l'Hortus cette oubliée

Posté en tant qu’invité par Eric:

Quand on parle de l’Hortus cette falaise énorme de l’hérault, la légende veut que les non initiés vous la présente toujours comme une falaise pourrie, peu ou pas équipée et dont il n’existe d’ailleurs pas de topo et je vous parle pas même pas de l’accès digne des travaux d’Hercule.
Cette légende savamment entretenu par les locaux, j’ai voulu la confronter à la réalité. Le topo trouvé, j’emmenais (un peu anxieu) un groupe de valeureux grimpeurs voir de quoi il retournait vraiment.
Tout d’abord l’accès, certes il faut bien marcher pendant 15 bonnes minutes de la voiture jusqu’à la grotte mais pour qui est déjà allé dans la Jonte cela n’est vraiment pas insurmontable loin de là, surtout que contrairement à cette dernière, on est à l’ombre.
Arrivé là nous choisissons le secteur enclume pour ses 3 voies abordables et au surprise en levant la tête de voir apparaitre de bonnes plaquettes toute neuves qui nous attendent. COinceurs au baudrier (on ne sait jamais, c’est peut-etre un piège), nous voila donc sur ce rocher baigné de soleil avec vue imprenable sur le bassin de l’herault, les couleurs d’automne qui en font un tableau magnifique rajoute à la plénitude du moment.
Premier constat, les cotations ne sont pas données et les 5c valent 5C et les 6a valent 6A et même les 6b sont encore et toujours bien retords. Qu’importe, les lignes sont superbes, les relais bétons, le plaisir immense.
On re-essaie le même coup dans bidasse pourtant annoncée non réequipée sur le topo et qui s’avèrera à droite comme à gauche parfaitement goujonnée avec relais béton.
Les petites dernières que j’avais glanées sur le site de mise à jour nous régale malgrès le soleil rasant et ce n’est que soleil couchant que nous redescendons conquis, ravis, tout simplement heureux.
Une petite halte pour gouter les derniers raisins encore accrochés aux vignes qui à cete époque ont le gout de mure et nous rentrons définitivement persuadés de revenir.

Pour résumé, si vous ne craignez pas un peu d’engagement comme dans le Verdon, que vous avez le niveau (disons 6a+ en tête c’est bien) et que vous aimez les grandes envolées peu fréquentées (ha oui parce que en plus y a personne et oui forcément la légende)…

Un GRAND MERCI aux équipeurs qui ont fait un super travail sur cette falaise notamment de re-equipement.

Posté en tant qu’invité par Silence:

Chut…
sur l’Hortus,

Je disparais dès qu’on prononce mon nom…
mais je suis 100% d’accord avec ton analyse.

Posté en tant qu’invité par Eric:

Incroyable non ? un spot secret de 150m de haut sur 1km de long, visible à des kilomètres dans une région comme celle-là…j’en reviens toujours pas :wink:

Silence a écrit:

Chut…
sur l’Hortus,

Je disparais dès qu’on prononce mon nom…
mais je suis 100% d’accord avec ton analyse.

Posté en tant qu’invité par guitou:

Tu es tombé sur les seules voies potables à mon avis, y’a des secteurs qui devraient etre complétement rééquipé et je m’y aventurerai pas sans coinceur et un bon niveau audessus de la cotation. Non franchement dans le coin y’a mieux…

Posté en tant qu’invité par Eric:

En grandes voies dans l’Herault ? je connais uniquement le Thaurac, le Caussanel à coté de Bedarieux, le Caroux et St Guilhem le desert. Je ne vois rien qu’y puisse réellement rivaliser …mais je suis preneur d’info.

guitou a écrit:

Tu es tombé sur les seules voies potables à mon avis, y’a des
secteurs qui devraient etre complétement rééquipé et je m’y
aventurerai pas sans coinceur et un bon niveau audessus de la
cotation. Non franchement dans le coin y’a mieux…

Posté en tant qu’invité par luccio:

justement, guitou, il n y a pas que l escalade asceptisee dans le monde, et pas que des grimpeurs de couenne surequipees…

ce qui est beau a l hortus c est que tu peux encore avoir des sensations au dessus des clous pourris…

l escalade des anciens, toujours vivante, et encore libre…

      c est dement et il faut pas y toucher... a grimper c est dement, le caillou passe de pourri a dement a pourri au niveau cohesion, mais c est ca qui est bon...ilo a partout un super grain et des couleurs sublimes...

effectivement, c est souvent terrain d aventure, et comme partout, en grandes voies, il ne faut pas s y jeter a la legere…connaitre les techniques de rechapp, savoir s engager mais pas s exposer…

en gros, c est pas une salle d escalade, c est une ecole de montagne…

Posté en tant qu’invité par André:

Eric a écrit :
« « En grandes voies dans l’hérault ? je connais uniquement le Thaurac, le Caussanel à coté de Bedarieux, le Caroux et St Guilhem le desert. Je ne vois rien qu’y puisse réellement rivaliser …mais je suis preneur d’info. » »

Le pilier d’Albes ou du Péras au Roc d’Orque . Visible de la Croix de Mounis après St Gervais sur Mare : 220 mètres de TA un peu trop TA pour ceux qui aime … et j’aime !
C’est parait il la plus haute escalade calcaire de l’Hérault …
http://www.ffme.fr/site/FALAISE_fiche.php?id=1120

Posté en tant qu’invité par Ivan:

Ayant vu sur l’hortus de chez moi, je n’ai pu m’empecher d’y aller un jour (y a un an). C’était ma premiere grande voie (ben ouais faut bien commencer) mais j’y suis allé avec quelqu’un d’expérimenté mais qui ne connaissait pas non plus l’hortus.
On s’est fait une voie de 80m. Parfois il a fallu quand meme un peu debrousailler et poser quelques coinceurs mais bon j’étais venu pour découvrir la grande voie alors tant mieux :stuck_out_tongue: Le soucis ca a été quand, environ 10-20m avant la fin, la corde entre mon partenaire et moi a décroché un rocher (à peu pres un parpin) et quelques petits cailloux. J’ai rentré la tete dans les epaules (beni soit le casque…), j’ai aggrippé fermement la corde car fallait encore que j’assure celui d’en haut et j’ai attendu (pas tres longtemps, ca s’est detaché environ 5m au dessus de moi). Le rocher a « rebondit » sur mon genoux puis sur mon tibia. Par je ne sais quel miracle, rien ne s’est cassé… (juste qques pts de suture et un gros bobo mais bon…). Au moins je me souviendrai de ma premiere grande voie en escalade à l’hortus :stuck_out_tongue:
Cet été j’ai regrimpé mais j’ai préféré allé à St guilhem, je vais attendre peut etre un peu que ca soit bien rééquipé pour y retourner :slight_smile: (mais je ne sais pas ce qui a été fait cette année donc je peux pas juger… et puis meme, y a un an j’ai fais qu’une seule voie…).
En gros, l’hortus je pense que c’est bien mauis faut etre conscient qu’il peut y avoir des belles voies comme des voies pourries …

Posté en tant qu’invité par Pisalo:

Eric a écrit:

En grandes voies dans l’Herault ? je connais uniquement le
Thaurac, le Caussanel à coté de Bedarieux, le Caroux et St
Guilhem le desert.

Tu charries là…

Je ne vois rien qu’y puisse réellement
rivaliser …mais je suis preneur d’info.

Bon, ben puisque tu es preneur, prend ça:
http://www.topo-thaurac.com/ et cliques sur HORTHUS à gauche

Posté en tant qu’invité par Eric:

Je regrette de devoir polemiquer avec toi mais je pense au contraire que cete falaise merite bien mieux que de vieux équipements pour y garder « l’esprit » d’antant. Bien-sur quelques lignes se prétent au TA, notamment celle dans le diédre quand on arrive à la grotte, mais pour la plupart de ce que j’ai vue rien ne saurait justifier de garder tout ce potentiel « sans y toucher ».
Si je prends l’exemple de la bidasse et de sa directe que nous avons parcouru avec un plaisir immense parce qu’elles étaient superbement équipées. Des points où il faut quand il faut, ni trop ni trop peu et de qualité. Bien sur on aurait pu la garder en TA avec sa fissure et ses cades mais je suis désolé de dire que ces 2 lignes seront à présent bien plus parcouru et aprécié de tous…
NON messieurs, l’Hortus ne vous appartient pas parce qu’il y a 20 ou 30 ans que vous y êtes mais chacun doit pouvoir en profiter sans avoir 15 ans d’expériences derrière lui.
Arretez svp les « il faut garder l’esprit » ou les « il faut pas toucher », ne vous en déplaise plus personne ne veut se faire peur dans ce genre de voies mais se faire plaisir avant tout, l’engagement ne fait pas parti de nos priorités, poser des coinceurs ne nous fait pas vibrer…grimper, juste grimper et partager nos sourires avec nos compagnons…

luccio a écrit:

justement, guitou, il n y a pas que l escalade asceptisee dans
le monde, et pas que des grimpeurs de couenne surequipees…

ce qui est beau a l hortus c est que tu peux encore avoir des
sensations au dessus des clous pourris…

l escalade des anciens, toujours vivante, et encore libre…

      c est dement et il faut pas y toucher... a grimper c

est dement, le caillou passe de pourri a dement a pourri au
niveau cohesion, mais c est ca qui est bon…ilo a partout un
super grain et des couleurs sublimes…

effectivement, c est souvent terrain d aventure, et comme
partout, en grandes voies, il ne faut pas s y jeter a la
legere…connaitre les techniques de rechapp, savoir s engager
mais pas s exposer…

en gros, c est pas une salle d escalade, c est une ecole de
montagne…

Posté en tant qu’invité par Mathieu:

j’ai un peu repris ton texte avec ce qu’il pourrait être dans quelques années!!!

Je regrette de devoir polemiquer avec toi mais je pense au contraire que cete falaise merite bien mieux que de l’équipement sur spit ou pitons pour y garder « l’esprit » escalade.
Bien-sur quelques lignes se prétent a l’escalade, notamment celle dans le diédre quand on arrive à la grotte, mais pour la plupart de ce que j’ai vue rien ne saurait justifier de garder tout ce potentiel « sans y toucher ». Si je prends l’exemple de la bidasse et de sa directe que nous avons parcouru avec un plaisir immense parce qu’elles étaient superbement équipées d’une ligne de via ferrata. Un cable, des marches et des barreaux où il faut quand il faut, ni trop ni trop peu et de qualité. Bien sur on aurait pu la garder en voie d’escalade avec sa fissure, ses cades et ses spits mais je suis désolé de dire que ces 2 lignes seront à présent bien plus parcourues et apréciées de tous…
NON messieurs, l’Hortus ne vous appartient pas parce qu’il y a 20 ou 30 ans que vous y êtes mais chacun doit pouvoir en profiter sans avoir 15 ans d’expériences derrière lui.
Arretez svp les « il faut garder l’esprit » ou les « il faut pas toucher », ne vous en déplaise plus personne ne veut grimper dans ce genre de voies mais se faire plaisir avant tout, l’engagement ne fait pas parti de nos priorités, cliper des degaines ne nous fait pas vibrer…se promener, juste se promener et partager nos sourires avec nos compagnons…

Sache qu’il y a certaines personnes qui font aussi de l’escalade pour sortir un peu de se monde ultra asceptisé…

Posté en tant qu’invité par free leonard peltier:

[quote=Mathieu]j’ai un peu repris ton texte avec ce qu’il pourrait être dans quelques années!!!

Je regrette de devoir polemiquer avec toi mais je pense au contraire que cete falaise merite bien mieux que de l’équipement sur spit ou pitons pour y garder « l’esprit » escalade.
Bien-sur quelques lignes se prétent a l’escalade, notamment celle dans le diédre quand on arrive à la grotte, mais pour la plupart de ce que j’ai vue rien ne saurait justifier de garder tout ce potentiel « sans y toucher ». Si je prends l’exemple de la bidasse et de sa directe que nous avons parcouru avec un plaisir immense parce qu’elles étaient superbement équipées d’une ligne de via ferrata. Un cable, des marches et des barreaux où il faut quand il faut, ni trop ni trop peu et de qualité. Bien sur on aurait pu la garder en voie d’escalade avec sa fissure, ses cades et ses spits mais je suis désolé de dire que ces 2 lignes seront à présent bien plus parcourues et apréciées de tous…
NON messieurs, l’Hortus ne vous appartient pas parce qu’il y a 20 ou 30 ans que vous y êtes mais chacun doit pouvoir en profiter sans avoir 15 ans d’expériences derrière lui.
Arretez svp les « il faut garder l’esprit » ou les « il faut pas toucher », ne vous en déplaise plus personne ne veut grimper dans ce genre de voies mais se faire plaisir avant tout, l’engagement ne fait pas parti de nos priorités, cliper des degaines ne nous fait pas vibrer…se promener, juste se promener et partager nos sourires avec nos compagnons…

Sache qu’il y a certaines personnes qui font aussi de l’escalade pour sortir un peu de se monde ultra asceptisé…[/quote]
pas mieux à dire.

Eric tu as raison de dire qu’il faut au moins un bon niveau 6a+. L’équipement à l’Hortus est généralement engagé dans le 5+/6a, et la pose de coinceurs peut être une bonne option pour qui est un peu limite dans ces cotations. Ce n’est pas parceque tu aimes uniquement grimper sur plaquette que tout le monde aime uniquement grimper sur plaquette, sans avoir parfois a bricoler un peu. Un peu de respect pour les autres.

Un modeste contributeur à l’équipement/réquipement de l’Hortus

Posté en tant qu’invité par Henri Bourrasse:

[quote=Mathieu]j’ai un peu repris ton texte avec ce qu’il pourrait être dans quelques années!!!

Je regrette de devoir polemiquer avec toi mais je pense au contraire que cete falaise merite bien mieux que de l’équipement sur spit ou pitons pour y garder « l’esprit » escalade.
Bien-sur quelques lignes se prétent a l’escalade, notamment celle dans le diédre quand on arrive à la grotte, mais pour la plupart de ce que j’ai vue rien ne saurait justifier de garder tout ce potentiel « sans y toucher ». Si je prends l’exemple de la bidasse et de sa directe que nous avons parcouru avec un plaisir immense parce qu’elles étaient superbement équipées d’une ligne de via ferrata. Un cable, des marches et des barreaux où il faut quand il faut, ni trop ni trop peu et de qualité. Bien sur on aurait pu la garder en voie d’escalade avec sa fissure, ses cades et ses spits mais je suis désolé de dire que ces 2 lignes seront à présent bien plus parcourues et apréciées de tous…
NON messieurs, l’Hortus ne vous appartient pas parce qu’il y a 20 ou 30 ans que vous y êtes mais chacun doit pouvoir en profiter sans avoir 15 ans d’expériences derrière lui.
Arretez svp les « il faut garder l’esprit » ou les « il faut pas toucher », ne vous en déplaise plus personne ne veut grimper dans ce genre de voies mais se faire plaisir avant tout, l’engagement ne fait pas parti de nos priorités, cliper des degaines ne nous fait pas vibrer…se promener, juste se promener et partager nos sourires avec nos compagnons…

Sache qu’il y a certaines personnes qui font aussi de l’escalade pour sortir un peu de se monde ultra asceptisé…[/quote]
Salut,

A ce sujet, un certain nombre de voies de l’Hortus peuvent se parcourir en s’assurant sur coinceurs, soit intégralement ,par exemple pinacothèque, fraissinet, soit partiellement, pendentif, araignée, super-enclume, et il y en a d’autres dont je ne me souviens plus le nom. Je ne souhaite pas polémiquer sur le rééquipement de l’Hortus , il est déja fait pour la plupart des voies et pas forcément mal, ce n’est pas une échelle à clous , mais ce n’est plus du TA ou Trad (tout dépend comment on veut l’appeler). Mais, on peut y grimper sur coinceurs avec plaisir soit dans des voies réequipées (celles citées plus haut) où on ne mousquetonne pas les goujons, soit dans quelques voies ouvertes sur coinceurs (je ne me souviens plus des noms cf le dernier topo). En tout cas c’est un joli terrain de jeu à proximité de Montpellier où on est souvent seul.

a+

Henri

Posté en tant qu’invité par Eric_toulon:

[quote=Mathieu]j’ai un peu repris ton texte avec ce qu’il pourrait être dans quelques années!!!

Sache qu’il y a certaines personnes qui font aussi de l’escalade pour sortir un peu de se monde ultra asceptisé…[/quote]
Jolie sophisme que ce que tu nous présente mais personne ne parle de rendre plus simple l’escalade et je ne vois pas en quoi une via ferrata serait moins dangereuse dans ce genre de voies puisque le risque de chute en facteur supérieur à 2 serait alors présent à chaque marche…

De plus avec ce genre de raisonnement il ne faudrait alors plus rien équiper pour ne pas voir de via ferrata s’imposer dans quelques années ???

Plus sérieusement, il y a juste en face le Pic St Loup qui se préte parfaitement au TA puisqu’un équipement à demeure me semble peu souhaitable tant les itinéraires ne s’y prétent pas. En revanche à l’hortus, beaucoup d’itinéraires ont de quoi ravir la majorité s’ils se présentent comme équipés.
La cagne par exemple avec ses longueurs en 5c max pourraient certainement se parcourir uniquement en TA et pourtant quel plaisir de la faire sur plaquettes, idem pour la super enclume (d’ailleurs les vieux burils dans la longueurs en 5c me paraissent être un peu anachronique)…SI la variante de sortie de moule à gaufre en 5c etait équipée, combien de grimpeurs oseraient ?

Si je reprends le discours des auteurs du topo : « Attachons nous à garder intact le caractère de ce lieu. En laissant aux voies leur autonomie[…] et en maintenant à l’escalade son engagement original, nous respecterons une spécificité locale en matière d’équipement »
Je regrete de dire à ces messieurs que pour ce faire il faudrait tout enlever, et bruler tous les topos pour retrouver « l’original » Hortus…
Arretons de toujours vouloir tout figer dans le temps, les « c’etait mieux avant », les « de mon temps on savait ce que c’était grimper… ». La différence c’est qu’il y a 30 ans équiper une telle falaise était impossible et c’est pour cela qu’on la parcourait en TA alors qu’aujourd’hui chacun peut la découvrir sans avoir peur de mourir.
Merci à tous ceux qui équipent et re-equipent, aux CD qui financent, aux passionés qui topotent, l’Hortus est une falaise vivante…

Posté en tant qu’invité par el loco:

ca donne envi d’aller y faire un tour

L’horthus est une falaise magnifique où je vais grimper avec plaisir, certes le rocher par endroit n’égale pas la qualité que l’on retrouve au verdon par exemple, mais cette falaise permet quand même de se faire de belles envolées. Ensuite il est sur que le grimpeur qui fait du 6a à St Bauzille de Montmel risque de se mettre un peu vert mais c’est aussi ce qui fait le charme du site : entre les clous, faut grimper ! Il y avait eut une discussion déjà au niveau du CD34 pour le réequipement de l’Horthus et si mes souvenirs sont bons ce qui en était sorti c’était de plus ou moins réequiper à l’identique.

Il en faut pour tous les gouts :
si tu veux faire des grandes voies bien équipées : Thaurac
des grandes voies aérées : Horthus et St Guilhem
du TA : Pic St Loup

C’est à nous de nous adapter au rocher, pas le contraire.

Posté en tant qu’invité par Eric_toulon:

Je ne dénigre nullement l’équipement en place bien au contraire, les cotations sont ce qu’elles sont et c’est à moi à m’adapter bien sur, je ne parle pas non plus de supprimer méthodiquement toutes les voies de TA présentes. Non, ma réflexion porte sur le fait que, à la fois dans le topo et dans les concertations en CD, il ressort à chaque fois qu’il ne faut toucher à rien…
Amha, justement il convient de toucher, d’améliorer, de proposer, bref de faire vivre…je sais cela signifie de proposer au plus grand nombre mais c’est bien de cela qu’il s’agit, l’escalade n’est pas et ne doit pas être la chasse privée de certains mais doit se partager.
Je ne suis pas contre les coinceurs, si l’équipement n’est pas satisfaisant je pose…mais je ne comprends pas pourquoi il faudrait continuer au seul titre que la voie a été ouverte sur coinceurs…
Je voudrais être la voix de cette majorité silencieuse peu présente dans les CD, rarement capable d’équiper et pourtant particulièrement reconnaissante du travail de ces gens là…

Posté en tant qu’invité par cumulus inoffensif:

j’étais étudiant en 75 à Montpellier et aussi au CAF
on a pas mal sévit dans la région et à l’Hortus particulièrement
si certains veulent lire des couleurs, des ambiances, des impressions de l’époque, je peux en dire un peu (il ne faut pas trop en parler de l’Hortus paraît-il )
pour moi, inconstestablement, un des plus beaux sites de France !

[quote=André]Eric a écrit :
« « En grandes voies dans l’hérault ? je connais uniquement le Thaurac, le Caussanel à coté de Bedarieux, le Caroux et St Guilhem le desert. Je ne vois rien qu’y puisse réellement rivaliser …mais je suis preneur d’info. » »

Le pilier d’Albes ou du Péras au Roc d’Orque . Visible de la Croix de Mounis après St Gervais sur Mare : 220 mètres de TA un peu trop TA pour ceux qui aime … et j’aime !
C’est parait il la plus haute escalade calcaire de l’Hérault …
http://www.ffme.fr/site/FALAISE_fiche.php?id=1120[/quote]
J’y ai fait la classique (Maraval père/Mazet si je me souviens pas). J’en garde le souvenir d’une grimpe sévère, effectivement. Faudrait que j’aille y faire l’autre, un de ces jours (Blanc/Mazet si je me souviens bien).

Concernant l’Hortus, je n’y ai grimpé qu’une fois (Bidasse et Fraissinet). J’étais sortie de la deuxième la casquette à l’envers, et c’est pas les 3 misérables spits sur 90m qui avaient contribué à me rassurer…

Posté en tant qu’invité par free leonard peltier:

[quote=Eric_toulon]Je ne dénigre nullement l’équipement en place bien au contraire, les cotations sont ce qu’elles sont et c’est à moi à m’adapter bien sur, je ne parle pas non plus de supprimer méthodiquement toutes les voies de TA présentes. Non, ma réflexion porte sur le fait que, à la fois dans le topo et dans les concertations en CD, il ressort à chaque fois qu’il ne faut toucher à rien…
Amha, justement il convient de toucher, d’améliorer, de proposer, bref de faire vivre…je sais cela signifie de proposer au plus grand nombre mais c’est bien de cela qu’il s’agit, l’escalade n’est pas et ne doit pas être la chasse privée de certains mais doit se partager.
Je ne suis pas contre les coinceurs, si l’équipement n’est pas satisfaisant je pose…mais je ne comprends pas pourquoi il faudrait continuer au seul titre que la voie a été ouverte sur coinceurs…
Je voudrais être la voix de cette majorité silencieuse peu présente dans les CD, rarement capable d’équiper et pourtant particulièrement reconnaissante du travail de ces gens là…[/quote]
Dans le topo, il n’est pas écrit qu’il ne faut pas rééquiper, mais que lors d’équipements, rééquipements, il faut essayer de conserver l’esprit de la falaise … ce qui à mon avis sous entend conserver un certain engagement. Si tu conserves l’esprit, dans les passages dur sont souvent bien équipés (voir trop pitonés) et par contre les sections faciles, faut grimper entre les points, voir en poser un peu si besoin est.