Marquage milieu de corde et d'extrémité

Posté en tant qu’invité par philippe:

Avec quel type d’encre ou de teinture marquer un milieu de corde à simple comme le fait Béal, sans risquer de l’abimer évidemment ?
Où trouver des bagues à mettre en bout de corde pour y noter la longueur et l’année d’achat.

Posté en tant qu’invité par Arnaud Saint Léger, Camptocamp:

Attention, tu ne peux pas te servir de n’importe quel marqueur.
Le nylon est plutot sensible aux acides, aux bases, …
Emploies un produit fait pour comme le marker de Béal http://www.beal-planet.com/produits/francais/produit13.html

Pour les bouts de corde, tu peux en trouver aux Vieux campeur, ou chez Expé

Posté en tant qu’invité par David:

Pour nuancer, le labo de l’ENSA a fait une étude sur la résistance des cordes après marquage. Sur l’ensemble des marqueurs du commerce achetés (15-20, de mémoire) seul l’ancre d’ 1 ou 2 de ces marqueurs avait effectivement atteint l’âme et limité la résistance de la corde. Donc normalement un marqueur classique convient parfaitement, mais dans le doute …

En fait, l’ancre, séchant rapidement, n’a pas le temps d’atteindre par capillarité les fibres de l’âme.

Posté en tant qu’invité par olivier:

Faites gaffe, avec l’« ancre » ca va accrocher dans les rappel !

Posté en tant qu’invité par David:

:-)))

Posté en tant qu’invité par Krtek:

sa accroche pas dans les rappels, puisque le marquage est au milieu et c’est justement par le milieu que l’on suspend une corde pour faire un rappel…lol ;-))))

Posté en tant qu’invité par pifhkasa:

attention aux bout de corde car cela peut ce coincer dans les relais et la remontée sur corde n’est pas tiptop quand tu t’appercoit que ta vie était confier a un bout de sparadras…a+ et bonne grimpe…

Posté en tant qu’invité par Yann:

[Modération forum] : discussion initiée sous le titre "Marquage milieu de corde", fusionnée avec une discussion plus ancienne à ce sujet
[—]

J’ai racheter y a pas longtemps une corde à simple de 80 m mais sans marquage du milieu. Avec quoi est ce je pourrais le marquer sans abimer la gaine? ; j’ai vu qu’au vieux camp ils vendent une sorte de stylo pour le faire mais si c’est pour que ça serve qu’une fois…
Ah oui autre chose : je compte ensuite utiliser cette même corde dans des grandes voies (+ descente en rappel: 80m je pense que ça suffit) qu’est ce que vous en pensez? (j’ai toujours fait des grandes voies avec une corde de rappel de 100m)
Tchô!

Posté en tant qu’invité par fred:

va voir sur ce site : http://www.au-vieux-campeur.fr/gp/asp/produit.asp?codprd=30174

ne prend pas n’importe quoi, il paraît que cela peut endommager la gaine exter …

Posté en tant qu’invité par rowan:

Moi j ai marqué le milieu de ma corde avec un marqueur normal(mais sans solvans), je pense que le plus prudent serait d aller voir le vieux qui campe et de lui acheter son stylo (au moins tu es sûre que s est fait pour).
pour ta corde de 80m, je pense que çà ira pour beaucoup de descentes en rappel, mais pas toujours pour toutes (enfin si tu lis le topo avant de te lancer dans ton rappel, tu vérifieras les longueurs nécessaires).La meilleur sécu c est un bon gros noeud en bout de corde, comme çà même si tu t es gouré, tu pouras rectifier.

Posté en tant qu’invité par zolve:

Béal fabrique un truc spécial, moi je vais chez mon vendeur de corde préféré, il m’en prète un et voili. Si tu a acheté ta corde chez une petite enseigne, ou si tu en connais bien, demande leur, sait on jamais.

Posté en tant qu’invité par Alain Coetmeur:

pour la longueur d’un rappel en grande voie ca te limite a des rappel de 40…
il parrait que les 50 deviennet moins rares qu’avant…

si tu compte utiliser ta corde de rappel en couenne comme moi, fait attention a ce que dè que la voie dépasse les 20 m tu doit redescendre en rappel, et pas en moulinette…
dans ce cas marquer le demi-milieu (les quarts quoi) de la corde est sympa quand l’assureur a vu passer le demi-milieu, il peut gueuler a son grimpeur de descendre en rappel, ou de se faire mouliner sur un seul brin

mais vous me direz c’est crétin d’utiliser une corde a double en couenne… mais quand on a qu’une corde…

Posté en tant qu’invité par Loic:

Si tu n’est pas pret a te payer le stylo qui va bien au vieux campeur, un truc de radin qui marche pas mal c’est le bout de scotch. Choisi le avec un adhesif leger qui n’agresse pas le polyamide (genre scotch de masquage pour peinture). Seul hic, lors du passage dans le huit ou le tube d’assurage, tu risque d’endommager ton repere de milieu de corde, mais ca tiens quand meme un certain temps.
Si tu crains que la colle endommage la gaine de ta corde, tu peux aussi mettre un bout de gaine thermoretractable. Tu trouves ca dans les grandes surfaces. Il te suffit de chauffer avec un seche cheveux, elle se retracte et serre sur la corde. Ca fait une petite sur-epaiseur mais c’est supportable.

Posté en tant qu’invité par l’Olive:

L’ENSA a fait une étude sur le marquage des cordes. On peut sans problème utilisé un marqueur, ça n’abîme pas la gaine. Le marqueur Béal est un gadget.

1 Like

Posté en tant qu’invité par bruno:

salut , je ne savais pas que l’ENSA avait fait une etude la dessus mais c’est bien ce que je pensais le marqueur beal= gadget. Moi pour marquer ma corde ( de rappel ) j’ai utilisé du strap ( mais j’avais dabord d emander a beal si la colle du strap ne presentait pas de risuqe et ils m’ont confirmer que non ) ce que je me doutais aussi vu qu’ils en utilisent sur les bouts de corde. Seule precaution faire attention au rappel de la corde alors pour plus de securité j’ai marqué un des cotés de la corde

Posté en tant qu’invité par jif:

j’ai utilisé un marqueur permanent, ça n’a pas dissout la corde…

Posté en tant qu’invité par Médéric:

le plus sur pour tes rappels c’est de prendre des cordes doubles de 50 mètres. avec une 80 tu te fais chier à tirer chaque fois 30 à 40m de cordes à chaque longueur!!!

Posté en tant qu’invité par zozo:

Ben nous on a fait pire : corde à simple de 100 m ! (marquage avec du strap)

Posté en tant qu’invité par Tonton:

Dans les voies modernes, les rappels sont souvent plus long que 40 m. Ce que tu peux faire aussi pour grimper en grandes voies avec une attache : attache de 50 m (ça suffit et c’est moins lourd) plus un brin fin de 7 mm qui permet de treuiller un sac (c’est bien dans les voies raides). Pour descendre en rappel, tu attaches les deux cordes.

Posté en tant qu’invité par julien:

Au vieux camp il m’ont dit de prendre un marker sans solvant ou de l’encre de chine naturelle.