’invité par Etienne:

cisa a écrit:

lors d’une descente en rappel j’ai
remarqué que les deux brins ne filaient pas à la même vitesse

???
OK, je ne grimpe presque plus, donc je n’ai fait que quelques poignées de rappels avec le tre, mais ton cas ne s’est jamais présenté.
Je crois que tu utilises des méthodes, disons, alternatives en escalade pour ne jamais laisser de matos dans les voies. Ca ne te serait pas arrivé avec deux brins de diamètres différents?

Posté en tant qu’invité par Etienne:

nounours a écrit:

pourrais-tu développer
l’idée ou du moins donner la bonne méthode.

En fait, au début, par flemme, je ne passais pas la corde dans les gorges en bout de levier, mais je la laissais contre le côté du Tre. J’ai remarqué que toutes les personnes à qui je l’ai prêté faisaient de même au bout de quelques minutes, tout contents d’avoir trouvé une méthode « plus simple ». Or, dans ce cas, la corde ne coulisse pas dans un seul plan, comme avec plaquettes et tubes, mais dans deux plans perpendiculaires, comme avec… le huit. D’où les torons.
Donc, au moins en rappel et pendant les descentes en moulinettes, il faut forcer la corde dans la gorge , bien qu’elle soit trop étroite et trop courte pour que ce soit pratique.

Par contre j’utilise toujours un shunt en rappel…

Et tu as raison!.. sauf qu’avec le tre on n’a pas trop de deux mains pour l’utiliser en rappel :^( Une pour appuyer sur le levier, l’autre pour guider les brins dans les gorges. On peut le faire d’une main, mais bonjour les brûlures!
Du coup, plus de main pour appuyer sur le shunt. Autre problème: le tre étant assez long, la corde « inférieure » est éloignée du pontet, donc le shunt se retrouve de travers. Bref, c’est moins compliqué avec un machard.

Tu utilises un trés petit mousqueton à vis, est-ce qu’il résoud
le problème du porte-à-faux entre les deux pièces?

En fait, ce n’est pas « très petit », mais « très fin » qui compte, sinon la corde engagée dans le Tre frotte dessus. Pas sûr que ça change grand’chose au porte-à-faux, mais je pense que la conception de l’engin fait qu’il reste bien positionné sur son mousquif… avec « un peu » d’attention ;^))))

Posté en tant qu’invité par cisa:

Non cela m’est arrivé avec un rappel de 2 x 50 m classique, deux brins de 8,6 mm. Le phénomène doit être du au fait que les deux brins libres étaient situés du même coté du TRE . Je suppose qu’un des deux brins devait frotter plus fort sur le coté du TRE causant un différentiel de vitesse de défilement. Ce n’est pas facile à expliquer mais c’était bien réel.

Posté en tant qu’invité par Etienne:

cisa a écrit:

Le phénomène doit être du au fait que les
deux brins libres étaient situés du même coté du TRE .

Hmmmm, je vois.
Le piston du Tre a un peu de jeu latéral. Si tu le sollicites de côté, il bloque beaucoup plus un brin que l’autre (*)
Tu mets à profit cette propriété lors d’un assurage en flèche: en vrillant un peu le Tre, tu peux bloquer indépendamment un de tes seconds en continuant d’avaler le mou de l’autre.

En passant, ta méthode - que je baptise ici officiellement le 1/4 cab’ - est justement celle qui est, en effet, pratique et permet de rajouter facilement un autobloquant, mais surtout qui vrille les brins aussi efficacement qu’un 1/2 cab!

(*) tu n’aurais pas eu ce problème si tu avais passé les deux cordes sur le côté opposé au côté où tu avais placé le noeud reliant les deux brins sur le relais

[%sig%]

Je remonte ce fil, dans l’espoir que quelqu’un puisse m’indiquer où trouver la notice technique du Tre Sirius, qui n’est plus commercialisé depuis plusieurs années. J’en possède un, et voudrais vérifier certains points sur la notice d’origine.

Je sais, c’est pas gagné…

http://storrick.cnc.net/VerticalDevicesPage/Belay/MiscBelayPages/MiscBelay0772.html
/viewtopic.php?id=172473
/viewtopic.php?id=58443
/viewtopic.php?id=58541


http://grimpavranches.com/techniques/le-materiel/le-tre/

Merci csv. J’avais déjà parcouru ces liens, dans lesquels on trouve des avis, quelques schémas, mais aucune donnée fabriquant (notamment concernant le mousqueton à utiliser).
Quelqu’un sait pourquoi sa commercialisation a cessé ? pas assez rentable ou problème de fonctionnement ?

[quote]In reply to Gost: ’ the TRE Sirius solved all the problems. Even on skinny ropes on an overhanging rappel, you can simply let go’

Unfortunately the Tre is not that good. On overhanging rappel with brand-new 7.5 mm twin-ropes and on overhanging rappel with new 8.0 mm double ropes, it simply did NOT lock completely. Wet ropes made things a lot worse and made rappelling quite scary.[/quote]
http://www.supertopo.com/climbing/thread.php?topic_id=1192968&tn=20

Je l’ai, avec sa boîte et la notice d’origine . Dis-moi ce que tu veux savoir.
Sinon pour son manque de succès, en ce qui me concerne c’est que ça marche pas (c’est-à-dire que pour moi c’est assez terreur, et visiblement je suis pas le seul puisqu’on me l’a donné). Il semble qu’il soit nécessaire de faire un apprentissage assez long, ce qui est assez rédhibitoire.

[quote=« csv, id: 1859070, post:15, topic:48057 »][/quote]

Le rappel est effectivement une utilisation où le TRE n’est pas à son avantage. Il n’est pas complètement autobloquant (ou au contraire trop) dans certaines configurations. Mais je connais d’autres appareils avec lesquels le rappel pose problème, et ils sont néanmoins toujours en vente (le Megajul par exemple…).

[quote=« pire, id: 1859071, post:16, topic:48057 »][/quote]

Et pourtant, ça marche très bien… Je l’utilise… et je ne comprends pas en quoi son apprentissage doit être long…
Je te contacte par mp concernant la notice :slight_smile:

J’en ai un, et je ne l’utilise plus, car :

  • C’est lourd.
  • C’est fatiguant lors de la descente en rappel ! Et oui, car il faut maintenir la poignée en bas (ou à l’horizontal, je ne sais plus). Et surtout, après chaque arrêt pour dénouiller les cordes, il faut forcer pour remettre la poignée en bas. En fin de journée, après 5-6 rappels de ce genre, déjà fatigué par la voie, et bien ça saoule.

Par contre c’est pas mal s’il faut remonter en grimpant (= top rope en corde à double) : la corde glisse facilement dedans par son propre poids, et en cas de chute ça bloque presque (ça descend doucement à 2cm/s, pas de problème si on est conscient ou qu’il y a un noeud en fin de corde).

150 gr il me semble… C’est sûr que c’est plus lourd qu’un reversino, mais moins qu’un gri gri, et à peine plus qu’un ATC guide avec son mousqueton …

pas plus en ce qui me concerne que le déblocage d’un prussik sous tension.

Bon, qu’importe, je ne suis pas là pour faire la promo du TRE mais pour tenter de récupérer une notice fabriquant :stuck_out_tongue: