Kalymnos, nouvelles voies de mars 2007

Posté en tant qu’invité par Boris:

Kalymnos 2007: nouvelles voies du Mammut Team

Lors d’un séjour à fin mars 2007, Boris Girardin, Claude et Yves Remy, ont posé environ 450 spits dans plus 40 nouvelles couennes du 5b et le 7c, certaines de 40m. Voici des détails.

Notes:
Les grandes voies, dont les difficiles, ont été ouvertes du bas, d’autres ont été équipées du haut.
Pour certaines voies il faut attendre des passages pour que s’effectue un peu de nettoyage et mieux préciser la cotation et les étoiles.
En fin de séjour, par manque de spits des lignes n’ont pas été terminées.

SECTEUR GUILLOT
Ce secteur offre une vue magnifique sur la côte ouest de Kalymnos.
100m à gauche du secteur Guillot, à gauche d’Inuendo, se trouve une facette haute de 40m. On atteind la vire à son pied par sa gauche. A gauche se trouve encore trois voies récentes.

The deal 6c 3* 32m un peu engagé, dalle, léger dévers et mur

Nissim 7a 3* 35m un peu engagé, 13 dégaines, mur et bombé

Sur le court mur juste à gauche du secteur Guillot, en plus des quatre voies existantes, voici quatre autres nouvelles très bien protégées

Kapilotracté 6c+ 2* 12m trous en dévers avec un crux à doigts, à gauche de Dragoner

Pablo-Luca 6a 3* 15m mur à trous et strates, à droite de Dragoner et conduisant au même relais

Portokali Taxidi 6b+ 4* 15m ligne et mouvements superbes, à gauche d’Otavi et conduisant au même relais

Poco loco 6a+ 3* 15m mur à trous, à gauche d’Harmonie et conduisant au même relais

KASTRI
Ce discret secteur offre un confortable replat

Sans nom pas fini, situé la plus à gauche

Bibou 6a+ 3* 25m dalle puis mur, à gauche d’Enchanted Castel, très bien équipé

Majestic 7a+ 3* 40m mur et dévers à trous, à droite de Principessa Giulia, 14 dégaines

X-over 6a 2* 40m la ligne logique du secteur, tout de suite à droite en arrivant (à droite de Dragon’s Lair), 15 dégaines;

Haramiss 6a 2* 25m pilier, mur et dièdre évident, très bien équipé

Haramiss 6c 3* 50m extension, le dièdre évident, très bien équipé, 20 dégaines

Side cut 6a 3* 35m dalle et pilier, très bien équipé

Side cut 6c 3* 45m extension, dalle, pilier, dévers avec le pas dur, très bien équipé, 18 dégaines

CAVE

Sam 6c 2* 25m mur un peu engagé avec crux, puis beau dévers, à gauche de Legolas

A droite de Pony Luz, les voies 84 et Dios démarrent au pied de la falaise et gagnent un relais commun

84 5b+ 3* 25m très bien protégé, mur raide et impressionnant pour ce niveau mais doté de grosses prises

Dios 6b+ 2* 25m mur avec un pas un peu engagé conduisant à de meilleures prises

ARHI
Nouveau secteur à gauche de Balcony Helvetia: Chäppi secteur
Accès: de Swiss kiss traverser à gauche la dalle raide à l’aide d’une corde fixe

Memory 6b+ 3* 30m mur et colonnette, engagé, la voie la plus à gauche

Chäppi 7c 3* 40m remonte la grande colonne, très impressionnant, engagé, 24 dégaines, dédié à Kaspar Ochsner (1959-2007) dont Chäppi était son surnom

Milo 7a 2* 25m mur, dévers, très bien équipé

French kiss 7a 2* 32m dalle et mur; à gauche de Swiss kiss avec relais commun

ARHI
En bas à gauche

Axe et Komak sont sur le pilier à gauche d’Apoplus avec relais commun
Axe 6b 3* 38m mur raide, 16 dégaines

Komak 6b 3* 38m mur raide, 18 dégaines

Tsopanakos 6a+ 3* 25m gouttes d’eau; à droite d’Apoplus avec relais commun, très bien équipé

Stanislas et Killian, noms des deux fils à Boris, sont droite de Black snake avec relais commun

Stanislas 6a 3* 30m grosses gouttes d’eau

Killian 6a+ 2* 30m colonne et mur

Harry parterre 7a 3* 40m mur raide, engagé, crux à la fin; à gauche de Phobos, 18 dégaines

ARGINONTA
Mur rougeâtre entre les secteurs Amphitheatre et Katharina

Porno kini 6a 4* 28m 13 dégaines, très bien protégé, varié, mur raide à grosses prises

Free style 6b 3* 28m mur, crux dans le haut plus raide

Wild sex 6b 4* 25m très bien protégé, la plus abordable et homogène des 6b du secteur

Cap Arvithis 6b 3* 25m mur, dévers dans le haut, dédidé au capitaine virtuose de Kalymnos

Anna-Maria 6b 3* 20m crux pour arriver au relais, nom du fameux bateau d’Arvithis

No sleep 'til Hammersmith 7a 4* 20m un festival varié en dévers!

Papou 5c 2* 20m dalle raide avec une étonnante arrivée au relais, à gauche de For Sue and Steve

Asche zu Asche 6a+ 2* 18m mur, crux au-dessus de la niche, à droite d’Adonibert

DOLPHIN BAY
Rocher superbe, ambiance Calanques

Riglos 6a 2* 20m dalle, mur, dévers, crux pour arriver au relais, à droite de Barbouni

Dimitra 6a+ 3* 18m mur et toit doté de grosses prises, à droite de Siga-Siga

PANORAMA

Bitman 7b 3* 30m colonnettes, mur puis dévers, à droite d’Uncle Ernie, 13 dégaines

Lucido 7a+ 3* 40m mur à trous, engagé, entre Michis et Reptile; 18 dégaines

SAINT PHOTIS

No remorse 7c+? 2* 15m toit 10m à gauche d’Icare, réalisé par gros mauvais temps

SEA MUSEUM
Site isolé à Vlihadia au sud de Pothia et de l’isle

A gauche de Shark mouth deux voies semblables, très bien protégées avec relais commun
Jaman 5b 2* 15m dalle, dévers

Jaaz 5c 2* 15m crux en haut du petit dièdre de départ puis dalle, dévers

Seb 6b 2* 20m mur, dévers, à droite de Captain Hook, arrive au relais de Fugu

PROPHET ELIAS
Site isolé derrière le village d’Hora, peu au-dessus du sentier d’accès du point culminant de l’isle

Bravo 6b 3* 30m très bien protégé, dalle et mur, entre 4 et 5 du topo 2006

M7 7a 2* 20m mur, colonne, dévers, il s’agit de 6 du topo 2006

VATHY-STIMENIA
Au fond de la vallée de Vathy, au-dessus de Stimenia le long de la montée de la nouvelle route la falaise d’exposition est domine directement la route; accès: 3 minutes.

Projet départ à gauche de la falaise dans le dévers
We are the road crew 7a+ 3* 25m engagé, mur, dévers à doigts exigeant

Trois voies Remy de décembre 2006

GUILLOT

Antonella 7b 2* 35m dévers avec un crux rude puis mur; à gauche de Coloria

Tiny Tina 6b+ 3* 25m crux au départ puis dalle et mur, à droite de Music of rock, Tiny Tina gagne le relais commun de Music of rock et Loutraki

Ivan is big! 7a 4* 25m départ commun avec Loutraki puis gravit le mur compact de droite

Bonne grimpe.
Boris

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par ju:

Boris a écrit:

Chäppi 7c 3* 40m remonte la grande colonne, très
impressionnant, engagé, 24 dégaines, dédié à Kaspar Ochsner

Harry parterre 7a 3* 40m mur raide, engagé, crux à la fin; à gauche de Phobos, 18 dégaines

Lucido 7a+ 3* 40m mur à trous, engagé, entre Michis et
Reptile; 18 dégaines

Bravo et merci beaucoup, mais on n’a pas tous la même perception du terme « engagé » !
Enfin juste comme ça au passage, vive la diversité.

Posté en tant qu’invité par terrorisé !:

ju a écrit:

Chäppi 7c 3* 40m remonte la grande colonne, très
impressionnant, engagé, 24 dégaines, dédié à Kaspar Ochsner

engagé ?
40 mètres…24 dégaines !?

Posté en tant qu’invité par ju:

j’ai simplement repris le message précédent ; c’était plutôt ironique (mais pas méchant)

Posté en tant qu’invité par Boris:

On a mis engagé par rapport aux autre voies qu’on a équipées…
Mais en réalité c’est standard, c’est juste un comparatif.
De toute façon, c’est quoi engagé? cela dépend telleemnt du viveau du grimpeur par rapport à la voie.

Posté en tant qu’invité par steph:

bonjour,

merci pour votre travail « les gars » et de faire partager les infos.

bonne gimpe

Posté en tant qu’invité par Toto-la-rifflette:

Comment faire le tri?

Car comme toujours pour ces ouvreurs, ils attribuent au moins deux étoiles à toutes leurs voies.
Ils sont vraiment doués!
Pour moi, une voie où l’on passe son temps plus à clipper qu’à grimper, ça perd déjà deux étoiles.

Posté en tant qu’invité par Boris:

Saute les points, mais pour ca, faut encore en avoir le courage…
Et les étoiles ne sont pas que de nous…
Il y a plusieurs personnes qui les ont faite pendant ce temps, donc

Posté en tant qu’invité par tetof:

merci des infos

Posté en tant qu’invité par Ferrailleurs:

Boris a écrit:

Saute les points, mais pour ca, faut encore en avoir le
courage…

la voie avec 24 dégaines est moins équipée que certaines autres !!!
c’ est quoi ces ferailleurs ?
pendant que tu y est mets des barreaux de via ferrata à coté, on s ’ en servia si on en a besoin.
il faudrait créer un permis pour équiper pour éviter ce genre de… n’ importe quoi.

Posté en tant qu’invité par ju:

Permis d’équiper … ben oui la liberté a un pris : l’abus, et la relativité. Tous les gôuts sont dans la nature, même si perso je préfère « aérer » un peu.

Posté en tant qu’invité par ldfa:

Effectivement 24 dégaines, 40m … cela fait 1,6m entre chaque point … cela engage :slight_smile:

En tout cas merci aux équipeurs, pour l’équipement et les informations.
Et effectivement personne n’est obligé de clipper tous les points …

Posté en tant qu’invité par spud:

Ha Ha Ha le nombre de critique… :slight_smile:

Aux équipeurs : merci pour les infos et pour l’équipement !

Vous chercheriez pas un testeur par hasard ? petit niveau je serai le plus à même pour vous dire si votre 6b est bien un 6b ! idem pour les 6a et tout ce qui se trouve en-dessous… Faites-moi signe je me libère ! :smiley:

Posté en tant qu’invité par Toto-la-rifflette:

J’ai l’impression que la Mammut team est payée au poids de ferraille disposé et publié…

Posté en tant qu’invité par PhilG:

Et dans ta formidable carrière tu as équipé combien de voies pour pouvoir te prononcer sur ce que font les équipeurs ?

Posté en tant qu’invité par Boris:

On l’a équipée depuis le bas, donc certains points sont assez proche comme dans la fin car c’est très dévers et il y a pas que des grosses prises pour se bloquer, tirer la perceuse et mettre le spit…
Mais c’est vrai que critiquer comme certain le font, c’est plus facile que de galèrer dans une colonne avec ses fameux petits grains qui crissent sous les mains et pieds…

Posté en tant qu’invité par Boris:

Va faire mieux, mais 40m c’est la moitié de la corde qu’il faut, on aurait du mettre 80m de corde avec un dévers de 8m et une traverséé au départ…
Au développée, elle fait 50m et quand faut y aller par le bas dans ce genre de grimpe vu le niveau, c’est pas si simple…

Posté en tant qu’invité par Boris:

Toto-la-rifflette a écrit:

J’ai l’impression que la Mammut team est payée au poids de
ferraille disposé et publié…

Pour info, on a tout payer nous même, logement, scooter, avion et bouffe.
En plus, on a du apporter et payer nous même les tampons (400 Inox M10 x 90) à 3, 5 Euros et les relais Fixe à 20 Euros…
Et travail bénévole, inutile de le préciser…

Posté en tant qu’invité par Boris:

Merci pour ton soutien…
Va y…

Posté en tant qu’invité par nouvellevoienouvellejoie:

2 p’tites choses…
Si on a plus de points, et ben on équipe plus, c’est tout simple, on ne « réserve » pas X lignes comme à votre habitude en plaçant juste 1 ou 2 plaquettes pour dire « pas touche, c’est à nous ». Respect des autres équipeurs oblige.
L’excuse de dire que c’est parce qu’on ouvre par le bas dans du dur qu’on suréquipe, c’est tout aussi nul: il y a assez d’ouvreurs capables de le faire bien mieux (du bas) avec un espacement normal, donc laissez faire les bons et ne gaspillez pas le potentiel.
Stop à la surenchère !