La Castapiagne Rouge en cours d'équipement

Posté en tant qu’invité par yo:

Des points qui brillent, le perfo qui ronronnent mais qui équipe la Castapiagne Rouge ???
Un uluberlu isolé qui veut jaunir ? Une décision concertée ???

Moi qui rêvais d’y aller avec mon marteau… il va falloir que j’y aille une semaine si le gar a enlevé tout le matos en place et s’il a mis un point tous les 8 m !

Pour info :

  • comme jean l’avait indiqué sur le forum « topo/voyage », " les extraterrestress" ont été rééquipé (plus besoin de matos, sauf quelques cablés pour ceux qui sont limite comme moi). C’est aussi sublime que l’éperon sans la patine.
  • « Atelier Clandestin » de Lionel (sous la dent d’aire) c’est classieux. Mais les 6b+ sont bien tassés !

Posté en tant qu’invité par titi the best:

va voir sur le site de la ffme

Posté en tant qu’invité par yo:

j’ai rien vu sur le site FFME mais comme mon nom d’indien est « cherche les yeux ouverts » : ou çà ?

Posté en tant qu’invité par lionel:

et oui, aprés avoir « sagouinner » les marseillais, les marins perdus et autres, ce coquin de graou (certainement en manque d’imagination) est allé massacré la voie d’artif la plus classique, historique et surtout répétée ce qui n’est pas rien.

Graou est un copain et j’ai eu l’occasion d’en parler avec lui mais il est d’une intolérance avec le terrain d’av qui n’a d’égale que son incapacités en la matiére…

Comme pour les autres voies, c’est vraiment du gaspillage, il y a plein de voies à ouvrir sans géner aucun ancien itinéraire (je suis bien placer pour le dire) et surtout dans le verdon.

Le resultat et pareil que pour les marseillais, ce n’est pas du rééquipement mais de l’équipement « par dessus » en slalomant autout de la vielle voie en la rendant complétement obsoléte à grand renfort de goujons de 12.

Comme d’habitude, le fameux argument « t’as qu’a aller faire la voie sans mousquettonner les points!!! » super intelligent!, serait peut-etre plus malin d’y aller avec une clef de 19, enfin j’me comprein!!!

J’ai eu aussi l’occasion de discuter avec Pascal Faudou de ce probléme, il est vrai que lorsque nous équipons tous deux nous pouvons faire quelque « accomodement » avec les anciennes voies, ce sont dans un premier temps des voies qui n’ont souvent jamais été répétée (nous demandons leurs avis aux ouvreurs), ensuite, le resultat est une « voie faisable », ou tout simplement des gens irons, ce qui n’est pas le cas des deux derniers « coups fumants » de graou, ces voies comportent des longuers en 8B au minimum et franchement je m’interroge sur l’interret que peux avoir le club à donner du matériel pour ce type de voies.

Je ne remet pas en cause l’équipement de voies extrémes en plusieurs longueurs mais il y a certainement mieux à faire pour un club qui est un peu ric-rac au niveau fric.

Le club a une liste de voies classiques à rééquiper, personne ne s’en soucis, moi cela ne fait que depuis deux ans que l’on me donne du matos volontier, pourquoi ne pas faire une concertation pour ce genre de voie, qui en plus donnerais un resultat négatif???

Ta reaction est saine et triste Yo, j’espére que ce ne soit pas ca l’avenir de l’escalade, pas facile de grandir sans racines…

Enfin, pour ceux que ca interreseent, la voie est donc rééquipée dans le bas, un peu sur des clous qui etaient en place et avec des goujons, le haut (a partir de la vire) est plus ou moins original autour de la voie classique mais tout équipé en spit.
Le toit passe en libre!!!

Pour les detail, graou a viré les prises en sika collée par ce sacré loustic(encore un) de jérome Rochelle (ben ouai, faut pas déconner non plus, on va pas non plus libérer en grimpant sur du rocher), ca fait au moins un bon point pour graou (y va pouvoir aller boucher les tridoigts taillé à la concave par le susdit loustic).

Enfin voila,
lionel

Posté en tant qu’invité par Pierre:

Je cite Graou dans Vertical N°27
« l’artif, c’est vraiment dédié aux frustrés du libre qui n’ont jamais été capables de faire ce qu’ils voulaient en escalade »

« Ouvrir à un métre d’une ligne, des merdes en artif au Verdon, ça n’est pas subtil »

Comme le dit Lionel la Castapiagne c’est une voie historique :premiere utilisation des plombs au Verdon donc ce n’est pas rien.

Topo du Verdon : Charte fédérale de l’équipeur :

Article 8 : respecter l’ambiance des anciennes voies. Ne pas couper ou ouvrir une voie moderne trop pres d’un itineraire classique interessant.

Article 10 Laisser délibérement en l’état les grands terrains d’aventure.

Ca me désole bien, et là c’est Graou qui ouvre après un voie en artif… Il n’avait qu’à aller faire la Castapiagne Rouge en libre en virant les prises Sika…

Pu… si j’avais le niveau j’irais bien avec une cle de 19 aider Lionel.

Pierre

Ok Graou grimpe à un niveau qui est à des km du mien mais c’est pas pour autant qu’il a mon respect, car faire des actions comme ça c’est renier le passé et surtout mépriser une pratique de l’escalade. Que le Sieur Graou aille libérer Reticent Wall ou la voie Lafaille aux Drus.

Le club dont tu parles c’est Lei ? Y a pas moyen de mailer au club pour « exiger » la « restauration » de la Castapiagne? La FFME ?

Posté en tant qu’invité par BlackList:

Tout ça est désepérant…
Moi qui suis un grimpeur des premières heures du Verdon et qui aime toujours y venir de temps à autre, je désespère. Principalement sur cette entrée des gorges… Il me manque le Duc et la Guy Hérant. He bien, franchement, depuis qu’il ne cesse de pousser des voies sur ces faces je peine de plus en plus à les regarder avec le même désir…

Je pense qu’il serait plus intéressant de supprimer la tête de mort qui illustre le toit de la Guy Hérant que d’aller jouer les ferratistes sur la Castapiagne… Et ce n’est pas une question de génération. J’aime également beaucoup grimper du libre dur.

Je continue donc avec ma réthorique: Non, la montagne n’est pas à tout le monde! Ceux qui sont respectueux de son histoire ne peuvent pas accepter n’importe quoi.
Le déséquipement ne doit pas être un sujet tabou. Le déséquipement est un droit. Il faut foutre le feu à tout ce bordel avant qu’on soit grabataires… Et merde!

Gaffez-vous également les spits de ULA… un jour ça va déboulonner sévère!

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par BlackList:

J’avais oublié:

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par yo:

lionel a écrit:

et franchement je m’interroge sur
l’interret que peux avoir le club à donner du matériel pour ce
type de voies.

Je ne remet pas en cause l’équipement de voies extrémes en
plusieurs longueurs mais il y a certainement mieux à faire pour
un club qui est un peu ric-rac au niveau fric.

Surtout que l’argent du club c’est sans doute un peu nous en achetant le topo et probablement la fédé 04 et/ou CG 04.
Le mieux serait donc que ce soit le club qui use de la clé de 19 pour récupérer son matos et l’utiliser dans une nvlle voie ou en rééquipant.
Voici de « saines » discussions en perspective à La palud pour les longues soirées d’hiver.

Quand ce sera fait n’oubliez pas de nous prévenir (Avant la sortie du futur topo la gestation étant toujours plus longue que prévue).
On a l’air con avec toute sa quincaillerie devant une voie modifiée : style cheminée du cirque dans les calanques. Mais depuis les Marseillais ont parait-il réglé le problème.

Posté en tant qu’invité par MARC:

Graou qui était jusqu’à présent une sorte de mythe du passionné d’escalade ne cesse de ce faire remarquer par son intolérance ,et, sa méconnaissance d’une activité assez proche de la sienne pourtant .
Ainsi comment peut on juger officiellement (vertical n27) une activité comme l’
escalade artificielle en ayant répété seulement 1 voie dans le verdon ,le verdon qui est connu presque internationalement pour ses desastres artificiers (merci troutrou de nous discréditer totalement ,et il n’a pas été le seul certain prof de l’en comment déjà ?; bref il vaut mieu s’arréter là )
Les voies du verdon dont tu parles dans le vertical 27 sont effectivement des desastres : c’est vrai que de forer des trous de crochets à la perceuse (la perceuse est une hérésie pour un ouvreur en artif ), mettre un gougeon tous les 4 m dans 1 longueur , ou mieu encore forer avec une petite méche pour mettre des petits boulons en force c’est débile (les ricains ou les espagnols faisaient ce genre de connerie il y a 20 ans)
Mais croire que parsque tu as un trés bon niveau en escalade sportive tu es omnicient alors là ça frise le stupide ,surtout quand on argumente qu’on en a répété 1 de voie dans le verdon seulement .Ta connaissance de l’escalade artificielle est dérisoire , il n’y a pas de voie d’escalade artificielle extréme dans le verdon , les voies que tu décrits dans l’article de vertical sont probablement des bouses mais tu viens toi de vandaliser une deusiéme fois la castapiane rouge qui était une voie mythique ( je suis bien content de l’avoir répétée avant).
Merci à toi Graou pour ta tolérance ,ton ouverture d’esprit , et ,si comme je le pense, tu es un expert en terrain d’aventure , et , en escalade artificielle de haut niveau j’ai hate que tu ailles vandaliser certaines longueurs entiérement sur plombs ou crochets en espagne ou dans des pays plus concervateurs.
Il est à noter que la démarche de certains trés forts grimpeurs dans le monde ( Bubu Bole ,les fréres Hubert ,Yuji les fréres Pou et autres) tend à libérer certaines voies mythiques AVEC l’équipement d’origine ou en mettant des protections naturelles , PAS DES GOUGEONS , ils respectent ainsi l’historique et l’éthique des ouvreurs d’origines , ton acte est donc imbécile ,et,malheureux ,honte à toi

Posté en tant qu’invité par lionel:

on se connait marc ??? ton analyse est trés précise et juste. Autant pour graou que pour l’artif, trou trou, l’ensa… bravo quelle lucidité!!!
lionel

Posté en tant qu’invité par Phil:

Moi qui n’y connait pas grand chose en artif, je voudrais bien savoir quelles en sont les règles… ?
A mon souvenir, dans les années 60/70, l’escalade de haut niveau était artificielle. C’est à dire que pour gravir un sommet, peu importaient les moyens pour y parvenir. Certains même allant jusqu’à transporter en paroi un compresseur… pour y pouvoir percer des trous…!
L’artifice c’est l’artifice !
Au point ultime de sa technologie.

J’ai vu quelques voies d’artif récentes dans le 06. Et un trou fait au marteau derrière une colonnette pour y passer un « ficelou », c’est de l’artif…mais bon !!

Alors je me pose une question :
L’escalade artificielle est elle en train de s’acheter une éthique ?
L’artif propre, l’artif libre…??

Une grande majorité de voies classiques dans le massif du Mt Blanc étaient faisables en artif… jusqu’au jour où les « libérateurs » nettoyèrent certaines fissures des pitons qui les polluaient…

Posté en tant qu’invité par BlackList:

Phil à écrit:
<Moi qui n’y connait pas grand chose en artif, je voudrais bien savoir quelles en sont les règles… ?>

Du moment que tu as une petite idée de ce qu’est l’artif et que tu es un personnage soucieux de la protection de l’environnement tu as vite fait de comprendre les règles. Globalement il s’agit d’abord de laisser le moins de traces possibles de son passage. L’usage de la perceuse est bien évidement une hérésie. A mon avis, excepté les relais, les spits ou gollots ne devraient être que de progression. Donc inutile de forer à 10mm. Les trous de perceuses pour placement de crochets me semblent … amusants mais discutables… car à quoi bon? Soit le rocher permet de faire des placements naturels, soit il ne le permet pas. Le trou de perceuse contre le gollot? Gare à la surenchère! On peut très bien imaginer une longueur entière sur trou de perceuses… on s’éloigne quand même du jeu initial qui consiste à passer en laissant le moins de de traces (autant pour les gollots…). Evidement ça ajoute du piment. Gaver un topo de c1, c2, c3, ça donne du style, mais… bof, franchement. En tout cas moi je préfère largement faire du placement de crochet sur ce qu’offre le rocher…
Aujourd’hui le matos permet de répéter quantité d’itinéraires en clean. C’est à dire en laissant son marteau au fond du sac. Je pense que c’est un véritable saut qualitatif. Il reste cependant qu’une grande partie des voies qui ont été « libérées » en clean, l’ont été en utilisant des pitons à demeure… Ce qui se passe au Verdon est pour moi simplement innaceptable.
Du sentier Martel pas besoin de jumelles… partout le bordel.
Des bouts de statiques qui pendouillent en veux-tu en voilà, des lignes hyper compactes gavées de plaquettes qui brillent au soleil, un vieux sac de matos abandonné, de la feraille (douilles de spits et autres) en pagaille au pied de la Paroi Rouge… A mon avis ce n’est pas près de changer. Et je pense que le pire n’est pas encore arrivé. Bien sûr, c’est une vue de l’esprit et je suis heureux de savoir que d’autres sont persuadés du contraire…

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par MARC:

Le clean est une des branches de l’escalade artificielle , elle n’est pas la seule , quelques personnes dont dominique brau mouret il y a quelques années , ont dévellopés une forme d’escalade artificielle basée sur quelques régles simples qui redonnaient un nouvel atrait à l’activité :
-pas de perceuse pour ouvrir ou répéter une voie artificielle
-pas de spits dans les longueurs ( ou essayer d’en mettre le moins possible)
-limiter un maximum les trous de crochets forés
Cette activité ce pratiquait déjà en espagne ( miral impénétrable à monserat ou suenos
de invierno au naranjo de bulnes ) ou aux USA sur un autre support .dés les années 80
Dans ce type de voies représentatives de ce nouveau jeu on peut trouver des longueurs entiéres sur plombs et crochets goutte d’eau ,avec toute la panoplie , cales de bois ,coins,pitonisas,rurps,bird beak ect…
En france cette activité n’a fait que trés peu d’émules ,la plupart des artificiers qui tiennent la route restent dans leur coin ; malgrés tout certain alpinistes français trés actifs sortent de cette « base artificielle » on peut citer notamment stef benoit ,yanick graziani , patrice glairon rapaz ect…
Ces grimpeurs pyrénéens , chamoniards ,grenoblois ,niçois et autres qui ouvrent et répétent des voies artificielles en s’imposant certaines régles du jeu (comme enchainer en libre il me semble par exemple) sont aussi respectables que les bloqueurs,coueneux ou montagnards.
On voit malheureusement certaine dérives lamentable comme ce vandalisme de voies d’artificielles dans les gorges du loup ( prés de nice)ou ces « patés » de réouvertures d’anciennes voies comme la castapiagne rouge réouverte 2 fois aprés la premiére ;
la minorité des artificiers et des gens qui pratiquent le terrain d’aventure est elle une raison pour nous uniformiser de force ces voies d’escalades ?
Je ne suis pas certain d’ailleurs que le fait de rajouter quelques voies spitées dans le 8a.b (méme engagées)grignotées sur le quota déjà mince des voies ter d’av ne fasse avancer les choses.
j’aimerais beaucoup que ces équipeurs ,réeéquipeurs,vandales ; je ne sais quel nom leur donner répétent ,dans l’esprit bien sur, certaines voies artificielles avant d’y installer leurs précieux gougeons à grand renfort de perceuses.
Je me tient à leur disposition pour leur donner quelques voies d’artificielles marquantes méme dans leur propre région (cela pourrait méme en faire changer certains d’avis)

Posté en tant qu’invité par Zolve:

Je ne suis pas artificier mais j’ai énomément de respect pour cette pratique et le itinéraires d’envergure comme la castapiagne.

Vos avis me paraissent intéressant et loin de l’intolérance de sieur Graou sur cette action. Par contre, je pense qu’il ne faut surtout pas laisser passer ça. Déséquiper la voie de Graou est un minimum, mais lancer le débat le plus large possible me parait nécessaire. Je vous suggère donc d’envoyer un papier à vos médias favoris (kairn, vertial, grimper…) donnant votre avis sur la chose. Par contre il faut trouver un « prète nom » pour signer de manière collective…

Bon courage.

A++

Posté en tant qu’invité par seb:

forum Escalade.camptocamp.com? Ca fait un joli prête nom non?

Seb, pas encore artificier mais espère bien en tater un peu un jour

Posté en tant qu’invité par Raph:

Je viens de faire la castapiagne rouge…
on a mis 48h … les spits sont éloigné d’environs 8/10m …
je veux juste donné l’info que maintenant la cotation d’artif de L4 a savoir A3/A4 a l’ouverture est maintenant A2 …
c’est d’ailleur la difficulté max…
par contre je trouve plutot sympa qu’au relais sur lequel tu est obliger de bivoucer il y est un ou deux bon spits… car tu dors plein gaz …nOus avons bivoucer à L2 …
Pour infos il reste tout l’equipement d’avant ( coin de bois pitons …) das toute les longueurs
Dans L4 deux pas sur micro cordellette pourris et difficilement remplacable … avis au prochain… c’est passer pour nous … iliana en tete ( 45 kg) alors les gros va falloir serrer les fesses…

bon sur ceux bonne grimpe en libre car l’artif sa va 5 minnute…
raph

Posté en tant qu’invité par hervé:

Juste un petit rappel historique pour relativiser un peu.

Au début des années 80, Patrick Béhrault avait eu pour projet de rééquiper la Castapiagne afin de tenter la voie en libre. La chose ne s’est pas faite mais on peut supposer que s’il avait rééquipé la Castapiagne à cette époque, personne n’aurait rien dit.

Si c’était Patrick Edlinger qui avait rééquipé la voie dernièrement (il habite sur place n’est ce pas ?), peut-être que personne ne dirait rien non plus.

Dernière petite remarque pour énerver tout le monde : dans les années quatre-vingt-dix j’avais envisagé de rééquiper cette voie pour le libre. J’en avais parlé à Barney, l’un des ouvreurs avec qui je suis bien copain et il était tout à fait d’accord.

Posté en tant qu’invité par ZeBadGuy:

Pourquoi si ça avait été Edlinger personne n’aurait rien dit ?
Graou aussi jouit plutot d’une bonne réputation (enfin sauf parmi ceux qui ont deja grimpé ses voies bien sur :wink: ).
Sinon y a plein de belles lignes encore à ouvrir au verdon, tu le sais mieux que personne non ?

Cela dit si tu rééquipes un jour si tu pouvais tailler un peu parce que 8a c’est trop dur pour moi…

Posté en tant qu’invité par Fiouzzzzz:

Pffffffffff…

Posté en tant qu’invité par Toz:

Yo Hervé , reequiper Rochelle y a pensé apres toi et exactement dans le meme esprit : Tu peux etre fier !!! Si Edlinger avait osé faire ca il se serait fait huer comme n’importe qui d’autre .Foi de Grimpeur !
Pffffffff