Carnet de croix

Posté en tant qu’invité par pouki:

Bonjour,

Je grimpe depuis plusieurs années deja et malgré tous les nombreux grimpeurs avec lesquels j’ai pu etablir une cordée, je n’ai jamais trouvé de « chasseurs de croix ».

Je tiens un carnet de croix et effectue le plus possible d’enchainement pour les noter. Mes perfs vont de 5 (je ne compte pas les voies en dessous et donc j’en fait tres peu sauf si on me le conseille…pour le plaisir) a 6c pour l’instant, 320 voies au total. La cotation n’importe pas, c’est le nom de la voie qui importe mais classer par difficulté théorique est commode et motivant).
Je souhaite egalement parcourir le plus possible de sites differents, meme des petits sites anecdotiques.

Des grimpeurs m’ont dit que la grimpe est « un plaisir avant tout » et ne s’occupent pas de ce genre de choses. Je n’ai toujours pas compris le raisonnement qui pousse la personne a me dire ca. Je vois mal comment des personnes pourraient agir contre leur propre plaisir. Pour moi une voie, c’est un probleme a resoudre et quand j’y arrive…je suis aux anges et je le fete meme si c’est un « 6a ». Le plus important c’est la LIGNE.

Je cherche des personnes avec lesquels partager cette aventure et la continuer dans cette optique, des personnes partageant le meme plaisir de la collection.

Qu’en pensez-vous? Y a t il qqun qui possede un carnet?

Posté en tant qu’invité par Gique®:

Non, je ne possède pas de carnet de croix, mais le jour ou j’enchainerai un 6a, je ferai la fete ! J’espère que c’est pour bientôt !

Posté en tant qu’invité par horizontalimite:

hello à vous, je possede un carnet de croix dans lequel je marque la date, le nom de la voie, le nom de la falaise, la cotation, le nom de mon assureur, une ou plusieurs anecdotes. Cela fait 15 ans que j’ai commencé, et je me dis souvent que j’aurtais du commencer plus tot! j’adore de temps à autre le consulter, ça me fait replonger dans des moments sympas, car toutes les voies qui sont dans mon carnet sont enchainées, les autres je les ai un peu oubliées… c’est egalement un moyen de se faire un mental si on l’a un peu effritée!

Posté en tant qu’invité par Marco57:

Moi j’en ai un un beau guérin et pareil les cotations m’importent quasi peu,j’aime décrire les voies même les petites aventures et je prends plaisir à relire mes notes.
Je ne fais pas du tout ça dans l’esprit de 8a.nu ( voir sujet du même nom dont je suis l’auteur…)

Posté en tant qu’invité par jean-kiki:

un carnet de croix oui, je note à partir du 7 pour me motiver …
pas qu’en dessous soit moins important mais après j’en finis plus de noter des voies. Le plus important comme tu dis c’est la ligne, l’esthétique, l’appel d’une voie … un peu comme quand tu vois une jolie fille passer :-)))

Posté en tant qu’invité par horizontalimite:

tu peux faire dans l’esprit que tu veux, attention au politiquement correcte! j’ai l’impression que pour ma part, il y a dans mon carnet qui a 16 ans exactement , toutes sortes d’esprits, et c’est sympa ça aussi!!!

Posté en tant qu’invité par Platon:

Si jamais j’ai fais un petit site internet ou vous pouvez mettre vos croix. Sans classement juste pour le fun.

http://klimberadikt.servhome.org/

Posté en tant qu’invité par Marco57:

Je vais essayé d’en tenir un jusqu’a ce que j’arrête l’escalade .J’ai 15 ans,si je continue à grimper au meme rythme,j’orait un carnet bin rmpli !

Posté en tant qu’invité par ThomasR:

Sur mon ordi, où je note TOUTES les voies avec leur longueur, cotation, nom, intérêt, en tête ou en moul, réussie ou pas réussie, mais aussi avec qui j’ai grimpé.
Et j’y note aussi mes sorties en SAE…

J’en ai 35 pages environ.

Posté en tant qu’invité par Mort de rire:

Tu me fais bien rigoler, tiens !!!

Je vois pas la différence entre tenir un carnet de croix sur 8a.nu ou sur un autre support.

Allez, je fais un effort, il y en a peut être une : sur 8a.nu, tu stockes des données personnelles et tu les partages, ce qui peut éventuellement, et je le comprends, poser des problèmes à certaines personnes.

Moi, je trouve ca marrant de lire les commentaires de personnes ayant fait les mêmes voies que moi et de consulter leur profil : ca peut être une bonne source d’inspiration pour des destinations voyages / escalade.

Allez, je fais encore un effort, le site t’oblige un peu à voir les « performances » de gars qui sont des grimpeurs de haut niveau et qui grimpent des voies dans lesquelles tu ne metteras peut être jamais les pieds, même en moulinette tiré par ton partenaire.

Perso, je m’en fous… Je vis assez bien le fait que des personnes soient largement plus douées, passionnées et entraînées que moi.

Un dernier effort : ta « score card » contient un histogramme et une espèce de courbe censés caractériser ton niveau (actuel et en évolution dans le temps).

Je trouve que cette visualisation est plutôt sympa. Et c’est pas pour autant que je suis un maniaque de la performance : je recopie la cotation du topo et je ne m’emmerde pas à tergiverser sur la lettre ou le signe +. Si la cotation me parait étrange ou change, et ben tant pis : ca fera une voie en plus ou en moins dans le niveau et alors ? De toute manière, si tu grimpes beaucoup et que tu inscris tes voies de cette façon, tu vas vite voir ton niveau moyen (d’après certaines conventions, il s’agit du niveau où tu réalises 7 voies sur 10 à vue).

PS : tu vas aussi vite repérer les topos - ou les régions - où les pratiques de cotations ne sont pas les même

Allez, bonne grimpe !!!

Posté en tant qu’invité par Patrick:

« Allez, je fais un effort, il y en a peut être une : sur 8a.nu, tu stockes des données personnelles et tu les partages, ce qui peut éventuellement, et je le comprends, poser des problèmes à certaines personnes. »

Contrairement à ce que beaucoup de grimpeurs pensent quand on s’inscrit sur 8a.nu on a la possibilité soit de participer au classement,
soit au contraire de ne pas y participer.
C’est donc un carnet de croix électronique qui a bien des avantages:

  • prêt à l’emploi
  • statistiques mensuelles
  • possibilité de planifier des entrainements et de noter ses sensations ressenties
  • possibilité de contacter d’autres grimpeurs

Posté en tant qu’invité par SeberaS:

Date, nom de la voie, site, secteur, cotation, tête ou moule, à vue flash ou nombre de chutes, avec qui j’étais, des remarques (ouvreur, esthétisme, météo, ambiance,…)
J’ai le mis style de feuille pour le bloc et encore une pour la SAE.

J’ai aussi un graphe du nombre de voies par cotation (réussite et échec) [les répétitions et moulinettes ne sont pas prises en compte]

Ca fait 5 ans que je grimpe. J’aime l’escalade. Je n’ai pas toujours le temps. Et j’ai un niveau très modeste. Pourtant, je conseille de tenir un carnet de croix.
C’est toujours intéressant de voir comment on évolue, de retrouver des voies oubliées, de se rappeler des moments passés avec des pots, etc.

Bref, chacun ses manies, et celle-là ne fait de mal à personne :wink:

Bonne grimpe à tous.

Posté en tant qu’invité par shewit:

Le principe est plutôt sympa, mais c’est le nom qui me gène un peu. Le fait d’appeller ça "carnet de croix " fait passer à côté de pas mal de trucs finalement, dans la mesure ou tu n’y mets que ce que tu as réussi. En général je me souviens moins des voies ou j’ai triple couru, que de celles ou je me suis mis le charbon pendant dix sessions avant de les passer voire même de ne jamais y arriver.En fait ce serait plutôt sous la forme d’un genre de « Journal de grimpe » que je verrais le truc : j’y marquerait mes impressions,mes (mes)aventures, les moments forts que j’ai vécu pendant la session… sans me soucier ni des cotations (à part si elles ont une importance particulière genre mon premier 7 ou quoi…) ni du nombre d’essais et de chutes… Je crois que je vais m’y mettre de ce pas !

Posté en tant qu’invité par horizontalimite:

perso, je ne me rappelle pas de mon premier 5c, ni 6a ni 6b. Le carnet, j’aurais du le commencer plus tot!!! apres, faites le bien comme vous voulez, mais je vous invite à le faire pour le plaisir de le relire plus tard…

Posté en tant qu’invité par PhilM:

tu peux l’appeler aussi carnet de courses…
Comme on le fait en alpinisme.

Et puis tu peux aussi noter ta journée en falaise, je marquais les voies que j’avais essayées, la météo du jour, les copains qui étaient là, là où j’étais tombé dans mon projet, les sensations de ma journée…
Et je peux te dire que, quand tu relis ton agenda d’il y a 10 ans… c’est sympa, t’as des repères, des souvenirs qui te remontent… et tu prends parfois des claques… après toutes ces années…!

Posté en tant qu’invité par ThomasR:

C’est effectivement très sympa de se replonger dans son passé de grimpeur : après plus de 10 ans, il y a des spots ou des amis que l’on avait oubliés et dont le souvenir revient à la lecture de mon « carnet de grimpe ».

Je note aussi la nature du rocher. Et je mets des étoiles ou des bombes à côté du nom des voies en fonction de l’esthétique de la ligne. A une époque, je cumulais la hauteur totale gravie. J’ai arrêté à 4800 m ou à 8800 m, je ne sais plus!

Important : imprimer son « carnet de grimpe » de temps en temps, ce serait trop bête de le perdre. Et du papier reste plus agréable à feuilleter.

Posté en tant qu’invité par cLucien:

Slaut,

Je me permets de déterrer le sujet,
Je suis moi aussi passé par plusieurs carnet de croix, ou plutôt plusieurs format de carnet de croix, commençant par cocher dans le topo, puis sur un fichier Excel, puis sur un logiciel que j’avais développé, et je perdais régulièrement toute ma collection de croix au changement de PC … etc.
Après de longue recherche sur le web je n’ai pas trouvé de site internet qui propose de tenir un carnet de croix, du moins pas comme je voulais qu’il soit
J’ai donc décidé de le développer !
cette annonce va passer pour une pub, mais bon, je n’ai rien à gagner à ce que vous vous inscriviez
Juste que j’aurais été heureux (avant de le développer) de trouver un lien vers un carnet de croix en ligne sur ce poste
si vous êtes curieux le voici : http://www.carnet-de-croix.net

Posté en tant qu’invité par hum:

C’est comme 8a.nu au fait nop ?

[quote=« cLucien, id: 1699402, post:17, topic:65003 »]J’ai donc décidé de le développer !
cette annonce va passer pour une pub, mais bon, je n’ai rien à gagner à ce que vous vous inscriviez
Juste que j’aurais été heureux (avant de le développer) de trouver un lien vers un carnet de croix en ligne sur ce poste[/quote]
Salut,
Sympa de partager ce que tu as développé ! :slight_smile:
Peut-être pourrais-tu décrire un peu plus la façon dont est construite ton appli et comment ça fonctionne, histoire de présenter la chose et de donner envie d’aller voir !

Pour ma part, j’ai un fichier excel qui me sert à la fois à répertorier les voies que je fais, mais aussi à me noter des trucs sur l’équipement (avec diverses optiques : contribuer à des topos, prévenir les équipeurs si je troue qqch de bizarre, etc.).

Quant à 8a.nu, le principal défaut, à mes yeux, est l’absence de contrôle sur les doublons, et sur une même falaise une même voie se trouve parfois répertoriée sous des noms diversement orthographiés… Dommage que l’info se trouve alors diluée et faussée.
Si cette question est susceptble de se poser pour ton appli, comment comptes-tu gérer cela ?

C’est quand même vachement bien foutue ta petite prog maison !