Comment progresser en escalade

Posté en tant qu’invité par Bob:

salut je monte du 5c+ en tete et je veux progresser comment faire

Posté en tant qu’invité par françois:

Bob a écrit:

salut je monte du 5c+ en tete et je veux progresser comment
faire

tape « progresser » dans le moteur de recherche et tu trouveras par exemple:
http://escalade.camptocamp.com/forums/read.php?f=15&i=63664&t=63664
bonne grimpe

Posté en tant qu’invité par J2LH:

… Monte les pieds …

Posté en tant qu’invité par Bob:

j’aimerai plus de précision

Posté en tant qu’invité par DaF:

La recette miracle qu’un grimpeur de 7c m’a donné il y a quelques mois :

  • Tu grimpes avec qlq’un de + fort que toi ou au moins en groupe
  • Tu refais les voies que tu rates jusqu’à ce que tu les réussisses !
  • Tu grimpes souvent (3x par semaines au moins) et longtemps (minimum 3h) en te reposant suffisement entre tes essais

Personnellement je n’ai pas testé cette méthode parce que je manque de temps mais celui qui me l’a conseillé et passé de 6a à 7c en 2 ans en la suivant !

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Bob a écrit:

j’aimerai plus de précision

C’est quasiment toujours dans les pieds que se trouve les solutions des voies. Monter d’un niveau c’est souvent et premièrement améliorer sa technique de pieds, donc ses placements.

Et pour progresser il te faudrait avant tout savoir où sont tes défauts et tes qualités, ce qu’il faut travailler en fonction de ça. Dans quoi est-tu à l’aise, dans quoi l’es tu moins ? Quelles sont les voies qui te posent des problèmes ?

Posté en tant qu’invité par arnaud:

Perso, voici ce que je fais en ce moment :
Une mise en forme generale (regime alimentaire, velo, abdo, pompes, footing, tractions…) Pour l’instant, je travail surtout la filiaire aerobie (en resistance et en puissance) et le tonus (corde a sauter, sprint…)
Ensuite, a chaque seance de grimpe, j’oublie totalement la perf et je travail en dessous de mon niveau differents exercices :

  • Pieds attaches (ca t’oblige a faire de petits pas et a soigner tes placements)
  • Une main dans le dos (ca t’oblige a trouver des plqcements et des equilibres qui te permettent de lacher les mains, exellent pour prendre vraiment confiance en ses pieds)
  • Les yeux bandes (un travail tres etonnant sur les sensations et la confiance en soi)
  • Le plus vite possible (travail de continuite)

Mon idee est de continuer un certain temps comme ca car a force de focaliser sur la cotation pour mesurer la progression, j’en oubliais, je crois, de travailler la ou il faut que je progresse (comme disais J2, pour avancer, il faut avant tout connaitre ce qui nous limite). Plus tard, disons vers le printemps, j’espere recueillir le fruit de mes efforts par une progression cette fois-ci beaucoup plus rapide dans les cotations.

Posté en tant qu’invité par otezmoidundoute:

ah ouais…! je suis épaté ! vraiment…et ça fait pas chier tes pôtes ton délire ?
t’es passé du 5+ au 8a direct alors ? mais en y réflechissant mieux je crois que t’as jamais réussi un 5+ pour cause… tu t’es attaqué direct au 7 !
Ton « entrainement » pour devenir comique c’est pas mal non plus…
ciao

Posté en tant qu’invité par C’est Gepi:

arnaud a écrit :
< Une mise en forme generale (regime alimentaire, velo, abdo, pompes, footing, tractions…)

Les tractions tu les fais sur 1 bras avec du lest ? :wink:
Et les ligaments des doigts, tu les sollicites quand ?
Tu veux passer ton BE ?

Posté en tant qu’invité par jc:

remets « gepi »… on n’est plus au bistrot, là…

Posté en tant qu’invité par Gepi:

Ouais, je viens de m’en rendre compte, faut vraiment que j’aille me coucher là.

Posté en tant qu’invité par arnaud:

ben, j’ai dis une connerie ou quoi ?!!!
non, je fais ca tranquile quoi…
Enfin, j’ai pas bien compris…

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par EAC:

DaF a écrit:

La recette miracle qu’un grimpeur de 7c m’a donné il y a
quelques mois :

  • Tu grimpes avec qlq’un de + fort que toi ou au moins en
    groupe
  • Tu refais les voies que tu rates jusqu’à ce que tu les
    réussisses !
  • Tu grimpes souvent (3x par semaines au moins) et longtemps
    (minimum 3h) en te reposant suffisement entre tes essais

Personnellement je n’ai pas testé cette méthode parce que je
manque de temps mais celui qui me l’a conseillé et passé de 6a
à 7c en 2 ans en la suivant !

Ouai, il grimpe surtout 3 fois par semaine ton pote et il est aussi un peu doué si tu veux mon avis, le reste c’est du blabla, tu le fais forcement quand tu grimpes 3 fois.

Posté en tant qu’invité par DaF:

Pour info « mon pote » il a plus de 50ans. Il est resté 20 ans dans le 5c/6a et un jour il a décidé de passer à la vitesse superieure. C’est certain que pour aller taquiner le 7c faut avoir quelques prédispositions physique mais je pense que beaucoup de grimpeurs pourraient atteindre le 7a en suivants ces quelques regles !

Le problème c’est vraiment le temps (parce que 3 x semaine x 3h mini ca fait quand même au moins [b]10h à grimper et c’est le minimum[/b]). Le pote en question a la chance d’avoir beaucoup de temps disponible (je ne révélerai pas sa profession de peur de voir ce thread partir en live !) et il passe la plupart de ses après-midi en SAE. Ca aide !

Ensuite faut avoir la motivation d’aller taper un 15ème essai dans la petite 6b qui resiste alors dans certains 6c c’est la ballade ! On découvre qu’on aime plus certain style de voies que d’autres alors que pour passer au niveau du dessus faut avoir de la ressource technique, être un peu plus polyvalent…

Et puis c’est pas évident d’avoir des potes vraiment plus fort que toi. Perso je grimpe plus souvent avec une personne qui a un peu près le même niveau que moi qu’avec des mutants !

DaF

Posté en tant qu’invité par sébastien:

A mon avis « otezmoidundoute » n’a pas qu’un doute!
Il devait être faché sur ce qu’a dit Daf sur une de ses connaissances qui serait passé du 6a au 7c en 2ans. C’est pas grave! Que cela soit vrai ou un mytho!
Moi qui grimpe depuis 6mois et suis dans le 5c+ voire 6a comme Bob, et donc sans grande expérience, je dis que je vais pas me prendre la tête avec ça: au début t’as pas de pince, de poigne, les doigts, donc monter les pieds c’est bien mais à la vertical voire légèrement déversant, tu peux toujours monter les pieds si t’as pas les mains qui collent à la voie, tu peux redescendre: dès le 5+, t’as pas toujours le gros bac qui te sauve la mise mais désfois juste un applat, une pincette…
Je profite donc de l’hiver pour travailler le bloc, la musculation, les placements… mais surtout les doigts, les petites prises.
Edlinger c’est « la vie au bout des doigts » et non des pieds!!!

Si t’es jeune et que t’as des ambitions, pas de mystère, faut que t’en bouffe même si t’as pas toujours envie. Si c’est pas le cas,soit 95%des gens, fais-toi plaisir, le plaisir te fera pratiquer, la pratique en te tirant de temps en temps dedans progresser: comme pour tout sport…On ne progresse que dans l’effort mais également dans l’envie et gaff au surdosage.

Paroles de débutant!

Posté en tant qu’invité par J2LH:

sébastien a écrit:

Moi qui grimpe depuis 6mois et suis dans le 5c+ voire 6a
à la vertical
voire légèrement déversant, tu peux toujours monter les pieds
si t’as pas les mains qui collent à la voie, tu peux
redescendre: dès le 5+, t’as pas toujours le gros bac qui te
sauve la mise mais désfois juste un applat, une pincette…

Contrairement à ce que tu sembles penser rien ne vaut un bon placement, et je ne parle pas des actions EDF. La preuve en est que très souvent quand on essaie une voie au dessus de son niveau, la première fois on se daube les bras très vite alors qu’au bout de quelques séances on peut très bien réussir à l’enchainer sans grand effort. Ce n’est pas parce qu’on a gagné de la force, ce qui prend obligatoirement du temps, mais bien parce qu’on a appris à mieux utiliser les prises. Une excellente façon de progresser est d’observer les grimpeurs plus forts : à quel rythme grimpent-ils, que regardent-ils prioritairement (tu vas voir, ce sont les pieds), comment se placent-ils, etc… Bien sûr ils ont sans doute plus de force mais regarde comment ils l’utilisent et tu vas voir qu’ils s’économisent beaucoup en restant fluides.

Je profite donc de l’hiver pour travailler le bloc, la
musculation, les placements… mais surtout les doigts, les
petites prises.

Travaille plutôt les placements, ça me semble bien plus profitable à ton niveau.

Edlinger c’est « la vie au bout des doigts » et non des pieds!!!

Ca c’est du marketing…

Posté en tant qu’invité par DerF:

Ouais enfin, si tu bouffes de la salle, il arrivera un moment ou tu pourras serrer n’importe quelle prise et là ton niveau montera ! La technique, c’est plus pour la falaise ;o)

Pour progresser il faut aussi toujours avoir la motivation à 100% et quand tu grimpes 3x par semaine en salle, il y en a que ça lasse (moi par exemple :o)

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par J2LH:

DerF a écrit:

La technique, c’est plus pour la falaise ;o)

Bien sûr que non !

Pour progresser il faut aussi toujours avoir la motivation à
100% et quand tu grimpes 3x par semaine en salle, il y en a que
ça lasse (moi par exemple :o)

Si je grimpe sérieusement 3 fois par semaine mes doigts protestent.

Posté en tant qu’invité par sébastien:

ça c’est bien vrai, mes doigts également
tu vois que c’est quand même une histoire de doigts
c’est plus rare que tes jambes protestent en escalade
je chambre un peu, je sais en regardant les bons grimpeurs autour de moi que les pieds sont importants mais faut pas être manchot non plus (j’ai rien contre les manchots …)
@+

Posté en tant qu’invité par alex:

arnaud a écrit:

ben, j’ai dis une connerie ou quoi ?!!!
non, je fais ca tranquile quoi…
Enfin, j’ai pas bien compris…

Une connerie???mais t a la rue mon gars, va faire un peu de curling, tu diras moins de betise coco…